Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Qui paye la facture ?

Aller en bas 
+5
LRDFDLVDGJQCA
Bozinchu
Xena
peky
Capt Haddock
9 participants
AuteurMessage
Capt Haddock
***
***
Capt Haddock


Nombre de messages : 1134
Localisation : très très trés lointaine galaxie
Date d'inscription : 06/10/2011

Qui paye  la facture ?  Empty
MessageSujet: Qui paye la facture ?    Qui paye  la facture ?  Icon_minitimeVen 18 Juin 2021 - 15:49

J'ai une famille qui n'a pas payé la cantine depuis novembre malgré de nombreuses relances. 

J'ai appris par le plus grand des hasard, le placement des enfants à l'ASE en avril.  Je souhaiterais mettre la famille a l'huissier car les deux premiers trimestres n'ont pas été réglé. mais l'agence comptable me dit que ca va être dure de faire payer la famille puisque ils n'ont plus les chérubins l'huissier de voudra pas lancer la procédure . 

J'ai deux options,  Soit je suis têtu je demande l'huissier soit je suis l'agence comptable et je dis au revoir à l'argent ? 

Qui a tord ? Qui à raison ?


Dernière édition par Capt Haddock le Ven 18 Juin 2021 - 16:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Qui paye  la facture ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui paye la facture ?    Qui paye  la facture ?  Icon_minitimeVen 18 Juin 2021 - 15:57

Bonjour,

Il faut connaitre la date du placement.
Pour le 1er trimestre ce sont les parents.

Pour le trimestre 2 c'est selon la date.
Après il faut voir avec l'ASE.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7996
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Qui paye  la facture ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui paye la facture ?    Qui paye  la facture ?  Icon_minitimeVen 18 Juin 2021 - 16:14

A la date du placement, le responsable change...
De toutes manières, il y a de fortes chances, dans ce cas, que ce soit l'Etat qui paie... fonds social ou ASE.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Qui paye  la facture ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui paye la facture ?    Qui paye  la facture ?  Icon_minitimeVen 18 Juin 2021 - 18:05

je ne vois pas ce que l'huissier a à dire..
Il a un titre, il poursuit...
Les considérations philosophiques ne sont pas une cause d'arrêt des poursuites
Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3062
Date d'inscription : 31/03/2015

Qui paye  la facture ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui paye la facture ?    Qui paye  la facture ?  Icon_minitimeVen 18 Juin 2021 - 18:10

Capt Haddock a écrit:
J'ai une famille qui n'a pas payé la cantine depuis novembre malgré de nombreuses relances. 

J'ai appris par le plus grand des hasard, le placement des enfants à l'ASE en avril.  Je souhaiterais mettre la famille a l'huissier car les deux premiers trimestres n'ont pas été réglé. mais l'agence comptable me dit que ca va être dure de faire payer la famille puisque ils n'ont plus les chérubins l'huissier de voudra pas lancer la procédure . 

J'ai deux options,  Soit je suis têtu je demande l'huissier soit je suis l'agence comptable et je dis au revoir à l'argent ? 

Qui a tord ? Qui à raison ?

Demander au CE - - - AS.
C'est pas l'agent comptable qui demande au CE la mise à l'huissier? (même si l'agent comptable peut conseiller au CE de ne pas recourir à une procédure inutile et onéreuse pour l'établissement dans certains cas).
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2146
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Qui paye  la facture ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui paye la facture ?    Qui paye  la facture ?  Icon_minitimeVen 18 Juin 2021 - 21:21

peky a écrit:
Bonjour,

Il faut connaitre la date du placement.
Pour le 1er trimestre ce sont les parents.

Pour le trimestre 2 c'est selon la date.
Après il faut voir avec l'ASE.

Xena a écrit:
A la date du placement, le responsable change...
C'est plus compliqué que ça. En principe, le placement d'un enfant n'entraîne pas perte de l'autorité parentale. Dès lors, le(s) parent(s) demeure(nt) responsable(s) des dettes.

Je partage l'avis du corse et je poursuivrais les parents sans vergogne.
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 12/12/2011

Qui paye  la facture ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui paye la facture ?    Qui paye  la facture ?  Icon_minitimeLun 21 Juin 2021 - 8:35

il s'agit ici plus de responsabilité financière que d'autorité parentale. Quand on a un placement (et dieu sait si j'en ai), je contacte systématiquement l'ASE pour avoir les termes financiers du placement. S'il y a prise en charge par l'ASE la facture est à envoyer à la famille d'accueil / la structure / ... à la date du placement. Avant ce sont les parents. J'ai déjà eu un placement avec un jugement spécifiant que la mère percevait les aides et la grand-mère, qui hébergeait le jeune, en assurait les dépenses. Au vu du jugement, aussi injuste que cela paraisse, les bourses étaient versées à la mère et la facture envoyée à la grand-mère
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7996
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Qui paye  la facture ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui paye la facture ?    Qui paye  la facture ?  Icon_minitimeLun 21 Juin 2021 - 9:01

Dupond-t-s a écrit:
Xena a écrit:
A la date du placement, le responsable change...
C'est plus compliqué que ça. En principe, le placement d'un enfant n'entraîne pas perte de l'autorité parentale. Dès lors, le(s) parent(s) demeure(nt) responsable(s) des dettes.

Je partage l'avis du corse et je poursuivrais les parents sans vergogne.

Je n'ai jamais dit le contraire. L'ASE ne prend en charge que les factures émises pendant son mandat. Et c'est bien le souci avec les factures du troisième trimestre des élèves de terminale. Dès qu'ils sont majeurs, l'ASE ne prend plus en charge du tout ici.

Mais c'est une question de responsabilité financière et non d'autorité parentale.

Poursuivre des parents qui sont sans doute totalement à la ramasse... Je ne pense pas qu'il y ait une quelconque efficacité.

(Et sinon, j'ai fréquemment des cas comme int.int.)
Revenir en haut Aller en bas
algrain
*
*



Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 22/05/2020

Qui paye  la facture ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui paye la facture ?    Qui paye  la facture ?  Icon_minitimeLun 21 Juin 2021 - 9:42

Bonjour,

Je comprends la volonté de poursuivre. Mais vu la situation, tu risque fort de te retrouver avec une insolvabilité et le collège en sera pour ses frais.
Si cela n'a pas été fait, que pense l'assistant social de cette famille? Si les enfant sont placés, il doit être informé de la situation et a dû en parler au CE.
Une décision du fonds social règlerait les choses.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
tsunade
.
.



Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 06/05/2020

Qui paye  la facture ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui paye la facture ?    Qui paye  la facture ?  Icon_minitimeLun 21 Juin 2021 - 10:46

Par expérience, vu le profil de la famille, effectivement cela risque d'être un dossier qui n aboutira pas. Vois avec l'AS pour le faire passer en FS si tu as des fonds disponibles. Après sinon parles en à ton chef et vois ce qu'il en pense.
Revenir en haut Aller en bas
Capt Haddock
***
***
Capt Haddock


Nombre de messages : 1134
Localisation : très très trés lointaine galaxie
Date d'inscription : 06/10/2011

Qui paye  la facture ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui paye la facture ?    Qui paye  la facture ?  Icon_minitimeMar 22 Juin 2021 - 11:25

Merci pour vos réponses. 

Je suis pas sortie du sable avec ces créances .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui paye  la facture ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui paye la facture ?    Qui paye  la facture ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui paye la facture ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut-on être payé sur facture au Greta ?
» remboursement facture trop payée l'année précédente
» Trop payé facture + Augmentation sans avenant
» Facture 2018 service fait 2019 mais non indiqué sur facture
» Quel service pour la paye P/O des AED

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: