Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 GFE doit mourir

Aller en bas 
+9
gest2012
ATCQ
Op@lomero
Nicolas
Xena
Laeys
GuiG
mêmepaspeur
puskas
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nicolas
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 5164
Date d'inscription : 03/04/2006

GFE doit mourir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFE doit mourir   GFE doit mourir - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2021 - 17:49

Xena a écrit:
Mais c'est aussi normal d'appréhender d'être déçue.

Oui bien sûr, mais je suis de mauvaise humeur Embarassed

Et honnêtement après avoir vu Op@le de près, si on veut voir le verre à moitié vide, c'est tout à fait possible.

Mais un outil reste un outil, ce qui compte c'est ce qu'on en fait et commet on l'appréhende. Et il y a des enjeux au niveau de notre profession.

Évidemment qu'un forum pro est légitimement le réceptacle des doutes, des insatisfactions et des déceptions d'une profession, mais j'avoue que j'ai du mal à m'y faire Embarassed

Surtout dans le contexte actuel ou la mode du bashing généralisé a bien des effets délétères et risque fort si nous ne prenons pas un peu de recul de nous conduire au chaos.

Ce n'est pas pour cela qu'il faut tout accepter et notamment ce management en permanence dans l'urgence. Management que nous ne devrions pas accepter.

S'en prendre aux outils, aux dispositifs et aux autres parties prenantes de la communauté éducative constitue certes un défouloir compréhensible et peut-être une manière de survivre.

Mais pour moi, ce n'est pas le problème et cela nous dessert.
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

GFE doit mourir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFE doit mourir   GFE doit mourir - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2021 - 17:56

Xena a écrit:
Ce n'est plus de la fatigue, à ce stade, c'est de l'aphasie... b5 b5
C'est l'OS qui bug !

Pour contrarier Nicolas, on râle parce qu'on en a déjà trop vu. Pour les vieux schnocks dans mon genre qui ont accompagnés l'arrivée et le développement de l'informatique dans la FP, le nombre d'occasions de secouer la tête dans un mélange de Evil or Very Mad  et de Shocked  est tel qu'on en a chopé une usure prématurée des cervicales et des problèmes ophtalmologiques.
Ce qui nous dessert, c'est de nous filer systématiquement des outils tout pourraves (parce que quand même, c'est le cas !).

Développer sans mettre l'utilisateur - donc l'ergonomie - au cœur de ses préoccupations parce qu'il y la RÈ-GLE-MEN-TA-TION c'est prendre le risque de faire d'un outil pas très sorcier à élaborer un sombre truc au cheminement parfaitement débile comme Demact' en oubliant au passage d'accorder un accès aux principaux intéressés (pour les perdreaux, personne n'avait songé à l'époque que les gestionnaires auraient besoin d'un accès au bouzin...).
Et l'autre problème, c'est que chez nous, on est toujours prompt à nous demander notre avis pour mieux s'assoir dessus après ("parce que vous comprenez, la règlementation...")...
Alors, effectivement commencer par râler, c'est pô bien, mais nous emerquiquinner à chaque fois, c'est mal aussi.

J'ai hâte d'avoir Opale entre les paluches et j'espère que l'outil me donnera tort, mais jusqu'à présent, j'ai pas vu de retour de testeurs fous d'enthousiasme nous disant "c'est génnnniiiaaaalllll de ouffffffff ! roule ".
Donc, je reste très septique, par principe autant que par expérience.
Revenir en haut Aller en bas
gest2012
*
*



Nombre de messages : 199
Localisation : Au sud mais à l'ouest
Date d'inscription : 13/01/2020

GFE doit mourir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFE doit mourir   GFE doit mourir - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2021 - 18:17

Nicolas a écrit:
gest09
Citation :
Nicolas a écrit:
Les valeurs inactives sont bien sûr gérées par Op@le.
Je ne sais pas en revanche si le module de gestion des stocks est prévu pour gérer les ventes de valeurs inactives.
et ce qui posait problème en conception, c'était justement la vente des tickets et la liaison avec le module régie
au passage, c'est quand même affligeant de n'avoir eu aucun retour après avoir participé aux ateliers de conception en 2019

Peut-être, pour ma part, ce que je trouve affligeant, ce sont les procès d'intention, les caricatures et les fantasmes concernant les nouveaux outils et plus largement tous les changements. On s'étonne ensuite, que nous ayons mauvaise presse Rolling Eyes

Je préfère l'idée de se dire qu'on va collectivement retrousser nos manches, exiger que les manques les plus importants soient comblés et montrer qu'on va s'approprier ce nouvel outil en se préparant, en s'appuyant sur les plus audacieux qui se sont déjà lancés et ce forum qui pourrait jouer un rôle important  ...

je n'ai aucun à priori sur Opale, au contraire j'étais impatient de pouvoir le tester et l'utiliser car j'en attends beaucoup (ne serait-ce qu'un historique des opérations des années précédentes par ex)
et c'est d'ailleurs pour ça que j'étais volontaire pour participer aux ateliers de conception
mais je suis déçu du manque de retour et d'information sur les fonctionnalités validées après cette phase
et le flou entretenu ne peut qu'engendrer des appréhensions sur l'outil
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5164
Date d'inscription : 03/04/2006

GFE doit mourir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFE doit mourir   GFE doit mourir - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2021 - 18:47

Goldored a écrit:
Pour contrarier Nicolas, on râle parce qu'on en a déjà trop vu.
Je peux difficilement te contredire. mais à partir de ce constat, il y a eu moult initiatives de collègues qui ont permis de combler les manques !
Je sais que vous allez le déplorer, ben moi non !
Bien au contraire d'ailleurs Wink

Goldored a écrit:

Ce qui nous dessert, c'est de nous filer systématiquement des outils tout pourraves (parce que quand même, c'est le cas !).
Faut pas exagérer non plus, DMACT fonctionne bien (au risque de te contrarier affraid ), SIECLE est top, le télépaiement, les développements sur GFC etc etc

Goldored a écrit:

Alors, effectivement commencer par râler, c'est pô bien, mais nous emerquiquinner à chaque fois, c'est mal aussi.
Pas faux, mais c'est parce qu'on a trop d'attentes. Faut être lucide Wink

Goldored a écrit:

Donc, je reste très septique, par principe autant que par expérience.
Tu mets lucide à la place de sceptique et on trinque bien

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

GFE doit mourir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFE doit mourir   GFE doit mourir - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2021 - 20:39

Nicolas a écrit:

Oui bien sûr, mais je suis de mauvaise humeur Embarassed

Comme les collègues qui voulaient travailler ce matin sur Chorus et qu'ont pas pu... Mr green 



Op@le, moi je le vois d'abord incontournable: on nous l'impose, on n'a pas le choix.
Donc autant se l'approprier le mieux possible. Y'aura forcément des nouveautés qu'on se dira que comment que ça se fait qu'on les avait pas z'avant ?
Je ne l'utiliserai pas longtemps, mais j'espère qu'il reprendra le principe de GFC: une appli qui évoluait chaque année en intégrant des améliorations issues de la "base". Si on a affaire à une écoute qui le verra comme un outil, donc perfectible, ça sera très bien; si on a affaire à une absence d'écoute qui se résumera à "Oui on sait mais c'est comme ça et faut faire avec", hébin, ça le fera pas...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7996
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

GFE doit mourir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFE doit mourir   GFE doit mourir - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 7:57

Nicolas a écrit:
Xena a écrit:
Mais c'est aussi normal d'appréhender d'être déçue.

Oui bien sûr, mais je suis de mauvaise humeur Embarassed

Pour ma part, ce n'est pas que tu te fâches après Gest09 qui m'a chagriné, mais j'ai eu peur de t'avoir froissé avec ma pique qui ne s'adressait qu'à nos chères CT.
Je m'en excuse si c'était le cas, car rien ne concernait ni Op@le ni tous les précieux renseignements que tu nous as apportés au travers de ton témoignage sur ce fil de discussion.

Pour revenir à nos moutons, et pour rebondir sur ce que Néthou a écrit, effectivement, on nous impose l'outil, mais je dirai que c'est comme dans n'importe quel groupe où l'outil change. Je me souviens de la grève à EDF parce que la direction avait décidé d'adopter SAP/R3 qui pour moi, vu du côté SAP, était une merveille, mais qui effectivement impliquait un refonte de tous les process de la boîte ou presque.

Les améliorations de la base dans GFC, tu m'excuseras, mais c'est quand même du grand foutage de tronche. Dans GFE, je ne dis pas, c'est toujours aussi merdique mais ça évolue. On a des feuilles Excel maintenant pour faire nos calculs.

Alors, effectivement, ça va être dur. Mais nous sommes tous formés à l'accompagnement du changement pour les autres, donc nous devrions appliquer ces recettes à nous mêmes également.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5164
Date d'inscription : 03/04/2006

GFE doit mourir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFE doit mourir   GFE doit mourir - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 8:05

Xena a écrit:
Mais nous sommes tous formés à l'accompagnement du changement pour les autres, donc nous devrions appliquer ces recettes à nous mêmes également.

Mais alors totalement !

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

GFE doit mourir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFE doit mourir   GFE doit mourir - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 8:44

Xena a écrit:
Les améliorations de la base dans GFC, tu m'excuseras, mais c'est quand même du grand foutage de tronche.

Chacun son opinion, mais par les temps qui courent, et dans notre Ministère en particulier, quand on fait remonter un bug et qu'il est corrigé l'année suivante, moi je trouve qu'on ne se fout pas (pour une fois) de notre gueule.
De 2 choses l'une: soit GFC est vraiment améliorable, et là on tombe dans les arguments -réels ou grossis- du type "C'est du DOS, c'est nul, faut tout refaire en entier" et alors on ne râle pas contre la nouvelle mouture et ses défauts, soit on dit que finalement, GFC ça marche pas si mal que ça (et c'était un des gros arguments au début dans le débat GFC WEB), et dans ce cas les améliorations qui y sont apportées chaque année jusqu'à présent sont positives.
La seule chose que j'en retiens, c'est que ces améliorations venaient de remontées de la base; donc nous. Je voudrais simplement être sûr qu'avec Op@le, ce même type de remontées soit entendu. Mais avec une architecture "moderne", j'ai peur qu'on nous oppose des arguments techniques pour nous expliquer que non, finalement vous comprenez (ou plutôt vous ne pouvez pas comprendre), on peut pas (et quand je dis ça, je repense à notre collègue informaticien venu il y a peu intervenir dans le débat sur la sécurité informatique, qui a commencé -avant d'infléchir son discours- par nous dire que gestionnaires on n'y connaissait rien en sécurité informatique et que donc on ne pouvait pas "comprendre").

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
puskas
*
*
puskas


Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 21/12/2010

GFE doit mourir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFE doit mourir   GFE doit mourir - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 9:31

Citation :
On a des feuilles Excel maintenant pour faire nos calculs.
Vous les avez vues les soit-disant feuilles Excel affraid ??!! retour des titres toutes les 3 lignes, gestion hiératique des séparateurs... c'est absolument inexploitable ! Quel travail de goret ! les extractions dbf de GFC ça c'était du bon boulot...
(comment ça je suis toujours aussi énervé Suspect ?!)
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

GFE doit mourir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFE doit mourir   GFE doit mourir - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 9:33

Nicolas a écrit:
Je peux difficilement te contredire. mais à partir de ce constat, il y a eu moult initiatives de collègues qui ont permis de combler les manques !
Et c'est parfaitement inadmissible - louable de la part de nos collègues, mais inadmissible de la part de l'institution.
Imagine-t-on la même chose aux Finances ? À la Défense ?
On est des professionnels. Pas des militants associatifs.

Nicolas a écrit:
Tu mets lucide à la place de sceptique et on trinque bien

Il fallait lire "sceptique" bien entendu Embarassed - Ouf, Grinch' a pas vu Mr green !
C'est autant de la lucidité que du scepticisme.

On peut avoir des critiques, des avis, des pensées négatives sans être une mauvaise personne.
Il est des colères nécessaires. Il est parfois utile de détruire pour mieux construire.
En revanche, à tout vouloir toujours positiver, on prend le risque de perdre autant en crédibilité qu'en étant systématiquement négatif ou destructif.
Il faut être mesuré en toute chose pour trouver l'équilibre : en colère comme en zenitude, en destruction comme en construction, en patience comme en impatience.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7996
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

GFE doit mourir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFE doit mourir   GFE doit mourir - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 9:45

puskas a écrit:
Citation :
On a des feuilles Excel maintenant pour faire nos calculs.
Vous les avez vues les soit-disant feuilles Excel affraid ??!! retour des titres toutes les 3 lignes, gestion hiératique des séparateurs... c'est absolument inexploitable ! Quel travail de goret ! les extractions dbf de GFC ça c'était du bon boulot...
(comment ça je suis toujours aussi énervé Suspect ?!)

J'étais ironique.
Le souci de travailler par mise à jour, c'est effectivement que ce sont des pièces de tissu sur une guenille.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5164
Date d'inscription : 03/04/2006

GFE doit mourir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFE doit mourir   GFE doit mourir - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 9:53

Goldored a écrit:
Nicolas a écrit:
Je peux difficilement te contredire. mais à partir de ce constat, il y a eu moult initiatives de collègues qui ont permis de combler les manques !
Et c'est parfaitement inadmissible - louable de la part de nos collègues, mais inadmissible de la part de l'institution.
Imagine-t-on la même chose aux Finances ? À la Défense ?
Les expériences ailleurs qui m'ont montré que c'était pareil (lire pas mieux) avec en plus un côté : "c'est comme çà et point barre !". Donc avec l'obligation de s'échanger des petites applications sous le manteau.

Goldored a écrit:
On est des professionnels. Pas des militants associatifs.
On a pas la même notion de ce qu'être professionnel peut-être


Goldored a écrit:
On peut avoir des critiques, des avis, des pensées négatives sans être une mauvaise personne.
Il est des colères nécessaires. Il est parfois utile de détruire pour mieux construire.

Parfaitement d'accord. Mais à lire le forum parfois on a l'impression que rien ne va.

Et franchement les colères bien planquées derrière son écran  Rolling Eyes, au mieux ça fait du bien (et ça compte beaucoup, je le conçois !), au pire cela frise la complaisance ... dans tous les cas cela ne change rien.

Goldored a écrit:
En revanche, à tout vouloir toujours positiver, on prend le risque de perdre autant en crédibilité qu'en étant systématiquement négatif ou destructif.
Il faut être mesuré en toute chose pour trouver l'équilibre : en colère comme en zenitude, en destruction comme en construction, en patience comme en impatience.
J'essaie d'être plutôt positif pour faire un équilibre mais sans mentir ni sombrer dans la démagogie ...
Peut-être n'y arrive-je pas Embarassed

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
mêmepaspeur
**
**
mêmepaspeur


Nombre de messages : 581
Localisation : Poste d'observation des fonctionnaires émérites qui s'enorguellissent d'être les seuls à lire le code de l'Education et ne pas fréquenter les rézosocio (sauf pour des infos pertinentes of course)
Date d'inscription : 30/08/2015

GFE doit mourir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFE doit mourir   GFE doit mourir - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 10:02

Nicolas a écrit:

Peut-être, pour ma part, ce que je trouve affligeant, ce sont les procès d'intention, les caricatures et les fantasmes concernant les nouveaux outils et plus largement tous les changements. On s'étonne ensuite, que nous ayons mauvaise presse Rolling Eyes

Je préfère l'idée de se dire qu'on va collectivement retrousser nos manches, exiger que les manques les plus importants soient comblés et montrer qu'on va s'approprier ce nouvel outil en se préparant, en s'appuyant sur les plus audacieux qui se sont déjà lancés et ce forum qui pourrait jouer un rôle important  ...

Oui, bien sûr.

Mais quand tu mets + de 10 ans à créer "parent décédé" sur la BEE, alors que beaucoup, beaucoup (beaucoup) de secrétaires de direction le réclamaient... ben c'est un tout petit exemple qui nous autorise à être un peu sceptique.



Comme un simple paramètre à cocher "en prélèvement automatique" qui nous éviterait des heures de tamponnage sur les avis aux familles comme si on était un agent Scnf face à un usager qui voudrait un train pour Pau.


Dernière édition par mêmepaspeur le Ven 11 Juin 2021 - 10:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=S9AOG6SCG9c
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

GFE doit mourir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFE doit mourir   GFE doit mourir - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 10:04

Goldored a écrit:
Il fallait lire "sceptique" bien entendu Embarassed

Encore une histoire de c...
(mais bizarrement, c'est quand il en manque que ça sent pas bon... Mr green )


Goldored a écrit:
Il faut être mesuré en toute chose pour trouver l'équilibre : en colère comme en zenitude, en destruction comme en construction, en patience comme en impatience.

Par contre, en pinard ou en calva, ....

oubliez tout ce que je viens de dire !

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
mêmepaspeur
**
**
mêmepaspeur


Nombre de messages : 581
Localisation : Poste d'observation des fonctionnaires émérites qui s'enorguellissent d'être les seuls à lire le code de l'Education et ne pas fréquenter les rézosocio (sauf pour des infos pertinentes of course)
Date d'inscription : 30/08/2015

GFE doit mourir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFE doit mourir   GFE doit mourir - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 10:14

Nicolas a écrit:



Goldored a écrit:
On peut avoir des critiques, des avis, des pensées négatives sans être une mauvaise personne.
Il est des colères nécessaires. Il est parfois utile de détruire pour mieux construire.
[...]

Et franchement les colères bien planquées derrière son écran  Rolling Eyes, au mieux ça fait du bien (et ça compte beaucoup, je le conçois !), au pire cela frise la complaisance ... dans tous les cas cela ne change rien. 

Mais Nicolas, qui te dit que les colères exprimées ici ne le sont pas "IRL" ?

Pour ma part à chaque fois que j'ai un soucis avec l'appli du département je leur fais un mail pour faire remonter.
Et je fais toujours une remontée de remarques à mon gestionnaire pendant ou à la fin de la campagne des bourses nationales. Et lors des réunions ou des enquêtes, il fait remonter à son tour.

Et je sais que je ne suis pas la seule.

Exemple avec Easilys au début, à plusieurs reprises j'ai écrit pour demander des trucs, notamment qu'on puisse cocher quand un article d'une même réception était traité. Et bien au téléphone on m'a dit que ça allait se faire et que je n'étais pas la seule à l'avoir demandé.
Et c'est en place : case à cocher et la ligne du produit réceptionné se met en vert.

Donc qui râle ici derrière son écran n'est pas forcément un planqué.

Et c'est chiant de pas pouvoir bosser normalement 5 jours à la suite, parce que tous les jours ya au moins une application imposée qui buggue. C'est la vérité, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=S9AOG6SCG9c
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5164
Date d'inscription : 03/04/2006

GFE doit mourir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFE doit mourir   GFE doit mourir - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 14:30

mêmepaspeur a écrit:
Nicolas a écrit:


Goldored a écrit:
On peut avoir des critiques, des avis, des pensées négatives sans être une mauvaise personne.
Il est des colères nécessaires. Il est parfois utile de détruire pour mieux construire.
[...]
Et franchement les colères bien planquées derrière son écran  Rolling Eyes, au mieux ça fait du bien (et ça compte beaucoup, je le conçois !), au pire cela frise la complaisance ... dans tous les cas cela ne change rien. 
Mais Nicolas, qui te dit que les colères exprimées ici ne le sont pas "IRL" ?

L'expérience.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
mêmepaspeur
**
**
mêmepaspeur


Nombre de messages : 581
Localisation : Poste d'observation des fonctionnaires émérites qui s'enorguellissent d'être les seuls à lire le code de l'Education et ne pas fréquenter les rézosocio (sauf pour des infos pertinentes of course)
Date d'inscription : 30/08/2015

GFE doit mourir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFE doit mourir   GFE doit mourir - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 15:24

ah oui ok, alors si ton expérience le dit, c'est sûrement la vérité vraie absolue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=S9AOG6SCG9c
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5164
Date d'inscription : 03/04/2006

GFE doit mourir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFE doit mourir   GFE doit mourir - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 16:11

Tu taquines alors je développe un peu Wink

Trois exemples vécus :

1. 'réorganisation' de la carte comptable :
- derrière les écrans et autour d'une table tous les collègues à bloc, on bouge pas, on va voir ce qu'on va voir à grand coup d'on va quand même pas se laisser faire, c'est quand même le service public (rien de moins) qui est en jeu ;
- un syndicat qui passe par derrière, plus de com' pendant quelques semaines et hop, le mouvement avec deux agences qui disparaissent et chacun qui se replace

2. convention avec la CT
- idem réunion des GM, on est tous contre, ça passera pas, courrier au président et bibi le messager qui se prend un énorme coup de lance-flammes au passage : personne ne moufte
- la DSDEN et le SNPDEN qui passent par derrière, convention validée et bibi cramé affraid

3. est il besoin de rappeler le flop magnifique sur ce même forum suite à une 'mobilisation générale', on allait voir ce qu'on allait voir ; on a vu, ça a fait pschitt.

Si tu veux j'en ai d'autres.

Il y a plusieurs choses que nous acceptons collectivement et que je n'accepte pas à titre individuel, j'ai compris dans notre profession (comme dans bien d'autres) que dès qu'il faut prendre réellement des coups, tout le monde court vite se cacher.

Donc, je ne nie pas l'intérêt des coups de g. pour vider son sac, exprimer son ras-le-bol, sentir qu'on est pas seul à galérer, c'est même vital en ce moment.

Par contre imaginer un seul instant que cela puisse changer les choses, je n'y crois pas une seule seconde.

Par contre faire ce que tu décris, dire ce qui ne va pas, faire des reportings de bug, des demandes d'améliorations, pourquoi pas, ça fonctionne parfois.

Je suis de la vieille école, il y a une vraie question de rapports de forces et sur ce plan là, de mémoire, nous n'avons jamais su/voulu montrer ce que nous pouvions faire.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

GFE doit mourir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFE doit mourir   GFE doit mourir - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 17:05

"C'est en protestant qu'on obtient satisfaction."
B. Vian.
C'est pas forcément vrai ; la proposition inverse est, elle, parfaitement vraie.

Après, si on gueule en espérant que nécessairement on gagnera, on va, bien évidemment, au devant de grandes désillusions.
Après, si on gueule, parce que si on gueule pas, on a la certitude d'en prendre plein la tronche, alors on a fait une partie de ce qu'on avait à faire, à titre individuel.
Après, il y a l'action collective.
Après si on croit que l’action collective peut-être facilement spontanée ET efficace, on va là aussi au devant de grandes désillusions.
Après, si on croit que l'action collective appuyée sur une organisation qui a une culture de la chose peut être utile, on n'échappe pas obligatoirement aux désillusions, mais on peut les réduire.

Le vrai point de difficulté et de blocage dans notre profession et bien au-delà, réside dans ce dernier point. Parce que les gens arrivent rarement jusqu'au dernier point, se sont éreintés ou découragés avant. Parce que ceux/celles qui pilotent ces organisations ont des objectifs différents de ceux affichés et utilisent leurs adhérents pour les servir. Donc parmi les ceusses qui sont arrivés au dernier point, une partie non négligeable n'y reste pas (comme ce fut mon cas) et n'y reviendra pas de si tôt.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

GFE doit mourir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFE doit mourir   GFE doit mourir - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 17:15

Goldored a écrit:
"C'est en protestant qu'on obtient satisfaction."
B. Vian.
C'est pas forcément vrai ; la proposition inverse est, elle, parfaitement vraie.

Que le meilleur moyen de ne rien obtenir, c'est encore de bien fermer sa gueule ? Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GFE doit mourir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFE doit mourir   GFE doit mourir - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 17:22



Pour Nicolas Wink
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

GFE doit mourir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFE doit mourir   GFE doit mourir - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 17:43

Nicolas a écrit:
Tu taquines alors je développe un peu Wink

Trois exemples vécus :

1. 'réorganisation' de la carte comptable :
- derrière les écrans et autour d'une table tous les collègues à bloc, on bouge pas, on va voir ce qu'on va voir à grand coup d'on va quand même pas se laisser faire, c'est quand même le service public (rien de moins) qui est en jeu ;
- un syndicat qui passe par derrière, plus de com' pendant quelques semaines et hop, le mouvement avec deux agences qui disparaissent et chacun qui se replace

2. convention avec la CT
- idem réunion des GM, on est tous contre, ça passera pas, courrier au président et bibi le messager qui se prend un énorme coup de lance-flammes au passage : personne ne moufte
- la DSDEN et le SNPDEN qui passent par derrière, convention validée et bibi cramé affraid

3. est il besoin de rappeler le flop magnifique sur ce même forum suite à une 'mobilisation générale', on allait voir ce qu'on allait voir ; on a vu, ça a fait pschitt.

Si tu veux j'en ai d'autres.

Il y a plusieurs choses que nous acceptons collectivement et que je n'accepte pas à titre individuel, j'ai compris dans notre profession (comme dans bien d'autres) que dès qu'il faut prendre réellement des coups, tout le monde court vite se cacher.

Donc, je ne nie pas l'intérêt des coups de g. pour vider son sac, exprimer son ras-le-bol, sentir qu'on est pas seul à galérer, c'est même vital en ce moment.

Par contre imaginer un seul instant que cela puisse changer les choses, je n'y crois pas une seule seconde.

Par contre faire ce que tu décris, dire ce qui ne va pas, faire des reportings de bug, des demandes d'améliorations, pourquoi pas, ça fonctionne parfois.

Je suis de la vieille école, il y a une vraie question de rapports de forces et sur ce plan là, de mémoire, nous n'avons jamais su/voulu montrer ce que nous pouvions faire.
forum   Entre les discours et les faits il y a un monde.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5164
Date d'inscription : 03/04/2006

GFE doit mourir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFE doit mourir   GFE doit mourir - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 17:46

Goldored a écrit:

C'est pas forcément vrai ; la proposition inverse est, elle, parfaitement vraie.

Tu crois vraiment que g. sur un forum va changer quoique ce soit ???

@TiTI Laughing

Mais je me demande effectivement s'il ne vaut mieux pas être démago.   ... qu'on soit d'un côté ou de l'autre côté du manche, ça marche toujours finalement No

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

GFE doit mourir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFE doit mourir   GFE doit mourir - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Juin 2021 - 10:32

Non c'est bien pourquoi j'ai détaillé la suite ; mais visiblement en pure perte.
J'essaierai de me souvenir qu'il n'est pas forcément pertinent de détailler les choses et qu'il suffit d'être lapidaire.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

GFE doit mourir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFE doit mourir   GFE doit mourir - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Juin 2021 - 11:00

Incompris dès le lundi matin.
La semaine va être looongue... Mr green

b6

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

GFE doit mourir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFE doit mourir   GFE doit mourir - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Juin 2021 - 11:01

Nicolas a écrit:
Goldored a écrit:

C'est pas forcément vrai ; la proposition inverse est, elle, parfaitement vraie.

Tu crois vraiment que g. sur un forum va changer quoique ce soit ???


En 2021 les réseaux sociaux ont quand même une influence sur les politique on peut citer des "mots-dièse" (hashtag) célèbres et même peut-être ceux des profs stylos rouges ont fonctionné ? après on est malheureusement définitivement loin d'avoir leur puissance de frappe/
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

GFE doit mourir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFE doit mourir   GFE doit mourir - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Juin 2021 - 11:18

néthou a écrit:
Incompris dès le lundi matin.
La semaine va être looongue... Mr green

b6
J'vais aller mon bonnet pour me faire mieux comprendre...
Si c'est pas malheureux d'en être toujours obligé d'arriver là... surtout qu'il fait super chaud en ce moment par chez nous et le bonnet du coup...


Dernière édition par Goldored le Lun 14 Juin 2021 - 11:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5164
Date d'inscription : 03/04/2006

GFE doit mourir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFE doit mourir   GFE doit mourir - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Juin 2021 - 11:24

@Goldored

Avec mes excuses si je n'ai pas compris Embarassed

C'est l'âge grr  .... enfin j'espère affraid

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Contenu sponsorisé





GFE doit mourir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFE doit mourir   GFE doit mourir - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GFE doit mourir
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» QUI DOIT PAYER ,
» c'est à mourir de rire
» C'est mourir un peu, ou question à propos des mutations
» MAPA : que doit on signer ?
» Compte épargne temps a mourir de rire (hélas)

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: