Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Campus des métiers et des qualifications

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

Campus des métiers et des qualifications Empty
MessageSujet: Campus des métiers et des qualifications   Campus des métiers et des qualifications Icon_minitimeSam 11 Sep 2021 - 9:32

Bonjour à tous,

mon établissement est en charge de la gestion financière d'un campus des métiers (association), étonant non ?

Je reprends le poste comptable et ma collègue payait sans broncher alors qu'il n'y avait pas de convention.

Est-ce que certains d'entre vous qui gère ce genre de chose aurait un modèle de convention et des conseils à donner ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Campus des métiers et des qualifications Empty
MessageSujet: Re: Campus des métiers et des qualifications   Campus des métiers et des qualifications Icon_minitimeSam 11 Sep 2021 - 21:40

Tu payes quoi ?
Regarde de plus près les comptes et les financements de l'association tu risques d'avoir des surprises ...
Ici, je me bats avec d autres AC pour transformer ces associations en consortium.
Si tu veux on peut échanger sur le sujet.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Campus des métiers et des qualifications Empty
MessageSujet: Re: Campus des métiers et des qualifications   Campus des métiers et des qualifications Icon_minitimeSam 11 Sep 2021 - 22:52

affraid un comptable public qui gère une association ?! Il paye quoi ? Sur quel budget ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

Campus des métiers et des qualifications Empty
MessageSujet: Re: Campus des métiers et des qualifications   Campus des métiers et des qualifications Icon_minitimeSam 11 Sep 2021 - 23:09

Et oui les amis mais encore je ne vous ai pas tout dit.

Nicolas je te passe un mail en début de semaine.

En gros il y a des subventions qui tombent sur le compte du lycée de la part de la région, du rectorat, etc.

Les CMQ sont un axe de politique publique de notre institution mais structurés généralement en association. Donc bon on trouve le bahut bonne poire le plus proche pour servir de banque.

Par exemple, ici le CMQ gère les cordées de la réussite. J'ai convention bi-partite entre le CMQ et les établissements encordés qui désignent mon établissement comme support financier.

C'est délirant et le pire c'est que la CRC vient d'auditer le bahut et n'a rien trouver à redire. En même temps ils n'ont rien dit sur des créances préscrites depuis 10 ans.
Revenir en haut Aller en bas
oscarbravo
*
*
oscarbravo


Nombre de messages : 153
Localisation : sur la dune
Date d'inscription : 15/01/2018

Campus des métiers et des qualifications Empty
MessageSujet: Re: Campus des métiers et des qualifications   Campus des métiers et des qualifications Icon_minitimeLun 13 Sep 2021 - 11:43

Citation :


mon établissement est en charge de la gestion financière d'un campus des métiers (association), étonant non ?
Bonjour
il semble que nous allons connaître ce genre d'aventure plus fréquemment que nous le pensons  car la tendance est aux CMQ sur les lp surtout ( le dernier AJI a un article intéressant à ce sujet)
la problématique est de connaitre l'initiateur du cmq car il y a souvent du tirage ( voire du grattage ) entre le rectorat et la région à ce sujet....
Ici , c'est une association qui le gère mais en dehors du budget du bahut et j'ai même réussi à faire casquer le rectorat pour l'adhésion à l'association !
maintenant ATCQ ,je serai curieux de voir comment cela se passe dans ton budget cette histoire d'association , il y a du pognon qui rentre ? subvention, TA ?
bienvenue dans le monde de l'anticipation, de l'organisation et de la rationalisation ( tu es bien devenu AC ?)
bon courage à toi
Revenir en haut Aller en bas
oscarbravo
*
*
oscarbravo


Nombre de messages : 153
Localisation : sur la dune
Date d'inscription : 15/01/2018

Campus des métiers et des qualifications Empty
MessageSujet: Re: Campus des métiers et des qualifications   Campus des métiers et des qualifications Icon_minitimeLun 13 Sep 2021 - 11:47

Citation :


C'est délirant et le pire c'est que la CRC vient d'auditer le bahut et n'a rien trouver à redire. En même temps ils n'ont rien dit sur des créances préscrites depuis 10 ans.
Je confirme le caractère délirant de cette affaire !!!
concernant la CRC , j'ai connu une il y a vingt ans qui ne vérifiait que les frais de déplacement... et laissait passer des abérrations..
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Campus des métiers et des qualifications Empty
MessageSujet: Re: Campus des métiers et des qualifications   Campus des métiers et des qualifications Icon_minitimeLun 13 Sep 2021 - 12:54

oscarbravo a écrit:

Ici , c'est une association qui le gère mais en dehors du budget du bahut et j'ai même réussi à faire casquer le rectorat pour l'adhésion à l'association !
forum  C'est ce qu'on avait fait pour un bousin similaire, parce que même le recteur n'aurait pu me faire payer des dépenses pour une association sur le budget du lycée sans convention en béton armé. J'ai d'ailleurs eu le cas avec un SG qui n'avait pas aimé mon refus de payer hors cadre règlementaire mais a dû plier au final face aux arguments juridiques.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

Campus des métiers et des qualifications Empty
MessageSujet: Re: Campus des métiers et des qualifications   Campus des métiers et des qualifications Icon_minitimeLun 13 Sep 2021 - 20:51

oscarbravo a écrit:
Citation :


mon établissement est en charge de la gestion financière d'un campus des métiers (association), étonant non ?
Bonjour
il semble que nous allons connaître ce genre d'aventure plus fréquemment que nous le pensons  car la tendance est aux CMQ sur les lp surtout ( le dernier AJI a un article intéressant à ce sujet)
la problématique est de connaitre l'initiateur du cmq car il y a souvent du tirage ( voire du grattage ) entre le rectorat et la région à ce sujet....
Ici , c'est une association qui le gère mais en dehors du budget du bahut et j'ai même réussi à faire casquer le rectorat pour l'adhésion à l'association !
maintenant ATCQ ,je serai curieux de voir comment cela se passe dans ton budget cette histoire d'association , il y a du pognon qui rentre ? subvention, TA ?
bienvenue dans le monde de l'anticipation, de l'organisation et de la rationalisation ( tu es bien devenu AC ?)
bon courage à toi

Et bien tout le pognon rentre dans mon budget, que ce soit pour le fonctionnement du CMQ ou des cordées de la réussite que le CMQ gère avec une belle convention qui le lie avec les établissements encordés. Convention à laquelle mon bahut n'est même partie pas partie. En même temps je cite: "l'établissement n'est dans le projet qu'une banque". cheers

Heureusement mon ordo que j'ai sensibilisé sur la problématique va dans mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
karenrose
.
.



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 29/05/2014

Campus des métiers et des qualifications Empty
MessageSujet: CMQ et Université   Campus des métiers et des qualifications Icon_minitimeMar 14 Sep 2021 - 7:44

Nicolas

N"hésites pas à partager mes documents si besoin.
Si vous saviez à l'université le bazar que sont ces machins.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Campus des métiers et des qualifications Empty
MessageSujet: Re: Campus des métiers et des qualifications   Campus des métiers et des qualifications Icon_minitimeMer 15 Sep 2021 - 7:28

karenrose, sauf erreur de ma part ils ne sont pas tout à fait dans le même cas que nous avec des CMQ financés par des crédits PIA et une convention CDC.
Si l'une ou l'un de vous est dans ce cas je partage volontiers. J'avais commencé à en parler https://gestionnaires.actifforum.com/t41540-campus-des-metiers-et-des-qualifications-et-financement-pia avec karenrose (merci 1000 fois à toi pour tes partages qui nous ont sacrément aidés Wink ...)
Pour le reste effectivement, la tendance est aux CMQ type associations.
Je suis plus que circonspect sur ces associations.
Et je crois l'avoir déjà évoqué, mais c'est un sujet à traiter en priorité par ESPAC'EPLE de mon point de vue : je suis prêt à collaborer bien sûr !
Ici pas de lien financier entre l'EPLE et l'association et j'y veille.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Contenu sponsorisé





Campus des métiers et des qualifications Empty
MessageSujet: Re: Campus des métiers et des qualifications   Campus des métiers et des qualifications Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Campus des métiers et des qualifications
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Campus des métiers et des qualifications et financement PIA
» labellisation CAMPUS des Métiers
» labellisation campus des métiers
» CAMPUS DES METIERS ET DIRECTEUR OPERATIONNEL
» Vérification des qualifications des candidats aux MP

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: