Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Deux jours de travaux, ou un seul ?

Aller en bas 
+4
catiteo
Nicolas
Dupond&Dupont
Athanase Volapük
8 participants
AuteurMessage
Athanase Volapük
***
***
Athanase Volapük


Nombre de messages : 1784
Localisation : Dans mes pompes
Date d'inscription : 01/07/2020

Deux jours de travaux, ou un seul ? Empty
MessageSujet: Deux jours de travaux, ou un seul ?   Deux jours de travaux, ou un seul ? Icon_minitimeVen 25 Juin 2021 - 14:09

Bonjour,
Réforme complète du système de passage à la cantine *Turbaloose*. Le devis prévoit 2 jours d'intervention, au cas où il y aurait des travaux complémentaires à réaliser. Le commercial (TECHNICO-commercial I love you ) assure que si tout est bien fait, 1 jour de pose suffit, incluant la formation au nouveau système. J'édite le BC, en choisissant de suivre le devis dans son intégralité (soit 2 jours de travaux, 2x 820€).
Les travaux se déroulent avec peu d'anicroches. 1 jour suffit.
Arrive la facture : 2 jours de travaux.
Je conteste. 
Réponse 1 : mais les techniciens sont venus à 3 au lieu de 2. 
Réfutation : c'est le problème d'ALISE.
Réponse 2 : mais le paramétrage a été préparé avant la venue sur site.
Réfutation : c'est vrai pour tous les composants, qui sont préparés, montés - bref : rendus utilisables en vue du travail sur site.
...
C'est moi qui tatillonne ? C'est un effet de fin d'année ? Ou ai-je raison de tiquer ?
J'hésite vraiment sur la suite à donner : le boulot est bien fait, le suivi est correct. En outre nous avons bénéficié d'une remise conséquente sur le système. Que faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2146
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Deux jours de travaux, ou un seul ? Empty
MessageSujet: Re: Deux jours de travaux, ou un seul ?   Deux jours de travaux, ou un seul ? Icon_minitimeVen 25 Juin 2021 - 14:26

Il faudrait voir comment est tourné le devis. Mais je pense que celui-ci ne prévoit pas un ou deux jours de travaux, mais une prestation d'installation. Donc, que la société se soit organisée autrement ne te regarde pas si le service est fait correctement. Par ailleurs, tu avais signé un devis pour un certain montant et là encore, si le service est bien fait, la facture est due pour le montant convenu.

Mais ce n'est que mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Athanase Volapük
***
***
Athanase Volapük


Nombre de messages : 1784
Localisation : Dans mes pompes
Date d'inscription : 01/07/2020

Deux jours de travaux, ou un seul ? Empty
MessageSujet: Re: Deux jours de travaux, ou un seul ?   Deux jours de travaux, ou un seul ? Icon_minitimeVen 25 Juin 2021 - 14:35

Dupond-t-s a écrit:
la facture est due pour le montant convenu

Donc si je te suis bien, je dois payer ce qui est signé même si la réalité montre que la durée d'exécution du service est inférieure au montant convenu ?
Autrement dit c'était à moi de refuser lors de la rédaction du BC le postulat des 2 jours de travaux ? J'aurais dû mentionner 1 seul jour ? Mais le prestataire n'aurait-il pas refusé de donner suite à la commande ?
Revenir en haut Aller en bas
Athanase Volapük
***
***
Athanase Volapük


Nombre de messages : 1784
Localisation : Dans mes pompes
Date d'inscription : 01/07/2020

Deux jours de travaux, ou un seul ? Empty
MessageSujet: Re: Deux jours de travaux, ou un seul ?   Deux jours de travaux, ou un seul ? Icon_minitimeVen 25 Juin 2021 - 14:40

Dupond-t-s a écrit:
Il faudrait voir comment est tourné le devis. 
Je peux te communiquer les pages utiles du devis s'il y a moyen de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5164
Date d'inscription : 03/04/2006

Deux jours de travaux, ou un seul ? Empty
MessageSujet: Re: Deux jours de travaux, ou un seul ?   Deux jours de travaux, ou un seul ? Icon_minitimeVen 25 Juin 2021 - 18:34

Pas forcément évident comme réponse.

Vu de manière globale, tu as acheté une prestation (le déploiement d'un nouveau système) qui a été réalisée. Ce qui n'a pas été réalisé, ce sont les moyens pour la mettre en œuvre.

D'un autre côté, on facture une prestation (une journée d'intervention) qui n'a pas été réalisée.

Pour ma part, je fais comme toi, je tique très fort si sur la facture il y a une prestation (1 journée de travaux) facturée et non réalisée.

Comme Dupond-t-s, à voir comment sont rédigés les documents.

Tu peux les anonymer et les mettre comme une image dans ton message.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Athanase Volapük
***
***
Athanase Volapük


Nombre de messages : 1784
Localisation : Dans mes pompes
Date d'inscription : 01/07/2020

Deux jours de travaux, ou un seul ? Empty
MessageSujet: Re: Deux jours de travaux, ou un seul ?   Deux jours de travaux, ou un seul ? Icon_minitimeVen 25 Juin 2021 - 20:55

Y a pas moyen de communiquer par email avec une adresse 'bis' ? Le visuel est déjà petit en A4, alors une image d'un pdf réduite en vignette sur un forum...  Shocked
Si c'est pas possible de faire autrement j'y viendrai.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5164
Date d'inscription : 03/04/2006

Deux jours de travaux, ou un seul ? Empty
MessageSujet: Re: Deux jours de travaux, ou un seul ?   Deux jours de travaux, ou un seul ? Icon_minitimeVen 25 Juin 2021 - 21:21

Pour communiquer par email, tu cliques sur le bouton ... email Wink ...
Sinon quand tu insères une image, ce n'est pas forcément une vignette, c'est toi qui choisis.
Vas y, tente ... Ça permettra à tout le monde de se faire une idée plus précise ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Athanase Volapük
***
***
Athanase Volapük


Nombre de messages : 1784
Localisation : Dans mes pompes
Date d'inscription : 01/07/2020

Deux jours de travaux, ou un seul ? Empty
MessageSujet: Re: Deux jours de travaux, ou un seul ?   Deux jours de travaux, ou un seul ? Icon_minitimeVen 25 Juin 2021 - 22:07

Nicolas a écrit:
Vas y, tente
Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Demain. Ce soir le pc est éteint, et le cerveau aussi  zzzz
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Deux jours de travaux, ou un seul ? Empty
MessageSujet: Re: Deux jours de travaux, ou un seul ?   Deux jours de travaux, ou un seul ? Icon_minitimeSam 26 Juin 2021 - 8:22

Dupond-t-s a écrit:
tu avais signé un devis pour un certain montant et là encore, si le service est bien fait, la facture est due 
Je ne suis pas experte, mais il me semble que les Duponts ont raison et que la clé de voûte de la situation se trouve effectivement au niveau de l’engagement ( c’est une prestation qui a été commandée et elle a été réalisée).
Revenir en haut Aller en bas
Athanase Volapük
***
***
Athanase Volapük


Nombre de messages : 1784
Localisation : Dans mes pompes
Date d'inscription : 01/07/2020

Deux jours de travaux, ou un seul ? Empty
MessageSujet: Re: Deux jours de travaux, ou un seul ?   Deux jours de travaux, ou un seul ? Icon_minitimeSam 26 Juin 2021 - 9:10

Bonjour Catiteo,

Un GM n'est pas expert en évaluation des travaux à effectuer, donc la question des quantités s'est posée plusieurs fois cette année :
- Combien de temps pour remettre des joints d'étanchéité aux armoires chaudes ?
- Combien de temps et combien de personnes pour rétablir le bon fonctionnement du SSI dans le cas d'une panne furtive (= on ne sait pas clairement d'où ça vient) ?
- Quelle quantité d'hydrocarbures peut-on retirer des séparateurs - quand personne, y compris le propriétaire du site -  n'en connaissait l'existence et n'en avait effectué la purge auparavant ?

A chaque fois l'entreprise propose un devis fondé sur une évaluation plus ou moins précise : les uns préfèrent surestimer les quantités, et réalisent ensuite l'ajustement dans la facture ; les autres indiquent un prix à l'unité, et ensuite ils tarifient en fonction des unités consommées. Le plus souvent je suis leurs préconisations dans la rédaction du BC, et après la prestation je vérifie l'ajustement de la facture. Il n'y a eu qu'une fois où j'ai restreint les quantités car j'avais la certitude que c'était abusif. Après quelques grincements de dents, c'est passé.

Reste le cas qui est à l'origine de cette discussion et pour lequel je vais aller chercher les docs utiles.
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Deux jours de travaux, ou un seul ? Empty
MessageSujet: Re: Deux jours de travaux, ou un seul ?   Deux jours de travaux, ou un seul ? Icon_minitimeSam 26 Juin 2021 - 9:29

Merci pour tes précisions 😊
Revenir en haut Aller en bas
Athanase Volapük
***
***
Athanase Volapük


Nombre de messages : 1784
Localisation : Dans mes pompes
Date d'inscription : 01/07/2020

Deux jours de travaux, ou un seul ? Empty
MessageSujet: Re: Deux jours de travaux, ou un seul ?   Deux jours de travaux, ou un seul ? Icon_minitimeSam 26 Juin 2021 - 9:52

Voici les 4 pages utiles du contrat
Revenir en haut Aller en bas
Athanase Volapük
***
***
Athanase Volapük


Nombre de messages : 1784
Localisation : Dans mes pompes
Date d'inscription : 01/07/2020

Deux jours de travaux, ou un seul ? Empty
MessageSujet: Re: Deux jours de travaux, ou un seul ?   Deux jours de travaux, ou un seul ? Icon_minitimeSam 26 Juin 2021 - 9:54

*****


Dernière édition par Nicolas le Ven 9 Juil 2021 - 15:30, édité 2 fois (Raison : Informations contractuelles.)
Revenir en haut Aller en bas
Athanase Volapük
***
***
Athanase Volapük


Nombre de messages : 1784
Localisation : Dans mes pompes
Date d'inscription : 01/07/2020

Deux jours de travaux, ou un seul ? Empty
MessageSujet: Re: Deux jours de travaux, ou un seul ?   Deux jours de travaux, ou un seul ? Icon_minitimeSam 26 Juin 2021 - 9:55

*****


Dernière édition par Nicolas le Ven 9 Juil 2021 - 15:31, édité 2 fois (Raison : Informations contractuelles.)
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2146
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Deux jours de travaux, ou un seul ? Empty
MessageSujet: Re: Deux jours de travaux, ou un seul ?   Deux jours de travaux, ou un seul ? Icon_minitimeSam 26 Juin 2021 - 10:56

Je vois en page 5 deux packs d'installations... on peut se demander pourquoi deux, mais il n'est nulle part précisé qu'un pack = un jour. Cependant, tu as bien signé pour deux packs, et le fait est que les prestations incluses dans les deux packs ont visiblement été faites, et bien faites. L'entreprise a rempli ses obligations, donc j'ai du mal à voir comment tu pourrais ne pas remplir les tiennes.

De plus, il est expressément précisé en page 9 que l'installation se fait à deux personnes, or tu admets toi-même qu'ils sont venus à trois, sans doute pour te rendre service et installer la machine plus vite. Dans ces conditions, contester me paraît malvenu. D'autant plus que tu as bénéficié d'une ristourne.

Mais ce n'est que mon avis
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Deux jours de travaux, ou un seul ? Empty
MessageSujet: Re: Deux jours de travaux, ou un seul ?   Deux jours de travaux, ou un seul ? Icon_minitimeSam 26 Juin 2021 - 11:03

Une fois de plus, je rejoins les Duponds-ts : ce qui compte ne semble pas être la durée de l’intervention mais la réalisation de la prestation.
Petite question : si l’installation avait duré 3 jours au lieu de 2, aurais-tu été d’accord pour payer le 3ème jour puisqu’il n’était pas prévu au moment de la commande ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Deux jours de travaux, ou un seul ? Empty
MessageSujet: Re: Deux jours de travaux, ou un seul ?   Deux jours de travaux, ou un seul ? Icon_minitimeSam 26 Juin 2021 - 11:09

A la lecture je note les mêmes points que Dupond-t-s et donc je plussoie également.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Deux jours de travaux, ou un seul ? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Athanase Volapük
***
***
Athanase Volapük


Nombre de messages : 1784
Localisation : Dans mes pompes
Date d'inscription : 01/07/2020

Deux jours de travaux, ou un seul ? Empty
MessageSujet: Re: Deux jours de travaux, ou un seul ?   Deux jours de travaux, ou un seul ? Icon_minitimeSam 26 Juin 2021 - 11:51

Pourquoi mettre "2" si la prestation, c'est l'installation ? Au prestataire d'établir un forfait, dans ce cas...  scratch study
Idea sunny drunken Par contre, puisque nous raisonnons en terme d'installation, je me rends compte en ce moment même qu'il y a bien eu 2 installations : la borne de passage et la borne de réservation. Donc je peux valider le principe du "2".

Le 3e installateur est un choix de l'entreprise. En l'occurrence ici ils ont amené leur stagiaire. C'est vraiment un truc que je ne prends pas en compte : en effet, si l'entreprise décide d'envoyer toute la smala en formation sur un site, est-ce au site d'accueil d'en éponger les dépenses si ce n'est pas inscrit dans un contrat ?

@Catiteo :
Petite question : si l’installation avait duré 3 jours au lieu de 2, aurais-tu été d’accord pour payer le 3ème jour puisqu’il n’était pas prévu au moment de la commande ?

Certainement pas !  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Athanase Volapük
***
***
Athanase Volapük


Nombre de messages : 1784
Localisation : Dans mes pompes
Date d'inscription : 01/07/2020

Deux jours de travaux, ou un seul ? Empty
MessageSujet: Re: Deux jours de travaux, ou un seul ?   Deux jours de travaux, ou un seul ? Icon_minitimeSam 26 Juin 2021 - 12:01

Par contre la question du principe des quantités à mentionner sur les BC à venir reste entière : un prestataire prévoit 4h d'intervention avec 1 personne, vous signez le BC en ce sens ; donc le prestataire qui a réalisé la mission en 2h est en droit d'exiger le paiement des 4h au motif que le BC l'autorise ? 
Je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout dans cette optique ! 
Ou alors on signe préventivement le BC pour une unité (1h) et ensuite la facture peut être augmentée si la réalisation de la prestation a duré deux fois plus longtemps ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Deux jours de travaux, ou un seul ? Empty
MessageSujet: Re: Deux jours de travaux, ou un seul ?   Deux jours de travaux, ou un seul ? Icon_minitimeSam 26 Juin 2021 - 12:55

Athanase Volapük a écrit:
Réforme complète du système de passage à la cantine *Turbaloose*. Le devis (...)
Hem. Le devis. Et que dit le marché ? Parce que sur une opération de ce volume, ça serait mieux de faire un marché, je pense. Et là y a pas de surprise, c'est toi qui rédiges le contrat, le montant de la commande est ferme et on ne se fiche pas de ta tête.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Deux jours de travaux, ou un seul ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Athanase Volapük
***
***
Athanase Volapük


Nombre de messages : 1784
Localisation : Dans mes pompes
Date d'inscription : 01/07/2020

Deux jours de travaux, ou un seul ? Empty
MessageSujet: Re: Deux jours de travaux, ou un seul ?   Deux jours de travaux, ou un seul ? Icon_minitimeSam 26 Juin 2021 - 13:24

flower 
Oui, le devis, hem - bon. Embarassed
J'ai fait le choix d'aller vite pour stopper le saignement financier du SRH, qui perd de l'argent (plusieurs milliers d'euros) en raison de l'impossibilité à prévoir correctement le nombre de convives et des libéralités que le collège Jules-de-chez-Smith-en-face se permet au dépend des finances de mon bahut.
Apprendre à faire un marché en bonne et due forme ce sera pour l'an prochain, avec les documents de l'AJI puisque j'en ai lu de bon retours ici même.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5164
Date d'inscription : 03/04/2006

Deux jours de travaux, ou un seul ? Empty
MessageSujet: Re: Deux jours de travaux, ou un seul ?   Deux jours de travaux, ou un seul ? Icon_minitimeSam 26 Juin 2021 - 16:46

Bravo pour les images Wink
Je rejoins les collègues.
En première lecture, je ne vois aucune raison de ne pas payer.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
dédé
**
**
dédé


Nombre de messages : 890
Localisation : dans mon bureau (pour changer)
Date d'inscription : 06/01/2010

Deux jours de travaux, ou un seul ? Empty
MessageSujet: Re: Deux jours de travaux, ou un seul ?   Deux jours de travaux, ou un seul ? Icon_minitimeLun 28 Juin 2021 - 12:01

juste une remarque quand je vois le pda à 950 € HT

une simple tablette avec leur appli fait le job...
Revenir en haut Aller en bas
Ralph Azam
.
.
Ralph Azam


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 24/06/2021

Deux jours de travaux, ou un seul ? Empty
MessageSujet: Re: Deux jours de travaux, ou un seul ?   Deux jours de travaux, ou un seul ? Icon_minitimeLun 28 Juin 2021 - 12:18

Je rejoins ce qui a été dit précédemment.
Voici ce que précise l'article 6 des conditions générales de ventes que tu as accepté en signant le bon de commande.
*****


Dernière édition par Nicolas le Ven 9 Juil 2021 - 15:30, édité 1 fois (Raison : Informations contractuelles.)
Revenir en haut Aller en bas
Athanase Volapük
***
***
Athanase Volapük


Nombre de messages : 1784
Localisation : Dans mes pompes
Date d'inscription : 01/07/2020

Deux jours de travaux, ou un seul ? Empty
MessageSujet: Re: Deux jours de travaux, ou un seul ?   Deux jours de travaux, ou un seul ? Icon_minitimeLun 28 Juin 2021 - 12:19

Citation :
juste une remarque quand je vois le pda à 950 € HT

une simple tablette avec leur appli fait le job...

Moui... Pour qui se débrouille bien c'est bon à savoir. Mais là il y a un lecteur de code barre quand même, pas de pubs, pas de paramétrage-prise-de-tête, et un numéro d'aide quand ça foire. Bricoler pour moi-même ne me gêne pas à titre privé, mais mettre les agents possiblement en difficulté, qui plus est lorsqu'il y a du monde qui attend, me pose un problème.
Revenir en haut Aller en bas
Athanase Volapük
***
***
Athanase Volapük


Nombre de messages : 1784
Localisation : Dans mes pompes
Date d'inscription : 01/07/2020

Deux jours de travaux, ou un seul ? Empty
MessageSujet: Re: Deux jours de travaux, ou un seul ?   Deux jours de travaux, ou un seul ? Icon_minitimeLun 28 Juin 2021 - 12:40

Ralph Azam a écrit:
Je rejoins ce qui a été dit précédemment.
Voici ce que précise l'article 6 des conditions générales de ventes que tu as accepté en signant le bon de commande.
*****

Vu !  
Dans le cas de ce prestataire la chose est désormais claire. Je n'avais qu'à mieux lire ce que signifie la notion de "livraison" (pas seulement la sortie du camion).
J'en déduis aussi que pour ce qui relève des autres fournisseurs/prestataires, il vaut mieux minorer les heures/délais/personnels d'intervention a priori, et ne pas donner d'accord en signant le BC sur la base de leurs estimations en comptant rectifier les choses a posteriori.


Dernière édition par Nicolas le Ven 9 Juil 2021 - 15:30, édité 1 fois (Raison : Informations contractuelles.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux jours de travaux, ou un seul ? Empty
MessageSujet: Re: Deux jours de travaux, ou un seul ?   Deux jours de travaux, ou un seul ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux jours de travaux, ou un seul ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» travail agent d'entretien : seul ou à deux minimum ?
» maladie moins de deux jours justificatif
» Op@le : remises d'ordre trimestre précédent
» délai de paiement : jours ouvrés - jours ouvrables
» jours de trésorerie et jours de fonds de roulement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: