Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Affectation suite au concours SA ou SAENES

Aller en bas 
+9
néthou
Miami
Xena
Loutre soyeuse
Stratospherix
delacôte
Goldored
Winnie
gabriel7
13 participants
AuteurMessage
gabriel7
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/07/2021

saenes - Affectation suite au concours SA ou SAENES Empty
MessageSujet: Affectation suite au concours SA ou SAENES   saenes - Affectation suite au concours SA ou SAENES Icon_minitimeLun 12 Juil 2021 - 2:28

Bonjour

J'ai présenté le concours SA dans l'académie de Bordeaux.
J'ai réussi mon concours, je figure sur liste principale mais ma position me m'a pas garanti mon maintien au sein de l'EN, je suis affecté à 250 km de mon domicile au ministère de la culture!
Je sers l'EN depuis 20 ans (dont 4 ans dans l'enseignement supérieur).Je travaille en Intendance depuis 2015 avec dévouement, éthique et sérieux.
J'ai beaucoup donné (je suis adjaenes titulaire depuis 2011). On m'apprend, au rectorat, que les personnes sur liste complémentaire seront choisies, avant tout, pour combler les postes environnants (cette année ,de nombreux postes sont vacants vers chez moi). J'ai été éjecté en 48 heures, sans aucune concertation. Le syndicat me lâche.
J'ai demandé à la rectrice une révision d'affectation car je suis dans une situation particulière : je suis l'unique soutien de ma mère âgée de 78 ans et de santé plus que précaire. J'ai un enfant qui intègre l'enseignement supérieur (médecine)avec un logement à nos frais, comment endosser le coût de trois logements!
Je suis angoissée et malade depuis quelques jours car j'ai l'impression d'un certain mépris, voire de l'humiliation, je n'ai aucune réponse, je suis en arrêt.
Je me tourne vers le forum pour avoir quelques conseils si des personnes ont vécu cette situation, 
Je n'aurai plus le courage, ni la foi, de représenter ce concours.
J'ai une licence universitaire et suffisamment d'expérience pour mériter ce concours. Je pense lâcher tout.
Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

saenes - Affectation suite au concours SA ou SAENES Empty
MessageSujet: Re: Affectation suite au concours SA ou SAENES   saenes - Affectation suite au concours SA ou SAENES Icon_minitimeLun 12 Juil 2021 - 14:22

Bonjour,

Je comprends d'un point de vue humain, mais je vais exprimer ma pensée. Attention, cela risque de ne pas plaire.

Je crois que malheureusement il ne reste pas beaucoup d'espoir.
A priori quand on réussit un concours (bravo, d'ailleurs, car le B n'est pas le plus simple !) il faut être conscient dès le début que la réussite ne veut pas dire que la suite va aller comme on le souhaite. Il est vrai que les nouvelles modalités liées au fait que le concours est commun à plusieurs ministères ne garantit pas le maintien à l'EN. Mais même avec un maintien, l'affectation géographique reste incertaine.
Quel que soit le concours, on le passe en connaissance de cause. A titre d'exemple sur le concours d'AAE je savais que je ne voulais pas muter dans certains endroits. Je l'assumais au point de m'apprêter à refuser le bénéfice du concours. Pour des raisons qui me sont propres, jusqu'à la réception du document indiquant mon affectation je me réservais la possibilité de refuser. Il faut être conscient de cela dès le début : le fonctionnement de l'administration est ainsi fait. Les règles sont claires dès le début.

Même si cela ne fait pas plaisir à entendre, je rappelle que le concours n'est pas une récompense de bons et loyaux services, mais le résultat d'une évaluation liée à des épreuves de recrutement. C'est la même chose pour l'attaché principal : on n'est pas sur une reconnaissance du mérite, mais sur un recrutement de futurs encadrants. L'ancienneté n'a rien à voir dans la décision du jury, ni la situation de famille, ni le niveau d'études.

Abordons les choses de manière objective : au pire si vous refusez le bénéfice du concours, vous êtes titulaire et vous restez en poste. Bref, vous avez toujours un job, et la réussite au concours est un bonus qui apparaîtra dans votre dossier et apportera un plus pour la liste d'aptitude si vous faites le choix de ne pas repasser le concours.

Donc même si ce n'est pas la réponse que vous attendez, mon conseil est de relativiser. Je reconnais qu'à chaud cela ne doit pas être facile, mais essayez de poser les faits avec la distance nécessaire.

Quoi qu'il en soit, si vous l'avez réussi une fois, vous pouvez le faire une 2e. Retentez-le et peut-être qu'à une session ultérieure d'autres opportunités plus proches de vos attentes se présenteront.
flower

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

saenes - Affectation suite au concours SA ou SAENES Empty
MessageSujet: Re: Affectation suite au concours SA ou SAENES   saenes - Affectation suite au concours SA ou SAENES Icon_minitimeLun 12 Juil 2021 - 14:30

forum
Revenir en haut Aller en bas
gabriel7
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/07/2021

saenes - Affectation suite au concours SA ou SAENES Empty
MessageSujet: Re: Affectation suite au concours SA ou SAENES   saenes - Affectation suite au concours SA ou SAENES Icon_minitimeLun 12 Juil 2021 - 15:01

Je croyais à la méritocratie de la fonction publique..
J'ai aussi deviné certaines pratiques...
Le recours aux listes complémentaires (soit aux personnes moins méritantes si nous sommes cohérents (personnels hors EN le sont) systématiquement n'est absolument pas normal, ni logique (à moins qu'il y ait une logique interne qui nous échappe, vraisemblablement).
Je ne connais que l'EN qui fonctionne de cette manière ,cela en dit long
Il faudrait être idiot pour cautionner ce principe et recommencer pour un tour
Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 937
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

saenes - Affectation suite au concours SA ou SAENES Empty
MessageSujet: Re: Affectation suite au concours SA ou SAENES   saenes - Affectation suite au concours SA ou SAENES Icon_minitimeLun 12 Juil 2021 - 15:43

Cela n'est pas agréable à lire ou entendre, mais la reconnaissance du mérite n'est pas un critère absolu de réussite dans notre ministère. Et encore faudrait-il qu'il y ait reconnaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

saenes - Affectation suite au concours SA ou SAENES Empty
MessageSujet: Re: Affectation suite au concours SA ou SAENES   saenes - Affectation suite au concours SA ou SAENES Icon_minitimeLun 12 Juil 2021 - 17:24

On ne peut pas laisser dire des choses pareilles.
vous avez passé un concours dont vous connaissiez les conditions, notamment en cas de réussite.
Le contrat est respecté du côté FP. Le contrat tel qu'il se déploie ne vous convient pas ? Il est prévu que vous puissiez en sortir : refusez le bénéfice du concours et tout le monde en sera quitte.
Dura lex, sed lex, mais il n'y a aucune forme d'entourloupe dans l'affaire.

Winnie a TRÈS bien rappelé que l'objectif d'un concours n'est pas de sanctionner de bons et loyaux services et je suis sidéré par le fait qu'une part non négligeable de fonctionnaires continuent néanmoins de penser le contraire !

Encore une fois, un concours n'est pas là pour dire comment vous avez été un(e) bon(ne) fonctionnaire.
Si vous le pensez, je vais être cash, sans doute n'êtes-vous pas si méritant que cela, au moins sur cet aspect du fonctionnement de notre administration.

Je ne connais pas d'article du statut général de la FP évoquant la méritocratie, mais je ne suis pas juriste et je ne le connais pas par cœur...
Et, pour connaître d'autres administrations, je peux vous garantir qu'il n'y a pas que l'EN qui fonctionne ainsi...
Revenir en haut Aller en bas
Stratospherix
*
*
Stratospherix


Nombre de messages : 142
Localisation : pas tout à fait à l'Ouest
Date d'inscription : 22/11/2019

saenes - Affectation suite au concours SA ou SAENES Empty
MessageSujet: Re: Affectation suite au concours SA ou SAENES   saenes - Affectation suite au concours SA ou SAENES Icon_minitimeLun 12 Juil 2021 - 17:32

forum forum forum
Revenir en haut Aller en bas
gabriel7
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/07/2021

saenes - Affectation suite au concours SA ou SAENES Empty
MessageSujet: Re: Affectation suite au concours SA ou SAENES   saenes - Affectation suite au concours SA ou SAENES Icon_minitimeLun 12 Juil 2021 - 19:51

On ne peut laisser penser des choses pareilles 
La réalité est là, 
Qui parle réellement? Etes-vous en poste par voie de concours? 
Et bien oui, que cela vous plaise ou ne vous plaise pas, l'EN est bien la seule a réaliser ces pratiques. Pour avoir travaillé dans trois ministères différents, je peux l'affirmer. J'ai vu des personnes, ailleurs, nommées effectivement sur titre mais.....au mérite.
Ces dires confirment bien certaines pratiques.
Mon débat est clos.
Revenir en haut Aller en bas
Loutre soyeuse
**
**
Loutre soyeuse


Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 09/03/2020

saenes - Affectation suite au concours SA ou SAENES Empty
MessageSujet: Re: Affectation suite au concours SA ou SAENES   saenes - Affectation suite au concours SA ou SAENES Icon_minitimeMar 13 Juil 2021 - 0:09

gabriel7 a écrit:
On ne peut laisser penser des choses pareilles 
La réalité est là, 
Qui parle réellement? Etes-vous en poste par voie de concours? 
Et bien oui, que cela vous plaise ou ne vous plaise pas, l'EN est bien la seule a réaliser ces pratiques. Pour avoir travaillé dans trois ministères différents, je peux l'affirmer. J'ai vu des personnes, ailleurs, nommées effectivement sur titre mais.....au mérite.
Ces dires confirment bien certaines pratiques.
Mon débat est clos.
Goldored a pour mémoire grimper les échelons à force de concours et il est parti de bien bas car il est breton Very Happy Nan sérieusement, il est parti du bas de l'échelle pour arriver AC (car il ne faut pas l'appeler gestionnaire sinon il parle de traban tout ça...)

Les anciens (genre au hasard Nicolas) n'ont pas des parcours linéaires et ils ont traînés leurs guêtres dans d'autres ministères et sur une multitude de postes/fonctions. Ils parlent d’expérience, Nicolas et l'IZ vous expliqueront même les bénéfices que peut apporter une mobilité exacerbée. Au vu de votre situation familiale actuelle, cela ne vous convient pas même si professionnellement cela aurait été enrichissant.

Winnie (13k message, inscrit sur le forum depuis 13 ans et  administrateur du forum) avait prévenu que la réponse n'allait pas être plaisante à entendre. On comprend votre désarroi et ce sentiment d'injustice mais malheureusement le concours SAENES est interministériel et les besoins font que même si le candidat est bien classé, rien ne lui garanti pourtant un poste à sa convenance (géographiquement ou en terme de fonction).
Goldored l'a aussi rappelé, on sait quand on tente le concours que cette situation peut arriver donc soit on accepte la règle du jeu ou bien on trouve d'autres voies de carrière (détachement, mutations, etc.). La première affectation est rarement celle que l'on aurait souhaitée mais c'est ainsi fait. Sur le concours d'attaché  (je crois) Mesangebleue (son pseudo sur ce forum) est extrêmement bien classée mais elle sait déjà qu'elle se retrouvera à minima deux départements de son lieu de résidence actuelle (lire son thread fera peut être écho à votre situation). A vous de voir si au niveau familiale cette nouvelle affectation est une chance ou une contrainte trop lourde à supporter.

Il n'est pas possible de respecter les souhaits de chacun, sinon certains postes ne seraient jamais pourvu en personnel (exemple en creuse Mr green ).


Un ami professeur agrégé (yen a des biens) s'était vu rapatrié d'urgence sur une prépa à l'autre bout de la région dans un établissement côté au niveau académique, il a donc du laisser tomber ses classes en milieu d'année. La logique est la suivante: L'état estime que votre profil correspond plus à certains postes qu'à d'autres  ils vont donc vous y affecter en priorité ou en fonction des besoins du moment.


De plus certains postes doivent être attribué en priorité, ils dotent donc ces postes en corrélation des résultats de concours. Est-ce que l'humain passe au second plan ? Oui souvent. Est-ce injuste ? Sans doute.
Par chez nous, je constate que les situations géographiques et fonctionnelles des lauréats sont assez bien respectées et plus on descend dans les listes moins c'est le cas. Dans ma "promo", une candidate avait été fort surprise de pouvoir être affectée dans son département (bien côté et très demandé) alors que dans le même temps quelqu'un de bien placé se retrouvait dans un département pourrave (là je ne vais pas insister tellement  la situation de mon affectation est honteuse géographiquement, après j'ai compris et j'en ai chier au niveau volume de travail Mr green ). La qualité d'un affectation est très subjective, personnellement me retrouver en service ne me conviendrait pas du tout alors que c'est le rêve d'autres collègues.



Chaque académie peut avoir sa popote, d'après ma Tata Josianne (nom fictif) qui a travaillée à Créteil, elle essayait de respecter les vœux des personnes ou bien de trouver un poste correspondant à leur situation actuelle (géographique/fonctionnelle): tout ça dans la mesure du possible et en fonction des pots de vins reçus (ceci est une blague).


Dernière édition par Loutre soyeuse le Mar 13 Juil 2021 - 10:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7896
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

saenes - Affectation suite au concours SA ou SAENES Empty
MessageSujet: Re: Affectation suite au concours SA ou SAENES   saenes - Affectation suite au concours SA ou SAENES Icon_minitimeMar 13 Juil 2021 - 8:45

La méritocratie, c'est de réussir le concours à une position telle que TOUS les choix sont ouverts.
C'est à dire premier.

J'étais chef d'entreprise et lorsque j'ai pété un câble, j'étais bien contente que la fonction publique m'ouvre une porte que les entreprises privées me refusaient car "sur-sur-qualifiée".
J'ai passé le concours B, avec trois Master 2 en poche de trois pays différents... et des années et des années d'expérience dans de multiples domaines.
J'ai été affectée à 275 km de chez moi, en étant troisième à ce concours.

Est-ce que les deux gamines sortant de l'école qui étaient avant moi au concours avaient moins de mérite ? Certainement pas ! Elles avaient bûché leur concours, révisé sûrement davantage que moi.  

On connait les conditions du concours AVANT de le présenter. Je suis très choquée de la teneur de votre message, en fait.
Et comme souvent (mais pas tout le temps, le grand krok m'en préserve), je suis 100 % d'accord avec Goldored : ces mots de sont même pas durs, ils sont justes... Aucun fonctionnaire d'Etat ne mérite sa place dans la fonction publique en réagissant comme ça.


Dernière édition par Xena le Mar 13 Juil 2021 - 8:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miami
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 18/02/2021

saenes - Affectation suite au concours SA ou SAENES Empty
MessageSujet: Re: Affectation suite au concours SA ou SAENES   saenes - Affectation suite au concours SA ou SAENES Icon_minitimeMar 13 Juil 2021 - 8:53

Je suis reçue concours saenes cette année. Première de la liste principale.  Jusque là, c'est top, va-t-on dire.
Pourtant je suis dans une académie qui ne fonctionne que sur des voeux géographique "à l'aveugle", c'est à dire que j'ai fait des voeux de ville ou zone géo sans savoir s'il y a des postes.
C'est le jeu, je sais que je devrais faire 2 à 3 ans sur mon premier poste de B que j'espère poste de gestionnaire en collège.
L'avenir le dira fin juillet, date des affectations.

Pour autant en participant au concours, je savais d'entrée de jeu que j'irai là où on m'affectera, que ça plaise ou non !

C'est temporaire et jamais le bout du monde, de nos jours, 1h ou 2 de voiture, c'est vite fait. Laughing

Quant à la situation personnelle de chacun, on a tous des vies plus ou moins compliqué, alors, impossible de faire au cas par cas, je pense Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

saenes - Affectation suite au concours SA ou SAENES Empty
MessageSujet: Re: Affectation suite au concours SA ou SAENES   saenes - Affectation suite au concours SA ou SAENES Icon_minitimeMar 13 Juil 2021 - 9:50

gabriel7 a écrit:
Qui parle réellement? Etes-vous en poste par voie de concours? 
Et bien oui, que cela vous plaise ou ne vous plaise pas, l'EN est bien la seule a réaliser ces pratiques. Pour avoir travaillé dans trois ministères différents, je peux l'affirmer. J'ai vu des personnes, ailleurs, nommées effectivement sur titre mais.....au mérite.
Ces dires confirment bien certaines pratiques.
Mon débat est clos.
Celui qui parle a effectivement commencé comme contractuel à la Culture en 1991. Puis objo, puis contractuel puis C par concours externe, puis B par concours interne, puis A (via l'IRA en concours interne ; un an de scolarité à 250 km de chez moi) puis intendant à 420,6 km de chez moi, puis AC à 294 km de mon précédent poste via les RN et les RD et pas dans la direction d'où je venais, enfin attaché principal par voie d'examen.
Du coup, j'ai arrêté de rougir et je ne me sens pas devoir grand chose à grand monde - à part aux collègues qui m'ont aidé à être moins mauvais, ils se reconnaîtront, beaucoup traînent leurs patins dans le coin.
Et je n'ai jamais connu d'affectation de personne, hors postes fonctionnels, sur la base du mérite. Sur la base du copinage - sans doute est-ce un mérite -, sur la base de compétences affichées - mais pas toujours réelles - oui.
Je n'ai jamais eu d'affectation sanctionnant mon mérite, pourtant immense, il n'est pas à en douter ! J'ai été classé, j'ai postulé... That's the f*cking life of the french fonctionnaires, guy !
Et je ne parle pas de ma malheureuse épouse - à bien des égards ! ma femme la pôvre, ma femme la pôvre ! - qui a dû suivre et s'accrocher pour trouver à tafer aussi et qui a fini par entrer dans la carrière de GM après être passée par des CT, le Minefi, le Sup'...

Vous êtes fonctionnaire. Si la règle ne vous convient pas, vous pouvez changer et trouver du mérite dans le privé roule  ; ça doit quand même bien exister...
Moi, elle me convient encore pas mal pour le moment.
Bonnes vacances.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

saenes - Affectation suite au concours SA ou SAENES Empty
MessageSujet: Re: Affectation suite au concours SA ou SAENES   saenes - Affectation suite au concours SA ou SAENES Icon_minitimeMar 13 Juil 2021 - 10:10

Goldored a écrit:
Et je ne parle pas de ma malheureuse épouse - à bien des égards !

Une sainte femme !!

(quand on connaît les égards en question, et surtout les tiens )
(et je te prie de bien vouloir l'assurer de tous les miens, avec toute ma compassion  Mr green )

Goldored a écrit:
... et qui a fini par entrer dans la carrière de GM

C'est bien ce que je disais: une sainte femme !!

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

saenes - Affectation suite au concours SA ou SAENES Empty
MessageSujet: Re: Affectation suite au concours SA ou SAENES   saenes - Affectation suite au concours SA ou SAENES Icon_minitimeMar 13 Juil 2021 - 10:30

Ma femme la pôvre, ma femme la pôvre !
C'est elle qui a bien du mérite !
Very Happy Mr green


Dernière édition par Goldored le Mar 13 Juil 2021 - 10:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

saenes - Affectation suite au concours SA ou SAENES Empty
MessageSujet: Re: Affectation suite au concours SA ou SAENES   saenes - Affectation suite au concours SA ou SAENES Icon_minitimeMar 13 Juil 2021 - 10:31

gabriel7 a écrit:
J'ai vu des personnes, ailleurs, nommées effectivement sur titre mais.....au mérite.

Ah, le mérite.
Vaste notion.
D'ailleurs, je suis toujours surpris par le nombre de gens qui pensent personnellement et sincèrement en avoir, c'est étonnant.
Comme quoi c'est très subjectif.

Mais bien pratique, aussi.
J'entendais pas plus tard qu'hier soir un monsieur en parler à la télévision; la valeur du travail, le mérite. On y aurait presque cru jusqu'au moment où il a dit que justement, pour en avoir vraiment, du mérite, hébin il fallait qu'on ait aussi plus de travail avant d'avoir le droit de prendre sa retraite. C'est assez symptomatique d'une manière de voir les choses: la vie, c'est le travail. Et quand on a fini de travailler, on n'existe plus. Alors que l'on pourrait -naïvement- penser que c'est plutôt le contraire. Que l'on travaille surtout pour pouvoir ensuite (ou même pendant) profiter des fruits de ce travail.
Mais non.

Finalement, le travail, vu par ces gens-là, c'est comme la télévision.
On pourrait naïvement penser qu'elle est faite d'émissions intéressantes entrecoupées par quelques publicités.
Mais en fait c'est le contraire; la télévision est un grand espace publicitaire dans lequel, de temps en temps, on peut trouver (mais faut chercher !) un tout petit espace plus "culturel", informatif et donc enrichissant.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

saenes - Affectation suite au concours SA ou SAENES Empty
MessageSujet: Re: Affectation suite au concours SA ou SAENES   saenes - Affectation suite au concours SA ou SAENES Icon_minitimeMar 13 Juil 2021 - 11:33

Ah le mérite, faire consciencieusement et correctement son travail, être assidu et ponctuel,... cela n'a rien de méritant, c'est le minimum que l'on doit à son employeur en échange du salaire qu'il nous verse.
Changer de corps n'est pas un dû parce que l'on a bien travaillé, avoir un poste à côté de chez soi non plus. Quand elle affecte, l'administration met des noms dans des cases (je caricature hein), elle ne distribue pas des bons points.
Même quand tu rends un service exceptionnel à l'administration, il ne faut pas en attendre des remerciements, je l'ai encore expérimenté cette année. Tu le fais parce que le sujet t'intéresse, parce que ça te sors de ta routine, parce que ça te flatte d'être sollicité,... bref pour des raisons personnelles mais certainement pas parce que tu attends quoi que ce soit de ton administration en retour sinon, c'est certain, tu seras déçu.
Quand tu passes un concours et que tu le réussis, c'est la même chose : l'administration reconnait ta capacité à évoluer vers un corps de niveau supérieur, c'est déjà bien. Maintenant il ne faut pas imaginer que  tu auras le poste rêvé pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

saenes - Affectation suite au concours SA ou SAENES Empty
MessageSujet: Re: Affectation suite au concours SA ou SAENES   saenes - Affectation suite au concours SA ou SAENES Icon_minitimeMar 13 Juil 2021 - 15:09

gabriel7 a écrit:
Qui parle réellement? Etes-vous en poste par voie de concours? 
Et bien oui, que cela vous plaise ou ne vous plaise pas, l'EN est bien la seule a réaliser ces pratiques. Pour avoir travaillé dans trois ministères différents, je peux l'affirmer. J'ai vu des personnes, ailleurs, nommées effectivement sur titre mais.....au mérite.
Ces dires confirment bien certaines pratiques.
Mon débat est clos.

Ayé, ça m'agace.

Même si on nous demande si on a été recrutés par concours, c'est à Goldored que je réponds amicalement fleur (je n'ai pas de comptes à rendre sur mon intégration/ma progression) car son parcours me "parle". J'en suis à mon 5e concours ou examen professionnel réussi, pour les 3 derniers c'est grâce au forum (merci N@n@rd accord accord accord  ). J'ai aussi commencé comme catégorie C par concours externe, puis B en interne, puis classe exceptionnelle (à l'époque on pouvait directement passer de la classe normale à la classe ex !), puis A par concours interne, et aujourd'hui attaché principal.
Comme toi, je n'aurais jamais eu l'idée de remettre en question mes nominations après concours : j'ai toujours été libre d'accepter ou de refuser. Avec les conséquences que cela impliquait : 2e loyer et éloignement / déménagement de toute la famille / refus. J'avais intégré les règles. Et les décisions ont été prises en famille, également. Seule différence avec toi : je n'ai pas converti ma moitié  Very Happy

En général si quelque chose ne me plaît pas, je suis plutôt d'avis d'aller DANS le système pour le faire évoluer, plutôt que de m'époumoner en beuglant que c'est un scandale. Je continue à croire que le système actuel, avec ses défauts, est moins mauvais que les seuls recrutements individuels. Surtout, comme le dit Néthou, le mérite reste une notion subjective. Par exemple, pour côtoyer des personnes travaillant dans la FPT, j'ai vu plus de recrutements par copinage qu'à la seule valeur du mérite. Je ne nie pas que cela existe. Si cela convient à certains, tant mieux pour eux. Pour ma part je continue à penser que la voie normale d'accès à la FP est le concours, et que le concours reste le seul système a garantir l'objectivité dans le recrutement. C'est peut-être de la naïveté mais c'est aussi ce qui fonde mon attachement à la fonction publique et à la notion de service à l'usager. Bref, comme dit Provençal le Gaulois Perceval le Gallois, "l'important c'est les valeurs".

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

saenes - Affectation suite au concours SA ou SAENES Empty
MessageSujet: Re: Affectation suite au concours SA ou SAENES   saenes - Affectation suite au concours SA ou SAENES Icon_minitimeMar 13 Juil 2021 - 15:30

Winnie a écrit:
Même si on nous demande si on a été recrutés par concours, c'est à Goldored que je réponds amicalement fleur (je n'ai pas de comptes à rendre sur mon intégration/ma progression)
ch'uis d'accord avec Cherge !fleur
De toute façon, on n'a pas à justifier de notre parcours, quand bien même on aurait grimpé par LA/TA (sauf peut-être à avoir intégralement construit sa carrière de la sorte, et encore, faudrait regarder de près). (Et pour ma moitié, il a fallu 15 ans pour y arriver...)

Ma fondée de pouvoir vient d'avoir le A par LA, ce n'est pas volé. Ce ne sont pas ses amitiés qui lui ont valu cette promotion, ni ma prose, mais son courage à évoluer dans sa carrière (DSDEN, GM, secrétariat d'intendance, FdP faisant fonction). si on veut du mérite, il est plus dans ce genre de dispositif que dans le concours et encore ! Je ne suis pas du tout convaincu mais alors pas du tout du tout, que l'administration récompense un quelconque mérite.

Initiales GM a écrit:
Tu le fais parce que le sujet t'intéresse, parce que ça te sors de ta routine, parce que ça te flatte d'être sollicité,... bref pour des raisons personnelles mais certainement pas parce que tu attends quoi que ce soit de ton administration en retour sinon, c'est certain, tu seras déçu.
Hypothèse à ajouter : la conscience professionnelle ; mais le résultat est le même : le mérite n'y sera pas plus reconnu.
Revenir en haut Aller en bas
Fany31
*
*



Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 18/06/2009

saenes - Affectation suite au concours SA ou SAENES Empty
MessageSujet: Re: Affectation suite au concours SA ou SAENES   saenes - Affectation suite au concours SA ou SAENES Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 14:36

C'est bien dommage que les services de ressources "humaines" ne prennent pas davantage en compte la dimension "humaine".

Ce serait souvent possible de contenter plusieurs personnes au lieu de les inciter à quitter l'éducation nationale.

Mon conjoint et moi sommes partis tous deux de l'EN et on s'en porte mieux pourtant il adorait son métier de prof et moi j'adorais mon métier de gestionnaire...

A traiter les gens comme des pions on les fait fuir. Mais j'entends parler maintenant de RH de proximité .... Peut-être les rectorats seraient-ils en train de revoir leur position ?

A espérer !...

Bon courage aux collègues qui sont dans des situations difficiles sunny
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

saenes - Affectation suite au concours SA ou SAENES Empty
MessageSujet: Re: Affectation suite au concours SA ou SAENES   saenes - Affectation suite au concours SA ou SAENES Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 19:05

Fany31 a écrit:
C'est bien dommage que les services de ressources "humaines" ne prennent pas davantage en compte la dimension "humaine".

Le problème est que quand il n'y a pas de postes, il n'y a pas de postes. Vous pouvez user de toute la gentillesse que vous voulez, et nombre de collègues dans les services n'en manquent pas, vous ne ferez pas apparaître des postes. Techniquement un mouvement il y a forcément des mécontents, ce serait pur hasard que les situations personnelles des agents correspondent aux besoins en personnel géographiquement parlant.

Qu'un employeur recrute des personnels où il y a besoin, j'ai l'impression personnellement qu'il n'y a rien à dire là-dessus. Après qu'il y ait des personnes à qui cela ne convienne pas c'est compréhensible.
Revenir en haut Aller en bas
Fany31
*
*



Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 18/06/2009

saenes - Affectation suite au concours SA ou SAENES Empty
MessageSujet: Re: Affectation suite au concours SA ou SAENES   saenes - Affectation suite au concours SA ou SAENES Icon_minitimeDim 18 Juil 2021 - 15:47

RETU a écrit:
Fany31 a écrit:
C'est bien dommage que les services de ressources "humaines" ne prennent pas davantage en compte la dimension "humaine".

Le problème est que quand il n'y a pas de postes, il n'y a pas de postes. Vous pouvez user de toute la gentillesse que vous voulez, et nombre de collègues dans les services n'en manquent pas, vous ne ferez pas apparaître des postes. Techniquement un mouvement il y a forcément des mécontents, ce serait pur hasard que les situations personnelles des agents correspondent aux besoins en personnel géographiquement parlant.

Qu'un employeur recrute des personnels où il y a besoin, j'ai l'impression personnellement qu'il n'y a rien à dire là-dessus. Après qu'il y ait des personnes à qui cela ne convienne pas c'est compréhensible.

S'il n'y a pas de poste je suis d'accord mais je connais au moins 3 exemples où il y avait des postes.

Concernant mon cas personnel, j'avais fait un recours pour demander à être affectée si un poste se libérait à l'issue du mouvement et correspondant à mes 2 premiers voeux, j'avais obtenu mon 3° voeu (voeu uniquement pour raison géographique ce que j'ai regretté). Il y avait bien au moins un poste mais le Rectorat a préféré le publier sur la PEP.

Les autres exemples concernent deux profs de techno (matière largement déficitaire dans notre académie). Dans l'un des cas, il y aurait eu possibilité d'inverser 2 personnes en poste mais le Rectorat ne souhaitait pas créer de "précédent".

C'est là que je dis que la dimension humaine pourrait être prise en compte sans léser personne : 2 postes occupés restent occupés mais pas par les mêmes personnes (d'ailleurs cela pourrait être à l'initiative des Rectorats à condition de s'en donner les moyens) ou 1 poste vacant affecté à l'issue du mouvement afin de satisfaire les voeux des personnels au plus près de leurs attentes.

Alors oui on sait que ça fonctionne comme ça mais si on ne l'accepte pas un moment donné les choses vont peut-être évoluer en faveur des personnels. Moi j'ai préféré partir parce que je ne suis pas d'accord avec cette façon de traiter les gens.
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

saenes - Affectation suite au concours SA ou SAENES Empty
MessageSujet: Re: Affectation suite au concours SA ou SAENES   saenes - Affectation suite au concours SA ou SAENES Icon_minitimeLun 19 Juil 2021 - 12:58

Bonjour,

je lis et comprends votre désarroi, mais je ne peux qu'aller dans le sens des collègues : la réussite à un concours n'est pas une promotion basée sur le mérite, c'est une validation des compétences et connaissances qui vous permettent d'accéder à certaines fonctions.
De même, quand on passe un concours, il est un paramètre incontournable qu'il faut toujours garder en tête : rien ne garantit le lieu d'affectation. Pour le catégorie B, qui est académique, selon l'académie où vous vous trouvez, le poste d'affectation peut être très (trop) éloigné de ce que l'on avait envisagé. C'est pourquoi, à mon sens, il faut s'y préparer autant qu'aux épreuves.

Perso, quand j'ai passé le concours d'attaché, je n'ai déclaré que je quittais mes fonctions sur mon ancien poste qu'après avoir pris connaissance de ma nouvelle affectation. Je n'étais pas prête à tout sacrifier pour ma carrière, en tout cas pas comme ça. C'est aussi la raison pour laquelle j'ai tout donné pour être la mieux classée possible, afin d'avoir une chance de ne pas trop bouleverser ma vie perso et familiale. Et comme c'était un concours catégorie A, les affectations étaient nationales, ce qui mettait encore plus la pression. Mais j'avais intégré l'idée de ne pas accepter le poste s'il ne me convenait pas d'un point de vue personnel.

Tout comme pour les B, nos affectations en tant que lauréats de concours passent après les mouvements, les IRA et les listes d'aptitude. Ca parait injuste, inhumain et tout ce que vous voulez, mais c'est ainsi. C'est rageant et frustrant, je le sais bien et nous en avons bien conscience ici, mais on ne peut pas changer les règles, ni même les syndicats.

Il ne vous reste malheureusement que 2 choix : accepter le poste et adapter votre vie personnelle ou y renoncer et repasser le concours l'an prochain. Vu comme ça, c'est décourageant, mais il me semble qu'il n'y ait pas d'autre alternative.

Bon courage et surtout bonne réflexion, sauf si votre décision est prise.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





saenes - Affectation suite au concours SA ou SAENES Empty
MessageSujet: Re: Affectation suite au concours SA ou SAENES   saenes - Affectation suite au concours SA ou SAENES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Affectation suite au concours SA ou SAENES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questionnement suite à affectation SAENES
» concours AAE interne
» Affectation APAENES
» Déménagement suite affectation concours
» Arrêté d'affectation suite à mouvement interacadémique

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: