Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Désertions en masse...

Aller en bas 
+21
Loutre soyeuse
AUBEGM
atlante
Capt Haddock
delacôte
RETU
V.M.B
volcan
néthou
Mad Max
JCVD
Stratospherix
Goldored
peky
Dupond&Dupont
Op@lomero
Nicolas
tchopo
Walking Dead
oscarbravo
crapaud du marais
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Nicolas
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Désertions en masse... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désertions en masse...   Désertions en masse... - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Juil 2021 - 12:09

Goldored a écrit:
Celui qui envisagerait de me faire faire le zigue de cette manière aurait intérêt à se munir d'une arme de gros calibre et à vérifier qu'elle est chargée s'il veut espérer un début de mise en œuvre.
Chacune et chacun peut trouver sa manière de participer ... Avec ou sa😉
Dans ces bahuts, les personnels n'ont pas d'autre choix que d'être soudés et solidaires
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Désertions en masse... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désertions en masse...   Désertions en masse... - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Juil 2021 - 12:36

néthou a écrit:
Tu peux pas trouver une manière plus synthétique pour dire que tu chantes faux ? geek
Et en plus je danse très mal et j'ai pas une tête à galurin ! jocolor 

Nicolas a écrit:
Chacune et chacun peut trouver sa manière de participer ... Avec ou sa😉
Dans ces bahuts, les personnels n'ont pas d'autre choix que d'être soudés et solidaires
Oh ! Mais t'inquiète ! Loin de moi l'idée de dénigrer ce genre de machin à la mode, très convenu, très consensuel et dont je ne suis pas convaincu le moins du monde de l'efficacité du résultat... C'est pas parce que j'aime pas faire le clown que ceux/celles que ça éclate doivent s'en priver...
Mais on mettrait pas ma fiole dans un... une... œuvre (?) de la sorte.
Mais sinon, c'est super comme idée...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Désertions en masse... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désertions en masse...   Désertions en masse... - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Juil 2021 - 15:38

Goldored a écrit:
... et j'ai pas une tête à galurin !

T'as décidé de faire dans la métaphore aujourd'hui ?  (*)

On le sait bien, que t'es pas du genre à porter le chapeau !




(*) ou la périphrase, j'sais plus... Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Désertions en masse... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désertions en masse...   Désertions en masse... - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Juil 2021 - 18:54

néthou a écrit:
dans la métaphore aujourd'hui ?  (*)

(*) ou la périphrase, j'sais plus... Mr green
Faut demander la nuance à Grinch' (qu'il bosse un peu !).
Et puis, "fais pas..." pour terminer ce dialogue cinéphile.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Désertions en masse... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désertions en masse...   Désertions en masse... - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Juil 2021 - 7:46

Goldored a écrit:
ce genre de machin à la mode, très convenu, très consensuel et dont je ne suis pas convaincu le moins du monde de l'efficacité du résultat...
Peut-être est ce à la mode et consensuel, mais sur les résultats ça peut constituer un sacré moyen d'alimenter une dynamique éducative !
Mais pour continuer dans les clichés, pas étonnant que cela échappe aux 'sphères administratives' Wink Mr green

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Désertions en masse... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désertions en masse...   Désertions en masse... - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Juil 2021 - 8:28

"alimenter une dynamique éducative", ça c'est une expression à la mode et moins "sensuelle" que le préfixe... Mr green


(mais oui, à Stains, ça veut dire quelque chose)

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Désertions en masse... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désertions en masse...   Désertions en masse... - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Juil 2021 - 9:17

Ben oui, ça veut dire quelque chose à Stains comme dans n'importe quel bahut d'ailleurs !

Quand les personnels (et notamment les professeurs, la direction quand c'est pas la vie scolaire et la ou le gestionnaire) ferment les yeux devant les dégradations volontaires, le chahut au self, les souillures des sanitaires etc, et que les agents se retrouvent seul.e.s face à ces situations, on peut dire que la dynamique éducative est probablement au point mort ou que les personnels ne se sentent pas concernés par l'éducation si dynamique éducative écorche les oreilles.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
delacôte
**
**



Nombre de messages : 937
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

Désertions en masse... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désertions en masse...   Désertions en masse... - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Juil 2021 - 9:48

Alimenter la dynamique éducative= faire fonctionner la restauration scolaire.
On est au cœur du système.
Revenir en haut Aller en bas
Loutre soyeuse
**
**
Loutre soyeuse


Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 09/03/2020

Désertions en masse... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désertions en masse...   Désertions en masse... - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Juil 2021 - 10:48

Nicolas a écrit:
Goldored a écrit:
ce genre de machin à la mode, très convenu, très consensuel et dont je ne suis pas convaincu le moins du monde de l'efficacité du résultat...
Peut-être est ce à la mode et consensuel, mais sur les résultats ça peut constituer un sacré moyen d'alimenter une dynamique éducative !
Mais pour continuer dans les clichés, pas étonnant que cela échappe aux 'sphères administratives'  Wink  Mr green
Pour ma part, j'ai trouvé ce clip plutôt malsain à certains moments dans le sens où j'ai plus l'impression que les personnels adultes se sont fait plaisir en se mettant en scène avec une place limitée pour les élèves (en vérité il y a alternance entre les deux) cf la dernière minute trente que je trouve vraiment gênante (même si j'adore l'auto-strangulation dans des clips de collège  Mr green ).
D'autant que la patte semi-pro de la réalisation ne se fait sentir que dans ces moments là. J'ai l'impression que le rôle principal est tenu par les adultes et les élèves ne sont là qu'un prétexte. Cela me donne vraiment l'impression d'un clip réalisé et qui me crie regardez comment on fait des trucs en me l'étalant sur la face.

Quelle est la finalité de ce clip en réalité ?

J'ai déjà monté des projets similaires avec des jeunes (10 ans d'animation + les projets en AED et en tant qu'admin) et l'intérêt est autant dans le résultat final que dans la conception et la réalisation du projet. A choisir, je trouve les vidéos de PABLO KONNEXION (donc issues du même bahut) bien meilleures d'un point vue pédagogique à même d'alimenter une dynamique éducative car on sent que les élèves ont été réellement impliqués dans le projet et pas juste "consommateurs"/chair à canon audiovisuelle. Tant pis si le clip in fine est moins cool ou moins propre, l'intérêt n'est pas là pour ce genre de projet (c'est de péter un câble en apprenant le montage sous adobe premier à un môme de 12 ans qui veut mettre du maître gims partout en fond sonore et des transitions dégueulasses).

Je l'ai montré à ma CPE et à la vie sco, le ressenti est le même,  quelque chose d'artificiel qui prétend être ce qu'il n'est pas. Ce n'est pas parce que tu fais une vidéo où tout le monde danse et chante que dans la réalité du quotidien il y a une réelle dynamique éducative, cela montre juste que tu as fais une vidéo avec tes potes pour te mettre en scène, l'arbre qui cache la forêt. Mais cela renvoie peut être à mon expérience du quotidien où je vois plus de pédagogie pour de la pédagogie que de la pédagogie à destination des élèves. Le moyen est devenu le but, ce qui m’insupportai déjà en tant que jeune, que j'ai essayé de ne pas reproduire et de changer en tant qu'encadrant et que je critique maintenant en tant que personnel administratif (le péda n'étant pas la base de mon métier mais une composante même si je suis investi dans des projets dans mon bahut).


Pour autant, je ne vais pas m'opposer à ce genre de projet ni aux bonnes volontés souhaitant se mettre en scène et j'ai assisté à des trucs bien pires en production audiovisuelle en collège/lycée (tant sur le fond que sur la forme).
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Désertions en masse... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désertions en masse...   Désertions en masse... - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Juil 2021 - 11:41

Dynamique éducative? Mon c.l !
Le mot "élève" est bien choisi pour un gamin dont notre but est de l'élever, c'est à dire le faire parvenir à un niveau supérieur de savoirs et aussi un plus haut niveau mental.
Dans ce genre de clip, car c'en est un, les adultes cherchent à se mettre au niveau des élèves et ne leur demandent rien de plus que ce qu'ils savent faire déjà et font bien souvent.

À comparer avec des actions que j'ai connues dans deux EPLE et qui à priori étaient vouées à l'échec compte tenu de la population scolaire locale:
- classe de 3ème et étude de Nabucco de Verdi, profs de musique, de français et d'histoire impliqués, avec en point d'orgue extraordinaire une soirée à l'Opéra avec rencontre d'artistes lyriques de renommée internationale. Tout le monde sapé nickel pour respecter les lieux. Les gamins ont adoré, y compris les adeptes du rap qui au départ n'y croyaient pas, comportements exemplaires étou étou.

- classe de 1ère en lycée costaud difficile: étude de "Rhinocéros" de Ionesco, en pluridisciplinaire aussi, avec soirée "Comédie Française" et comédiens. Mêmes effets que ci-dessus.

À titre perso je dirais même que c'est un manque de respect envers les gamins et une insulte envers leur intelligence de reproduire leur univers habituel, comme si ils étaient incapables "d'aller plus haut" .
C'est quand on leur demande un effort maximal que nos jeunes se révèlent et peuvent être formidables, j'ai bien connu ça en carrière mili. De plus je vous certifie que les ambiances classes ont sacrément changé après ça(entendre des loulous de cité fredonner "le choeur des esclaves " de Nabucco ça surprend....)
Il faut sortir ces gosses de leur merdier, tenter de les passionner vers des trucs soit disant inaccessibles, accepter l'échec éventuel, et avoir de l'audace, toujours de l'audace.
Pas des guignoleries tendant à faire du copinage adultes-élèves.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Désertions en masse... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désertions en masse...   Désertions en masse... - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Juil 2021 - 13:09

Les actions que tu décris ne s'excluent pas de celle-là, qu'il ne faut pas voir comme une fin en soi effectivement mais comme un outil.

Mais faut pas trop demander aux vieux GM ronchons et plein de toiles d'araignées tongue

Plus sérieusement rien que le fait d'avoir filmé et diffusé est une super idée, un autre de mes dadas communiquons valorisons, expliquons !!!

C'est facile, c'est pas cher, ça prend peu de temps et çà peut rapporter gros ! Et c'est un excellentissime outil de management Wink

http://intendancezone.net/spip.php?article1043

http://intendancezone.net/spip.php?article1006

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Loutre soyeuse
**
**
Loutre soyeuse


Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 09/03/2020

Désertions en masse... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désertions en masse...   Désertions en masse... - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Juil 2021 - 15:10

Nicolas a écrit:
Les actions que tu décris ne s'excluent pas de celle-là, qu'il ne faut pas voir comme une fin en soi effectivement mais comme un outil.

Mais faut pas trop demander aux vieux GM ronchons et plein de toiles d'araignées tongue

Plus sérieusement rien que le fait d'avoir filmé et diffusé est une super idée, un autre de mes dadas communiquons valorisons, expliquons !!!

C'est facile, c'est pas cher, ça prend peu de temps et çà peut rapporter gros ! Et c'est un excellentissime outil de management Wink

http://intendancezone.net/spip.php?article1043

http://intendancezone.net/spip.php?article1006
Je suis d'accord que les actions menées par V.D.M auraient gagnées à être mieux valoriser (mais peut être est-ce que cela a été fait) notamment via le médium vidéo.

Mais la vidéo concernée (c'est donc une tempête dans un verre d'eau) inverse le processus.
La volonté de communiqué est ici (de ce que je ressens) ce qui a motivé la création de la vidéo: On doit communiquer, on va faire une vidéo qu'est ce que l'on peut mettre dedans (encore une fois c'est du ressentis). Ce qui me navre globalement car c'est ce que je croise de plus en plus dans mon bahut, c'est de se dire on doit communiquer faisons quelque chose et pas on a fait un projet cool et si on le mettais en valeur. La place de l'élève est secondaire. Une prof a obtenu une interview dans la presse et s'est ensuite demandée ce qu'elle allait pouvoir faire comme animation pour justifier cela, la réponse a été dessiner des mots en latin sur le parking à la craie (ainsi que sur les voitures du personnel).

Quand tu montes un projet pédagogique, tu n'es pas sensé te dire je fais cette animation qu'est ce que je peux trouver comme intérêt pédagogique mais je souhaites développer tel ou tel point dans mon projet péda comment je peux traduire cela en animation/projet (je saute des étapes hein). La frontière peut être floue et pencher trop d'un côté ou d'un autre ne donnera rien de bon à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Désertions en masse... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désertions en masse...   Désertions en masse... - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Juil 2021 - 15:20

Loutre soyeuse a écrit:
Quand tu montes un projet pédagogique, tu n'es pas sensé te dire je fais cette animation qu'est ce que je peux trouver comme intérêt pédagogique mais je souhaites développer tel ou tel point dans mon projet péda comment je peux traduire cela en animation/projet (je saute des étapes hein). La frontière peut être floue et pencher trop d'un côté ou d'un autre ne donnera rien de bon à mon sens.

Parfaitement d'accord. La com' pour la com' c'est l'effet inverse de celui escompté bien souvent.

La communication c'est la cerise sur le gâteau : on commence par un projet et quand on voit que cela peut mériter une mise en valeur, faut pas hésiter ;-)

Par contre, je ne suis pas d'accord avec le regard porté sur la vidéo dont on ne sait pas à quoi elle a servi en interne.


_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
crapaud du marais
*
*
crapaud du marais


Nombre de messages : 372
Age : 116
Localisation : Sur la colline
Date d'inscription : 24/08/2012

Désertions en masse... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désertions en masse...   Désertions en masse... - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Juil 2021 - 15:26

je crois qu'il va y avoir bientôt une nouvelle offre....

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/un-cadre-de-la-faculte-de-lyon-1-ecroue-pour-corruption-et-detournement-de-fonds-publics-2172028.html

Là on a un gros champion.... baston
Revenir en haut Aller en bas
Capt Haddock
***
***
Capt Haddock


Nombre de messages : 1129
Localisation : très très trés lointaine galaxie
Date d'inscription : 06/10/2011

Désertions en masse... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désertions en masse...   Désertions en masse... - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Juil 2021 - 15:40

crapaud du marais a écrit:
je crois qu'il va y avoir bientôt une nouvelle offre....

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/un-cadre-de-la-faculte-de-lyon-1-ecroue-pour-corruption-et-detournement-de-fonds-publics-2172028.html

Là on a un gros champion.... baston
 Je pense plutôt àr plusieurs offres.  L'ambiance doit être sympathique dans les services abr
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Désertions en masse... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désertions en masse...   Désertions en masse... - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Juil 2021 - 16:55

crapaud du marais a écrit:
je crois qu'il va y avoir bientôt une nouvelle offre....

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/un-cadre-de-la-faculte-de-lyon-1-ecroue-pour-corruption-et-detournement-de-fonds-publics-2172028.html

Là on a un gros champion.... baston
La fac de maïeutique aurait accouché d'une crapule? Au gnouf, c'est sa juste demeure.
Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 937
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

Désertions en masse... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désertions en masse...   Désertions en masse... - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Juil 2021 - 8:19

Bah, il ne doit pas s'en faire, il y a plein de monde prêt à l'embaucher quand il sortira.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Désertions en masse... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désertions en masse...   Désertions en masse... - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Juil 2021 - 12:11

Ce monsieur pourrait peut-être alimenter le vivier des candidats aux fonctions de trésorier de parti, en charge du financement de la campagne des prochaines présidentielles?
Tous les pré-requis sont constitués! Mr green
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Désertions en masse... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désertions en masse...   Désertions en masse... - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Juil 2021 - 12:29

On est même en plein dans le principe du poste à profil !  cheers Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Désertions en masse... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désertions en masse...   Désertions en masse... - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Juil 2021 - 19:39

Mouais....

Le directeur administratif aurait attribué des contrats à des sociétés de nettoyage et de BTP en échange de pots-de-vin qui s'élèveraient à plusieurs centaines de milliers d'euros. "Il y a des contrôles qui existent en temps normal qui nous permettent de vérifier un certain nombre de points" explique Pierre Rolland, "mais ils ne nous permettent pas de contrôler tous les actes administratifs qui sont faits. Il faut savoir que l’université génère chaque année en moyenne, environ 100 000 bons de commandes. On ne peut pas en contrôler l’intégralité."

Un directeur administratif ne passe pas des marchés tout seul dans son coin : il y a une équipe qui gère les contrats et la passation des marchés. Il y a même des CAO. Après s'il s'agissait de MAPA  il est possible que le directeur ait décidé seul dans son bureau du choix du prestataire et rédige les bons. Mais bizarre que personne dans un service qui gère 100 000 bons de commande n'ait jeté un oeil sur les offres déposées sur le profil acheteur.

Au mieux il y a de l'incompétence grave des services, au pire de la complaisance ou de la complicité.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Désertions en masse... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désertions en masse...   Désertions en masse... - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Juil 2021 - 19:53

La réponse est plus simple, à mon avis: c'est le Sup'  Mr green 



Et sans faire injure aux collègues qui y travaillent (que des louanges infinies leur soient tressées), tout y est possible...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Désertions en masse... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désertions en masse...   Désertions en masse... - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Juil 2021 - 17:02

Pour avoir travaillé dans le sup' (mais pas côté finances), je n'ai pas remarqué que la gestion était moins rigoureuse que dans les EPLE.

Par contre et cela rejoindra la remarque de Nethou, ce sont des machines très grosses et très complexes et il n'y avait pas la maitrise fine des processus comme dans les EPLE !

Quoiqu'il en soit et je rejoins tout à fait Volcan, si c'est avéré et que ce n'est pas un coup d'essai, alors effectivement la compétence de plusieurs acteurs est à  questionner.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
J-M
*
*
J-M


Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/06/2018

Désertions en masse... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désertions en masse...   Désertions en masse... - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Juil 2021 - 15:56

Nicolas a écrit:
Pour avoir travaillé dans le sup' (mais pas côté finances), je n'ai pas remarqué que la gestion était moins rigoureuse que dans les EPLE.

Par contre et cela rejoindra la remarque de Nethou, ce sont des machines très grosses et très complexes et il n'y avait pas la maitrise fine des processus comme dans les EPLE !

Quoiqu'il en soit et je rejoins tout à fait Volcan, si c'est avéré et que ce n'est pas un coup d'essai, alors effectivement la compétence de plusieurs acteurs est à  questionner.

Revenir en haut Aller en bas
Patronette
***
***
Patronette


Nombre de messages : 1800
Localisation : entre l'hôpital, l'autoroute et le lac ; à mi chemin vers le sup'
Date d'inscription : 07/10/2009

Désertions en masse... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désertions en masse...   Désertions en masse... - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Juil 2021 - 14:12

Concernant le clip de Neruda-Stains, il n'y a pas la gestionnaire (nan mais quand même, faut pas exagérer) mais il y a la chef de l'époque...
Et celle qui a la passoire sur la tête, c'est une CPE ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Désertions en masse... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désertions en masse...   Désertions en masse... - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Juil 2021 - 16:42

volcan a écrit:
Mouais....

Le directeur administratif aurait attribué des contrats à des sociétés de nettoyage et de BTP en échange de pots-de-vin qui s'élèveraient à plusieurs centaines de milliers d'euros. "Il y a des contrôles qui existent en temps normal qui nous permettent de vérifier un certain nombre de points" explique Pierre Rolland, "mais ils ne nous permettent pas de contrôler tous les actes administratifs qui sont faits. Il faut savoir que l’université génère chaque année en moyenne, environ 100 000 bons de commandes. On ne peut pas en contrôler l’intégralité."

Un directeur administratif ne passe pas des marchés tout seul dans son coin : il y a une équipe qui gère les contrats et la passation des marchés. Il y a même des CAO. Après s'il s'agissait de MAPA  il est possible que le directeur ait décidé seul dans son bureau du choix du prestataire et rédige les bons. Mais bizarre que personne dans un service qui gère 100 000 bons de commande n'ait pas jeter un oeil sur les offres déposées sur le profil acheteur.

Au mieux il y a de l'incompétence grave des services, au pire de la complaisance ou de la complicité.
Comme d'habitude, personne n'est responsable de rien... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Désertions en masse... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désertions en masse...   Désertions en masse... - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Juil 2021 - 18:56

Je ne sais pas si tu as déjà connu Stroubok un épisode où une faute grave est détectée dans le cadre des missions d'un EPLE.
Pour l'avoir vécu, la responsabilité était très loin d'être évidente à déterminer. Pour un problème qui était pourtant simple, au moins six services ou structures différentes étaient concernés et au moins le triple de personnes.
Alors peut-être que pour les chaines d'infos en continu, c'est bien d'avoir un nom, une fonction un visage sur lequel stigmatiser tout le poids de la faute.
Peut-être que ça soulage.
Mais, dans la réalité et sauf à quelques exceptions, c'est bien différent, les processus sont complexes avec de multiples intervenants.
Tu te souviens du panneau de basket pour lequel un collègue a casqué ? Et bien qui était responsable ? la CT qui est le propriétaire et qui doit s'assurer que les équipements sont sécurisés en veillant par ex à consulter le registre de temps en temps, l'assistant de prévention, l'agent chargé de l'entretien des installations sportives, l'entreprise qui ne s'est pas soucié de ne pas faire de contrôle, les prof d'EPS qui sont sensibilisés à ces questions, l'adjoint gestionnaire qui doit veiller à la sécurité, la ou le CE responsable de tout ou presque ? On pourrait allonger la liste.
C'est le juge qui estime cette question de la responsabilité et pas l'opinion, et bien heureusement. Même si cela n'empêche pas d'avoir un avis.
Quoiqu'il en soit et pour l'avoir vécu, j'ai bien vu que chacun.e cherche à se dédouaner en accusant les autres ou en se trouvant des excuses.
Et pour la petite histoire, dans mon cas il n'y avait pas une faute grave, simplement tout le monde a foncé dans ce qui semblait être une évidence et plusieurs semaines plus tard on a appris que l'origine de l'évènement grave se trouvait totalement ailleurs de ce que tout le monde avait pensé initialement.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Invité
Invité




Désertions en masse... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désertions en masse...   Désertions en masse... - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Aoû 2021 - 18:00

Nicolas a écrit:
Je ne sais pas si tu as déjà connu Stroubok un épisode où une faute grave est détectée dans le cadre des missions d'un EPLE.
Pour l'avoir vécu, la responsabilité était très loin d'être évidente à déterminer. Pour un problème qui était pourtant simple, au moins six services ou structures différentes étaient concernés et au moins le triple de personnes.
Alors peut-être que pour les chaines d'infos en continu, c'est bien d'avoir un nom, une fonction un visage sur lequel stigmatiser tout le poids de la faute.
Peut-être que ça soulage.
Mais, dans la réalité et sauf à quelques exceptions, c'est  bien différent, les processus sont complexes avec de multiples intervenants.
Tu te souviens du panneau de basket pour lequel un collègue a casqué ? Et bien qui était responsable ? la CT qui est le propriétaire et qui doit s'assurer que les équipements sont sécurisés en veillant par ex à consulter le registre de temps en temps, l'assistant de prévention, l'agent chargé de l'entretien des installations sportives, l'entreprise qui ne s'est pas soucié de ne pas faire de contrôle, les prof d'EPS qui sont sensibilisés à ces questions, l'adjoint gestionnaire qui doit veiller à la sécurité, la ou le CE responsable de tout ou presque ? On pourrait allonger la liste.
C'est le juge qui estime cette question de la responsabilité et pas l'opinion, et bien heureusement. Même si cela n'empêche pas d'avoir un avis.
Quoiqu'il en soit et pour l'avoir vécu, j'ai bien vu que chacun.e cherche à se dédouaner en accusant les autres ou en se trouvant des excuses.
Et pour la petite histoire, dans mon cas il n'y avait pas une faute grave, simplement tout le monde a foncé dans ce qui semblait être une évidence et plusieurs semaines plus tard on a appris que l'origine de l'évènement grave se trouvait totalement ailleurs de ce que tout le monde avait pensé initialement.
Oui mais là, il ne s'agit pas de négligences mais d'actes délictueux. avocat
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Désertions en masse... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désertions en masse...   Désertions en masse... - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Aoû 2021 - 11:28

Je ne parle pas du délit qui s'il est avéré doit-être sanctionné évidemment car l'auteur-responsable est connu.
La question plus délicate est qui a la responsabilité d'avoir laissé ce délit être commis pendant plusieurs années, et c'est là que cela devient compliqué.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble


Dernière édition par Nicolas le Mar 3 Aoû 2021 - 12:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

Désertions en masse... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désertions en masse...   Désertions en masse... - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Aoû 2021 - 11:32

Très juste il n'y a qu'à regarder par exemple ce qu'il se passe à Paris Descartes :

https://www.google.com/amp/s/www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/scandale-du-don-des-corps-l-ancien-president-de-paris-descartes-mis-en-examen_2152379.amp.html

Un climat délétère, un contexte, des cadres qui alertent une hiérachie qui fait la sourde oreille, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Désertions en masse... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désertions en masse...   Désertions en masse... - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Désertions en masse...
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» saisie de la masse salariale
» GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021
» [résolu]Op@le : COMPTABILITE 2024
» Sortie d'inventaire en masse
» contrat aidé .;masse salariale

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: