Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Immobilisations et Opale

Aller en bas 
+3
Goldored
Winnie
volcan
7 participants
AuteurMessage
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20849
Date d'inscription : 15/12/2012

Immobilisations et Opale Empty
MessageSujet: Immobilisations et Opale   Immobilisations et Opale Icon_minitimeVen 26 Mar 2021 - 18:03

Un testeur d'Opale pourrait-il me donner des précisions sur l'outil de suivi des immobilisations, notamment sur l'automatisation des écrititures et la reprise initiale de l'inventaire à partir du logiciel privé ? Par ailleurs, il y a-t-il un outil pour le suivi des biens sans incidence comptable (répertoire, biens sensibles, biens mis à dispo avec valeur nulle...) ? Y a t'il un plan des durées d'amortissement "national" ?

Merci par avance.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Immobilisations et Opale Empty
MessageSujet: Re: Immobilisations et Opale   Immobilisations et Opale Icon_minitimeVen 26 Mar 2021 - 18:14

Info très récente : il paraît qu'un système est en cours pour exporter ses immos du logiciel privé (Egimmo, WinCZ...) vers un tableur, puis d'importer ce tableur dans Op@le.
Question répertoire, par contre, pas de nouvelles.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Immobilisations et Opale Empty
MessageSujet: Re: Immobilisations et Opale   Immobilisations et Opale Icon_minitimeLun 29 Mar 2021 - 10:43

Opale reprendrait les bases existantes, à la condition qu'elles soient d'équerre avec la compta gé...
Le contraire aurait été étonnant, s'agissant de transfert de données entre 2 SGBD...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Immobilisations et Opale Empty
MessageSujet: Re: Immobilisations et Opale   Immobilisations et Opale Icon_minitimeLun 29 Mar 2021 - 10:58

II-B8-[Collaboratif pleiade] Message général n° 2019-118 du 8 octobre 2019

Sorties d’inventaire liées à Opa@le

Question de l'académie de Poitiers: sorties d'inventaire liées à Op@le
Lors des réunions d'adjoints gestionnaires d'accompagnement au changement lié à Op@le, j'ai évoqué la nécessité de procéder au nettoyage des inventaires des EPLE afin de permettre une bonne adéquation entre les données issues de GFC et des logiciels privés d'inventaire et pour faciliter la reprise des données (sans donner de certitude sur l'automatisation).

Une communication officielle des services académiques ou du ministère a été demandée à ce sujet par l'auditoire
La question est de savoir si les sorties d'inventaire nécessaires doivent se limiter aux biens disparus ou au rebut ou si elles doivent être étendues à l'ensemble des biens dépréciés.Selon l'article R421-64 du code de l'éducation, l'agent comptable contrôle la comptabilité "matières", ce qui ne plaide pas en faveur de la seconde proposition, ni le paragraphe 2.5.6.1 de l'instruction comptable M9.6 d'ailleurs notamment : "Les immobilisations entièrement amorties demeurent inscrites au bilan tant qu'elles subsistent dans l'établissement".

Dès lors, quel discours doit être tenu précisément ?



La réponse est la suivante : il s'agit d'une part de s'assurer de la conformité de la balance avec la comptabilité auxiliaire externe (logiciel privé), et d'autre part de ne reprendre dans Op@le que les biens réels qu'ils soient ou non amortis.Par ailleurs, le ministère va contractualiser avec les deux éditeurs de logiciels (Egimmo et Wincz) pour que ces derniers produisent le fichier nécessaire pour la reprise de données
Revenir en haut Aller en bas
J-M
*
*
J-M


Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/06/2018

Immobilisations et Opale Empty
MessageSujet: Re: Immobilisations et Opale   Immobilisations et Opale Icon_minitimeLun 29 Mar 2021 - 11:44

TiTI a écrit:
La question est de savoir si les sorties d'inventaire nécessaires doivent se limiter aux biens disparus ou au rebut ou si elles doivent être étendues à l'ensemble des biens dépréciés.Selon l'article R421-64 du code de l'éducation, l'agent comptable contrôle la comptabilité "matières", ce qui ne plaide pas en faveur de la seconde proposition, ni le paragraphe 2.5.6.1 de l'instruction comptable M9.6 d'ailleurs notamment : "Les immobilisations entièrement amorties demeurent inscrites au bilan tant qu'elles subsistent dans l'établissement".

Question déjà posée au moment de la bascule à la M9.6. Comment, alors que c'est écrit noir sur blanc dans une instruction, peut-on se demander s'il faut sortir les bien amortis (notez que le «dépréciés» est encore utilisé) ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20849
Date d'inscription : 15/12/2012

Immobilisations et Opale Empty
MessageSujet: Re: Immobilisations et Opale   Immobilisations et Opale Icon_minitimeJeu 1 Avr 2021 - 22:33

Est-ce qu'un des testeurs d'Op@le (profond respect pour ces courageux dignes des Grands explorateurs des temps jadis) aurait compris la gestion et l'inscription des immobilisations en classe 1 dans Op@le, parce que je viens de me payer un mal de tronche maousse costaud à la lecture de la future M9-6.

En passant, et sur un autre sujet, on trouve enfin un compte 6585 pour les dons et libéralités ; c'est pas trop tôt. En fait il va falloir que je refasse tout mon vadémécum sur les comptes de classe 6 car ça bouge.

Je savais que le passage à Op@le serait sportif mais là vous avez intérêt à avoir la condition physique pour suivre le peloton.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
rural th
Invité




Immobilisations et Opale Empty
MessageSujet: Re: Immobilisations et Opale   Immobilisations et Opale Icon_minitimeVen 2 Avr 2021 - 8:18

Citation :
aurait compris la gestion et l'inscription des immobilisations en classe 1 dans Op@le, parce que je viens de me payer un mal de tronche maousse costaud à la lecture de la future M9-6.
Qu'est-ce qui t'interpelle ?
C'est calqué sur l'instruction commune, elle-même issue de l'instruction de 2013-2014 sur le financement externe de l'actif
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20849
Date d'inscription : 15/12/2012

Immobilisations et Opale Empty
MessageSujet: Re: Immobilisations et Opale   Immobilisations et Opale Icon_minitimeVen 2 Avr 2021 - 13:55

rural th a écrit:
Citation :
aurait compris la gestion et l'inscription des immobilisations en classe 1 dans Op@le, parce que je viens de me payer un mal de tronche maousse costaud à la lecture de la future M9-6.
Qu'est-ce qui t'interpelle ?
C'est calqué sur l'instruction commune, elle-même issue de l'instruction de 2013-2014 sur le financement externe de l'actif
Un paquet de choses m'interpelle mais cela tient à la lecture des paragraphes concernés sans préparation psychologique (et sans présentation). Ainsi qu'est un : Financement non rattaché à des actifs déterminés ?

Les apports non rattachés à un actif déterminé [comprennent l’ensemble des financements reçus, non affectés à un ou plusieurs investissements identifiés] Ces apports regroupent principalement les dotations et des fonds globalisés d’investissement.
On a ça nous en EPLE ?

Un conseil aux copains : loupez pas les formations qui vous seront proposées avec Opale ; et un souhait : des fascicules explicatifs clairs de certains passages de la M9-6.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
rural th
Invité




Immobilisations et Opale Empty
MessageSujet: Re: Immobilisations et Opale   Immobilisations et Opale Icon_minitimeVen 2 Avr 2021 - 14:27

j'en connais qu'une sorte de financement non rattaché (provisoirement) à un actif : celles des subventions d'investissement attribuées sans condition (production de justificatif). Ce sont les termes de la notification qui vont définir le passage via un 4419 (avance subvention) ou un passage au 101 ou 131.
Cas typique : convention avec la region : 30% des sommes à la signature puis appel de fonds au fur et à mesure des dépenses réalisées : les 30% sont traité au 4419x
subvention état (plan de relance, cper...). on te notifie et on te file les fonds à partir d'un arrêté d'octroi de subvention (même prévoyant une vague clause te disant que si les dépenses ne sont pas faites, on te reprendra les sous). Or, les dépenses à l'actif ne sont pas encore réalisé. Mais tu es en possession de l'arrêté et des sous, tu titres au 101 et tu solderas le 101 par le 104 au fur et mesure de la création de l'actif.

Tout repose sur l'analyse de l'octroi de subvention (avec ou sans condition) pour déterminer à quel moment définir l'acquisition réelle du droit à la notification ou à la réalisation des conditions
a+
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5253
Date d'inscription : 03/04/2006

Immobilisations et Opale Empty
MessageSujet: Re: Immobilisations et Opale   Immobilisations et Opale Icon_minitimeMar 6 Avr 2021 - 16:00

Avant toute chose il faut d'ores et déjà veiller à un élément TRÈS TRÈS TRÈS IMPORTANT et déjà rappelé/martelé /seriné depuis près d'une décennie ...

GFC et WINCZ/EGIMMO doivent parfaitement coller au compte près !

Certains pilotes galèrent énormément à cause de ce point ... car comme l'ont dit d'autres intervenants, Op@le va importer les données de ces applications ...

Pour le reste, j'ai pas encore été formé aux immos sous Op@le ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1516
Date d'inscription : 08/07/2015

Immobilisations et Opale Empty
MessageSujet: Re: Immobilisations et Opale   Immobilisations et Opale Icon_minitimeMar 6 Avr 2021 - 16:09

Ici, on a essayé de monter un groupe de travail académique pour mettre au point une méthodologie commune et sortir quelques collègues du pétrin.

Pour cela il nous fallait un peu de matière pour nous agiter les neurones.

Au regard du peu de retours que nous avons eu cela doit coller partout. Nous verrons dans quelques mois. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
nissa
Invité




Immobilisations et Opale Empty
MessageSujet: Re: Immobilisations et Opale   Immobilisations et Opale Icon_minitimeMar 6 Avr 2021 - 16:14

Académie de Nice : des fiches ont été envoyées par le Rectorat, avec plusieurs cas de figure, pour la mise en concordance. Ces fiches résultent d'un travail commun entre un collègue de l'académie et M. Monchambert de l'académie d'Aix Marseille.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5253
Date d'inscription : 03/04/2006

Immobilisations et Opale Empty
MessageSujet: Re: Immobilisations et Opale   Immobilisations et Opale Icon_minitimeMar 6 Avr 2021 - 17:33

C'est important qu'on fasse tous bien passer le message dans nos académies, car manifestement plusieurs collègues ont dit oui un peu vite et ensuite c'est très compliqué !

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2153
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Immobilisations et Opale Empty
MessageSujet: Re: Immobilisations et Opale   Immobilisations et Opale Icon_minitimeMar 6 Avr 2021 - 19:54

ATCQ a écrit:
Au regard du peu de retours que nous avons eu cela doit coller partout
aa19

Pardon
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1516
Date d'inscription : 08/07/2015

Immobilisations et Opale Empty
MessageSujet: Re: Immobilisations et Opale   Immobilisations et Opale Icon_minitimeMar 6 Avr 2021 - 20:04

Dupond·t·s a écrit:
ATCQ a écrit:
Au regard du peu de retours que nous avons eu cela doit coller partout
aa19

Pardon

Mon propos était évidemment teinté d'ironie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2153
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Immobilisations et Opale Empty
MessageSujet: Re: Immobilisations et Opale   Immobilisations et Opale Icon_minitimeMar 6 Avr 2021 - 20:33

t'inquiète, je l'entendais bien ainsi... Wink coucou
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20849
Date d'inscription : 15/12/2012

Immobilisations et Opale Empty
MessageSujet: Re: Immobilisations et Opale   Immobilisations et Opale Icon_minitimeMar 6 Avr 2021 - 23:48

nissa a écrit:
Académie de Nice : des fiches ont été envoyées par le Rectorat, avec plusieurs cas de figure, pour la mise en concordance. Ces fiches résultent d'un travail commun entre un collègue de l'académie et M. Monchambert de l'académie d'Aix
Marseille.

Merci aux collègues de bien vouloir m’adresser les documents sur ma boite mail
intendance(arobase)orange.fr
Les collègues et moi vous en seront reconnaissants.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20849
Date d'inscription : 15/12/2012

Immobilisations et Opale Empty
MessageSujet: Re: Immobilisations et Opale   Immobilisations et Opale Icon_minitimeMer 7 Avr 2021 - 10:48

Merci à la collègue.
C'est ce qui fait la valeur de ce forum : l'échange et la solidarité !

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5253
Date d'inscription : 03/04/2006

Immobilisations et Opale Empty
MessageSujet: Re: Immobilisations et Opale   Immobilisations et Opale Icon_minitimeMer 7 Avr 2021 - 12:01

Super !

Préviens nous quand c'est en ligne Wink

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20849
Date d'inscription : 15/12/2012

Immobilisations et Opale Empty
MessageSujet: Re: Immobilisations et Opale   Immobilisations et Opale Icon_minitimeMer 7 Avr 2021 - 14:01

Nicolas a écrit:
Super !

Préviens nous quand c'est en ligne Wink
Oui, ce sera en ligne sur "Gestionnaire03" et en lien dans le prochain numéro de l'AJI où il y aura un article sur les immo. J'en reparlerai ici aussi.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Immobilisations et Opale Empty
MessageSujet: Re: Immobilisations et Opale   Immobilisations et Opale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Immobilisations et Opale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Immobilisations, inventaire et Opale
» immobilisations
» Immobilisations
» IMMOBILISATIONS ET DON DU FSE
» immobilisations

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: