Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Crédits globalisés et frais de transport

Aller en bas 
+4
Bozinchu
peky
JMP
Op@que
8 participants
AuteurMessage
Op@que
*
*
Op@que


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 19/08/2020

Crédits globalisés et frais de transport Empty
MessageSujet: Crédits globalisés et frais de transport   Crédits globalisés et frais de transport Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 19:15

Bonsoir à tous, 
Encore une question sur les crédits globalisés (dont l'utilisation n'est pas toujours explicitée). 
Nous devons envoyer nos élèves à une piscine plus lointaine car celle d'à côté est fermée actuellement. 
Il faut donc louer un autocar pour nos élèves (une sortie par semaine jusqu'au mois de juin).
La collectivité de rattachement prend (normalement) en charge 75% des frais mais comme le budget de cette année est incertain (SRH qui finance ALO  Suspect  risque de fermer), je souhaite utiliser les crédits d'Etat (j'en ai beaucoup) pour les 25% restants. Est-ce possible ? genre un coup de 13ADP ou 16ADE et c'est fini ?  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JMP
*
*



Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 19/06/2019

Crédits globalisés et frais de transport Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés et frais de transport   Crédits globalisés et frais de transport Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 19:34

Les crédits globalisés sont prévus pour les droits reprographiques, carnets et manuels scolaires, répartis par le CA. Moi je financerais pas le transport EPS avec ça...
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Crédits globalisés et frais de transport Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés et frais de transport   Crédits globalisés et frais de transport Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 19:51

Bonjour,

Vous avez du recevoir un arrêté de subvention spécifiant son utilisation et les préconisations.

C'est à mettre en AP code 13.

Les codes 16 sont en VE.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Crédits globalisés et frais de transport Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés et frais de transport   Crédits globalisés et frais de transport Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 19:55

L'avantage du 13ADP et du 16ADE c'est que l'on peut y mettre absolument tout ce que l'on veut... Une fois que tu as payé l'obligatoire (style les carnets et le CFC) tu peux dépenser...
Le seul truc c'est de prévoir la ligne de dépenses au budget initial ou par DBM...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Crédits globalisés et frais de transport Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés et frais de transport   Crédits globalisés et frais de transport Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 19:55

manque de veine a écrit:
Les crédits globalisés sont prévus pour les droits reprographiques, carnets et manuels scolaires, répartis par le CA. Moi je financerais pas le transport EPS avec ça...
Tu as un texte ?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Crédits globalisés et frais de transport Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés et frais de transport   Crédits globalisés et frais de transport Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 21:22

Ça sert aussi aux crédits pédago... Une sortie pédago, ce sont des frais pédago... Si le CA a réparti comme il faut, pour moi pas de problème...
Revenir en haut Aller en bas
JMP
*
*



Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 19/06/2019

Crédits globalisés et frais de transport Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés et frais de transport   Crédits globalisés et frais de transport Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 7:50

En effet, mes différentes notifications des crédits globalisés en précisent l'usage (MS, Carnet, repro). J'avoue ma naïveté, je n'ai jamais cherché, ni eu le besoin, d'en faire autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7929
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Crédits globalisés et frais de transport Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés et frais de transport   Crédits globalisés et frais de transport Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 7:57

Gestionnerfs a écrit:
Bonsoir à tous, 
Encore une question sur les crédits globalisés (dont l'utilisation n'est pas toujours explicitée). 
Nous devons envoyer nos élèves à une piscine plus lointaine car celle d'à côté est fermée actuellement. 
Il faut donc louer un autocar pour nos élèves (une sortie par semaine jusqu'au mois de juin).
La collectivité de rattachement prend (normalement) en charge 75% des frais mais comme le budget de cette année est incertain (SRH qui finance ALO  Suspect  risque de fermer), je souhaite utiliser les crédits d'Etat (j'en ai beaucoup) pour les 25% restants. Est-ce possible ? genre un coup de 13ADP ou 16ADE et c'est fini ?  Very Happy

La première question que je poserai, c'est comment la collectivité justifie qu'elle te laisse sur le carreau pour 25 %. Normalement, elle est censée prendre à charge intégralement les transports pour les activités au BO.
Evidemment que normalement tu ne pas utiliser les sous du BOP 141, puisque réglementairement, le transport des élèves n'est pas au BOP 141. Il pourrait être, en tirant par les cheveux au 230, mais non, même pas.
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Invité




Crédits globalisés et frais de transport Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés et frais de transport   Crédits globalisés et frais de transport Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 8:20

La CT n'a pas un positionnement clair : soit le transport à la piscine est de sa compétence (ce qu'il l'ait probablement) et elle paye à 100 % , soit ce ne l'est pas.
Je pense qu'un AC qui paierait des dépenses hors du champ de compétence de l'EPLE pourrait être inquiété.
Il me semble que la première démarche serait de mettre en demeure la CT (évidemment plus facile à dire qu'à faire) de régler la totalité des frais avant d'envisager un financement sur la subvention globalisée (les rectorats fixent en général les contours) dans le cadre d'un "projet pédagogique".
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Crédits globalisés et frais de transport Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés et frais de transport   Crédits globalisés et frais de transport Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 8:21

manque de veine a écrit:
En effet, mes différentes notifications des crédits globalisés en précisent l'usage (MS, Carnet, repro). J'avoue ma naïveté, je n'ai jamais cherché, ni eu le besoin, d'en faire autre chose.

C'est surtout que dans un monde idéal, les crédits globalisés devraient être suffisants pour les dépenses "obligatoires" type manuels (quoique...), carnets et repro, et nous permettre de financer avec des dépenses pédagogiques autres.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Crédits globalisés et frais de transport Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés et frais de transport   Crédits globalisés et frais de transport Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 8:26

Calice a écrit:
La CT n'a pas un positionnement clair

Ben si: elle finance à 75 %. On en pense ce que l'on veut, mais au moins la règle est claire.
Et on en déduit que l'EPLE finance les 25 % restants à sa guise (y compris en utilisant la dotation de fonctionnement Mr green ).
Ou avec les crédits globalisés s'il en a assez.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Op@que
*
*
Op@que


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 19/08/2020

Crédits globalisés et frais de transport Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés et frais de transport   Crédits globalisés et frais de transport Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 10:17

Bonjour et merci pour vos réponses.
En effet, pour l'activité piscine, la notification de la collectivité est claire : 75% et le reste pris en charge par le collège. 
Nous n'avons pas été confrontés à cette situation car la piscine est proche et les élèves y vont à pied. 
Je suis tenté pour le 16ADE (Autres dépenses éducatives) mais je dois consulter le comptable.  
Sinon j'ai suffisamment de crédits pour les autres dépenses obligatoires (manuels, carnets, FS, etc.). 
Sur la notification, je cite : "la globalisation est associée à une amélioration de l’autonomie financière des EPLE. En ce sens, l’académie admet la fongibilité entre les crédits issus de BOP 141 ou 230".
La notification différencie bien les dépenses incompressibles (MS, COR, reprographie, FS...) des autres dépenses (part variable).  
Par contre, aucune explication sur les limites d'utilisation de 13ADP (AP) ou 16ADE (VE).
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

Crédits globalisés et frais de transport Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés et frais de transport   Crédits globalisés et frais de transport Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 10:18

Chez nous, le financement des carnets de correspondance est interdit sur les crédits d'Etat (et cela a été écrit !).

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Crédits globalisés et frais de transport Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés et frais de transport   Crédits globalisés et frais de transport Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 10:34

Bonjour,

Je me répète, cette dépenses est du code 13.
C'est pédagogique, donc du AP.
Revenir en haut Aller en bas
Op@que
*
*
Op@que


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 19/08/2020

Crédits globalisés et frais de transport Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés et frais de transport   Crédits globalisés et frais de transport Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 10:52

Je suis d'accord avec toi peky, c'est une activité pédagogique (13ADP).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crédits globalisés et frais de transport Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés et frais de transport   Crédits globalisés et frais de transport Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Crédits globalisés et frais de transport
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» frais de déplacement et crédits globalisés
» Frais de stage d'observation et crédits globalisés
» crédits globalisés et frais déplacement prof
» Crédits globalisés et ouvertures de crédits
» Crédits globalisés

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: