Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Exercices d'évacuation

Aller en bas 
+9
Capitoul
Capt Haddock
Mad Max
néthou
Pivoine
Goldored
Leto
Op@lomero
Tintin en occitanie
13 participants
AuteurMessage
Tintin en occitanie
.
.
Tintin en occitanie


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 16/03/2020

Exercices d'évacuation Empty
MessageSujet: Exercices d'évacuation   Exercices d'évacuation Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 18:44

Bonjour

Échange d'expérience :
- combien réalisez-vous d’exercice d’évacuation chaque année ? 2 (obligatoires) ou 3.
- Quand (hormis le 1er en septembre) ?
- Comment (inopinés ou avec info préalable)
- Appel papier remis au responsable sur zone de rassemblement ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Exercices d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Exercices d'évacuation   Exercices d'évacuation Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 21:24

- 3
- un par trimestre scolaire
- info préalable avec détail, info préalable sans détail, pas d'info
- non, il est de la responsabilité de chaque prof d'avoir une liste de ses classes à jour et de l'emporter avec lui pour faire l'appel ; en général ils utilisent leur cahier de bord

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Exercices d'évacuation 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Leto
.
.
Leto


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 23/05/2019

Exercices d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Exercices d'évacuation   Exercices d'évacuation Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 21:51

Idem que mon VDD, sauf pour le cahier de bord. Dans chaque salle de classe (y compris gymnase) se trouve une pochette "sécurité", (dans une bannette accrochée au mur à coté de la porte), regroupant les listes de tous les élèves de toutes les classes. Liste tenue régulièrement à jour.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Exercices d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Exercices d'évacuation   Exercices d'évacuation Icon_minitimeMar 23 Mar 2021 - 10:39

Ici 2 par an.
1 avec info de la 1/2 heure, le second avec info de la 1/2 journée.
Et 5 ou 6 totalement inopinés grâce à l'aide bienveillante des élèves.

Et comme Alo : chaque prof est responsable de l'appel de sa classe.
Il est assez drôle de "subtiliser" des élèves et de voir un prof soutenir mordicus qu'il a toutes ses ouailles. Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Pivoine
.
.
Pivoine


Nombre de messages : 88
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 09/05/2016

Exercices d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Exercices d'évacuation   Exercices d'évacuation Icon_minitimeMar 23 Mar 2021 - 10:49

3 par an, 1 par trimestre.
Le premier avec information des élèves et des profs sur la 1/2 journée choisie.
Le deuxième avec information des profs de la semaine choisie
Le troisième sans information.

Pas de liste distribuée sur les zones de regroupement : chaque professeur est responsable de ses élèves. Et comme Goldored, nous cachons de temps en temps un élève pour vérifier que les profs vérifient bien leur effectif.

Diffusion du compte-rendu à l'ensemble des personnels dans l'heure qui suit l'exercice.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8687
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Exercices d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Exercices d'évacuation   Exercices d'évacuation Icon_minitimeMar 23 Mar 2021 - 10:57

Tout pareil (au mot près, j'hésite entre m'en réjouir ou m'en inquiéter... Mr green ) que l'anarchiste (et néanmoins gestionnaire) breton.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

Exercices d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Exercices d'évacuation   Exercices d'évacuation Icon_minitimeMar 23 Mar 2021 - 13:48

J'ai toujours pensé qu'il y en avait au moins 5 par an, trois incendie et deux PPMS :



Les plans particuliers de mise en sûreté (PPMS) sont de deux types : “Risques majeurs naturels et technologiques” et “Attentat-intrusion”.
Ils font partie de la démarche globale de l’éducation à la sécurité. Ils impliquent la réalisation d’exercices adaptés pour chacun d’eux.
Les exercices organisés au cours de l’année, au minimum deux par an, permettent de vérifier le caractère opérationnel des PPMS et d’assurer leur validation. Des entraînements préalables
permettent de préparer les élèves et les personnels à la conduite à tenir en cas de survenue d’un évènement majeur et mettre en évidence les évolutions ou adaptations à apporter aux PPMS.

lien ONS



Article R 33 du règlement de sécurité (arrêté du 13 janvier 2004)“ Des exercices pratiques d’évacuation doivent avoir lieu au cours de l’année scolaire ou universitaire. Lorsque l’établissement comporte des locaux réservés au sommeil, des exercices de nuit doivent également être organisés ; le premier exercice doit se dérouler durant le mois qui suit la rentrée.Ces exercices ont pour objectif d’entraîner les élèves et le personnel sur la conduite à tenir en cas d’incendie. Pour cela ils doivent être représentatifs d’une situation réaliste préparée à l’avance et être l’occasion d’une information des élèves et du personnel. Les conditions de leur déroulement et le temps d’évacuation doivent être consignés sur le registre de sécurité. ”
lien ONS

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Exercices d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Exercices d'évacuation   Exercices d'évacuation Icon_minitimeMar 23 Mar 2021 - 14:59

néthou a écrit:
Tout pareil (au mot près, j'hésite entre m'en réjouir ou m'en inquiéter... Mr green ) que l'anarchiste (et néanmoins gestionnaire) breton.
Désolé Mr green
Mais ça se soigne. Un p'tit lambig et il n'y paraîtra plus (ou du moins, tu ne te rappelleras plus de rien pig )

Je n'ai plus la référence, mais il y a quelques années qu'on est passé de 3 exercices incendies obligatoires à 2 (le R33 dit bien "des exercices" et non pas "trois" ou plus ; donc deux, ça fait bien "des"...).
Mais 3 ou plus, ce n'est pas plus mal, même si maintenant la culture de l'évacuation est relativement bien acquise - sauf par les quelques profs qui laissent les fenêtres ouvertes mais verrouillent les portes et sont incapables de faire l'appel (généralement, on a le package chez le/la même gugusse).
C'est moins vrai pour la culture PPMS où les confusions sont d'autant plus nombreuses que le champ lexical a changé et les préconisations ont évolué (notamment pour l'intrusion malveillante). Et tant qu'une doctrine ne sera pas fixée, on aura du mal...
Revenir en haut Aller en bas
Capt Haddock
***
***
Capt Haddock


Nombre de messages : 1129
Localisation : très très trés lointaine galaxie
Date d'inscription : 06/10/2011

Exercices d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Exercices d'évacuation   Exercices d'évacuation Icon_minitimeMar 23 Mar 2021 - 16:27

Dans le l'ouest parisien,  ils nous conseil 4 exercices par an

2 exercices d'évacuation incendie

1 PPMS risque chimique ou climatique (  fait en réelle celui-là) lol!

1 PPMS se cacher ou évacuer
Revenir en haut Aller en bas
Capitoul
.
.



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 23/07/2019

Exercices d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Exercices d'évacuation   Exercices d'évacuation Icon_minitimeMar 23 Mar 2021 - 21:47

Bonjour,

Ici (pas d'internat), 2 exercices incendie par an. le 1er est toujours organisé en septembre et le 2nd moins de 6 mois après (normalement les exercices ne doivent pas être séparés de + de 6 mois...il faudrait que je retrouve la base règlementaire), donc en mars.
Nous prévenons à chaque fois de la date et de l'heure (ce que je regrette pour le 2e) car les enseignants pourraient prévoir un contrôle qui serait perturbé par l'exercice.
Lorsque nos chers élèves déclenchent, on répertorie l'évacuation sur le registre, idem pour le test organisé par la commission de sécurité

Pendant le test, on en profite pour faire le tour et contrôler le bon état des sirènes sonores, lumineuses, portes coupe feu,...
Revenir en haut Aller en bas
oxide
*
*
oxide


Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 16/12/2008

Exercices d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Exercices d'évacuation   Exercices d'évacuation Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 11:18

la règle des 6 mois est liée à l'article R4227-39 du code du travail

La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d'alarme générale « à localiser et à utiliser les espaces d'attente sécurisés ou les espaces équivalents », à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manoeuvres nécessaires.

Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l'inspection du travail.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Exercices d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Exercices d'évacuation   Exercices d'évacuation Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 12:04

2 exercices incendie / an : septembre et mars.
Le premier on donne toutes les informations : jour, heure, rappel des consignes, des plans d'évacuation, des règles d'appel sur le point de rassemblement,... on fait aussi une réunion sécurité pour tous les nouveaux personnels afin de repréciser les rôles de chacun en fonction des différents signaux sonores (incendie, PPMS intrusion, climat, pollution,...)
Le second on donne la semaine, certaines années la journée.
On peut détailler tout ce que l'on veut, ce sont toujours les mêmes qui oublient de faire l'appel, de le rendre (ou le rendent 4 heures après), de sortir lors des déclenchements intempestifs, de fermer les portes quand c'est intrusion, d'éloigner les mômes des fenêtres quand c'est tempête,...
Et on a tout essayé pour qu'ils arrivent à respecter les consignes : le petit entretien mignon entre 4 zyeux, la liste des noms de ceux qui ont fait n'importe quoi dans le CR diffusé à tous les personnels, le mail factuel de la GM, le mail in jonctionnel du proviseur,... chez certains, ça n'entre pas.
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1694
Date d'inscription : 20/11/2019

Exercices d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Exercices d'évacuation   Exercices d'évacuation Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 12:04

1 exercice par trimestre ici + les PPMS

en général les personnels sont prévenus pour éviter la panique des élèves (c'est sûr "qu'en vrai" ils paniqueraient moins). On a des élèves très sensibles ici ...  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Exercices d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Exercices d'évacuation   Exercices d'évacuation Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 14:46

Fougère a écrit:
1 exercice par trimestre ici + les PPMS

en général les personnels sont prévenus pour éviter la panique des élèves (c'est sûr "qu'en vrai" ils paniqueraient moins). On a des élèves très sensibles ici ...  Rolling Eyes
Tout pareil dans l'établissement où je suis actuellement.

Personnellement, j'émets des réserves quand à prévenir systématiquement les personnels car on ne peut pas vraiment vérifier la gestion du stress ni la façon dont réagissent les gens en conditions réelles. Je vais être un brin suspicieuse, mais imaginons un enseignant qui panique en cas de véritable alerte, qui prend ses jambes à son cou, qui s'évanouit, qui perd son sang-froid etc. On ne peut le vérifier que le jour J, avec les conséquences dramatiques que cela peut avoir. Pour moi (et ça n'engage que moi), c'est contre-productif. 
J'ai déjà assisté à des exercices où certains profs étaient en mode blasé, ne respectaient pas les consignes, ou carrément continuaient leur cours. C'est pas faute de leur rappeler les procédures.
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1694
Date d'inscription : 20/11/2019

Exercices d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Exercices d'évacuation   Exercices d'évacuation Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 14:54

Lors du dernier exercice mes agents ne sont pas sortis car "c'était pas pour de vrai" c'était un exercice  Rolling Eyes
Sauf que dès que la sonnerie retentit c'est pour de vrai épicétou.
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Exercices d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Exercices d'évacuation   Exercices d'évacuation Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 14:57

Fougère a écrit:
Lors du dernier exercice mes agents ne sont pas sortis car "c'était pas pour de vrai" c'était un exercice  Rolling Eyes
Trop fort  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Exercices d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Exercices d'évacuation   Exercices d'évacuation Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 15:43

Fougère a écrit:
Lors du dernier exercice mes agents ne sont pas sortis car "c'était pas pour de vrai" c'était un exercice  Rolling Eyes
Sauf que dès que la sonnerie retentit c'est pour de vrai épicétou.

Comme quoi, en bientôt 12 ans, rien n'a changé. Ah si, les khons ne sont pas les mêmes :

Bozinchu a écrit:
Un prof m'a fait un coup similaire une fois dans le même ordre d'idée

Avec le CE nous déclenchons la sirène pour un exercice
Chrono en main nous traquons les retardataires

Lors du débriefing le CE se plaint de la lenteur de l'évacuation
un prof ulcéré (comme d'habitude) se plaint de ne pas avoir été prévenu de l'exercice
le CE lui explique justement qu'il ne faut pas prévenir les personnels sinon il n'y a plus d'exercice en situation
Protestation du prof qui déclare qu'il ne participera plus aux exercices ( si on le prévient pas à l'avance) qui dérangent ses cours et que seul les vraies alertes retiendrons son attention...

On ne sait toujours pas comment il fera la différence

e33

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Exercices d'évacuation 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exercices d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Exercices d'évacuation   Exercices d'évacuation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Exercices d'évacuation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plan d'évacuation pour éléves présentant un handicap
» Exercices de sécurité
» Op@le : DP et EJ sur exercices différents
» Caractère payant des cahiers d'exercices.
» paiement d'une facture sur 2 exercices

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: