Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Sorties/voyages gestion

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alphonses
Invité




Sorties/voyages gestion Empty
MessageSujet: Sorties/voyages gestion   Sorties/voyages gestion Icon_minitimeMar 18 Juin 2019 - 14:50

Bonjour à tous. Est-ce que l'un(e) d'entre vous aurez la possibilité de  m'éclairer sur ce qu'est la gestion en charges et produits constatés d'avance pour une sortie ou voyage ? Merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Sorties/voyages gestion Empty
MessageSujet: Re: Sorties/voyages gestion   Sorties/voyages gestion Icon_minitimeMar 18 Juin 2019 - 16:08

http://www.intendance03.fr/Voyages_Gestion_comptable_DAF2018.pdf

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Alphonses
Invité




Sorties/voyages gestion Empty
MessageSujet: Re: Sorties/voyages gestion   Sorties/voyages gestion Icon_minitimeMar 18 Juin 2019 - 16:37

Merci pour le lien, mais en tant que gestionnaire j'ai pas compris grand chose...désolé...pour les dépenses et pour les ordres de recettes...concrètement je veux faire un OR en n+1 de l'ensemble des recettes encaissées, même si certaines l'ont été en n. C'est possible non ? je fais un OR global ? c'est pour l'équilibre avec les dépenses ( elles sont toutes gérées en n+1 en compta budgétaire).
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Sorties/voyages gestion Empty
MessageSujet: Re: Sorties/voyages gestion   Sorties/voyages gestion Icon_minitimeMar 18 Juin 2019 - 16:55

C'est pas évident à comprendre et même moi j'ai du mal avec la "logique" du bousin. On fait un OR en N-1 de la totalité de la participation des familles que l'on annule après en N-1 pour le refaire en N. N étant l'année de réalisation du voyage.
Bon....

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Milouz
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 04/01/2018

Sorties/voyages gestion Empty
MessageSujet: Re: Sorties/voyages gestion   Sorties/voyages gestion Icon_minitimeMar 18 Juin 2019 - 17:02

Certains collègues ne suivent pas les recommandations et préfèrent faire un OP en N-1 et rien en budgétaire pour payer les acomptes...
Revenir en haut Aller en bas
Milouz
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 04/01/2018

Sorties/voyages gestion Empty
MessageSujet: Re: Sorties/voyages gestion   Sorties/voyages gestion Icon_minitimeMar 18 Juin 2019 - 17:05

volcan a écrit:
C'est pas évident à comprendre et même moi j'ai du mal avec la "logique" du bousin. On fait un OR en N-1 de la totalité de la participation des familles que l'on annule après en N-1 pour le refaire en N. N étant l'année de réalisation du voyage.
Bon....

L'idée de l'OR en N-1 étant d'asseoir l'encaissement des participations des familles sur un titre exécutoire.
Ce qui suppose de faire l'AOR juste avant le début des vacances de Noël, voire après, et de pouvoir faire l'OR en N dès que possible.

C'est ce que j'en ai compris...

Quoi qu'il en soit, faire et défaire, c'est déjà faire quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Sorties/voyages gestion Empty
MessageSujet: Re: Sorties/voyages gestion   Sorties/voyages gestion Icon_minitimeMar 18 Juin 2019 - 17:20

Oui je comprends le truc mais on peut pas dire que j'adhère....

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Alphonses
Invité




Sorties/voyages gestion Empty
MessageSujet: Re: Sorties/voyages gestion   Sorties/voyages gestion Icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 9:09

Pas de réponse à ma question ?
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Sorties/voyages gestion Empty
MessageSujet: Re: Sorties/voyages gestion   Sorties/voyages gestion Icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 9:27

Alphonses a écrit:
Merci pour le lien, mais en tant que gestionnaire j'ai pas compris grand chose...désolé...pour les dépenses et pour les ordres de recettes...concrètement je veux faire un OR en n+1 de l'ensemble des recettes encaissées, même si certaines l'ont été en n. C'est possible non ? je fais un OR global ? c'est pour l'équilibre avec les dépenses ( elles sont toutes gérées en n+1 en compta budgétaire).

Pas de souci, mais du coup les encaissements en N sont effectués sur un compte d'avances et non sur les créances.
Revenir en haut Aller en bas
Alphonses
Invité




Sorties/voyages gestion Empty
MessageSujet: Re: Sorties/voyages gestion   Sorties/voyages gestion Icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 9:54

donc OR global qu'elle que soit l'année d'encaissement. Merci !
Juste la technique des charges et produits constatés d'avance est une technique de compta géné, c'est cela ? cela ne concerne donc pas les gestionnaires.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23267
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Sorties/voyages gestion Empty
MessageSujet: Re: Sorties/voyages gestion   Sorties/voyages gestion Icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 9:58

Alphonses a écrit:
donc OR global qu'elle que soit l'année d'encaissement. Merci !
Juste la technique des charges et produits constatés d'avance est une technique de compta géné, c'est cela ? cela ne concerne donc pas les gestionnaires.
Il n'y a que l'ordonnateur qui peut constater des charges ou des produits, non ? Ou alors on m'aurait menti ? Suspect

NB l'OR des voyages ou des sorties, c'est celui qui est craché par MobiliSCO, épicétou.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Sorties/voyages gestion Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Alphonses
Invité




Sorties/voyages gestion Empty
MessageSujet: Re: Sorties/voyages gestion   Sorties/voyages gestion Icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 11:53

Je pose cette question pcq l' AC veut 2 OR : que je fasse un OR pour les encaissements de 2018 et un autre pour les encaissements de 2019. Je n'ai jamais procédé comme cela dans mes établissements précédents. J'ai tjs fait un OR global. L' AC dit que c'est la technique des produits et charges constaté d'avance...je m'y perd dans tout cela...
Revenir en haut Aller en bas
Alphonses
Invité




Sorties/voyages gestion Empty
MessageSujet: Re: Sorties/voyages gestion   Sorties/voyages gestion Icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 11:57

4118 c'est le compte d'avance ?
Revenir en haut Aller en bas
Alphonses
Invité




Sorties/voyages gestion Empty
MessageSujet: Re: Sorties/voyages gestion   Sorties/voyages gestion Icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 12:01

ah oui, je viens de regarder comment à encaissé  la secrétaire :  en 2018 : 47784 et en 2019 : 4118. Est-ce pour cela qu'OR global est refusé par l' AC ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Sorties/voyages gestion Empty
MessageSujet: Re: Sorties/voyages gestion   Sorties/voyages gestion Icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 12:41

Alphonses a écrit:
Je pose cette question pcq l' AC veut 2 OR : que je fasse un OR pour les encaissements de 2018 et un autre pour les encaissements de 2019. Je n'ai jamais procédé comme cela dans mes établissements précédents. J'ai tjs fait un OR global. L' AC dit que c'est la technique des produits et charges constaté d'avance...je m'y perd dans tout cela...
2018 ??? Et le 477 c'est la conversion des devises

Le comptable a tort ; soit tu t'expliques mal soit il se mélange les pédales. Il suffit de regarder le document DAF que j'ai indiqué. pour un voyage fait en 2020 l'OR se fait en 2019 de la totalité de la participation des familles attendue (4118-7067). Cela génère des créances qui permettront l'encaissement au 4118. En fin d'année 2019 il y aura une annulation d'OR pour la totalité de l'OR par le 487 (7067-487) ; l'OR sera refait à l'identique début 2020 (487-7067).
Les encaissements en 2019 seront comptabilisés au 4118, repris en bilan d'entrée en 2020 au 4117.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Alphonses
Invité




Sorties/voyages gestion Empty
MessageSujet: Re: Sorties/voyages gestion   Sorties/voyages gestion Icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 13:16

Ok, j'ai compris, c'est clairement expliqué, merci.
Donc je ne suis pas dans le cas des charges et produits constatés d'avance.
Donc un OR global sur l'année n+1 ( 2019) est ce qu'il faut faire.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23267
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Sorties/voyages gestion Empty
MessageSujet: Re: Sorties/voyages gestion   Sorties/voyages gestion Icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 14:11

Règle d'or : on ne fait JAMAIS l'OR du montant des encaissements. C'est la marque d'une incompétence et /ou d'une lâcheté. Ca va bien pour les carnets de correspondance dégradés, mais pour des choses sérieuses comme les voyages, et même les sorties qui sont moins chères, on constate les droits et c'est cela l'origine de la recette.

Jusqu'à récemment il n'existait pas de solution pour constater les droits sur les familles dans le cas des voyages ; désormais on peut le faire avec GFE, avec Alise, peut-être une partie des autres logiciels de contrôle d'accès et DC, et avec MobiliSCO. Les comptables qui persistent à faire les recettes au vu des encaissements méritent de se faire étriller par l'apurement administratif, avec évocation de leurs comptes non soumis au contrôle pour constater que leurs pratiques déviantes sont générales à leur agence comptable. tir

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Sorties/voyages gestion Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Sorties/voyages gestion Empty
MessageSujet: Re: Sorties/voyages gestion   Sorties/voyages gestion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sorties/voyages gestion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voyages -Sorties : DM 2 ou 3 ?
» voyages et sorties BTS
» voyages et sorties
» sorties et voyages
» sorties et voyages

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Voyages scolaires-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: