Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 CARNET DE LIAISON

Aller en bas 
+10
catiteo
Op@lomero
donald
néthou
ATCQ
Melausoleil
L'ami chocolat
LuckyLoser
Xena
TARTANPION
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
TARTANPION
.
.
TARTANPION


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 11/06/2015

CARNET DE LIAISON Empty
MessageSujet: CARNET DE LIAISON   CARNET DE LIAISON Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 9:26

Bonjour


j aimerais connaitre votre pratique quant à l  encaissement et Ordre de recette des carnets de liaison


Encaissement 4718CAR
OR 4632CAR


Cette écriture génère une égalité croisée inter classes.


MERCI de vos retours Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7895
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

CARNET DE LIAISON Empty
MessageSujet: Re: CARNET DE LIAISON   CARNET DE LIAISON Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 9:30

Mon AC (et donc ma régie) me font passer par un 4122xxx pour ce genre de trucs.
J'aimerais du coup savoir si ça fait sens aussi...
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

CARNET DE LIAISON Empty
MessageSujet: Re: CARNET DE LIAISON   CARNET DE LIAISON Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 9:39

Il convient de se reporter à l'annexe 8 de l'instruction M9.6, page 359.

Le compte 708.8 fonctionne avec le 412.2.
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

CARNET DE LIAISON Empty
MessageSujet: Re: CARNET DE LIAISON   CARNET DE LIAISON Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 9:43

C'est normalement un 4122 avec les racines 70.
Si il y a eu un OR préalable, on encaisse directement au 4122, si pas d'OR au 4718 et c'est l'AC qui déclasse les sommes au 4122 une fois l'OR receptionné en comptabilité générale
Revenir en haut Aller en bas
TARTANPION
.
.
TARTANPION


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 11/06/2015

CARNET DE LIAISON Empty
MessageSujet: Re: CARNET DE LIAISON   CARNET DE LIAISON Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 10:20

merci §
Revenir en haut Aller en bas
Melausoleil
*
*



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 23/05/2019

CARNET DE LIAISON Empty
MessageSujet: Re: CARNET DE LIAISON   CARNET DE LIAISON Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 10:52

Ici encaissement au 4718 et OR au 771 depuis janvier (au 7088 jusqu'à l'année dernière).
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

CARNET DE LIAISON Empty
MessageSujet: Re: CARNET DE LIAISON   CARNET DE LIAISON Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 11:06

Il faut toujours méditer le vieil adage : "Souvent agent comptable varie, bien fol qui s'y fie".
Et, comme l'a dit le philosophe "Vérité au-deçà des Pyrénées, erreur au-delà." [Il suffit de remplacer Pyrénées par tout autre lieu].


Mais, je ne vois pas ce qu'a d'exceptionnel, la (re-)vente de carnets de liaison...

Selon les Saints Évangiles, 

"3.2.10.8.2 Compte 771 - Produits exceptionnels sur opérations de gestion
Au compte 771 figurent essentiellement les libéralités reçues (dons et legs) sans affectation spéciale ainsi que les produits exceptionnels sur opérations de gestion afférentes à des exercices antérieurs. Notamment, sont inscrits à ce compte, les produits omis accidentellement au cours d'un exercice antérieur."


Dernière édition par LuckyLoser le Mer 24 Mar 2021 - 11:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

CARNET DE LIAISON Empty
MessageSujet: Re: CARNET DE LIAISON   CARNET DE LIAISON Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 11:07

Melausoleil a écrit:
Ici encaissement au 4718 et OR au 771 depuis janvier (au 7088 jusqu'à l'année dernière).

J'hésite entre  affraid  et cheers.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7895
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

CARNET DE LIAISON Empty
MessageSujet: Re: CARNET DE LIAISON   CARNET DE LIAISON Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 11:16

771, on le garde pas plutôt pour les trucs qui ne relèvent pas de l'annuité budgétaire ou du budget tout court ?

Même s'il n'y a pas de ligne spécifique pour les carnets de liaison, on a tous une petite ligne en 7088 sur le ALO ou le SRH, justement pour passer les carnets, les cartes de cantine, les timbres de recouvrement, etc. Donc pourquoi utiliser le 771.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

CARNET DE LIAISON Empty
MessageSujet: Re: CARNET DE LIAISON   CARNET DE LIAISON Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 11:17

LuckyLoser a écrit:
[Il suffit de remplacer Pyrénées par tout autre lieu].

pasok pasok
frappe

Les Pyrénées sont irremplaçables !!

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

CARNET DE LIAISON Empty
MessageSujet: Re: CARNET DE LIAISON   CARNET DE LIAISON Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 11:22

Qui dit vente, dit tarif, dit compte de racine 70.
Revenir en haut Aller en bas
Melausoleil
*
*



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 23/05/2019

CARNET DE LIAISON Empty
MessageSujet: Re: CARNET DE LIAISON   CARNET DE LIAISON Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 12:16

Xena a écrit:
771, on le garde pas plutôt pour les trucs qui ne relèvent pas de l'annuité budgétaire ou du budget tout court  ?

Même s'il n'y a pas de ligne spécifique pour les carnets de liaison, on a tous une petite ligne en 7088 sur le ALO ou le SRH, justement pour passer les carnets, les cartes de cantine, les timbres de recouvrement, etc. Donc pourquoi utiliser le 771.


Franchement j'ai essayé de comprendre le raisonnement de mon AC mais je n'ai pas compris comment une recette prévue au budget pouvait être qualifiée d'exceptionnelle (et j'ai effectivement ouvert au budget des lignes en ALO 7088 pour les badges, les carnets, les dégradations). J'ai halluciné quand le premier OR de l'année a été rejeté. D'ailleurs je pense lui demander par écrit cette modif pour que l'historique reste après mon départ.
Ce n'est pas la première fois qu'on n'interprète pas la M9.6 de la même manière. Et l'avantage du forum, c'est que je peux comparer ce que mon AC me demande à ce que je comprends des instructions codificatrices et malgré mon manque d'expérience, je relève des pratiques "fantaisistes" de mon AC.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7895
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

CARNET DE LIAISON Empty
MessageSujet: Re: CARNET DE LIAISON   CARNET DE LIAISON Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 12:26

Melausoleil a écrit:
Xena a écrit:
771, on le garde pas plutôt pour les trucs qui ne relèvent pas de l'annuité budgétaire ou du budget tout court  ?

Même s'il n'y a pas de ligne spécifique pour les carnets de liaison, on a tous une petite ligne en 7088 sur le ALO ou le SRH, justement pour passer les carnets, les cartes de cantine, les timbres de recouvrement, etc. Donc pourquoi utiliser le 771.


Franchement j'ai essayé de comprendre le raisonnement de mon AC mais je n'ai pas compris comment une recette prévue au budget pouvait être qualifiée d'exceptionnelle (et j'ai effectivement ouvert au budget des lignes en ALO 7088 pour les badges, les carnets, les dégradations). J'ai halluciné quand le premier OR de l'année a été rejeté. D'ailleurs je pense lui demander par écrit cette modif pour que l'historique reste après mon départ.
Ce n'est pas la première fois qu'on n'interprète pas la M9.6 de la même manière. Et l'avantage du forum, c'est que je peux comparer ce que mon AC me demande à ce que je comprends des instructions codificatrices et malgré mon manque d'expérience, je relève des pratiques "fantaisistes" de mon AC.

Normalement, tout rejet doit être motivé. C'est de l'ordre du droit commun dans l'administration, car c'est un "acte" (au sens action même ici) administratif. Vous avez une fiche de suivi pour le contrôle interne ? Qu'est-ce qui est marqué dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
donald
*
*
donald


Nombre de messages : 381
Localisation : au dessus de la loire
Date d'inscription : 24/10/2009

CARNET DE LIAISON Empty
MessageSujet: Re: CARNET DE LIAISON   CARNET DE LIAISON Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 12:55

j'utilisais le compte 7088 quand nous avions encore des carnets
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

CARNET DE LIAISON Empty
MessageSujet: Re: CARNET DE LIAISON   CARNET DE LIAISON Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 14:14

L'imputation sur le service et le compte relève de la responsabilité du comptable. On se met d'accord et on suit ses demandes. Si elles semblent idiotes, on en demande ici confirmation et une fois informé on fait de toute façon ce que veut l'AC, le cas échéant en prenant note de ne pas le faire quand on sera AC ou de ne pas s'étonner si un autre AC procède autrement. Pas plus royaliste que le roi... b7

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
CARNET DE LIAISON 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

CARNET DE LIAISON Empty
MessageSujet: Re: CARNET DE LIAISON   CARNET DE LIAISON Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 14:30

Qu'est-ce qui remplace les carnets ? Une appli de Pronote ?
Revenir en haut Aller en bas
donald
*
*
donald


Nombre de messages : 381
Localisation : au dessus de la loire
Date d'inscription : 24/10/2009

CARNET DE LIAISON Empty
MessageSujet: Re: CARNET DE LIAISON   CARNET DE LIAISON Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 11:59

catiteo a écrit:
Qu'est-ce qui remplace les carnets ? Une appli de Pronote ?
on utilise l'ENT fourni par la CT ; les élèves ont juste une carte à présenter pour rentrer ou sortir de l'établissement
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

CARNET DE LIAISON Empty
MessageSujet: Re: CARNET DE LIAISON   CARNET DE LIAISON Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 12:53

Bonjour, quel type de carte avez vous ? Y a t'il un code barres à lire avec un système particulier (borne ou douchette) ou est-ce une carte toute simple, avec les coordonnées de l'élève, son régime, etc?
Revenir en haut Aller en bas
donald
*
*
donald


Nombre de messages : 381
Localisation : au dessus de la loire
Date d'inscription : 24/10/2009

CARNET DE LIAISON Empty
MessageSujet: Re: CARNET DE LIAISON   CARNET DE LIAISON Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 14:19

c'est une carte au format A5 avec les coordonnées de l'élève, son régime d'un coté et l'emploi du temps de l'autre coté
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

CARNET DE LIAISON Empty
MessageSujet: Re: CARNET DE LIAISON   CARNET DE LIAISON Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 17:36

Et vous faites comment pour que les responsables légaux signent le règlement intérieur s'il est sur l'ENT ? C'est ce qui nous bloque, au collège, pour mettre en place ces cartes.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

CARNET DE LIAISON Empty
MessageSujet: Re: CARNET DE LIAISON   CARNET DE LIAISON Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 17:42

Case à cocher obligatoirement à la première connexion pour chaque utilisateur ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
CARNET DE LIAISON 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

CARNET DE LIAISON Empty
MessageSujet: Re: CARNET DE LIAISON   CARNET DE LIAISON Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 17:55

Le RI ne doit il pas être obligatoirement signe par le responsable ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

CARNET DE LIAISON Empty
MessageSujet: Re: CARNET DE LIAISON   CARNET DE LIAISON Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 18:44

Article R421-5 du code de l'éducation :
Le règlement intérieur est porté à la connaissance des membres de la communauté éducative. Tout manquement au règlement intérieur justifie la mise en œuvre d'une procédure disciplinaire ou de poursuites appropriées.

On fait juste signer pour prouver qu'on s'est acquitté de l'obligation et parce qu'on pense qu'on sera plus solide en cas de procédure disciplinaire mais je trouve que ma proposition est simple et facile à mettre en œuvre.

Sinon, si vous n'avez pas la main sur l'ENT, vu la crise sanitaire beaucoup d'établissements ont dématérialisé les procédures d'inscription. On peut prévoir d'inclure cela et en garder la trace.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
CARNET DE LIAISON 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

CARNET DE LIAISON Empty
MessageSujet: Re: CARNET DE LIAISON   CARNET DE LIAISON Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 19:23

donald a écrit:
on utilise l'ENT fourni par la CT ; les élèves ont juste une carte à présenter pour rentrer ou sortir de l'établissement
Pratique !
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

CARNET DE LIAISON Empty
MessageSujet: Re: CARNET DE LIAISON   CARNET DE LIAISON Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 20:15

Alomero a écrit:
Article R421-5 du code de l'éducation :
Le règlement intérieur est porté à la connaissance des membres de la communauté éducative. Tout manquement au règlement intérieur justifie la mise en œuvre d'une procédure disciplinaire ou de poursuites appropriées.

On fait juste signer pour prouver qu'on s'est acquitté de l'obligation et parce qu'on pense qu'on sera plus solide en cas de procédure disciplinaire mais je trouve que ma proposition est simple et facile à mettre en œuvre.

Sinon, si vous n'avez pas la main sur l'ENT, vu la crise sanitaire beaucoup d'établissements ont dématérialisé les procédures d'inscription. On peut prévoir d'inclure cela et en garder la trace.
Et la signature électronique ? Est ce que c'est jouable dans les eple?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

CARNET DE LIAISON Empty
MessageSujet: Re: CARNET DE LIAISON   CARNET DE LIAISON Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 20:44

L'appellation signature électronique, pour être valable, demande notamment l'achat d'un certificat qui réponde aux contraintes réglementaires. Dans la mesure où la signature n'est pas imposée par le code de l'éducation et qu'il suffit juste de faire la preuve qu'une personne a forcément pris connaissance de telles mentions, je ne m'embêterais pas.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
CARNET DE LIAISON 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2124
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

CARNET DE LIAISON Empty
MessageSujet: Re: CARNET DE LIAISON   CARNET DE LIAISON Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 20:50

Bonsoir

Moi je passe par le compte 69 pour les carnets de liaisons.

Grincheux m'en commande toutes les semaines Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

CARNET DE LIAISON Empty
MessageSujet: Re: CARNET DE LIAISON   CARNET DE LIAISON Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 21:08

Au lieu de pig donne plutôt ton avis sur le sujet grrr

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
CARNET DE LIAISON 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2124
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

CARNET DE LIAISON Empty
MessageSujet: Re: CARNET DE LIAISON   CARNET DE LIAISON Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 21:20

sgrmmmmffff!

Pour la peine, je vais te contredire

Alomero a écrit:
Dans la mesure où la signature n'est pas imposée par le code de l'éducation et qu'il suffit juste de faire la preuve qu'une personne a forcément pris connaissance de telles mentions, je ne m'embêterais pas.

En fait, même pas.

Les élèves et les familles sont des usagers du service public et en tant que tels, leur relation avec l'EPLE est de nature réglementaire. Ils sont soumis aux actes unilatéraux de l'établissement et notamment à son règlement intérieur. La seule contrainte est qu'il soit publié (donc un affichage à l'entrée de l'établissement suffit). Après qu'ils en prennent connaissance, on s'en tamponne le coquillard
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

CARNET DE LIAISON Empty
MessageSujet: Re: CARNET DE LIAISON   CARNET DE LIAISON Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 21:33

Bah tu vois quand tu veux Love

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
CARNET DE LIAISON 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CARNET DE LIAISON Empty
MessageSujet: Re: CARNET DE LIAISON   CARNET DE LIAISON Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CARNET DE LIAISON
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Photo et carnet de liaison - avis de la famille
» Carnet de correspondance
» SSI et liaison phonique ?
» carnets de liaison
» canets liaison et TA

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: