Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 reflexion avenir

Aller en bas 
+8
gaab
peky
Walking Dead
pasvieux
Isaac Newton
Agathe Deblouze
Initiales GM
coffeeman
12 participants
AuteurMessage
oskisss
Invité




reflexion avenir Empty
MessageSujet: reflexion avenir   reflexion avenir Icon_minitimeLun 19 Jan - 14:08

Bonjour,

Depuis quelques mois, je réfléchis à mon avenir professionnel et je n'arrive pas à voir clair...je voudrais juste vous exposer brièvement ma situation...et comme ça vous allez pouvoir me conseiller.

Je suis SAENES depuis 4 ans , non gestionnaire et logé à Paris. Je suis à l'intendance, un milieu que je connais car j'y étais aussi en tant que cat.C
Je travaille 4 j et 1/2 et j'ai un petit de 2 ans.

Je ne sais pas quoi faire...j'aimerais bien préparer le concours d'attaché...j'ai encore 39 ans, il faut penser à la retraite, et en étant SAENES et rentrant tard dans le monde du travail...le fait d'être attaché pourrait améliorer ma retraite.

Mais je vais bien être attaché mais j'aimerais m'occuper de mon petit aussi, être avec lui le soir et les mercredi après-midi.

Croyez-vous qu'en étant un jour gestionnaire logé, serait-il possible?

Je reconnais que j'ai une position très confortable...et c'est pour cela que j'hésite autant.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

reflexion avenir Empty
MessageSujet: Re: reflexion avenir   reflexion avenir Icon_minitimeLun 19 Jan - 14:13

J'en ai 5 et je m'occupe de toute cette bande de tarés que j'ai faite.

Alors, vas y, n'hésite pas!!!
Pour le concours, pas pour en refaire un autre, t'es taré sinon!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
JACQUES59
Invité




reflexion avenir Empty
MessageSujet: Re: reflexion avenir   reflexion avenir Icon_minitimeLun 19 Jan - 14:31

Bien sûr n'hésites pas,

A l'exception de quelques ministres en période de haute tension on a toujours du temps,et, avec un peu d'organisation il est, à mon avis, tout à fait possible d'être GM (GM-AC je ne sais pas !) et avoir une vie de famille !

Puis surtout regarde à plus long terme, il y a la retraite c'est vrai, mais quand tes petits commenceront à avoir de vrais besoins financiers, à l'adolescence, ce sera beaucoup mieux pour toi d'avoir un salaire d'Attaché. D’autant plus qu'entre temps, tes enfants auront moins besoin de toi physiquement et que tu pourras passer le Principalat et, si des postes sont encore disponibles, t'investir dans des fonctions d'Agent Comptable.

Ceci dit, si ton conjoint est riche ou que tu as un gros patrimoine, alors c'est peut être moins nécessaire, même si je suis convaincu que plus on "monte", plus les postes sont intéressants, et pas forcément qu'au niveau financier
Revenir en haut Aller en bas
oskiss
Invité




reflexion avenir Empty
MessageSujet: reflexion avenir   reflexion avenir Icon_minitimeLun 19 Jan - 14:44

Merci beaucoup de vos réponses...

Mais vous savez bien qu'il y a des chefs d'établissement qui travaillent 5j/5, 8h - 21 h,  et qui veulent que le gestionnaire fasse pareil...et n'apprécient pas si leur gestionnaire ne fait pas pareil...

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond
Invité




reflexion avenir Empty
MessageSujet: Re: reflexion avenir   reflexion avenir Icon_minitimeLun 19 Jan - 15:13

Je dirais même plus, vas-y n'hésite pas, refais d'autres enfants, pas un autre concours, t'es taré sinon.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

reflexion avenir Empty
MessageSujet: Re: reflexion avenir   reflexion avenir Icon_minitimeLun 19 Jan - 16:40

oskiss a écrit:
Merci beaucoup de vos réponses...

Mais vous savez bien qu'il y a des chefs d'établissement qui travaillent 5j/5, 8h - 21 h,  et qui veulent que le gestionnaire fasse pareil...et n'apprécient pas si leur gestionnaire ne fait pas pareil...

Merci.

Il y en a aussi qui comprennent très bien qu'il peut y avoir une vie après le travail même si eux mêmes ne pratiquent pas.
Le GM catégorie A est un personnel administratif à 1607H comme les autres.

Tu dis être à Paris, peut-être dans un quartier agréable, avec un jeune enfant.
Prends en considération le fait qu'en réussissant le concours (j'anticipe un peu !), tu prends le risque d'être nommé et donc de loger dans une banlieue pas très rieuse. Pour la scolarité des mômes notamment, ça peut représenter un vrai sacrifice. Pour le boulot du conjoint, ça peut être moins commode aussi.
En gros, pèse le pour et le contre mais progresser est une saine logique à ton âge. Et puis on peut réussir le concours et renoncer à son bénéfice si on reçoit une affectation qui ne nous convient pas...
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

reflexion avenir Empty
MessageSujet: Re: reflexion avenir   reflexion avenir Icon_minitimeLun 19 Jan - 16:53

Initiales GM a écrit:
Tu dis être à Paris, peut-être dans un quartier agréable, avec un jeune enfant.
Prends en considération le fait qu'en réussissant le concours (j'anticipe un peu !), tu prends le risque d'être nommé et donc de loger dans une banlieue pas très rieuse.

C'est une donnée extrêmement importante à prendre en compte : poste de GM logé à Paris, c'est aussi fréquent qu'une bernique sur la banquise. Tu vas donc quitter un poste de SAENES logé dans Paris pour un poste de GM logé dans une banlieue de 3ème zone où personne ne veut aller (et c'est d'ailleurs bien pour ça qu'on va te refiler le bébé, à toi qui vient de réussir le concours). Tu vas faire des horaires de dingue la première année. Puis cela devrait aller en s'améliorant d'année en année (enfin "normalement").

Il faut être réaliste : c'est une question de choix perso. Il y a des zinzins qui quittent la montagne pour aller dans la Zone (peu, certes, mais il y en a), preuve que l'on peut y survivre. Et il y en a d'autres qui préfèrent ne pas tenter l'expérience et rester à distance.

Je crois qu'il faut avant tout bien tout mettre en perspective et définir le degré de risque que tu es prêt(e) à assumer.
Bonne réflexion ! (ça va pas être fastoche)
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

reflexion avenir Empty
MessageSujet: Re: reflexion avenir   reflexion avenir Icon_minitimeLun 19 Jan - 16:57

Tu peux aussi abandonner l'enfant, avoir ton concours, attendre que la situation se stabilise et en refaire un autre. Mr green

abr

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 652
Date d'inscription : 07/04/2006

reflexion avenir Empty
MessageSujet: Re: reflexion avenir   reflexion avenir Icon_minitimeLun 19 Jan - 17:59

J'en connais même qui sont APAENES, qui bossent 4 jours et demi sans affoler les compteurs horaires pour pouvoir s'occuper de 3 gamins et à qui la direction ne reproche rien. Bon je ne suis plus en EPLE, mais ça existe.
Donc pas trop d'inquiétude à avoir sur la faisabilité de concilier vie de famille et boulot d'attaché, heureusement dirais je. Mais bien prendre en compte le changement assuré de région  de travail et l'investissement nécessaire les premières années.
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

reflexion avenir Empty
MessageSujet: Re: reflexion avenir   reflexion avenir Icon_minitimeLun 19 Jan - 19:53

J'ai deux enfants et je suis GM logé. On peut tout à fait concilier vie de famille et travail. Tout est question d'organisation.
Revenir en haut Aller en bas
oskisss
Invité




reflexion avenir Empty
MessageSujet: reflexion avenir   reflexion avenir Icon_minitimeLun 19 Jan - 20:52

Oui, vous avez tous un peu raison...

C'est vrai que je suis dans un quartier agréable à Paris, pas de souci de ce point de vue...

Je suis même propriétaire d'un logement en banlieue, nous avons choisi de vivre à Paris pour que notre enfant puisse grandir dans un cadre plus agréable.

C'est vrai qu'une autre possibilité est de demander une affectation près de mon domicile. Dans ce cas, je n'aurais pas besoin d'un logement de fonction. Et peut-être demander un poste alors dans l'université située près de chez moi.
Je dois réflechir...retourner en banlieue ce n'est pas notre rêve.

Donc, le fait de réussir un concours pour nous retrouver en banlieue...l'intéret est rélatif pour moi.

Je vais devoir continuer ma réfléxion.

Je vous remercie de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

reflexion avenir Empty
MessageSujet: Re: reflexion avenir   reflexion avenir Icon_minitimeLun 19 Jan - 21:07

Bonjour,

Le concours de A c'est plutôt une mobilité nationale : un rebond vers une Région plus agréable?
Ailleurs qu'en EPLE? pourquoi pas les IRA, encore plus de choix!
Revenir en haut Aller en bas
gaab
*
*
gaab


Nombre de messages : 164
Age : 53
Date d'inscription : 29/01/2013

reflexion avenir Empty
MessageSujet: IRA interne   reflexion avenir Icon_minitimeLun 19 Jan - 21:59

Il y a de la demande, la plupart des candidats ne souhaitant PAS être gestionnaires.

Tous les IRA sont à quelques heures de Paris (sauf Bastia, mais une année au soleil, cela peut faire du bien à tout le monde).

6 mois de scolarité et 4 mois de stage que l'on peut faire à côté de chez soi, si l'on a charge de famille.

Tous les IRA proposent des postes à Paris et en Banlieue, il n'y qu'à bien travailler pour bien être classé.
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

reflexion avenir Empty
MessageSujet: Re: reflexion avenir   reflexion avenir Icon_minitimeMar 20 Jan - 6:20

Quand j'ai choisi de passer les IRA, ce n'était pas un calcul à court terme que j'ai fait. En effet, comme tu disais, c'est pour la retraite certes mais surtout pour accéder à un déroulement de carrière. Pouvoir accéder à des postes plus intéressants ce que j'ai trouvé en tant que GM. Quand on passe en concours, il faut avoir une vision à long terme. Et même si tu n'as pas LE poste que tu souhaites juste après, tu n'es pas marié à ce poste jusqu'à la retraite
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21846
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

reflexion avenir Empty
MessageSujet: Re: reflexion avenir   reflexion avenir Icon_minitimeMar 20 Jan - 6:54

Dans ma promo (il y a bien longtemps) un gars venait de l'INSE où il était B
Il avait calculé qu'il lui fallait 10 ans de A dans un autre ministère (hors finance donc) pour récupérer une rémunération équivalente.
Mais il avait aussi calculé qu'il ne perdrait pas 70% de sa rémunération à la retraite...
CQFD

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
oskisss
Invité




reflexion avenir Empty
MessageSujet: reflexion avenir   reflexion avenir Icon_minitimeMar 20 Jan - 7:12

Merci de tous ces échanges...

J'envisage aussi une autre ( et dernière ) possibilité.

Il s'agit de préparer les examens intermédiaires de SAENES ( classe sup et classe exceptionnelle) tout en restant sur place.
Cela me parait un bon compromis...

Mais, j'ai un doute, je n'ai pas eu de poste à responsabilité, je connais bien mon travail, certes, j'ai une bonne culture professionnelle...et je pense que la classe exceptionnelle c'est un peu "réservé" à des SAENES classe supérieur occupant un poste à responsabilité ( ex. gestionnaire, chef d'un bureau...)

Donc, je pense que je ne pourrai pas y accéder. Peut-être ce n'est pas écrit nulle part, mais dans les faits...

Partagez-vous mon avis?

Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 937
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

reflexion avenir Empty
MessageSujet: Re: reflexion avenir   reflexion avenir Icon_minitimeMar 20 Jan - 7:23

C'est quand même dommage de ne pas te lancer si tu en ressens l'envie. Le temps file pendant que tu hésites.
Et les responsabilités de catégorie A ne sont pas si terribles !
Seul point sur lequel je pourrais te rejoindre, le problème de l'affectation.
Mais il reste quand même des coins sympas en banlieue...j'espère...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

reflexion avenir Empty
MessageSujet: Re: reflexion avenir   reflexion avenir Icon_minitimeMar 20 Jan - 7:30

Initiales GM a écrit:
Et puis on peut réussir le concours et renoncer à son bénéfice si on reçoit une affectation qui ne nous convient pas...
forum

Mieux vaut un éventuel choix bien assumé que des regrets sans fin de n'avoir osé.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
reflexion avenir 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

reflexion avenir Empty
MessageSujet: Re: reflexion avenir   reflexion avenir Icon_minitimeMer 21 Jan - 13:24

Un bémol toutefois : toutes ces discussions sont fondées sur la fiction qu'un système de retraites existera encore dans 20 ou 30 ans. Moi je ne mettrais pas trop de confiance là-dedans, quand je vois l'empressement de si nombreux politiques à démolir, par la gauche ou par la droite, ce qui nous reste de sécurité sociale. No

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


reflexion avenir Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





reflexion avenir Empty
MessageSujet: Re: reflexion avenir   reflexion avenir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
reflexion avenir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réflexion......
» Devenir des gestionnaires -le détachement : une perpective ?
» En pleine reflexion
» reflexion notation personnels ouvriers
» Mutations INTRA académiques

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: