Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Sortie : passage en CA ?

Aller en bas 
+6
RETU
tchopo
volcan
Op@lomero
Xena
Marie5889
10 participants
AuteurMessage
Marie5889
*
*



Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 18/06/2018

Sortie : passage en CA ? Empty
MessageSujet: Sortie : passage en CA ?   Sortie : passage en CA ? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 10:47

Bonjour,

Plusieurs sorties facultatives (et gratuites) sont organisés au dernier moment, je me pose la question sur la sécurité...

Faut-il un passage obligatoire par le CA avant la sortie ?
L'accord oral du CE suffit-il pour couvrir tout problème éventuel ? un AED peut-il être seul accompagnateur ?
Un ordre de mission est il obligatoire pour l'accompagnateur ?

Que de questions...
Merci,
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8080
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Sortie : passage en CA ? Empty
MessageSujet: Re: Sortie : passage en CA ?   Sortie : passage en CA ? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 11:26

Le CA est compétent en matière d'organisation du temps scolaire.
La programmation des sorties et séjours est donc de son ressort.

Si le CE outrepasse cette programmation, c'est son affaire. Il n'empêche que l'accord oral, on s'en tamponne l'oreille avec une babouche. Depuis quand les blablas font foi devant un tribunal administratif si jamais tribunal administratif il y a ?

Donc non... Pas de sortie.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Sortie : passage en CA ? Empty
MessageSujet: Re: Sortie : passage en CA ?   Sortie : passage en CA ? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 11:56

Si la sortie est gratuite, il n'y a pas de raison qu'elle soit facultative. C'est pas le club Med non plus l'EPLE. Mais bon...

En revanche, une sortie encadrée par un seul AED, non votée en CA et se faisant l'objet que d'un accord oral, il va falloir penser à ouvrir une ligne budgétaire pour l'achat de cierges pale

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Sortie : passage en CA ? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8080
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Sortie : passage en CA ? Empty
MessageSujet: Re: Sortie : passage en CA ?   Sortie : passage en CA ? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 11:58

Alomero a écrit:
Si la sortie est gratuite, il n'y a pas de raison qu'elle soit facultative. C'est pas le club Med non plus l'EPLE. Mais bon...

En revanche, une sortie encadrée par un seul AED, non votée en CA et se faisant l'objet que d'un accord oral, il va falloir penser à ouvrir une ligne budgétaire pour l'achat de cierges pale

J'adore...

Oui, facultative et gratuite, c'est "oh my god !" mais ça ressemble beaucoup a "je ne sais pas quoi faire avec mes élèves parce que j'espérais que le principal fermerait le bouzin au 15 juin, alors, allons cueillir des fleurs et écouter les abeilles ! Si, si, promis, c'est au programme de SVT..."
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20848
Date d'inscription : 15/12/2012

Sortie : passage en CA ? Empty
MessageSujet: Re: Sortie : passage en CA ?   Sortie : passage en CA ? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 12:38

Marie5889 a écrit:
Bonjour,

Plusieurs sorties facultatives (et gratuites) sont organisés au dernier moment, je me pose la question sur la sécurité...

Faut-il un passage obligatoire par le CA avant la sortie ?
L'accord oral du CE suffit-il pour couvrir tout problème éventuel ? un AED peut-il être seul accompagnateur ?
Un ordre de mission est il obligatoire pour l'accompagnateur ?

Que de questions...
Merci,

C'est la question que l'on se pose ici depuis des années sans avoir la réponse.
La circulaire de 2011 dit que le conseil d'administration, sur le rapport du chef d'établissement, donne son accord sur la programmation et les modalités de financement des sorties et voyages scolaires ; mais le code de l'Education lui au R421-20 ne parle que des voyages scolaires "le CA adopte la programmation et les modalités de financement des voyages scolaires".
Cela fait des années qu'on nous promet une clarification.
Pour moi le code ayant une valeur juridique supérieure à une circulaire le CA ne doit être obligatoirement consulté que pour les voyages scolaires. Il le sera également pour les sorties facultatives avec participation puisqu'il doit la voter.

Pour les autres sorties (sans participation) je l'ai fait voter lorsque cela était possible mais ce n'était pas toujours le cas vu les délais.


Et oui l'ordre de mission est obligatoire.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 791
Date d'inscription : 21/11/2006

Sortie : passage en CA ? Empty
MessageSujet: Re: Sortie : passage en CA ?   Sortie : passage en CA ? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 14:34

L'autre vraie question : sortie gratuite mais avec un bus ou une visite musée à payer. L'AC doit payer et ne pas bloquer et réclamer en PJ un acte administratif (budget de cette sortie scolaire).
évidemment sous réserve du respect de certaines règles : - 25 000 € / dépense sur une même année civile...
Revenir en haut Aller en bas
Marie5889
*
*



Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 18/06/2018

Sortie : passage en CA ? Empty
MessageSujet: Re: Sortie : passage en CA ?   Sortie : passage en CA ? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 14:35

Merci beaucoup...
Et on est d'accord que l'autorisation de sortie est obligatoire pour les mineurs...Mais qui garde ce document ? Vie scolaire ? Gestion ? Ou prof ?
Qui sera responsable si le dit document n'a pas été récupéré ?
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Sortie : passage en CA ? Empty
MessageSujet: Re: Sortie : passage en CA ?   Sortie : passage en CA ? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 14:53

Marie5889 a écrit:

Et on est d'accord que l'autorisation de sortie est obligatoire pour les mineurs...Mais qui garde ce document ?

Quelqu'un de confiance qui pourra ressortir le document en cas d'accident.  Neutral

Marie5889 a écrit:
Qui sera responsable si le dit document n'a pas été récupéré ?

L'enfant ne doit pas partir en sortie si les parents n'en ont pas donné l'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 20/11/2019

Sortie : passage en CA ? Empty
MessageSujet: Re: Sortie : passage en CA ?   Sortie : passage en CA ? Icon_minitimeJeu 24 Juin 2021 - 7:58

Marie5889 a écrit:
Merci beaucoup...
Et on est d'accord que l'autorisation de sortie est obligatoire pour les mineurs...Mais qui garde ce document ? Vie scolaire ? Gestion ? Ou prof ?
Qui sera responsable si le dit document n'a pas été récupéré ?
Ah bah moi j'en ai vu passer aucune cette année.  zx
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8080
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Sortie : passage en CA ? Empty
MessageSujet: Re: Sortie : passage en CA ?   Sortie : passage en CA ? Icon_minitimeJeu 24 Juin 2021 - 8:07

Pour les voyages, je récupère et c'est dans le dossier.
Pour les sorties facultatives, je récupère et c'est dans le dossier.
Pour les sorties obligatoires, celles-ci ayant lieu sur le temps scolaire, une simple information aux parents suffit. Donc je ne récupère pas.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Sortie : passage en CA ? Empty
MessageSujet: Re: Sortie : passage en CA ?   Sortie : passage en CA ? Icon_minitimeJeu 24 Juin 2021 - 15:25

tchopo a écrit:
L'autre vraie question : sortie gratuite mais avec un bus ou une visite musée à payer. L'AC doit payer et ne pas bloquer et réclamer en PJ un acte administratif (budget de cette sortie scolaire).
:suspect:Je les paie sur simple facture... Pourquoi faire un acte ? Un budget ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Sortie : passage en CA ? Empty
MessageSujet: Re: Sortie : passage en CA ?   Sortie : passage en CA ? Icon_minitimeJeu 24 Juin 2021 - 16:37

Oui, pourquoi ? Tous les AC que j'ai eus m'ont toujours demandé copie de l'acte avec AR et copie du budget de la sortie pour prendre en charge les factures sinon rejet. Inutile de se fâcher, impossible d'obtenir la réquisition, paperasse inutile obligatoire. Flemme... No

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Sortie : passage en CA ? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1332
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Sortie : passage en CA ? Empty
MessageSujet: Re: Sortie : passage en CA ?   Sortie : passage en CA ? Icon_minitimeJeu 24 Juin 2021 - 21:19

Goldored a écrit:
tchopo a écrit:
L'autre vraie question : sortie gratuite mais avec un bus ou une visite musée à payer. L'AC doit payer et ne pas bloquer et réclamer en PJ un acte administratif (budget de cette sortie scolaire).
:suspect:Je les paie sur simple facture... Pourquoi faire un acte ? Un budget ?
Idem, je n’ai toujours mandaté que sur simple facture  scratch
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 791
Date d'inscription : 21/11/2006

Sortie : passage en CA ? Empty
MessageSujet: Re: Sortie : passage en CA ?   Sortie : passage en CA ? Icon_minitimeVen 25 Juin 2021 - 5:19

Si j'ai fait cette réflexion c'est que certains AC exigent un acte. Et comme le disait le collègue, la réquisition prend du temps alors qu'un acte se fait en 5 minutes.

Ayant récemment eu la CRC au téléphone qui avait perdu ma réquisition, j'ai eu confirmation que la réquisition est très rare à l'EN alors que les mairies ou universités la pratiquent souvent.
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 12/12/2011

Sortie : passage en CA ? Empty
MessageSujet: Re: Sortie : passage en CA ?   Sortie : passage en CA ? Icon_minitimeVen 25 Juin 2021 - 7:05

la dépense d'un bus reste une dépense dans le cadre des crédits ouverts du budget. l'acte est donc l'acte générique sur les marchés publics, pour la dépense il n'y a pas besoin d'un acte de type sortie-voyage. Il est nécessaire pour les encaissements et les OR.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8080
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Sortie : passage en CA ? Empty
MessageSujet: Re: Sortie : passage en CA ?   Sortie : passage en CA ? Icon_minitimeVen 25 Juin 2021 - 7:31

L'acte du Ca n'est pas un acte financier mais de fonctionnement général, si la sortie n'a pas été prévue dans la programmation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sortie : passage en CA ? Empty
MessageSujet: Re: Sortie : passage en CA ?   Sortie : passage en CA ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sortie : passage en CA ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SORTIE INVENTAIRE PROCEDURE
» unité de passage : 90cm de passage réglementaires ?
» SURVEILLANCE SELF
» passage self
» LITIGE PASSAGE DEMI PENSION

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Voyages scolaires-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: