Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 caractére libératoire du mandat

Aller en bas 
+2
OLRIK
oscarbravo
6 participants
AuteurMessage
oscarbravo
*
*
oscarbravo


Nombre de messages : 153
Localisation : sur la dune
Date d'inscription : 15/01/2018

caractére libératoire du mandat Empty
MessageSujet: caractére libératoire du mandat   caractére libératoire du mandat Icon_minitimeVen 9 Juil 2021 - 11:07

Je soumet à votre sagacité le problème suivant qui m'arrive et qui me pose question :
- l'établissement commande au fournisseur , est livré et reçoit la facture par courriel.
- par retour de courriel , l'établissement demande le RIB au fournisseur qui le transmet.
- l'établissement mandate , paiement efci réalisé, pas de rejet
Deux mois après le fournisseur réclame le paiement , je lui réponds qu'il a été viré sur le compte transmis ; surprise:il prétend n'avoir jamais répondu au courriel , que sa messagerie a été piratée et me renvoie un nouveau rib en demandant d'être payé, ceci avec la m^me adresse de messagerie...
Je suis en train de tester les limites du controle comptable sur les RIB !
ça pue le contentieux à plein nez
Un RETEX sur ce sujet m'intéresse au plus haut point !
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

caractére libératoire du mandat Empty
MessageSujet: Re: caractére libératoire du mandat   caractére libératoire du mandat Icon_minitimeVen 9 Juil 2021 - 11:21

L' IBAN inscrit sur la facture déposée dans CHORUS, c'est mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

caractére libératoire du mandat Empty
MessageSujet: Re: caractére libératoire du mandat   caractére libératoire du mandat Icon_minitimeVen 9 Juil 2021 - 11:23

oscarbravo a écrit:
Je soumet à votre sagacité le problème suivant qui m'arrive et qui me pose question :
- l'établissement commande au fournisseur , est livré et reçoit la facture par courriel.
- par retour de courriel , l'établissement demande le RIB au fournisseur qui le transmet.
- l'établissement mandate , paiement efci réalisé, pas de rejet
Deux mois après le fournisseur réclame le paiement , je lui réponds qu'il a été viré sur le compte transmis ; surprise:il prétend n'avoir jamais répondu au courriel , que sa messagerie a été piratée et me renvoie un nouveau rib en demandant d'être payé, ceci avec la m^me adresse de messagerie...
Je suis en train de tester les limites du controle comptable sur les RIB !
ça pue le contentieux à plein nez
Un RETEX sur ce sujet m'intéresse au plus haut point !

Donc le RIB adressé par mail comportait la raison sociale et l'adresse exacte du "vrai" fournisseur?
Revenir en haut Aller en bas
oscarbravo
*
*
oscarbravo


Nombre de messages : 153
Localisation : sur la dune
Date d'inscription : 15/01/2018

caractére libératoire du mandat Empty
MessageSujet: Re: caractére libératoire du mandat   caractére libératoire du mandat Icon_minitimeVen 9 Juil 2021 - 11:46

Citation :

Donc le RIB adressé par mail comportait la raison sociale et l'adresse exacte du "vrai" fournisseur?
effectivement adresse et nom du fournisseur
Je suis d'accord avec stoik , chorus aurait été mieux qu'un courriel
mon banquier me dit que c'est une banque dans le nord de la france , je fais un courrier pour rechercher
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

caractére libératoire du mandat Empty
MessageSujet: Re: caractére libératoire du mandat   caractére libératoire du mandat Icon_minitimeVen 9 Juil 2021 - 15:24

attention au RIB par courriel.... Un original, pas de copie.
Les payeurs des payes sont très souvent alertés par des RIB  reçus par messagerie.... RIB arrangé!
Revenir en haut Aller en bas
lisa10
*
*
lisa10


Nombre de messages : 112
Localisation : SAINT RAPHAEL
Date d'inscription : 04/09/2018

caractére libératoire du mandat Empty
MessageSujet: Re: caractére libératoire du mandat   caractére libératoire du mandat Icon_minitimeVen 9 Juil 2021 - 18:03

bonjour
petit rappel
on ne paie que les factures déposées sur chorus pro
et ce problème ne ce serait pas posé ....
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20773
Date d'inscription : 15/12/2012

caractére libératoire du mandat Empty
MessageSujet: Re: caractére libératoire du mandat   caractére libératoire du mandat Icon_minitimeVen 9 Juil 2021 - 19:27

Bon, c'est fait donc inutile de reprocher l'absence de Chorus. Cela dit on peut payer des factures non Chorus.
Garder trace de tous les échanges.
Demander une attestation au fournisseur comme quoi le RIB envoyé ne correspond pas à sa banque (même ancienne) et qu'il n'a pas eu le paiement.
Le paiement a été fait par virement donc prendre contact avec la banque  pour avoir des renseignements. Selon la réponse leur faire une LR-AR.
Le cas échéant porter plainte (mais on n'en est pas encore là parfois un secrétaire envoie un vieux RIB sur une ancienne banque de la boite).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2129
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

caractére libératoire du mandat Empty
MessageSujet: Re: caractére libératoire du mandat   caractére libératoire du mandat Icon_minitimeVen 9 Juil 2021 - 19:30

oscarbravo a écrit:
ça pue le contentieux à plein nez
Le paiement fait de bonne foi à un créancier apparent est valable. Article 1342-3 du code civil. Le paiement est libératoire, le fournisseur se démerde, c'est à lui de porter plainte. S'il n'avait pas pris suffisamment de précautions pour ne pas se faire pirater sa boîte mail, ça le regarde, ce n'est pas à toi d'en supporter le risque. Ne pas le payer
Revenir en haut Aller en bas
oscarbravo
*
*
oscarbravo


Nombre de messages : 153
Localisation : sur la dune
Date d'inscription : 15/01/2018

caractére libératoire du mandat Empty
MessageSujet: Re: caractére libératoire du mandat   caractére libératoire du mandat Icon_minitimeLun 12 Juil 2021 - 9:37

lisa10 a écrit:
bonjour
petit rappel
on ne paie que les factures déposées sur chorus pro
et ce problème ne ce serait pas posé ....
effectivement , chorus est plus sécurisé mais ce fournisseur nouveau( local en plus), une seule commande , pas d'autre à venir donc je n'ai pas imposé chorus , erreur !
 j'ai saisi la banque de demande de renseignement, j'attends ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





caractére libératoire du mandat Empty
MessageSujet: Re: caractére libératoire du mandat   caractére libératoire du mandat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
caractére libératoire du mandat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caractère libératoire du règlement et R.I.B. d'une personne physique
» 1er mandat payant 2017 avant mandat d'extourne
» recu liberatoire
» remboursement de la dépense Paypal d'un enseignant ?
» Paiement de bourses à des mineurs

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: