Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Véhicule pour l'association sportive

Aller en bas 
+6
volcan
Kieren
néthou
RETU
crapaud du marais
Xena
10 participants
AuteurMessage
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7895
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Véhicule pour l'association sportive Empty
MessageSujet: Véhicule pour l'association sportive   Véhicule pour l'association sportive Icon_minitimeMer 29 Sep 2021 - 8:01

Le proviseur m'a demandé de louer le véhicule de service (mini-bus) à l'association sportive car :
1) il est rare qu'un lycée ait un mini-bus donc dans les autres bahuts, c'est bien à l'AS de louer ce type de véhicule ;
2) Le lycée est fauché comme les blés et il nous semble à tous les deux inconcevable, tant intellectuellement que matériellement,  que l'AS se goinfre sur le budget et la DGF du bahut en ayant la gratuité du véhicule, au détriment des enseignements par exemple.

Les profs d'EPS sont revenus vers moi parce que la grande ponte de l'UNSS de notre département a jugé immoral et "hors de principes" (texto) cette location.

J'aimerais à la fois vos opinions mais aussi savoir sur quoi s'appuyer niveau texte -- dans un sens comme dans l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
crapaud du marais
*
*
crapaud du marais


Nombre de messages : 372
Age : 116
Localisation : Sur la colline
Date d'inscription : 24/08/2012

Véhicule pour l'association sportive Empty
MessageSujet: Re: Véhicule pour l'association sportive   Véhicule pour l'association sportive Icon_minitimeMer 29 Sep 2021 - 8:25

Bonjour,
L'AS est une ASSO séparée de l'EPLE qui n'a effectivement pas à ce goinfrer sur le dos du lycée. Donc convention de prêt à titre onéreux entre le lycée et l'AS.
Quant à l'opinion du ponte de l'UNSS, comment dire... tir
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Véhicule pour l'association sportive Empty
MessageSujet: Re: Véhicule pour l'association sportive   Véhicule pour l'association sportive Icon_minitimeMer 29 Sep 2021 - 8:46

Comment font les AS des autres bahuts, elles ne louent pas un bus à chaque fois ?

Si ça se trouve le mini-bus du lycée sert à tout le secteur. Raison de plus pour rendre le prêt payant.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Véhicule pour l'association sportive Empty
MessageSujet: Re: Véhicule pour l'association sportive   Véhicule pour l'association sportive Icon_minitimeMer 29 Sep 2021 - 8:51

Attention à ne pas verser dans la caricature: l'AS ne se "goinfre" pas et même au niveau départemental, l'UNSS n'a pas des finances extensibles.
Mais il faut gentiment expliquer aux profs d'EPS et au ponte de l'UNSS que l'AS est censée être financièrement autonome puisqu'elle est juridiquement séparée de l'EPLE; que ça plaise ou ça plaise pas c'est comme ça, en plus le lycée ne roule pas sur l'or et donc la morale et les "grands principes" (de quoi ?) n'ont rien à voir là-dedans.

Que l'AS puisse utiliser ponctuellement le minibus un jour parce que des circonstances exceptionnelles y obligent, pourquoi pas, si le CE en est d'accord; mais là il s'agit d'une utilisation très régulière tout au long de l'année. Non seulement la morale n'a rien à faire là-dedans, mais sans contrepartie ça ne peut pas se justifier. Parce qu'on rend des comptes, nous.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Véhicule pour l'association sportive Empty
MessageSujet: Re: Véhicule pour l'association sportive   Véhicule pour l'association sportive Icon_minitimeMer 29 Sep 2021 - 9:05

Si c'est un véhicule du lycée, il faudra aussi s'intéresser aux modalités de mise à disposition de ce véhicule à un tiers (association)...
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7895
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Véhicule pour l'association sportive Empty
MessageSujet: Re: Véhicule pour l'association sportive   Véhicule pour l'association sportive Icon_minitimeMer 29 Sep 2021 - 9:08

Kieren a écrit:
Si c'est un véhicule du lycée, il faudra aussi s'intéresser aux modalités de mise à disposition de ce véhicule à un tiers (association)...

J'ai une convention de prêt standard, car comme il est facile de s'en douter, il n'y a pas que l'AS qui s'y intéresse, donc il est fréquent que nous le louions aux autres EPLE voisins.
Le tarif est voté par le CA, tout ça tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Véhicule pour l'association sportive Empty
MessageSujet: Re: Véhicule pour l'association sportive   Véhicule pour l'association sportive Icon_minitimeMer 29 Sep 2021 - 11:18

Attention à qui conduit un véhicule de l'établissement et qui est assuré pour le faire. Après reste aussi le problème des dégradations, du carburant, du nettoyage,de l'usure, des contraventions, des accidents (qui est responsable si l'état du véhicule est en cause, si les personnes transportées ne sont pas de l'EPLE, etc...). Juridiquement ce n'est pas si simple qu'il y parait. Prêter ou louer (le terme est sans doute impropre, mieux vaut parler de participation financière) un véhicule à l'AS cela reste quand même un "contrat" entre un établissement publc et une association de droit privé... même le tribunal compétent risque de poser question en cas de problème : TA ou civil ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7895
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Véhicule pour l'association sportive Empty
MessageSujet: Re: Véhicule pour l'association sportive   Véhicule pour l'association sportive Icon_minitimeMer 29 Sep 2021 - 12:08

Je marque sur la convention que la juridiction compétente, c'est le TA... Mais je suis bien d'accord avec toi : ça reste super flou.
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Véhicule pour l'association sportive Empty
MessageSujet: Re: Véhicule pour l'association sportive   Véhicule pour l'association sportive Icon_minitimeMer 29 Sep 2021 - 12:13

le plus simple serait peut être de verser une subvention exceptionnelle à l 'AS  ( actée en CA bien sûr )
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7895
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Véhicule pour l'association sportive Empty
MessageSujet: Re: Véhicule pour l'association sportive   Véhicule pour l'association sportive Icon_minitimeMer 29 Sep 2021 - 12:15

C'est nous qui manquons d'argent, pas eux...
Et ce serait typiquement une opération merdique sur laquelle les comptables se font allumer : hors de question.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2124
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Véhicule pour l'association sportive Empty
MessageSujet: Re: Véhicule pour l'association sportive   Véhicule pour l'association sportive Icon_minitimeMer 29 Sep 2021 - 13:36

A rebours des collègues et à l'instar de la responsable départementale de l'UNSS, l'idée du Xena's boss m'interpelle.

Certes, l'AS est un association distincte de l'EPLE, mais il ne faut pas oublier que son objet est de développer et de promouvoir le sport scolaire, qui est un axe important de la politique éducative française. Ce faisant, il me semble que son activité constitue le prolongement de l'activité éducative de l'établissement. Dès lors, lui fournir un minibus à titre gracieux pour lui permettre de remplir ses missions ne me choque pas.

Attention également au retour de bâton ! Le jour où l'AS sera en difficulté, l'UNSS pourrait très bien renvoyer cette opération en pleine poire de l'EPLE pour lui dire que c'est à lui de subvenir aux difficultés de l'AS

Sur les modalités pratiques, une convention avec l'AS prévoyant bien les responsabilités des uns et des autres me paraît indispensable. L'accord de la CT, si elle est propriétaire du véhicule, aussi. La convention sera un contrat administratif, son application relèvera donc de la compétence du TA sans aucune discussion. Et si la question des sous est vraiment prégnante, il ne me paraît pas totalement déconnant d'y prévoir que le véhicule sera retiré et restitué par l'AS avec le plein de carburant.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Véhicule pour l'association sportive Empty
MessageSujet: Re: Véhicule pour l'association sportive   Véhicule pour l'association sportive Icon_minitimeMer 29 Sep 2021 - 15:57

Ici, l'AS est passé me voir ce matin pour me demander d'acheter un véhicule pour leurs besoins...
On jouait déjà les Pères Noëls pour les profs, si on doit le faire pour l'AS et l'UNSS sous peine d'être immoraux... Comment dire... ? Sans nul doute il existe une continuité dans les missions entre EPLE et AS/UNSS, mais EPLE n'est pas AS/UNSS et inversement. Et il faut que la frontière soit bien connue de ces partenaires. Sans quoi l’association des anciens élèves et une tripoté d'autres qui gravitent autour de l'établissement et participent effectivement à notre renommée, à notre réseau, vont venir me poser leur liste de Noël dans les jours qui viennent !

Pour remédier - très - partiellement à cette problématique, je vais présenter, en annexe du rapport du budget qui sera présenté au CA, le coût de ces interventions (essence, maintenance, subventionnement...).
Il ne m'appartient pas de décider, n'étant pas administrateur à proprement parlé ni ordo, mais je vais aider à la prise de conscience à l'aide de chiffres.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Véhicule pour l'association sportive Empty
MessageSujet: Re: Véhicule pour l'association sportive   Véhicule pour l'association sportive Icon_minitimeMer 29 Sep 2021 - 16:30

Dupond&Dupont a écrit:
Attention également au retour de bâton !
Je rejoins les Dupont.s.
La convention oui, la tarification au strict minimum (mais pas en dessous de zéro Laughing )
Et parfois les AS achètent du matériel qui est aussi utilisé par le bahut.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7895
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Véhicule pour l'association sportive Empty
MessageSujet: Re: Véhicule pour l'association sportive   Véhicule pour l'association sportive Icon_minitimeMer 29 Sep 2021 - 16:34

Alors, oui, je pense leur faire un prix à l'année, c'est aussi pour ça que je voulais en parler avec vous tous.
Pour l'instant, le minibus est à 30 € de la demi-journée + l'essence. Ca fait beaucoup... pour un petit bahut où nous avons forcément une petite AS aussi.
Dans mon cas de figure, l'AS n'achète rien et vit entièrement aux crochets du lycée. En fait, les profs d'EPS n'arrivent pas à distinguer l'un de l'autre.

Ils m'ont par exemple proposer d'encaisser des voyages par l'AS pour faire de l'APPN... Enfin, j'en passe et des meilleures... Mais l'ancien gestionnaire et l'ancien proviseur leur avaient dit que c'était ce qu'il fallait faire.  lol!
Il n'y a aucune volonté de nuisance dans leur attitude, simplement ça les dépasse.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Véhicule pour l'association sportive Empty
MessageSujet: Re: Véhicule pour l'association sportive   Véhicule pour l'association sportive Icon_minitimeMer 29 Sep 2021 - 16:51

Goldored a écrit:
Pour remédier - très - partiellement à cette problématique, je vais présenter, en annexe du rapport du budget qui sera présenté au CA, le coût de ces interventions (essence, maintenance, subventionnement...).
Tu vas donc indiquer au CA que l'EPLE subventionne en nature une association en dehors de tout acte et modalités définies par le CA (sauf si une convention soumise au CA prévoit ces libéralités).
Entre savoir qu'on est borderline et le dire (ou l'écrire) clairement il y a une limite que perso je ne franchirai pas.

Après pour répondre notamment aux Dupontds on sait bien qu'il y a des liens entre l'AS et l'EPLE dont d'ailleurs des rapports ministériels ont déplorés le flou juridique et règlementaire. Il n'en reste pas moins que l'AS reste une association loi 1901 distincte de l'EPLE et qu'il n'y a aucune raison "juridique" de la c'est autre chose.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Véhicule pour l'association sportive Empty
MessageSujet: Re: Véhicule pour l'association sportive   Véhicule pour l'association sportive Icon_minitimeMer 29 Sep 2021 - 17:16

On a une convention.
Je vais juste mettre des chiffres sur une réalité diffuse.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2124
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Véhicule pour l'association sportive Empty
MessageSujet: Re: Véhicule pour l'association sportive   Véhicule pour l'association sportive Icon_minitimeMer 29 Sep 2021 - 18:58

volcan a écrit:
Après pour répondre notamment aux Dupontds on sait bien qu'il y a des liens entre l'AS et l'EPLE dont d'ailleurs des rapports ministériels ont déplorés le flou juridique et règlementaire. Il n'en reste pas moins que l'AS reste une association loi 1901 distincte de l'EPLE et qu'il n'y a aucune raison "juridique" de la c'est autre chose.
Qui te parle de raison juridique ?

Si l'EPLE prête à titre gracieux son minibus à l'AS, c'est une forme de subvention : ce n'est pas une décision juridique mais une décision d'opportunité. Je souligne juste que cette opportunité, en l'espèce, me paraît fondée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Véhicule pour l'association sportive Empty
MessageSujet: Re: Véhicule pour l'association sportive   Véhicule pour l'association sportive Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Véhicule pour l'association sportive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» don asso sportive pour les voyages scolaires
» don de véhicule au lycée pour destruction
» Facturation prestation repas pour l'association sportive
» Projet de voyage scolaire pour l'association sportive
» Achat de véhicule pour un collège

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: