Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Quel sens a la signature d'un AC sur un bon de commande ?

Aller en bas 
+4
Goldored
L'intendant zonard
volcan
Prosper19
8 participants
AuteurMessage
Prosper19
*
*



Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 23/08/2018

Quel sens a la signature d'un AC sur un bon de commande ?  Empty
MessageSujet: Quel sens a la signature d'un AC sur un bon de commande ?    Quel sens a la signature d'un AC sur un bon de commande ?  Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 21:05

J'ai constaté qu'un AC signait les bons de commande avec le CE (2 signatures). Sachant que le CE ne peut pas deleguer la signature des bons de commande à l'AC, je m'interroge sur l'intérêt de cette signature...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Quel sens a la signature d'un AC sur un bon de commande ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel sens a la signature d'un AC sur un bon de commande ?    Quel sens a la signature d'un AC sur un bon de commande ?  Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 21:38

L'AC signe les bons de commande en qualité de gestionnaire pour "information" sur la disponibilité des crédits. La seule signature qui implique signature du marché est celle de l'ordonnateur.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Quel sens a la signature d'un AC sur un bon de commande ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel sens a la signature d'un AC sur un bon de commande ?    Quel sens a la signature d'un AC sur un bon de commande ?  Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 22:44

De deux choses l'une :

- soit la signature de cette personne est assortie de la mention "adjoint gestionnaire", et alors c'est plus ou moins la fiction de ce que vient de mentionner volcan, à savoir que cette signature-là est donnée pour informer l'ordonnateur que le service d'intendance a mené les vérifications d'usage et s'engage auprès du chef sur la conformité de tout ça

- soit la signature est accompagnée de l'indication "agent comptable", et là on a affaire à une andouille qui tient à prouver qu'il n'a rien compris et rien lu de la réglementation.

(hahem, je n'ai pas de tampon "gestionnaire" dans mon établissement, alors il m'arrive de coller le cachet de l'AC, mais promis moi c'est juste pour ne pas dépenser l'argent public à fabriquer un Nième tampon d'utilité très relative) Embarassed

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Quel sens a la signature d'un AC sur un bon de commande ?  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Quel sens a la signature d'un AC sur un bon de commande ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel sens a la signature d'un AC sur un bon de commande ?    Quel sens a la signature d'un AC sur un bon de commande ?  Icon_minitimeMar 31 Aoû 2021 - 9:14

L'intendant zonard a écrit:
(hahem, je n'ai pas de tampon "gestionnaire" dans mon établissement, alors il m'arrive de coller le cachet de l'AC, mais promis moi c'est juste pour ne pas dépenser l'argent public à fabriquer un Nième tampon d'utilité très relative) Embarassed
J'ai le même problème, mais je crois que cette année, je vais enfin me décider à réaliser cette dépense somptuaire !
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Quel sens a la signature d'un AC sur un bon de commande ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel sens a la signature d'un AC sur un bon de commande ?    Quel sens a la signature d'un AC sur un bon de commande ?  Icon_minitimeMar 31 Aoû 2021 - 9:41

Chiche, on ose Wink !

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Quel sens a la signature d'un AC sur un bon de commande ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel sens a la signature d'un AC sur un bon de commande ?    Quel sens a la signature d'un AC sur un bon de commande ?  Icon_minitimeMar 31 Aoû 2021 - 9:51

volcan a écrit:
L'AC signe les bons de commande en qualité de gestionnaire pour "information" sur la disponibilité des crédits. La seule signature qui implique signature du marché est celle de l'ordonnateur.

Le gestionnaire comptable peut également signer par délégation un bon de commande dans le cas spécifique suivant (dixit M9-6 1.1.2.3.2)

On précisera toutefois que l'adjoint gestionnaire comptable qui remplit également la mission d'agent comptable pourra, sans contrevenir au principe de séparation des ordonnateurs et des comptables recevoir délégation pour signer les bons de commande à condition que ces derniers soient émis à la suite d'une décision préalable d'engagement de l'ordonnateur
- marchés ou groupements de commandes
- contrats, notamment de sécurité et/ou de maintenance
- conventions diverses

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Quel sens a la signature d'un AC sur un bon de commande ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel sens a la signature d'un AC sur un bon de commande ?    Quel sens a la signature d'un AC sur un bon de commande ?  Icon_minitimeMar 31 Aoû 2021 - 10:54

Oui, le gestionnaire, et dans un domaine plus restreint le gestionnaire-comptable, peuvent avoir délégation. Mais là dans la question il s'agissait de la signature du comptable a coté de celle du chef d'établissement.
J'aurais du compléter mon propos :
L'AC signe les bons de commande en qualité de gestionnaire pour "information" sur la disponibilité des crédits. La seule signature qui implique signature du marché est celle de l'ordonnateur ou de son délégataire qui peut être le gestionnaire ou le comptable dans certains cas.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7940
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Quel sens a la signature d'un AC sur un bon de commande ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel sens a la signature d'un AC sur un bon de commande ?    Quel sens a la signature d'un AC sur un bon de commande ?  Icon_minitimeMar 31 Aoû 2021 - 10:57

Si ça fait comme le mien, il me sert très exactement trois mois par an. Après, je n'ai plus de crédits et le chef d'établissement continue à vouloir dépenser... Donc, je ne signe plus aucun bon de commande.
Revenir en haut Aller en bas
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

Quel sens a la signature d'un AC sur un bon de commande ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel sens a la signature d'un AC sur un bon de commande ?    Quel sens a la signature d'un AC sur un bon de commande ?  Icon_minitimeJeu 2 Sep 2021 - 8:45

Un AC qui s'invente du travail inutile c'était avant les grosses gestions AC de 14 établissements rattachés cafe c'est fini maintenant l'AC est obligé de revenir à son coeur de métier
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Quel sens a la signature d'un AC sur un bon de commande ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel sens a la signature d'un AC sur un bon de commande ?    Quel sens a la signature d'un AC sur un bon de commande ?  Icon_minitimeJeu 2 Sep 2021 - 9:40

GESTIONNAIREENFOLIE a écrit:
Un AC qui s'invente du travail inutile c'était avant les grosses gestions AC de 14 établissements rattachés cafe c'est fini maintenant l'AC est obligé de revenir à son coeur de métier
Si seulement... Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Quel sens a la signature d'un AC sur un bon de commande ?  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Quel sens a la signature d'un AC sur un bon de commande ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel sens a la signature d'un AC sur un bon de commande ?    Quel sens a la signature d'un AC sur un bon de commande ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel sens a la signature d'un AC sur un bon de commande ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Signature des bons de commande du SRH
» Signature de bon de commande
» annulation de voyages après signature du bon de commande
» Signature Devis / Bon de Commande
» signature des bons de commande

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: