Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 En pleine reflexion

Aller en bas 
+6
volcan
lambour
Initiales GM
tchopo
polaire
sydney3884
10 participants
AuteurMessage
sydney3884
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/11/2021

En pleine reflexion Empty
MessageSujet: En pleine reflexion   En pleine reflexion Icon_minitimeJeu 18 Nov 2021 - 10:56

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en pleine réflexion sur mon poste et peut-être quelques retours d'expériences d'autres gestionnaires pourraient m'aider à y voir plus clair.
Gestionnaire sur le même poste depuis 10 ans, j'aime ce que je fais, mais un sujet me pèse de plus en plus : les agents... Les désaccords, les crêpages de chignons, je sature. Toutes ces années pour en être à toujours devoir gérer ces mêmes problèmes, je ne peux plus, je me sens démuni, impuissant face à tout cela. Sans doute ne suis je pas un très bon manager... Je remets vraiment en cause ma compétence à gérer des personnels, et pour un cadre A c'est problématique.
En dehors de ce "point noir", tout le reste va bien sur mon poste.
Alors je crois que le moment est arrivé d'aller voir ailleurs. Mais deux options s'offrent à moi :
- demander un autre collège, pour voir ailleurs, et parce que le reste du travail me plaît,
- ou changer complètement de type de poste; peut-être la gestion de personnels administratifs serait moins usante ?
Si je change de collège mais que ces problèmes d'agents me poursuivent, alors je serai contraint de me dire que le problème vient de moi et mon incapacité à faire mon boulot de chef d'équipe, pas facile à encaisser...
Alors je sais bien que vous ne serez pas en mesure, par ce simple message, de me dire si je suis effectivement compétent dans mon travail de gestionnaire, mais peut-être pourriez-vous me dire comment se passe ailleurs la gestion des agents : globalement peut-on dire que çà roule, ou est-ce aussi un combat de tous les jours avec cette impression de perdre du temps et de ne jamais réussir à créer un climat d'équipe serein?
J'en suis vraiment arrivé à me remettre en question, et je ne sais pas si je dois persévérer dans ce métier, ou si pour ne être confronté à un échec dur à accepter il vaut mieux changer du tout au tout ...
Merci à celles et ceux qui prendront un peu de temps pour me répondre.
Bonne journée à tous,
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5123
Date d'inscription : 16/02/2007

En pleine reflexion Empty
MessageSujet: Re: En pleine reflexion   En pleine reflexion Icon_minitimeJeu 18 Nov 2021 - 11:24

De mon expérience :

- 10 ans sur le même poste, c'est trop long, il faut savoir partir à temps (le problème c'est que l'année de trop, on la connait pas à l'avance...)

- la gestion des agents est épuisante, quel que soit le poste (j'ai quitté le monde de la gestion pour cette raison uniquement car comme toi, le reste du travail me plaisait beaucoup)

- pourquoi pas un autre poste de gestionnaire: avec ton expérience, tu pourras sans doute résoudre plus facilement les conflits avec de "nouvelles têtes"

- si tu es catégorie A, un poste de fondé de pouvoir peut être bien : plus de gestion de personnel, mais on garde quand même un regard et un intérêt pour la gestion d'un établissement à travers la compta
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 21/11/2006

En pleine reflexion Empty
MessageSujet: Re: En pleine reflexion   En pleine reflexion Icon_minitimeJeu 18 Nov 2021 - 11:36

1 décennie à supporter certaines personnes, c'est long !
j'en suis à mon 4ème poste et heureusement.
Hélas, on retrouve tjs les mêmes problèmes en EPLE. Et parfois, quand tu lis de vieux PV de CA, nos prédécesseurs, on connut nos pbs il y a 30-40 ans (chauffage, attente à la cantine...).
Et tout peut si vite changer : un nouveau CE ou agent chef ou collègue...

Bien te renseigner quand tu muteras.
Mais, à force de tout vouloir maitriser (poste, collègues, CE, logement de fonction, géographie du poste...), on risque d'être paralysé.
Sans être vouloir être philosophe, nous ne sommes qu'un grain de sable dans un océan.

Pour rire, j'ai fait partir des ATTEE bien désagréables, que je retrouve au bout de 2 mutations, lol!
Revenir en haut Aller en bas
sydney3884
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/11/2021

En pleine reflexion Empty
MessageSujet: Re: En pleine reflexion   En pleine reflexion Icon_minitimeJeu 18 Nov 2021 - 11:43

Polaire, tu as tout a fait saisi ma situation. Je suis effectivement en train de vivre la fameuse "année de trop". C'est la première année où je me dis que finalement j'ai échoué dans mon poste....
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

En pleine reflexion Empty
MessageSujet: Re: En pleine reflexion   En pleine reflexion Icon_minitimeJeu 18 Nov 2021 - 11:45

4 bahuts en 19 ans d'intendance , je te confirme que la gestion des agents est LE sujet qui me pèse bien souvent le plus à moi aussi.
Et pourtant dans 2 de mes établissements (dont l'actuel), je considère avoir eu de bonnes voire très bonnes équipes avec de bons voire très bons chefs d'équipe, au service général, en maintenance et en cuisine. Mais très clairement, une ambiance harmonieuse de travail se maintient toujours un peu sur le fil du rasoir et il peut suffire d'un ou 2 perturbateurs pour transformer tout à fait la donne. Il faudra alors déployer beaucoup d'énergie et de force de persuasion pour restaurer un climat de travail satisfaisant (si tant est qu'on y parvienne).

De ce que j'en ai vécu, je dirais :
- la position adoptée par la CT est primordiale : une CT laisse faire en dépit des rapports, elle discrédite les GM et le discours qu'ils peuvent porter et il sera alors quasi impossible d'avancer.
- le fait d'avoir des - bons - chefs d'équipe facilite grandement le quotidien. L'inverse pourra en revanche être dévastateur.
- les habitudes sont ancrées dans un établissement. Les GM passent, les mauvaises ou bonnes équipes restent bien souvent ce qu'elles sont et il sera difficile de faire bouger les lignes avec une très mauvaise équipe.
- il faut être juste en toute circonstance. Ne pas laisser Mme X s'absenter sans récupération parce qu'on est de bonne humeur (sinon comment demander à Mme Y de récupérer ans qu'elle le vive comme une injustice), ne pas laisser M. Z embarquer un sac de pain rassis parce que c'est les vacances (parce que sinon il y aura toujours une tonne de pain rassis avant les vacances),... appliquer les règles posées par l'employeur de la même manière à tous, tout le temps.

Tu as peut-être une équipe difficile. Si tu n'as connu que celle-ci, comment savoir si c'est l'équipe ou si c'est toi qui la pilote mal ? Change d'établissement : 10 ans dans un collège, il est temps de voir si l'herbe est plus verte ailleurs. Tu es attaché, cherche une plus grosse structure : tu auras des relais encadrants ouvriers, ça change l'existence.
Enfin, gérer des personnels administratifs peut être tout à fait insatisfaisant aussi...


Dernière édition par Initiales GM le Jeu 18 Nov 2021 - 13:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lambour
.
.



Nombre de messages : 86
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 09/06/2012

En pleine reflexion Empty
MessageSujet: Re: En pleine reflexion   En pleine reflexion Icon_minitimeJeu 18 Nov 2021 - 11:50

Bonjour,

si dans ta région il y a pour de plus gros collèges et pour les lycées des agents chefs, cela peut te permettre de prendre du recul sur les chicaneries du quotidien, les problèmes d'absences récurrentes, de secteurs moins vert que ceux du voisin, de serpillères ou de lingettes piqués par les uns ou les autres... L'ambiance dans les services administratifs sera peut-être un peu meilleure mais la nature humaine...

Pour avoir fait le virage de gestionnaire à fondé de pouvoir pour des raisons familiales, je peux te dire que la 1ère année a été d'un isolement relatif très ressenti à ne plus être au coeur de l'activité de l'établissement, ne plus monter de projets ni suivre de multiples dossiers avec le CE, les profs, les agents, le département... Mais l'appui aux gestionnaires pour leurs projets et leurs suivis de budget, de leurs DC et de leurs familles "mal-payantes" par le traitement de leur compta est, à mon sens, d'une vraie utilité et permet de continuer à participer à l'activité des établissements rattachés. Effectivement, cet aspect de gestion quotidienne des agents est un des freins à mon retour sur un poste de gestion (avec l'obligation de loger surtout).

Enfin il y a des conseillers mobilité qui peuvent aider à faire le point, poser les valises voire faire un bilan de compétence pour y voir plus clair.

Bon courage et déjà te poser ces questions c'est relever la tête face à cette lassitude.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

En pleine reflexion Empty
MessageSujet: Re: En pleine reflexion   En pleine reflexion Icon_minitimeJeu 18 Nov 2021 - 12:26

La gestion du personnel est sans doute ce qu'il y a de plus complexe et stressant dans un EPLE ; et souvent cela s'aggrave avec le temps à cause des habitudes, des petites concessions, des dégradation du service, qu'un gestionnaire en poste depuis longtemps aura cent fois plus de mal à corriger qu'un nouvel arrivant.
Dix ans c'est trop long, et pas seulement pour la RH. Avec le temps j'ai compris que j'avais fait l'erreur de rester trop longtemps sur un même poste même si je n'avais pas de difficulté particulière. La mobilité forcée des perdirs est une bonne chose.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5123
Date d'inscription : 16/02/2007

En pleine reflexion Empty
MessageSujet: Re: En pleine reflexion   En pleine reflexion Icon_minitimeJeu 18 Nov 2021 - 12:27

sydney3884 a écrit:
Polaire, tu as tout a fait saisi ma situation. Je suis effectivement en train de vivre la fameuse "année de trop". C'est la première année où je me dis que finalement j'ai échoué dans mon poste....
Mon année de trop a été épouvantable, si ça peut te rassurer lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5127
Date d'inscription : 03/04/2006

En pleine reflexion Empty
MessageSujet: Re: En pleine reflexion   En pleine reflexion Icon_minitimeJeu 18 Nov 2021 - 13:38

Idem les collègues, la GRH c'est ce qu'il y a de plus difficile, surtout ces dernières années avec du stress et de la colère en augmentation.

La souffrance au travail est en augmentation, et ce sont les cadres qui prennent cet épuisement et cette colère de plein fouet alors qu'elles et eux mêmes font également face à une dégradation de leurs conditions de travail.

Un conseil : change et choisi un poste avec deux bonnes ou bons chefs en restauration et sur entretien/maintenance Wink


_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

En pleine reflexion Empty
MessageSujet: Re: En pleine reflexion   En pleine reflexion Icon_minitimeJeu 18 Nov 2021 - 15:03

tchopo a écrit:

Bien te renseigner quand tu muteras.
Mais, à force de tout vouloir maitriser (poste, collègues, CE, logement de fonction, géographie du poste...), on risque d'être paralysé.
Sans être vouloir être philosophe, nous ne sommes qu'un grain de sable dans un océan.

Nicolas a écrit:
Un conseil : change et choisi un poste avec deux bonnes ou bons chefs en restauration et sur entretien/maintenance  Wink

le problème dans le choix , c'est surtout si les deux bons que recherchent Nicolas demandent leur mut dans ton ancien bahut...
Mr green

Malheureusement, et les collègues l'ont bien souligné, la vérité d'aujourd'hui n'est pas celle de demain...
mais il y a un truc qui est important, ce n'est pas de ta faute ou la conséquence de ta nullité si les agents sont comme ça...
Rassures toi, on a tous des problèmes...un jour ou l'autre on rencontre une vraie cloche
Le souci c'est quand c'est tous les jours en i....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Tapenade
**
**



Nombre de messages : 759
Date d'inscription : 20/05/2015

En pleine reflexion Empty
MessageSujet: Re: En pleine reflexion   En pleine reflexion Icon_minitimeJeu 18 Nov 2021 - 15:15

volcan a écrit:
La mobilité forcée des perdirs est une bonne chose.
forum
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8687
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

En pleine reflexion Empty
MessageSujet: Re: En pleine reflexion   En pleine reflexion Icon_minitimeJeu 18 Nov 2021 - 16:22

Soyons fous: on nous intègre dans les personnels de direction.
On est bien d'accord que la règle de mobilité obligatoire devrait donc aussi s'appliquer à nous ?

Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

En pleine reflexion Empty
MessageSujet: Re: En pleine reflexion   En pleine reflexion Icon_minitimeJeu 18 Nov 2021 - 18:45

néthou a écrit:
Soyons fous: on nous intègre dans les personnels de direction.
On est bien d'accord que la règle de mobilité obligatoire devrait donc aussi s'appliquer à nous ?

Mr green
Oui, et ce serait une bonne chose pour le fonctionnement des bahuts et aussi pour nous au niveau professionnel.... mais pas forcément agréable côté vie de famille et confort perso.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





En pleine reflexion Empty
MessageSujet: Re: En pleine reflexion   En pleine reflexion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
En pleine reflexion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ORAL APAENES 2014
» Bonne année!!!
» Devenir des gestionnaires -le détachement : une perpective ?
» Réflexion......
» reflexion avenir

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: