Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Calcul jours de DP

Aller en bas 
+2
Xena
catiteo
6 participants
AuteurMessage
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Calcul jours de DP Empty
MessageSujet: Calcul jours de DP   Calcul jours de DP Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 15:28

A chaque jour son lot de surprises.
J’ai besoin de votre éclairage (et ça continue encore et encore).
Début septembre, je confie à la secrétaire la gestion des DC. Je lui demande quel est le nombre de jours prévus pour le 1er trimestre 21-22. Elle me répond que c’est 180 jours par an, je ne comprends pas, mais comme elle m’a dit qu’elle savait faire…
Je prends le calendrier et comptabilise 67 jours pour les DP5.
Elle fait son découpage trimestriel, valide sa constatation et envoie les avis aux familles.
Je suis interpelée par une parent d’élève qui me dit qu’elle n’a compté que 67 jours (facturés 68 jours). Moi aussi.
Je demande à la secrétaire de m’expliquer son calcul de jours, elle me répond que le CA a voté 180 jours pour 2021, il reste 68 jours pour ce trimestre, donc c’est 68 jours car « nous sommes tenus de respecter ce nombre de jours. »

Sauf que je ne suis pas d’accord, est-ce que j’ai tort de considérer qu’il faut comptabiliser ces 67 jours ? Je me dis que le CA a peut-être voté un nombre estimatif et que je peux ajuster à la réalité ?

Vu comme la situation est conflictuelle, je temporise et préfère demander un avis extérieur et objectif.

Merci 😊
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7896
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Calcul jours de DP Empty
MessageSujet: Re: Calcul jours de DP   Calcul jours de DP Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 15:45

Elle a raison.
C'est le nombre de jours restants par rapport à un calcul alakon...
Si tu as facturé disons 55 au 1er trimestre et 57 au deuxième, et bien il te reste effectivement 68 jours.

C'est pourquoi, il faut calculer le nombre de jours de DP très précisément au 1er janvier pour l'année civile tout entière, et faire une règle de trois quand il y a moins de 10 jours.
Je transforme le calcul de la région de 180 à 176 pour moi... Et donc ici il me reste 66 jours à consommer. L'avantage c'est que ça colle.
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Calcul jours de DP Empty
MessageSujet: Re: Calcul jours de DP   Calcul jours de DP Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 15:59

Ben c’est elle qui a calculé les jours votés en CA l’an dernier…
Du coup, pourquoi facturer 68 jours s’il n’y en a que 67 ?
Et encore, je serais partie de 65 jours en retirant le 11 novembre et la rentrée décalée au lieu de faire 2 remises d’ordre générales.
Revenir en haut Aller en bas
Tapenade
**
**



Nombre de messages : 759
Date d'inscription : 20/05/2015

Calcul jours de DP Empty
MessageSujet: Re: Calcul jours de DP   Calcul jours de DP Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 16:03

Le découpage prévu est de combien de jours sur l'année scolaire pour le T2 et le T3 ?
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Calcul jours de DP Empty
MessageSujet: Re: Calcul jours de DP   Calcul jours de DP Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 16:06

Tapenade a écrit:
Le découpage prévu est de combien de jours sur l'année scolaire pour le T2 et le T3 ?
J’irai voir en rentrant.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7896
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Calcul jours de DP Empty
MessageSujet: Re: Calcul jours de DP   Calcul jours de DP Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 16:10

Ce n'est plus le problème maintenant.
Le découpage était sans doute déjà une cotte mal taillée.
On s'en fout que ce soit elle ou le pape qui a défini le calendrier.

Tu dois 180 jours de restauration pour un forfait de tant à la collectivité pour 2021. C'est tout.
La seule chose que tu peux lui expliquer dès maintenant, c'est que c'est toi qui va rentrer les constantes financières 2022 dans GFE en janvier et que tu vas procéder autrement pour que le calcul soit plus "juste" aux yeux des parents. Mais évidemment, que vous devez faire avec l'historique 2021 pour la fin 2021.
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Calcul jours de DP Empty
MessageSujet: Re: Calcul jours de DP   Calcul jours de DP Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 16:13

Mais les parents ne sont pas d’accord de payer ce qui n’est pas consommé.
Une mère de 2 internes se retrouve à payer 18€ de plus.
Franchement, je sature…
Revenir en haut Aller en bas
Tapenade
**
**



Nombre de messages : 759
Date d'inscription : 20/05/2015

Calcul jours de DP Empty
MessageSujet: Re: Calcul jours de DP   Calcul jours de DP Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 16:15

C'est un forfait : T1 +  T2 + T3 = 180 jours. Ils achètent une année de DP, basée sur 180 jours, peu importe qu'il y ait plus ou moins de jours de présence effective.


Dernière édition par Tapenade le Lun 6 Déc 2021 - 16:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7896
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Calcul jours de DP Empty
MessageSujet: Re: Calcul jours de DP   Calcul jours de DP Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 16:16

C'est un forfait et ils ont signé pour un forfait.
Dans certains bahuts, la DP est calculée sur 3 x 60 jours... 

Bien sûr que c'est pourri comme système ! C'est pourquoi il faut que tu reprennes la main sur le découpage de l'an prochain et le calcul du forfait journalisé.
Pour moi c'est Forfait divisé par 176 multiplié par 180... J'ai donc un coeff multplicateur de 1,02 sur le tarif journalier normalement appliqué sur 180 jours. Et j'ai un "vrai" calendrier que les parents comprennent.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Calcul jours de DP Empty
MessageSujet: Re: Calcul jours de DP   Calcul jours de DP Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 16:17

Pendant des années (des décennies), on a dû expliquer aux parents que les 180 jours c'était pas nous qui en décidions que c'était comme ça et que oui d'accord, chérubin ne mangeait pas en juin (en lycée ils finissent les cours vers le 10) mais que c'était comme ça point barre parce que c'était un forfait et que ce qu'ils payaient "pour rien" en juin, ils le retrouvaient dans l'assiette de chérubin les autres jours de l'année vu que le service terminait tout juste à l'équilibre. Et que comme c'était la même chose pour tout le monde, ben personne n'était spécialement lésé.
Et ça passait.
Parfois il faut faire avec les contraintes quand on ne peut pas avoir de prise dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Tavi lou Pastou
****
****
Tavi lou Pastou


Nombre de messages : 2685
Localisation : Cabane de l'Estive
Date d'inscription : 31/03/2006

Calcul jours de DP Empty
MessageSujet: Re: Calcul jours de DP   Calcul jours de DP Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 16:21

catiteo a écrit:
Mais les parents ne sont pas d’accord de payer ce qui n’est pas consommé.
Une mère de 2 internes se retrouve à payer 18€ de plus.
Franchement, je sature…
J'indique toujours aux parents que je ne fais qu'appliquer un règlement issu de la collectivité de rattachement (comme quoi c'est possible sans transfert, aussi incroyable que cela paraisse Mr green ), et qu'ils n'ont qu'à s'adresser à celle-ci s'ils ne sont pas contents.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Calcul jours de DP Empty
MessageSujet: Re: Calcul jours de DP   Calcul jours de DP Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 16:36

Oui c'est un forfait annuel qui est calculé sur une base de nombre de jours permettant sa division en trois trimestres. On ne paye pas à la journée mais au forfait (comme le téléphone : tu utilises ou pas du payes le forfait).
Le nombre de jours est fixé dans le RI du SRH soit par la CT, soit par délégation par le CA. Parfois on prend 174, 178 ou 180... peu importe il y a un acte.
Le gestionnaire applique.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Calcul jours de DP Empty
MessageSujet: Re: Calcul jours de DP   Calcul jours de DP Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 16:44

Merci à tous 😊
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Calcul jours de DP Empty
MessageSujet: Re: Calcul jours de DP   Calcul jours de DP Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 18:36

Bon...j'ai repris toutes les informations pour 2021.
Je partais du principe que pour le vote des tarifs, elle avait compté le nombre de jours réels, ce n'est pas le cas. Elle m'avait dit, en septembre, que le lycée partait toujours sur 180 jours, mais cela ne reflète pas la réalité du calendrier, passons.

J'ai récupéré les bordereaux de DC pour 2021 et...il manque 1 jour :

- le CA a voté 180 jours pour les DP5 et internes (je n'ai pas eu le courage de compter pour les autres régimes)
- son découpage est le suivant : T1 : 59 / T2 : 52 / T3 : 68 soit un total de 179 jours.
Du coup, ça ne colle pas avec ce qui a été voté.
Je laisse passer ou bien je dois rectifier ? J'en perds mon latin, mon français, mon anglais et toutes les langues que je ne parle pas !
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Calcul jours de DP Empty
MessageSujet: Re: Calcul jours de DP   Calcul jours de DP Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 18:52

catiteo a écrit:
Bon...j'ai repris toutes les informations pour 2021.
Je partais du principe que pour le vote des tarifs, elle avait compté le nombre de jours réels, ce n'est pas le cas. Elle m'avait dit, en septembre, que le lycée partait toujours sur 180 jours, mais cela ne reflète pas la réalité du calendrier, passons.

J'ai récupéré les bordereaux de DC pour 2021 et...il manque 1 jour :

- le CA a voté 180 jours pour les DP5 et internes (je n'ai pas eu le courage de compter pour les autres régimes)
- son découpage est le suivant : T1 : 59 / T2 : 52 / T3 : 68 soit un total de 179 jours.
Du coup, ça ne colle pas avec ce qui a été voté.
Je laisse passer ou bien je dois rectifier ? J'en perds mon latin, mon français, mon anglais et toutes les langues que je ne parle pas !
Attention. Le décompte des jours se fait par année civile et non par année scolaire !

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
OTP
Invité




Calcul jours de DP Empty
MessageSujet: Calcul jours de DP   Calcul jours de DP Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 19:01

Bonsoir,

Le nombre de jours pour du DP5, un Interne 4 nuitées ou un interne 5 nuitées est fixé à 180 jours par la région, soit 75 jours pour le T1, sachant que pour les bourses le nombre de jours pour le trimestre est 90 jours - 15 jours de congés = 75 jours, T2 = 54 jours (réels) ; T3 = 51 jours, soit 75 + 54 - 180.

Pour un DP 4, l'année compte 144 jours, toujours pour un lycée, donc selon la CT Région. Soit pour le T1 = 54 jours, si la rentrée c'est la DP à été proposée dès le 02/09 aux familles. Le T2= 43 jours, et le T3 = 54 + 43 - 144 = 47 jours

C'est simple, le montant forfaitaire de chaque trimestre permet de connaître le nombre de jours facturés.

D'ailleurs ce ne sont pas les familles qui fixent le nombre de jours, c'est le GM.

Voila !
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Calcul jours de DP Empty
MessageSujet: Re: Calcul jours de DP   Calcul jours de DP Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 19:12

volcan a écrit:
Attention. Le décompte des jours se fait par année civile et non par année scolaire !
Oui, j’ai indiqué les nombres de jours pour chaque trimestre 2021 (donc T2+T3 2020-2021 / T1 2021-2022).
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Calcul jours de DP Empty
MessageSujet: Re: Calcul jours de DP   Calcul jours de DP Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 19:33

catiteo a écrit:

J'ai récupéré les bordereaux de DC pour 2021 et...il manque 1 jour :

- le CA a voté 180 jours pour les DP5 et internes (je n'ai pas eu le courage de compter pour les autres régimes)
- son découpage est le suivant : T1 : 59 / T2 : 52 / T3 : 68 soit un total de 179 jours.
Du coup, ça ne colle pas avec ce qui a été voté.
Je laisse passer ou bien je dois rectifier ? J'en perds mon latin, mon français, mon anglais et toutes les langues que je ne parle pas !
Hum... le comptable n'a pas fait son boulot de vérification sinon il aurait du se rendre compte de l'erreur. Vois avec lui.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Calcul jours de DP Empty
MessageSujet: Re: Calcul jours de DP   Calcul jours de DP Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 19:39

Dès demain 😊
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Calcul jours de DP Empty
MessageSujet: Re: Calcul jours de DP   Calcul jours de DP Icon_minitimeMer 8 Déc 2021 - 22:23

Réponse de l'agent comptable : on va au plus simple, le jour non facturé sera à la charge du lycée. 
Bon, concrètement, je ne sais pas ce que cela signifie, peut-être me demandera-t-il de saisir une écriture au moment du compte financier ?

Wait and see...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Calcul jours de DP Empty
MessageSujet: Re: Calcul jours de DP   Calcul jours de DP Icon_minitimeMer 8 Déc 2021 - 22:37

catiteo a écrit:
Réponse de l'agent comptable : on va au plus simple, le jour non facturé sera à la charge du lycée. 
Bon, concrètement, je ne sais pas ce que cela signifie,...
Qu'il veut pas s'embêter et qu'on va dire qu'on a rien vu.... Mr green

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Calcul jours de DP Empty
MessageSujet: Re: Calcul jours de DP   Calcul jours de DP Icon_minitimeMer 8 Déc 2021 - 23:57

Perso, ça me va 😊
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calcul jours de DP Empty
MessageSujet: Re: Calcul jours de DP   Calcul jours de DP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul jours de DP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» calcul du nombre de jours de fonds de roulement
» Calcul des jours du forfait DP
» calcul jours de fonctionnement
» jours de trésorerie et jours de fonds de roulement
» calcul jours de fonds de roulement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: