Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 COMMENT SOLDE LE COMPTE 165 SANS RETOUR DE CAUTION

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Djasnah3936
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 31/07/2021

COMMENT SOLDE LE COMPTE 165 SANS RETOUR DE CAUTION Empty
MessageSujet: COMMENT SOLDE LE COMPTE 165 SANS RETOUR DE CAUTION   COMMENT SOLDE LE COMPTE 165 SANS RETOUR DE CAUTION Icon_minitimeSam 31 Juil 2021 - 22:45

Bonjour à tous,

Ma société loue du matériel industriel. Les clients déposent des cautions à la signature de la location, il s'avère que certains de mes clients ont disparus avant que ma société ait pu leurs rembourser leurs cautions. Comment solder mon compte 165 sans passer par un compte 77 ?

Il n'y a pas de retenue sur garantie à faire et les locations en crédit bail bien arrivées à leur terme.

En vous remerciant pour votre aide
Djanah3936

P.S. Ma demande est urgente je dois préparer une présentation pour la semaine prochaine

Encore merci à tous Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

COMMENT SOLDE LE COMPTE 165 SANS RETOUR DE CAUTION Empty
MessageSujet: Re: COMMENT SOLDE LE COMPTE 165 SANS RETOUR DE CAUTION   COMMENT SOLDE LE COMPTE 165 SANS RETOUR DE CAUTION Icon_minitimeSam 31 Juil 2021 - 23:16

Hahem, ici vous êtes chez les fonctionnaires du ministère de l'Éducation nationale française, chargés des toits qui fuient, des frites trop grasses et des couloirs sales dans les collèges et les lycées. Une partie d'entre nous pratiquons un peu de comptabilité, et un sous-ensemble fortement restreint de ceux-là détient un strict minimum de compétences au-delà de la répétition mécanique d'écritures toujours les mêmes. Et pis surtout à peu près tout le monde est en vacances.

Bref, certains d'entre nous connaissons une situation proche de la vôtre, quand on demande aux profs de verser une caution lorsqu'on leur remet les clés. C'est une très mauvaise idée pour plein de raisons, mais bon voilà parfois ça se fait. En général les profs ne meurent pas avant qu'on leur ait rendu l'argent, mais tout simplement ils disparaissent sans qu'on parvienne à mettre la main sur leur RIB pour leur faire un virement.

Globalement, dans cette situation-là, je ne vois pas grand chose d'autre que le 77 comme ordre de recettes : c'est exceptionnel, imprévisible, et ce n'est pas une ressource normale pour la boîte. Pourquoi ne voudriez-vous pas l'utiliser ? scratch

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


COMMENT SOLDE LE COMPTE 165 SANS RETOUR DE CAUTION Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Djasnah3936
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 31/07/2021

COMMENT SOLDE LE COMPTE 165 SANS RETOUR DE CAUTION Empty
MessageSujet: Re: COMMENT SOLDE LE COMPTE 165 SANS RETOUR DE CAUTION   COMMENT SOLDE LE COMPTE 165 SANS RETOUR DE CAUTION Icon_minitimeDim 1 Aoû 2021 - 7:16

Bonjour Merci pour votre réponse.

Effectivement, ces opérations ne concernent pas des particuliers mais des professionnels. Et ces dernières années les non-récupérations sont devenues récurrentes.

Je n'utilise pas de "77" car on a reçu de la trésorerie malgré tout environ 50K€ annuels et je me pose la question de reversement de TVA, CSG ou autres. 
Et enfin si je ne suis pas sur le bon forum, pourriez-vous peut-être m'en proposer un autre?

Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5123
Date d'inscription : 03/04/2006

COMMENT SOLDE LE COMPTE 165 SANS RETOUR DE CAUTION Empty
MessageSujet: Re: COMMENT SOLDE LE COMPTE 165 SANS RETOUR DE CAUTION   COMMENT SOLDE LE COMPTE 165 SANS RETOUR DE CAUTION Icon_minitimeDim 1 Aoû 2021 - 7:36

Effectivement, vous n'êtes pas au bon endroit.
Ici on fait de la gestion et de la compta publique.
Et pour les cautions, comme l a dit le collègue, si les personnes concernées sont introuvables les cautions sont recettées au bon compte, sans reversement, trésorerie ou pas.
Sachant qu'il est très très rare qu'on ne retrouve pas un débiteur ou un créancier. Ça semble plutôt étonnant s'agissant de professionnels.
Prenez contact avec un expert comptable.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Djasnah3936
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 31/07/2021

COMMENT SOLDE LE COMPTE 165 SANS RETOUR DE CAUTION Empty
MessageSujet: Re: COMMENT SOLDE LE COMPTE 165 SANS RETOUR DE CAUTION   COMMENT SOLDE LE COMPTE 165 SANS RETOUR DE CAUTION Icon_minitimeDim 1 Aoû 2021 - 7:44

Entendu

Merci quand même
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





COMMENT SOLDE LE COMPTE 165 SANS RETOUR DE CAUTION Empty
MessageSujet: Re: COMMENT SOLDE LE COMPTE 165 SANS RETOUR DE CAUTION   COMMENT SOLDE LE COMPTE 165 SANS RETOUR DE CAUTION Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
COMMENT SOLDE LE COMPTE 165 SANS RETOUR DE CAUTION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Op@le : comment gérer un avoir 2022 sur VE compte sans possibilité d'EJ
» Congé sans solde
» dépot caution compte 275
» comment corriger un solde de classe 4 en 2007 ?
» solde d'un compte de réserves

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: