Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 gestion dossier sorties

Aller en bas 
+9
V.M.B
Fougère
néthou
Ganou
l'int.int
Walking Dead
delacôte
Isaac Newton
volcan
13 participants
AuteurMessage
Eltaz
Invité




gestion dossier sorties Empty
MessageSujet: gestion dossier sorties   gestion dossier sorties Icon_minitimeJeu 23 Sep 2021 - 20:07

Bonjour,

Des enseignants souhaitent organiser une visite d'une journée.

Qui doit gérer les devis aux transporteurs, aux musées...?

Gestionnaire ou enseignants ?

Merci 😁
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

gestion dossier sorties Empty
MessageSujet: Re: gestion dossier sorties   gestion dossier sorties Icon_minitimeJeu 23 Sep 2021 - 21:44

En bonne logique le gestionnaire mais si les enseignants arrivent avec les éléments on va pas les engueuler.... Mr green

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Eltaz
Invité




gestion dossier sorties Empty
MessageSujet: Re: gestion dossier sorties   gestion dossier sorties Icon_minitimeVen 24 Sep 2021 - 7:04

Merci pour la réponse.


Pour moi ce n'est pas logique. Ce n'est pas le gestionnaire qui décide de faire cette sortie. C'est rajouter du travail à une personne qui en a déjà énormément. Y a t'il un texte ou autre ? Les enseignants n'ont-ils pas des heures payées juste pour cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

gestion dossier sorties Empty
MessageSujet: Re: gestion dossier sorties   gestion dossier sorties Icon_minitimeVen 24 Sep 2021 - 8:26

Eltaz a écrit:
Merci pour la réponse.


Pour moi ce n'est pas logique. Ce n'est pas le gestionnaire qui décide de faire cette sortie. C'est rajouter du travail à une personne qui en a déjà énormément. Y a t'il un texte ou autre ? Les enseignants n'ont-ils pas des heures payées juste pour cela ?
A suivre ce raisonnement, ce n'est pas lui non plus qui décide du nombre d'élèves par classe, du froid hivernal, des changements de normes de sécurité ou d'autres joyeusetés. Il faut pourtant qu'il s'y colle. 

Cela fait partie de ses missions. 

Et non, les enseignants n'ont pas des heures payées juste pour cela. Certains passent leur carrière sans organiser de sorties oud e voyages tandis que leurs collègues en font deux à trois par an. Au final, ils ont le même traitement.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 939
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

gestion dossier sorties Empty
MessageSujet: Re: gestion dossier sorties   gestion dossier sorties Icon_minitimeVen 24 Sep 2021 - 8:39

Une réponse bien étonnante. Les HSE, vous connaissez ?

Les enseignants bien introduits savent se faire payer ces HSE sous les prétextes les plus divers et c'est parfois scandaleux, j'en ai été témoin à plusieurs reprises.

Comme le disait un de nos vieux collègues qui avait le sens de la caricature: "on leur donne un salaire de base pour les faire venir et on leur accorde des heures sup' pour qu'ils se mettent au travail".

Ce n'est pas vrai pour tous mais ce n'est pas toujours faux, hélas.
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

gestion dossier sorties Empty
MessageSujet: Re: gestion dossier sorties   gestion dossier sorties Icon_minitimeVen 24 Sep 2021 - 8:40

Si on commence à refuser de commander un car voir à demander un devis pour une sorite, on peut demander à supprimer nos postes. Les enseignants feront nos jobs, les agents de maintenance s'occuperont travaux/sécurité en direct avec les CT, l'ordo paiera les factures via OPALE.... Arretons un peu de creuser le trou où on est....

On peut aussi dialoguer avec les enseignants. Chez moi, quand ils veulent une sortie spécifique, je les invite à demander un devis au musée, theatre... Mais s'ils ne veulent pas, je gérerais.... Parfois, faut juste communiquer. Je préfère qu'ils viennent me voir pour dialoguer, me demander comment on s'organise que de faire la sortie et venir après avec une facture.
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 12/12/2011

gestion dossier sorties Empty
MessageSujet: Re: gestion dossier sorties   gestion dossier sorties Icon_minitimeVen 24 Sep 2021 - 8:59

perso pour les sorties gérées par l'étab les bus pour l'intendance(on s'assure la mise en concurrence et on évite le copinage), les visites les profs ... faut bien qu'ils participent un minimum au montage de leurs projets quand même (ils doivent le faire a minima au moment où ils déposent les projets)
Pour les projets clés en main, souvent les profs contactent au moins un organisme ou se mette sur un site pour une idée de budget, et si la projet est validé l'intendance fait la mise en concurrence à partir du besoin défini
Revenir en haut Aller en bas
Ganou
*
*
Ganou


Nombre de messages : 171
Localisation : dans mes bottes
Date d'inscription : 29/05/2015

gestion dossier sorties Empty
MessageSujet: Re: gestion dossier sorties   gestion dossier sorties Icon_minitimeVen 24 Sep 2021 - 10:33

Pour ma part, les professeurs doivent remplir une fiche projet et présenter les devis correspondants. (deux devis transport + le devis billetterie). 

J'ai réussi à imposer ça depuis quelques années, j'évite ainsi les erreurs de date, de nombre d'élèves, qui pourraient survenir dans le passage d'informations.

Le projet est ensuite vérifié et validé par l'équipe de direction, et je me charge de la confirmation auprès des organismes.


Dernière édition par Ganou le Ven 24 Sep 2021 - 12:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

gestion dossier sorties Empty
MessageSujet: Re: gestion dossier sorties   gestion dossier sorties Icon_minitimeVen 24 Sep 2021 - 11:44

delacôte a écrit:
Une réponse bien étonnante. Les HSE, vous connaissez ?

Les enseignants bien introduits savent se faire payer ces HSE sous les prétextes les plus divers et c'est parfois scandaleux, j'en ai été témoin à plusieurs reprises.

Comme le disait un de nos vieux collègues qui avait le sens de la caricature: "on leur donne un salaire de base pour les faire venir et on leur accorde des heures sup' pour qu'ils se mettent au travail".

Ce n'est pas vrai pour tous mais ce n'est pas toujours faux, hélas.

A caricature, caricature et demi.
C'est comme si l'on disait en parlant de la profession "les gestionnaires sont de gros fainéants qui arrivent au boulot le matin à 9H, en sortent à 16 et se prennent systématiquement leur vendredi après-midi".

Ce n'est pas vrai pour tous mais ce n'est pas toujours faux, hélas... Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1702
Date d'inscription : 20/11/2019

gestion dossier sorties Empty
MessageSujet: Re: gestion dossier sorties   gestion dossier sorties Icon_minitimeVen 24 Sep 2021 - 13:09

Ganou a écrit:
Pour ma part, les professeurs doivent remplir une fiche projet et présenter les devis correspondants. (deux devis transport + le devis billetterie). 

J'ai réussi à imposer ça depuis quelques années, j'évite ainsi les erreurs de date, de nombre d'élèves, qui pourraient survenir dans le passage d'informations.

Le projet est ensuite vérifié et validé par l'équipe de direction, et je me charge de la confirmation auprès des organismes.
C'est ce que je voulais faire et rien que la fiche de projet je me sus pris un gros vent car c'était encore un papier pour les profs et que les pauvres chéri ils avaient pas que ça à faire.  Rolling Eyes
J'ai une prof qui me le fait. Pour les autres bah je cours après les infos quand on me répond.
Revenir en haut Aller en bas
Ganou
*
*
Ganou


Nombre de messages : 171
Localisation : dans mes bottes
Date d'inscription : 29/05/2015

gestion dossier sorties Empty
MessageSujet: Re: gestion dossier sorties   gestion dossier sorties Icon_minitimeVen 24 Sep 2021 - 13:18

J'ai vu ça avec mon chef, la moitié de la fiche projet concerne l'aspect pédagogique: objectifs, intégration dans le projet d'établissement etc. Du coup, la fiche projet est autant pour lui que pour moi, mais les profs se sentent donc obligés de la remplir.

Mais sans appui du CE, je comprends que ce soit difficile... Crying or Very sad 

J'avertis aussi en début d'année que le budget étant serré, seuls les dossiers complets seraient validés.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

gestion dossier sorties Empty
MessageSujet: Re: gestion dossier sorties   gestion dossier sorties Icon_minitimeVen 24 Sep 2021 - 13:19

Ganou a écrit:
Pour ma part, les professeurs doivent remplir une fiche projet et présenter les devis correspondants. (deux devis transport + le devis billetterie). 

J'ai réussi à imposer ça depuis quelques années, j'évite ainsi les erreurs de date, de nombre d'élèves, qui pourraient survenir dans le passage d'informations.

Le projet est ensuite vérifié et validé par l'équipe de direction, et je me charge de la confirmation auprès des organismes.
forum  La fiche projet est en effet indispensable pour éviter les erreurs que tu indiques, les incompréhensions, etc... De plus c'est indispensable pour présenter en CA pour ceux qui estiment que ce doit être aussi le cas pour les sorties.
Après devis ou pas... je dirais que les infos concernant les lieux de visites, le coût, etc... sont du ressort de l'enseignant qui est le mieux à même d'expliquer à l'interlocuteur ce qu'il veut et si la proposition faite lui convient. Pour le transport, tout bon gestionnaire a 2 ou 3 prestataires qu'il peut contacter par mail : c'est pas ça qui va lui prendre une plombe.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

gestion dossier sorties Empty
MessageSujet: Re: gestion dossier sorties   gestion dossier sorties Icon_minitimeVen 24 Sep 2021 - 13:36

Si un GM ne comprend pas que sa mission est d'assurer la logistique, l'administratif et le soutien aux projets pédagogiques alors il vaut mieux faire autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Ganou
*
*
Ganou


Nombre de messages : 171
Localisation : dans mes bottes
Date d'inscription : 29/05/2015

gestion dossier sorties Empty
MessageSujet: Re: gestion dossier sorties   gestion dossier sorties Icon_minitimeVen 24 Sep 2021 - 13:44

volcan a écrit:
Ganou a écrit:
Pour ma part, les professeurs doivent remplir une fiche projet et présenter les devis correspondants. (deux devis transport + le devis billetterie). 

J'ai réussi à imposer ça depuis quelques années, j'évite ainsi les erreurs de date, de nombre d'élèves, qui pourraient survenir dans le passage d'informations.

Le projet est ensuite vérifié et validé par l'équipe de direction, et je me charge de la confirmation auprès des organismes.
forum  La fiche projet est en effet indispensable pour éviter les erreurs que tu indiques, les incompréhensions, etc... De plus c'est indispensable pour présenter en CA pour ceux qui estiment que ce doit être aussi le cas pour les sorties.
Après devis ou pas... je dirais que les infos concernant les lieux de visites, le coût, etc... sont du ressort de l'enseignant qui est le mieux à même d'expliquer à l'interlocuteur ce qu'il veut et si la proposition faite lui convient. Pour le transport, tout bon gestionnaire a 2 ou 3 prestataires qu'il peut contacter par mail : c'est pas ça qui va lui prendre une plombe.

Tout à fait Volcan, il m'arrive de m'en charger quand je sens le prof débordé. N'oublions pas que nous travaillons au service des élèves ! Smile
Je trouve toutefois que laisser l'enseignant se charger de son projet dans l'intégralité permet généralement un meilleur engagement de sa part et une prise de conscience des coûts budgétaires qui ne sont pas anodins dans un petit collège rural isolé. A la suite de ça, les collègues deviennent assez sensibles au budget AP et plus compréhensifs je trouve.

C'est une collaboration efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5164
Date d'inscription : 03/04/2006

gestion dossier sorties Empty
MessageSujet: Re: gestion dossier sorties   gestion dossier sorties Icon_minitimeVen 24 Sep 2021 - 14:07

Sur les grosses structures la participation des professeurs aux devis initiaux me semble indispensable.

Ici trois fiches :
- la demande d'achat : qui concerne les achats sur et hors crédits 'de discipline' avec les réf et le tarif
- la fiche projet pour les projets plus complexes avec plusieurs financements
- la fiche sortie/voyage

Le tout sur l'ENT, communiqué en pré-rentrée et associé à un calendrier, ne serait ce que pour planifier les besoins sur la fin d'exercice (le T1 pour elles/eux) et organiser les marchés pour les sorties/voyages.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
gest2012
*
*



Nombre de messages : 199
Localisation : Au sud mais à l'ouest
Date d'inscription : 13/01/2020

gestion dossier sorties Empty
MessageSujet: Re: gestion dossier sorties    gestion dossier sorties Icon_minitimeVen 24 Sep 2021 - 14:32

volcan a écrit:
Ganou a écrit:
Pour ma part, les professeurs doivent remplir une fiche projet et présenter les devis correspondants. (deux devis transport + le devis billetterie). 

J'ai réussi à imposer ça depuis quelques années, j'évite ainsi les erreurs de date, de nombre d'élèves, qui pourraient survenir dans le passage d'informations.

Le projet est ensuite vérifié et validé par l'équipe de direction, et je me charge de la confirmation auprès des organismes.
forum  La fiche projet est en effet indispensable pour éviter les erreurs que tu indiques, les incompréhensions, etc... De plus c'est indispensable pour présenter en CA pour ceux qui estiment que ce doit être aussi le cas pour les sorties.
Après devis ou pas... je dirais que les infos concernant les lieux de visites, le coût, etc... sont du ressort de l'enseignant qui est le mieux à même d'expliquer à l'interlocuteur ce qu'il veut et si la proposition faite lui convient. Pour le transport, tout bon gestionnaire a 2 ou 3 prestataires qu'il peut contacter par mail : c'est pas ça qui va lui prendre une plombe.

forum on se partage le boulot, les profs gèrent la partie pédagogique, et moi je contacte les 2 transporteurs disponibles par mail (le plus long c'est l'attente des devis)
j'ai d'ailleurs réussi à leur faire admettre un délai raisonnable (10/15j) pour déposer la demande via une fiche sortie (bon faut souvent insister pour avoir cette fiche Rolling Eyes )
faire les devis transport nous permet d'être dans la boucle de décision, sinon des sorties auraient lieu sans en être informé
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

gestion dossier sorties Empty
MessageSujet: Re: gestion dossier sorties   gestion dossier sorties Icon_minitimeVen 24 Sep 2021 - 15:09

delacôte a écrit:
Une réponse bien étonnante. Les HSE, vous connaissez ?
Ah non, keskeucé ?  Suspect

Et vous, vous avez du dormir pendant les CA sur la DHG ? Parce que ça m'étonnerait que les établissements aient suffisamment d'HSE en réserve pour payer chaque professeur organisant une sortie ou un voyage.

Mais bon, c'est tellement plus facile de passer pour des martyrs incompris par la masse bêlante des enseignants, tout en refusant d'apporter son expertise dans un soutien logistique et budgétaire à la mise en place de leurs projets.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

gestion dossier sorties Empty
MessageSujet: Re: gestion dossier sorties   gestion dossier sorties Icon_minitimeVen 24 Sep 2021 - 15:31

Rien n'empêche de répartir les IMP en tenant compte des profs qui font des voyages pédagogiques très utiles voire indispensables.
Revenir en haut Aller en bas
Loutre soyeuse
**
**
Loutre soyeuse


Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 09/03/2020

gestion dossier sorties Empty
MessageSujet: Re: gestion dossier sorties   gestion dossier sorties Icon_minitimeVen 24 Sep 2021 - 15:59

Isaac Newton a écrit:
delacôte a écrit:
Une réponse bien étonnante. Les HSE, vous connaissez ?
Ah non, keskeucé ?  Suspect

Et vous, vous avez du dormir pendant les CA sur la DHG ? Parce que ça m'étonnerait que les établissements aient suffisamment d'HSE en réserve pour payer chaque professeur organisant une sortie ou un voyage.

Mais bon, c'est tellement plus facile de passer pour des martyrs incompris par la masse bêlante des enseignants, tout en refusant d'apporter son expertise dans un soutien logistique et budgétaire à la mise en place de leurs projets.
Colombane infirmera peut être mais les HSE ne dépendent pas de la DHG et sont ré-alimentées régulièrement par le rectorat (du moins chez nous) en fonction des demandes et des besoins, contrairement aux IMP et aux HSA qui elles sont fixes pour l'année. C'est sur ces dernières que la tension se fait, l'autre faisant plus puits sans fonds à partir du moment que quelque chose est fait et la demande dument effectuée.


Dernière édition par Loutre soyeuse le Ven 24 Sep 2021 - 19:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
NiKO
*
*



Nombre de messages : 165
Localisation : au fonds d'un puit sans fonds
Date d'inscription : 04/04/2006

gestion dossier sorties Empty
MessageSujet: Re: gestion dossier sorties   gestion dossier sorties Icon_minitimeVen 24 Sep 2021 - 16:53

Eltaz a écrit:
Bonjour,

Qui doit gérer les devis aux transporteurs, aux musées...?

En théorie, c'est à l'organisateur de veiller à ce que l'élaboration du projet soit aussi précise que possible.
Il doive envisager aussi bien l'aspect pédagogique que l'organisation matérielle ou bien les modalités de financement.
circulaire N°2011-117 du 3-8-2011.

Dans la pratique, le gestionnaire gère les devis ^^ et c'est mieux pour tous ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gestion dossier sorties Empty
MessageSujet: Re: gestion dossier sorties   gestion dossier sorties Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
gestion dossier sorties
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dossier raep eco gestion option comm orga
» Sorties/voyages gestion
» DOSSIER RAEP POUR TITULARISATION ECO GESTION option A
» gestion des sorties scolaires facultatives
» Dossier individuel des agents publics et à sa gestion sur support élec

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Voyages scolaires-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: