Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Pots débarrassés par les agents

Aller en bas 
+4
volcan
Nicolas
catiteo
capricorne
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Pots débarrassés par les agents Empty
MessageSujet: Pots débarrassés par les agents   Pots débarrassés par les agents Icon_minitimeSam 16 Oct 2021 - 0:00

Bonjour,

Nouvellement nommée, j’ai constaté qu’il est « normal » pour tout le monde que mes agents préparent et débarrassent le pot de rentrée, puis les pots à chaque fin de CA, ok soit…
Sans cantine, ils lavent les verres dans leur lave vaisselle en salle de pause ou à la main dans leur évier.

Au détour d’une conversation, l’une d’entre elle m’a glissé qu’elle s’etait fâchée avec l’ancienne gestionnaire qui laissait faire et ne s’opposait pas au fait de debarrasser très quotidienn…. régulièrement, pardon, des pots d’enseignants l’été dernier qui se comptaient en « centaine » (à prendre avec des pincettes) de verres à laver.

J’aimerai sonder vos avis et habitudes, moi personnellement je trouve ça logique qu’ils prennent en charge le débarrassage d’instants « institutionnels » (enfin je m’y suis habituée en me disant « sinon qui d’autre? »), mais pas les brunchs d’enseignants du vendredi aprem ou les pots organisés par l’amicale.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
capricorne
*
*



Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 10/11/2020

Pots débarrassés par les agents Empty
MessageSujet: Re: Pots débarrassés par les agents   Pots débarrassés par les agents Icon_minitimeSam 16 Oct 2021 - 2:32

Préparer un pot par les agnets c'est normal mais le débarrasser c'est autre chose; j'ai toujours aider mes agents à débarrasser et souvent cela a incité certains prof à nous aider (mais très peu quand même); ils pensent sincèrement que c'est du ressort exclusif des agents; pour rire, un jour un agent a enguirlandé ses collègues parce qu'ils ma laissaient les aider en disant que j'étais le chef et que je n'avais pas à faire cela; c'est un des bons souvenirs de ce métier.
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Pots débarrassés par les agents Empty
MessageSujet: Re: Pots débarrassés par les agents   Pots débarrassés par les agents Icon_minitimeSam 16 Oct 2021 - 8:17

Bonjour, en ce qui me concerne, les agents préparent les pots et le personnel concerné débarrasse et nettoie les tables.
Par contre, les verres vont à la plonge.

Peut-être faudrait-il faire une petite réunion avec les agents pour leur demander leur avis et recueillir leurs propositions d’organisation ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5123
Date d'inscription : 03/04/2006

Pots débarrassés par les agents Empty
MessageSujet: Re: Pots débarrassés par les agents   Pots débarrassés par les agents Icon_minitimeSam 16 Oct 2021 - 8:34

Vous avez parfaitement raison de vous étonner.
Les pots des professeurs devraient être débarrassés, nettoyés et rangés par eux-mêmes.
Vous pouvez tenter de rencontrer les plus ouvertes/ouverts des professeurs avec qui vous avez de bonnes relations pour leur en parler.
Et aviser en fonction de leur réponse.
A chaque situation son origine et sa réponse, mais il me semble que vous ne devez pas lâcher car ce n'est pas normal.

Ici, je veille à ce qu'en dehors des pots où sont présents des extérieurs, les agents n'interviennent ni de près ni de loin concernant les pots de personnels.

Pour les pots de CA, j'embauche chefs, et professeurs présents pour débarrasser.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Pots débarrassés par les agents Empty
MessageSujet: Re: Pots débarrassés par les agents   Pots débarrassés par les agents Icon_minitimeSam 16 Oct 2021 - 11:10

Bleue a écrit:
moi personnellement je trouve ça logique qu’ils prennent en charge le débarrassage d’instants « institutionnels » (enfin je m’y suis habituée en me disant « sinon qui d’autre? »), mais pas les brunchs d’enseignants du vendredi aprem ou les pots organisés par l’amicale.

Merci !
Normal pour les "réceptions" officielles de l'EPLE. Anormal pour les "réceptions" privées.
Pour ces dernières un mot en salle des profs indiquant que les autres personnels qui sont au service de l'établissement mais pas à leur service à titre privé pour leurs pôts. C'est un question de respect avant tout.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2127
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Pots débarrassés par les agents Empty
MessageSujet: Re: Pots débarrassés par les agents   Pots débarrassés par les agents Icon_minitimeSam 16 Oct 2021 - 20:45

volcan a écrit:
Pour ces dernières un mot en salle des profs indiquant que les autres personnels qui sont au service de l'établissement mais pas à leur service à titre privé pour leurs pôts.
ou alors les agents sont payés au black pour faire ça
Revenir en haut Aller en bas
mêmepaspeur
**
**
mêmepaspeur


Nombre de messages : 581
Localisation : Poste d'observation des fonctionnaires émérites qui s'enorguellissent d'être les seuls à lire le code de l'Education et ne pas fréquenter les rézosocio (sauf pour des infos pertinentes of course)
Date d'inscription : 30/08/2015

Pots débarrassés par les agents Empty
MessageSujet: Re: Pots débarrassés par les agents   Pots débarrassés par les agents Icon_minitimeDim 17 Oct 2021 - 8:29

Quand je suis arrivée sur mon poste, j'ai découvert que l'agent chargé de nettoyer mon bureau lavait la tasse à café de la secrétaire que je remplaçais. ça faisait 7 ans qu'elle laissait sa tasse crado et que l'agent lui lavait  Suspect Rolling Eyes
Bon ben je me lave ma tasse hein, faut pas abuser quand même !

Mon gestionnaire aurait certainement fait un mail pour remettre les points sur les "i" à tout ce petit monde.

Dans notre bahut, s'il y a une auberge espagnole prévue*, les enseignants préviennent le gestionnaire, et des casiers** sont laissés à disposition à la plonge pour que les verres (ou autres) passent au lave-vaisselle le lendemain matin ou après le repas du midi si le "pot" a lieu à midi évidemment.

Eponge/produit vaisselle/balayette/sac poubelle : à dispo toute l'année dans la salle des profs pour ce genre de situation par exemple.
D'ailleurs moi aussi dans mon bureau j'ai un endroit où j'ai ce qu'il faut pour nettoyer un éventuel accident (genre mon chef qui vient boire le café dans mon bureau et renverse sa tasse sur mon travail  Crying or Very sad)





* ça aussi mon gestionnaire déteeeeeeste quand il découvre qu'à 18h les profs font un truc sans avoir prévenu personne. D'ailleurs c'est arrivé qu'une fois, du coup  Mr green

** non mais c'est grave impossible de me souvenir du nom, c'est comme ça qu'on dit ??  frappe
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=S9AOG6SCG9c
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Pots débarrassés par les agents Empty
MessageSujet: Re: Pots débarrassés par les agents   Pots débarrassés par les agents Icon_minitimeDim 17 Oct 2021 - 9:04

Dans un bahut, surtout dans un collège il faut se méfier des problèmes qui sont remis sur le tapis à l'occasion de l'arrivée d'une nouvelle gestionnaire. On ne connait pas l'épaisseur du conflit passé, ni la capacité de mauvaise foi des uns et des autres.

Il y avait un gestionnaire précédemment et un CE, d'où vient qu'un problème apparemment simple n'est toujours pas réglé et qu'on attend l'arrivée d'une nouvelle personne.


Dans ce genre de question il faut garder ses distances et éviter de faire monter la sauce ("Ah oui ils exagèrent!"), ne pas se montrer plus emballé que ça si on ne veut pas être embêté toute l'année.



Surtout que certaines personnes sont expertes dans l'art de l'interprétation : "ah oui mais on a invité le CE et le CE adjoint donc on a pensé c'était un pot officiel", à l'inverse "Il y avait le prof président de l'amicale donc on n'a pas nettoyé" . etc.

Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2127
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Pots débarrassés par les agents Empty
MessageSujet: Re: Pots débarrassés par les agents   Pots débarrassés par les agents Icon_minitimeDim 17 Oct 2021 - 10:56

Tu as raison de souligner le fait qu'avant de taper du point sur la table, il faut prendre en compte le contexte global, le passé, ce qui a été autorisé pendant plus ou moins longtemps par untel ou untel, les habitudes prises en conséquence et agir avec patience et diplomatie (non, non, pas celle de VI).

Il n'en reste pas moins que sur le fond, très objectivement, non, ce n'est pas normal.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5123
Date d'inscription : 03/04/2006

Pots débarrassés par les agents Empty
MessageSujet: Re: Pots débarrassés par les agents   Pots débarrassés par les agents Icon_minitimeDim 17 Oct 2021 - 16:16

Sur le fond, on sera toutes et tous d'accord je pense.
Mais sur la forme je rejoins totalement RETU  forum

Avant de prendre une quelconque décision, une ou un bon manager/chef doit nécessairement essayer de comprendre avec neutralité l'origine d'une situation ou d'un comportement.
Et cela sans a priori, ni jugement moral, ni emportement.

Ensuite seulement la décision juste peut être envisagée.

Je trouve que c'est difficile, mais c'est une méthode qui me réussit très bien !

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Pots débarrassés par les agents Empty
MessageSujet: Re: Pots débarrassés par les agents   Pots débarrassés par les agents Icon_minitimeLun 18 Oct 2021 - 11:20

Il faut déjà observer une année de fonctionnement pour constater la fréquence de ces pots. toutefois, si c'est l'amicale, c'est à exu de gérer le bousin.

Pour les réceptions organisées par le lycée, les agent gèrent et j'y participe. On a une plonge, donc on met des casiers à dispo pour que les profs y mettent la vaisselle. Pour le pot de fin d'année, la plonge est fermée et pas d'agent le soir. Tout le monde installe, débarasse et je mets de la vaisselle jetable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pots débarrassés par les agents Empty
MessageSujet: Re: Pots débarrassés par les agents   Pots débarrassés par les agents Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pots débarrassés par les agents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Agents RIF - Asteintes vacances des agents logés en NAS ?
» edt agents
» pots de Ca
» CUISINIER ET CONFECTION DES POTS
» Fournir le café aux agents de restauration

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: