Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Campus des métiers et des qualifications et financement PIA

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5151
Date d'inscription : 03/04/2006

Campus des métiers et des qualifications et financement PIA Empty
MessageSujet: Campus des métiers et des qualifications et financement PIA   Campus des métiers et des qualifications et financement PIA Icon_minitimeSam 24 Avr 2021 - 9:15

Bonjour,

Parmi les lauréats de l’appel à projets « Campus des métiers et des qualifications d'excellence », des lycées bénéficient (dans le cadre de l’appel à projets « Campus des métiers et des qualifications » de l’action « Territoires d’innovation pédagogique ») d’un financement au titre du Programme d’investissements d’avenir, géré pour le compte de l’État par la Banque des Territoires.

Concrètement des lycées se retrouvent chef de file de projets sur 10 ans et de plusieurs millions d'euros.

Pour mettre en œuvre ces projets cofinancés par l'État, il faut créer des consortiums réunissant des partenaires publics et privés.

Nous travaillons à plusieurs collègues (GM et AC) sur ces questions puisque dans notre académie nous sommes déjà quatre lycées à être concernés.

Nous travaillons de concert et et nous créons pas mal d'outils pour mettre en œuvre le volet administratif et financier de ces projets.

Exemple, il a fallu créer ces consortiums, puis voir comment associer des financements très différents (privés, État, CT), créer des outils de partage des données, des outils de suivi et de report aux bailleurs de fonds etc

S'ils me le permettent, je tâcherai de mutualiser les outils en cours de co-construction via le site de Volc@n www.gestionnaire03.fr et je ferai une présentation un peu plus détaillée chez l'Intendant Zonard www.intendancezone.net

En attendant si d'autres veulent échanger ici ou par courriel, ce sera volontiers on est toujours plus intelligents à plusieurs  Wink

Pour en savoir plus :
https://www.education.gouv.fr/les-campus-des-metiers-et-des-qualifications-5075
https://www.education.gouv.fr/labellisation-de-21-nouveaux-campus-des-metiers-et-des-qualifications-322770
https://www.education.gouv.fr/investissements-d-avenir-action-territoires-d-innovation-pedagogique-annonce-des-laureats-de-l-appel-322952

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1516
Date d'inscription : 08/07/2015

Campus des métiers et des qualifications et financement PIA Empty
MessageSujet: Re: Campus des métiers et des qualifications et financement PIA   Campus des métiers et des qualifications et financement PIA Icon_minitimeSam 24 Avr 2021 - 10:22

Bonjour pas concernés ici, mais cela parle de consortium, de financements particuliers, etc.

J'aime bien moi ! Je m'assois donc ici pour suivre tout cela. coucou
Revenir en haut Aller en bas
karenrose
.
.



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 29/05/2014

Campus des métiers et des qualifications et financement PIA Empty
MessageSujet: PIA et consortium   Campus des métiers et des qualifications et financement PIA Icon_minitimeMar 27 Avr 2021 - 8:31

Bonjour

Je gère un projet PIA au sein d'une université en tant que chargée de gestion financière et administrative avec un accord de consortium et une convention de financement si je peux aider n'hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5151
Date d'inscription : 03/04/2006

Campus des métiers et des qualifications et financement PIA Empty
MessageSujet: Re: Campus des métiers et des qualifications et financement PIA   Campus des métiers et des qualifications et financement PIA Icon_minitimeSam 1 Mai 2021 - 9:52

Bonjour karenrose, si tu passes ici de temps en temps, je serais ravi de pouvoir avoir ton avis ...

Ci dessous comment je présente le projet de manière globale ; cela va sans dire et cela va mieux en le disant, cela n'a strictement aucune valeur officielle !

C'est un partage pour :
- vérifier avec les autres GM ou AC concernés qu'on comprend les dispositifs (inhabituels et un peu complexes) de la même manière
- informet celles et ceux qui seraient intéressés par ce type de projets qui ont une organisation qu'on peut retrouver ailleurs, sur les consortiums ERASMUS+ par exemple qui fleurissent également Wink

Sachant que cela commence par :
1. labellisation
2. un appel à projets
3. une convention avec la CDC pour les 'lauréats'

Campus des métiers et des qualifications et financement PIA Captur35

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble


Dernière édition par Nicolas le Sam 1 Mai 2021 - 10:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5151
Date d'inscription : 03/04/2006

Campus des métiers et des qualifications et financement PIA Empty
MessageSujet: Re: Campus des métiers et des qualifications et financement PIA   Campus des métiers et des qualifications et financement PIA Icon_minitimeSam 1 Mai 2021 - 10:02

Le projet porté par un EPLE 'porteur' ou 'chef de file' est composé de sous projets qui sont intitulées des actions et qui peuvent associer un ou plusieurs partenaires.
Ces actions sont regroupées par thèmes pour plus de lisibilité.
Les projets sont mis en œuvre sur 10 ans et associent des fonds du programme investissement avenir, des fonds privés et d'autres fonds publics.
Chaque action ou projet a un budget propre composé d'un plan de financement + des prévisions de dépenses dites 'éligibles'.
Campus des métiers et des qualifications et financement PIA Captur36

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
karenrose
.
.



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 29/05/2014

Campus des métiers et des qualifications et financement PIA Empty
MessageSujet: PIA et consortium   Campus des métiers et des qualifications et financement PIA Icon_minitimeLun 3 Mai 2021 - 10:40

Il y a deux choses :
la convention de financement entre l'établissement chef de file et la caisse des dépôts l'argent est versé au chef de file qui en est seul responsable et qui le gère.Il faut faire attention parce que c'est la AC qui justifie et certifie les dépenses et les recettes du projet, de plus le CA doit valider la convention de financement. Mon AC et moi suivons ça comme le lait sur le feu si besoin j'ai des tableaux excel tous prêts. C'est le chef de file qui reverse les fonds.
L'accord de consortium est signé entre le chef de file et les autres partenaires. il définit  toutes les actions qui les finance qui agit et les rendus à faire il faut être super vigilant, c'est l'AC qui est responsable des fonds. Nous avons crée un comité de pilotage pour suivre cela.
Revenir en haut Aller en bas
karenrose
.
.



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 29/05/2014

Campus des métiers et des qualifications et financement PIA Empty
MessageSujet: PIA et consortium   Campus des métiers et des qualifications et financement PIA Icon_minitimeLun 3 Mai 2021 - 10:42

Si besoin on peut se faire une visioconférence pour en discuter et je suis prête à partager tous mes docs si ça peut aider.
Ce forum m'a aidé tant de fois si je peux rendre un peu
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5151
Date d'inscription : 03/04/2006

Campus des métiers et des qualifications et financement PIA Empty
MessageSujet: Re: Campus des métiers et des qualifications et financement PIA   Campus des métiers et des qualifications et financement PIA Icon_minitimeLun 3 Mai 2021 - 13:13

karenrose a écrit:
Si besoin on peut se faire une visioconférence pour en discuter et je suis prête à partager tous mes docs si ça peut aider.
Avec plaisir !
Je suis très intéressé par ce que vous avez pu mettre en place et je partagerai avec mes collègues localement.
Tu peux me contacter avec le bouton email, car les mp sont désactivés.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Contenu sponsorisé





Campus des métiers et des qualifications et financement PIA Empty
MessageSujet: Re: Campus des métiers et des qualifications et financement PIA   Campus des métiers et des qualifications et financement PIA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Campus des métiers et des qualifications et financement PIA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: