Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Frais de réception OR et reversement...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gestionnaire invité
Invité




Frais de réception OR et reversement... Empty
MessageSujet: Frais de réception OR et reversement...   Frais de réception OR et reversement... Icon_minitimeMar 21 Déc 2021 - 10:34

Bonjour,
Je m’interroge concernant les écritures de frais de réception, je m’explique :
 J’ai environ 900 € de frais de réception mandatés dont 150 € refacturés à l’UNSS.
Pouvez-vous me confirmer qu’il faut dons recetter 750 € en SRH et faire un reversement de 150 € sur les frais de réception ?
D’avance merci et bonnes vacances à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Barbotine
**
**
Barbotine


Nombre de messages : 526
Localisation : dans un univers puéril
Date d'inscription : 02/05/2011

Frais de réception OR et reversement... Empty
MessageSujet: Re: Frais de réception OR et reversement...   Frais de réception OR et reversement... Icon_minitimeMar 21 Déc 2021 - 11:09

Gestionnaire invité a écrit:
Bonjour,
Je m’interroge concernant les écritures de frais de réception, je m’explique :
 J’ai environ 900 € de frais de réception mandatés dont 150 € refacturés à l’UNSS.
Pouvez-vous me confirmer qu’il faut dons recetter 750 € en SRH et faire un reversement de 150 € sur les frais de réception ?
D’avance merci et bonnes vacances à tous !
frappe

Ces dépenses doivent être réimputées.
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Frais de réception OR et reversement... Empty
MessageSujet: Re: Frais de réception OR et reversement...   Frais de réception OR et reversement... Icon_minitimeMar 21 Déc 2021 - 11:45

Si je comprends
Mandat de 900€ en ALO vers SRH - achat de denrées pour les réceptions
OR de 900€ au SRH - vente de denrées pour les réceptions
Ces deux opérations se compensent en compta

OR de 150 € en ALO - facturation UNSS
Paiement à recevoir pour solder la compta
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2133
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Frais de réception OR et reversement... Empty
MessageSujet: Re: Frais de réception OR et reversement...   Frais de réception OR et reversement... Icon_minitimeMar 21 Déc 2021 - 12:08

Je dirais plutôt : 2 OR au SRH :
- 750 € à l'établissement
- 150 € à l'UNSS.

Si on fait comme dit Kieren, on créé un double flux financier pour la participation de l'UNSS
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Frais de réception OR et reversement... Empty
MessageSujet: Re: Frais de réception OR et reversement...   Frais de réception OR et reversement... Icon_minitimeMar 21 Déc 2021 - 14:18

Dupond&Dupont a écrit:
Je dirais plutôt : 2 OR au SRH :
- 750 € à l'établissement
- 150 € à l'UNSS.

Si on fait comme dit Kieren, on créé un double flux financier pour la participation de l'UNSS
Je suis d'accord, mais comme il était indiqué que les 900€ étaient déjà mandatés, c'était pour se simplifier la vie par rapport aux corrections du mandat. Enfin par rapport à l'UNSS, il faut aussi s'interroger pour savoir si la prestation est du SRH ou du ALO.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Frais de réception OR et reversement... Empty
MessageSujet: Re: Frais de réception OR et reversement...   Frais de réception OR et reversement... Icon_minitimeMar 21 Déc 2021 - 14:30

Très juste, et dans l'absolu ne faudrait-il pas une convention avec l'UNSS à joindre à l'OR ?
Il est plus logique que le SRH facture la totalité de la prestation à ALO qui refactura à l'UNSS pour sa part car il ne s'agira pas en fait d'une facturation (du SRH) de fournitures de denrées pour une réception mais d'une facturation (du ALO) de frais de réception.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2133
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Frais de réception OR et reversement... Empty
MessageSujet: Re: Frais de réception OR et reversement...   Frais de réception OR et reversement... Icon_minitimeMar 21 Déc 2021 - 16:24

Kieren a écrit:
Enfin par rapport à l'UNSS, il faut aussi s'interroger pour savoir si la prestation est du SRH ou du ALO.
Elle est de l'établissement et jusqu'à preuve du contraire, et sauf à ce que la CT ait repris le SRH en gestion directe (ou l'ait confié à une entreprise extérieure), ce dernier est une composante intégrante de l'établissement... y compris sur le plan budgétaire et financier. Il l'est d'ailleurs tellement que le FDR est unique.

Donc, je trouve plus logique d'estimer qu'une prestation de réception est fournie directement par le SRH qui fournit la matière première (voire confectionne la prestation) et auquel l'établissement fait d'ailleurs appel pour organiser ses propres réceptions. Si on allait au bout du raisonnement, on pourrait même estimer que l'organisation d'une réception ne fait pas partie de l'activité principale d'un EPLE et n'a donc rien à faire dans un service général mais doit au contraire être imputée à un service spécial, en l'occurrence le SRH.

Le reversement du ALO au SRH pour les réceptions ne se justifie que dans les situations dans lesquelles il n'y a pas de financement externe et a pour objectif d'éviter que les réceptions de l'établissement ne soient supportées financièrement par les familles. La situation du collègue est très différente, puisqu'en l'occurrence il y a un financeur externe qui paie sa prestation, donc le risque précité est écarté. Dès lors, le détour par le ALO semble inutile.

Mais ce n'est là...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frais de réception OR et reversement... Empty
MessageSujet: Re: Frais de réception OR et reversement...   Frais de réception OR et reversement... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Frais de réception OR et reversement...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Frais de réception : reversement du ALO vers le SRH
» erreur à la réception de mandat et reversement
» frais de réception
» Frais de reception
» R2 et frais de reception

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: