Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Opérations de fin d'année

Aller en bas 
+2
volcan
M. oui mais non
6 participants
AuteurMessage
M. oui mais non
*
*
M. oui mais non


Nombre de messages : 385
Localisation : Nulle part mais partout
Date d'inscription : 05/06/2020

Opérations de fin d'année Empty
MessageSujet: Opérations de fin d'année   Opérations de fin d'année Icon_minitimeVen 17 Déc 2021 - 20:18

Bonsoir,

J'ai commencé mes opérations de fin d'année mais je ne suis pas sûre d'avoir pensé à tout.

J'ai fais :


  • le mandat et l'OR pour les amortissements
  • les OR pour les subventions Etat. Je suis en attente des notifs du CD pour faire celles du CD
  • mon mandat de mes dernières factures


Je vais faire ma régie pour passer :


  • mandat FCSH et FDPI
  • reversement SRH sur ALO


Je suis en attente du stock alimentaire pour faire l'opération et le relevé des compteurs des logements pour faire les avantages en nature.

Qu'ai je oublié ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

Opérations de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Opérations de fin d'année   Opérations de fin d'année Icon_minitimeVen 17 Déc 2021 - 20:27

Si tu as accès à mon site il y a un vade-mecum sur la période d’inventaire et les trucs à faire, sinon envoi un courriel.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
M. oui mais non
*
*
M. oui mais non


Nombre de messages : 385
Localisation : Nulle part mais partout
Date d'inscription : 05/06/2020

Opérations de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Opérations de fin d'année   Opérations de fin d'année Icon_minitimeVen 17 Déc 2021 - 20:36

volcan a écrit:
Si tu as accès à mon site il y a un vade-mecum sur la période d’inventaire et les trucs à faire, sinon envoi un courriel.
C'est quoi ton site ? Si tu as une liste, je la veux bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

Opérations de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Opérations de fin d'année   Opérations de fin d'année Icon_minitimeVen 17 Déc 2021 - 20:53

Lol gestionnaire03

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
M. oui mais non
*
*
M. oui mais non


Nombre de messages : 385
Localisation : Nulle part mais partout
Date d'inscription : 05/06/2020

Opérations de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Opérations de fin d'année   Opérations de fin d'année Icon_minitimeVen 17 Déc 2021 - 20:58

J'ai pas accès.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5128
Date d'inscription : 03/04/2006

Opérations de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Opérations de fin d'année   Opérations de fin d'année Icon_minitimeSam 18 Déc 2021 - 13:43

M. oui mais non, tu te poses les bonnes questions et tu as bien avancé, la classe  cheers

Les opérations de fin d'exercice comptable sont assez nombreuses et leur organisation dépend aussi de celle fixée par ton AC ...

N'hésite pas à regarder les ressources disponibles sur www.gestionnaire03.fr (accessible avec un don), AJI (il y a des articles très bien faits sur le sujet), intendancezone.net (ici par exemple http://intendancezone.net/spip.php?article910 http://intendancezone.net/spip.php?article1014

Avant de partir :
- Battre le rappel des factures non arrivées (cf liste des engagements)
- Demande les EDS à l'agence comptable et vérification SDE et SDR // classe 4 et passer les opérations en attente : voyages, frais bancaires, prélèvements fournisseurs, dégradations etc.
- Retour des régies
- Màj EGIMMO, amortissements et vérification EGIMMO//GFC
- Préparer prél auto de janvier
- Transmettre budget + AR autorités de contrôle

Au retour des vacances :
- Relevés des stocks et des compteurs logements au 31/12
- Pense à faire le ménage dans tes comptes d'encaissement de régie
- Éditions état des stocks + Turbise
- Écriture de variation des stocks
- Mettre à jour les tarifs : GFE, TURBISE
- Dernier mandat à payer
- DM 22 puis Mandat + OR reversement charges communes : profite avec Opale cette bizarrerie va disparaitre.
- Calcul des charges locatives + AOR/OR
- Lister les factures non parvenues et préparer l'extourne

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
M. oui mais non
*
*
M. oui mais non


Nombre de messages : 385
Localisation : Nulle part mais partout
Date d'inscription : 05/06/2020

Opérations de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Opérations de fin d'année   Opérations de fin d'année Icon_minitimeDim 19 Déc 2021 - 10:50

Merci
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

Opérations de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Opérations de fin d'année   Opérations de fin d'année Icon_minitimeLun 20 Déc 2021 - 12:18

Pas véritablement de calendrier pour la réalisation des opérations de clôture de l’exercice, car il est subordonné à la structure et à l’organisation de chaque établissement.
Une limite : les écritures doivent arrêtées le plus rapidement possible et le basculement comptable de GFC doit être effectué avant la fin du mois de janvier.
On peut distinguer plusieurs phases :
- la préparation du changement d’exercice en décembre.
- les opérations à réaliser en janvier.
- le basculement GFC et la préparation du compte financier.
 
Avant le 31 décembre :
Limiter les commandes.
Vérifier la situation du SRH.
Faire les ordres de recettes qui sont prêts.
Régulariser les DAO.
Faire un mandatement avec les dernières factures reçues.
Arrêter la vente des tickets repas, vérifier le stock.
Stopper et régulariser les objets confectionnés
Traiter les régies : régies temporaire, régie d’avance…
Procédure pour les encaissements ultérieurs au solde de la régie.
Arrêter l’état du stock alimentaire.
Vérifier les situations des dépenses engagées et des recettes.
 
Régies :
Faire un dernier encaissement.
Reverser l’avance à l’agence comptable (Régie / Décaissements / Versement à l'agent comptable).
Clôturer les régies temporaires (sorties, voyages).
Solder la régie en fin d’année.
 
Début janvier :
Relevez les compteurs pour les prestations en nature, faire si besoin les OR.
Etablissez les états des divers stocks de l’établissement.
Penser à renouveler les délégations, les autorisations pour les déplacements… préparer les actes pour les premiers mandatements…
Vente de tickets repas – penser à la revalorisation.
Encaissements des créances sans régie avant le basculement.
Mise à jour le cas échéant du logiciel d’inventaire.
 
Début janvier et seulement si accord de l’agent comptable :
En étant avant basculement à la date du 31/12/20 dans GFC :
Faire un dernier mandatement 2020 des factures parvenues durant les vacances et datées de 2020.
Faire les mandats pour ordre prêts (reversement SRH/ALO)
- Faire les ordres de recettes en instance.
Remettre les chèques reçus durant les vacances à l’agence comptable.
 
Après basculement :
Réceptionner le budget 2021.
Réceptionner la régie.
 
Avant ou après basculement :
Pour la préparation du compte financier et la clôture de 2020 il reste 3 opérations particulières à faire :
Faire la DBM 22.
Faire les écritures de stocks.
Faire les écritures d’amortissements.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
M. oui mais non
*
*
M. oui mais non


Nombre de messages : 385
Localisation : Nulle part mais partout
Date d'inscription : 05/06/2020

Opérations de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Opérations de fin d'année   Opérations de fin d'année Icon_minitimeMar 21 Déc 2021 - 12:51

Merci Volcan. J'ai quelques questions supplémentaires a écrit:
volcan
Avant le 31 décembre :

Procédure pour les encaissements ultérieurs au solde de la régie.   ---> c'est quoi ?
Arrêter l’état du stock alimentaire.
Vérifier les situations des dépenses engagées et des recettes.
 
Régies :
Faire un dernier encaissement.
Reverser l’avance à l’agence comptable (Régie / Décaissements / Versement à l'agent comptable).
Clôturer les régies temporaires (sorties, voyages).
Solder la régie en fin d’année.
 
Début janvier :
Relevez les compteurs pour les prestations en nature, faire si besoin les OR.
Etablissez les états des divers stocks de l’établissement. ---> dans un collège qu'il y a t'il à part le stock alimentaire ?
Penser à renouveler les délégations, les autorisations pour les déplacements… préparer les actes pour les premiers mandatements…
Vente de tickets repas – penser à la revalorisation.
Encaissements des créances sans régie avant le basculement.
Mise à jour le cas échéant du logiciel d’inventaire.
 
Début janvier et seulement si accord de l’agent comptable :
En étant avant basculement à la date du 31/12/20 dans GFC :
Faire un dernier mandatement 2020 des factures parvenues durant les vacances et datées de 2020.
Faire les mandats pour ordre prêts (reversement SRH/ALO)
- Faire les ordres de recettes en instance.
Remettre les chèques reçus durant les vacances à l’agence comptable.
 
Après basculement :
Réceptionner le budget 2021.
Réceptionner la régie.
 
Avant ou après basculement :
Pour la préparation du compte financier et la clôture de 2020 il reste 3 opérations particulières à faire :
Faire la DBM 22.   ----> ca concerne quoi ?
Faire les écritures de stocks.
Faire les écritures d’amortissements.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

Opérations de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Opérations de fin d'année   Opérations de fin d'année Icon_minitimeMar 21 Déc 2021 - 13:55

Procédure pour les encaissements ultérieurs au solde de la régie.   ---> c'est quoi ?
Se mettre d'accord avec l'agent comptable pour comment gérer les encaissements qui interviennent entre le solde de la régie (disons au 17 décembre) jusqu'à la reprise en janvier : les chèques arrivés durant les vacances par exemple, on les garde, les donne à l'agence.... certains collègues font une FQE au 31/12 en janvier avec ce qui est arrivé durant les vacances de Noël.



Etablissez les états des divers stocks de l’établissement. ---> dans un collège qu'il y a t'il à part le stock alimentaire ?
Par exemple : stock de fuel, de granulés bois pour le chauffage, de gaz si cuve, matiére d'oeuvre pour SEGPA....

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
M. oui mais non
*
*
M. oui mais non


Nombre de messages : 385
Localisation : Nulle part mais partout
Date d'inscription : 05/06/2020

Opérations de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Opérations de fin d'année   Opérations de fin d'année Icon_minitimeMar 27 Déc 2022 - 20:39

J'ai une question qui me taraude et j'ai un doute.

Concernant les factures datées de l'année N+1 mais dont un BCD a été passé sur l'année N, je mandate sur quelle année ?

Et pour les autres factures reçus sur l'année n+1, l'an passé mon AC nous a demandé de les mandater sur l'année n-1 jusqu'au basculement général des ER. Et là aussi j'ai un doute ?
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Opérations de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Opérations de fin d'année   Opérations de fin d'année Icon_minitimeMar 27 Déc 2022 - 21:23

M. oui mais non a écrit:
J'ai une question qui me taraude et j'ai un doute.

Concernant les factures datées de l'année N+1 mais dont un BCD a été passé sur l'année N, je mandate sur quelle année ?

Et pour les autres factures reçus sur l'année n+1, l'an passé mon AC nous a demandé de les mandater sur l'année n-1 jusqu'au basculement général des ER. Et là aussi j'ai un doute ?
Ce qui compte c'est la date de service fait cad livraison et non pas bon de commande
si livraison en 2022 alors mandat  sur 2022 avec facture au 31 décembre
si la facture est datée de janvier 2023 on mandate tjs sur 2022 mais après basculement ( extourne)
Revenir en haut Aller en bas
M. oui mais non
*
*
M. oui mais non


Nombre de messages : 385
Localisation : Nulle part mais partout
Date d'inscription : 05/06/2020

Opérations de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Opérations de fin d'année   Opérations de fin d'année Icon_minitimeMer 28 Déc 2022 - 13:17

quattro a écrit:
si la facture est datée de janvier 2023 on mandate tjs sur 2022 mais après basculement ( extourne)
Merci pour tes réponses.

Et en attendant le basculement de tous les ER, on mandate sur quelle année (factures de 2023) ?
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7913
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Opérations de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Opérations de fin d'année   Opérations de fin d'année Icon_minitimeMer 28 Déc 2022 - 13:41

On ne les mandate pas... C'est ça le souci. D'où l'intérêt d'une bascule tôt pour respecter les 30 jours.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

Opérations de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Opérations de fin d'année   Opérations de fin d'année Icon_minitimeMer 28 Déc 2022 - 14:39

M. oui mais non a écrit:
quattro a écrit:
si la facture est datée de janvier 2023 on mandate tjs sur 2022 mais après basculement ( extourne)
Merci pour tes réponses.

Et en attendant le basculement de tous les ER, on mandate sur quelle année (factures de 2023) ?
Tant qu'on a pas basculé on est toujours au 31/12/2022 ; ce qui explique que des comptables acceptent durant la première semaine de janvier un mandatement daté du 31/12 pour les factures 2022 parvenues durant les congés.
Tant qu'on a pas basculé l'exercice 2023 n'existe pas ; ce qui signifie qu'on ne peut mandater des factures 2023, ni extourner des factures 2022.
A noter - et c'est important - que chaque établissement d'un groupement peut basculer à la date qu'il souhaite sans attendre que l'agence l'ai fait. A partir de ce moment il pourra travailler sur 2023 et mandater ses factures 2023. Mais ce mandatement ne pourra être payé par l'AC qu'après son propre basculement.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
M. oui mais non
*
*
M. oui mais non


Nombre de messages : 385
Localisation : Nulle part mais partout
Date d'inscription : 05/06/2020

Opérations de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Opérations de fin d'année   Opérations de fin d'année Icon_minitimeMer 28 Déc 2022 - 22:01

volcan a écrit:
M. oui mais non a écrit:
quattro a écrit:
si la facture est datée de janvier 2023 on mandate tjs sur 2022 mais après basculement ( extourne)
Merci pour tes réponses.

Et en attendant le basculement de tous les ER, on mandate sur quelle année (factures de 2023) ?
Tant qu'on a pas basculé on est toujours au 31/12/2022 ; ce qui explique que des comptables acceptent durant la première semaine de janvier un mandatement daté du 31/12 pour les factures 2022 parvenues durant les congés.
Tant qu'on a pas basculé l'exercice 2023 n'existe pas ; ce qui signifie qu'on ne peut mandater des factures 2023, ni extourner des factures 2022.
A noter - et c'est important - que chaque établissement d'un groupement peut basculer à la date qu'il souhaite sans attendre que l'agence l'ai fait. A partir de ce moment il pourra travailler sur 2023 et mandater ses factures 2023. Mais ce mandatement ne pourra être payé par l'AC qu'après son propre basculement.
Merci à tous pour avoir rafraichi ma mémoire
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Opérations de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Opérations de fin d'année   Opérations de fin d'année Icon_minitimeMar 3 Jan 2023 - 23:06

M. oui mais non a écrit:
Et en attendant le basculement de tous les ER (...)
Syntax error. Personne n'attend personne. Le basculement ne fait que marquer la fin des opérations sur la classe 5, c'est-à-dire cet après-midi dans n'importe quelle agence comptable bien tenue. Le seul bogue peut venir d'un régisseur qui n'a pas fait sa fin de période la dernière semaine de décembre, et là il faut lui dire que soit il règle ça demain avant 10 h 30, soit il devra se dém.brouiller pour repartir sur la nouvelle année en faisant une seconde fois les saisies pas transmises sur l'ancien exercice. Et encore.

L'agent comptable peut basculer quand il a saisi les opérations du DFT jusqu'au 30/12 (y a plus d'opérations le 31 depuis quelques années), et qu'il a recompté sa caisse. Les gestionnaires peuvent basculer quand ils veulent, du moment qu'ils ont bien transmis leur fin de période de régie. En fin de compte tout le monde attend le GFC de l'année, qui prend toujours un temps aberrant et scandaleux à être livré, perpétuant de catastrophiques mauvaises habitudes.

Si l'agent comptable bascule le premier, OSEF. Au pire un gestionnaire s'est amusé à lui faire un mandat dans l'ancien exercice : il sera pris comme un extourne et tout est normal. Si l'agent comptable est en retard sur ses établissements rattachés, OSEF, simplement le temps qu'il s'y mette, il fait courir sa partie du délai de paiement, et concrètement s'il n'a toujours pas fait son job le 31/12, il devient techniquement responsable de dépassements du délai global de paiement de 30 jours, les indemnités et intérêts moratoires étant automatiquement mis à son débet qui n'existe plus. Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Opérations de fin d'année Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Opérations de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Opérations de fin d'année   Opérations de fin d'année Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Opérations de fin d'année
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ECRITURES REGIE FIN DANNEE
» Opérations spécifiques SRH
» Opérations de fin d'année
» Opérations spécifiques
» Liste des opérations budgétaires

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: