Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable

Aller en bas 
+11
Xena
Stoïk
RETU
quattro
volcan
J-M
Goldored
Dupond&Dupont
L'intendant zonard
Bozinchu
LFDG
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Dupond&Dupont
****
****



Nombre de messages : 2146
Date d'inscription : 21/03/2020

Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable   Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 20:56

pasok contrôle ne veut pas dire pouvoir hiérarchique.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable   Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 21:11

Séditieux et de mauvaise foi...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable   Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 21:11

Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2146
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable   Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 21:21

Point de mauvaise foi. Mais le directeur des finances publiques ne me nomme pas en tant que comptable et il n'est même plus présent aux passations de service. J'ajouterais que c'est mon recteur ou mon ministre qui peuvent prononcer un débet administratif à mon encontre, pas le directeur des finances publiques qui n'a pas d'autre choix que de passer par les autorités susmentionnées.

Donc je ne vois vraiment pas ce qu'il vient faire là. Et par ailleurs, s'il a une légitimité incontestable sur le plan technique, je ne lui en reconnais pas la moindre sur le plan hiérarchique.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable   Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 23:48

Même si la "nomination" du comptable public est assez formelle nous concernant, elle est néanmoins consacrée par l'article 13 du décret GBCP (cf le message de rural th).

Le ministre du budget est donc investi du pouvoir de nomination des comptables et de leur contrôle (même sans pouvoir prononcer de débet administratif).

Il te faut quoi de plus pour le reconnaître comme supérieur hiérarchique camarade?! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bébert
Invité




Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable   Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Mar 2021 - 8:43

Depuis quand le comptable de la DDFIP nous nomme-t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7996
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable   Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Mar 2021 - 8:55

J'avoue qu'on se prendrait moins la tête et ça ne fonctionnerait pas plus mal si, comme dans tous les autres ministères, vous étiez de vils suppôts du grand argentier...
Au moins, on aurait un minimum de cohérences dans les comptabilités d'un bled à l'autre.

frappe
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2146
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable   Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Mar 2021 - 9:37

C'est le recteur qui nous nomme par délégation du ministre de l'éducation nationale, camarade Wink Article R. 421-69 du code de l'éducation.

@ Xena : Pas sûr, quand on voit les différences de pratiques entres différentes DDFIP, parfois au sein d'une même académie...
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable   Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Mar 2021 - 10:00

Bonjour,

Si on rajoute à cela la prestation de serment du comptable auprès des CRC, on a pas le c.l sorti des ronces.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable   Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Mar 2021 - 10:28

Et le cautionnement.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2146
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable   Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Mar 2021 - 11:05

Justement : le cautionnement est arrêté par le recteur !
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6207
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable   Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Mar 2021 - 11:23

Je vais finir par avoir raison avec ma première réponse erronée ! Mr green C'est là tout le sel des échanges sur ce forum !
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable   Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Mar 2021 - 11:48

Le pouvoir hiérarchique du recteur, des ministres et du président de la république s'arrête là où commence la RPP du comptable.
Pouvoir de nomination, de contrôle, de mise en débet: oui
Pouvoir d'obliger sur ordre un AC de payer tel ou tel truc ou de prendre en charge telle ou telle recette, avec des PJ qui vont pas bien: non, y compris pour le président.
Et croyez moi, j'ai déjà envoyé pété poliment un recteur qui voulait que je paye une connerie avec un défaut de qualité de l'ordonnateur flagrant et débet assuré. Il n'a pas été content mais j'en avais rien à cirer et lui ai fait comprendre.
Il y a donc une part de notre job qui ne relève d'aucune hiérarchie mais seulement du contrôle et éventuellement du jugement.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable   Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Mar 2021 - 11:53

V.M.B a écrit:
Il y a donc une part de notre job qui ne relève d'aucune hiérarchie mais seulement du contrôle et éventuellement du jugement.
Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable - Page 2 Tumblr_nh4xi2yVN11rp1w7xo1_640

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2146
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable   Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Mar 2021 - 12:43

C'est bien ce que je dis : pouvoir hiérarchique du recteur ou du CE (à déterminer), sous réserve des compétences exclusives du comptable

Mr green
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable   Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Mar 2021 - 15:43

Bozinchu a écrit:
V.M.B a écrit:
Il y a donc une part de notre job qui ne relève d'aucune hiérarchie mais seulement du contrôle et éventuellement du jugement.
Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable - Page 2 Tumblr_nh4xi2yVN11rp1w7xo1_640
Merci de ton soutien Compteenix!
Revenir en haut Aller en bas
rural th
Invité




Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable   Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Mar 2021 - 16:14

Ah oui.... mais moi, je parlais des "vrais" comptables !!


Ok je sors....
 Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable - Page 2 1f60f
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable   Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Mar 2021 - 23:23

@Dupond&Dupont a écrit:
C'est le recteur qui nous nomme par délégation du ministre de l'éducation nationale, camarade Wink Article R. 421-69 du code de l'éducation.

@ Xena : Pas sûr, quand on voit les différences de pratiques entres différentes DDFIP, parfois au sein d'une même académie...

Au risque de rengainer ( Twisted Evil ), rural th nous a rappelé plus haut l'article 13 GBCP qui dit: "Sous réserve des règles propres à certaines personnes morales, les comptables publics sont nommés par le ministre chargé du budget."

Cela n'est pas totalement effectif chez nous puisque nous sommes, dans la pratique, nommés par un arrêté du Recteur, mais nous sommes de fait (mal) associés au régime des comptables publics qui dépendent fonctionnellement du ministre du budget en vertu du texte précité.

On parle parfois de fiction juridique, mais celle-ci est bien présente dans les esprits au point que, lorsque l'on parle de la perspective de décentralisation des gestionnaires d'EPLE, on s'interroge sur l'obstacle juridique que constitue le gestionnaire & agent comptable, qui doit obligatoirement rester sous le giron de l'état, car dépendant obligatoirement du ministère du budget "en tant que comptable public".

Me concernant, j'ai totalement intégré la "schizophrénie du gestionnaire comptable" (dixit une proviseure qui a toute ma sympathie) et je me sens moitié EN (le gestionnaire), moitié finances (le comptable public).
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable   Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Mar 2021 - 23:31

V.M.B a écrit:
...
Il y a donc une part de notre job qui ne relève d'aucune hiérarchie mais seulement du contrôle et éventuellement du jugement.

Effectivement, et cette "part de notre job" s'apparente par exemple au travail d'un magistrat (hors parquet).
Le magistrat, indépendant dans l'exercice de sa mission de juge, est néanmoins soumis à une hiérarchie...
Pour celle du comptable public, malgré le caractère artificiel que cela comporte dans notre cas (les comptables d'EPLE) il n'y a, à mon avis, guère de doute...
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2146
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable   Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 14:00

Stoïk a écrit:
Au risque de rengainer ( Twisted Evil ), rural th nous a rappelé plus haut l'article 13 GBCP qui dit: "Sous réserve des règles propres à certaines personnes morales, les comptables publics sont nommés par le ministre chargé du budget."
frappe
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable   Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 15:26

@Dupond&Dupont a écrit:
Stoïk a écrit:
Au risque de rengainer ( Twisted Evil ), rural th nous a rappelé plus haut l'article 13 GBCP qui dit: "Sous réserve des règles propres à certaines personnes morales, les comptables publics sont nommés par le ministre chargé du budget."
frappe

La soumission des comptables publics au ministre du budget est un principe.
Le fait que certains d'entre eux, pour des raisons manifestement pratiques, ne soient pas matériellement gérés par ce ministre ne fait pas obstacle au principe.
Sinon, pourquoi considérer que les comptables ne peuvent pas être décentralisés (par rapport aux "simples" gestionnaires)? En vertu de quelle règle?

Oui, je suis tétu!  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6207
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable   Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 16:54

Stoïk a écrit:
Oui, je suis tétu!  Laughing

Oui mais lui est breton.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable   Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 17:06

Ah, les principes!!!!

Indépendance des agents comptables...parlez-en aux Administrateurs!
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2146
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable   Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 17:08

Tu ne serais pas un peu gestionnaireenfolie toi ? Suspect

Ce ne sont pas des raisons pratiques, ce sont des raisons réglementaires. Le principe a été posé par le gouvernement de la République, qui a prévu qu'il pouvait recevoir des exceptions, et l'une de ces exceptions a été prévue par le même gouvernement de la République dans le code de l'éducation.

Donc écrie que le principe s'applique alors que manifestement au vu des textes, ce n'est pas le cas, c'est du déni.

Stoïk a écrit:
Sinon, pourquoi considérer que les comptables ne peuvent pas être décentralisés (par rapport aux "simples" gestionnaires)? En vertu de quelle règle?
Peut-être le fait que les finances publiques relèvent du domaine régalien dont les fonctions ne peuvent être exercées que par un fonctionnaire d'État ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable   Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 18:07

@Dupond&Dupont a écrit:
Tu ne serais pas un peu gestionnaireenfolie toi ? Suspect
pasok Lui, c'est COMPTABLEENFOLIE b15

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable   Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 0:10

@Dupond&Dupont a écrit:
Tu ne serais pas un peu gestionnaireenfolie toi ? Suspect

Mais je cache un peu mieux mon jeu!   Very Happy  

@Dupond&Dupont a écrit:
Stoïk a écrit:
Sinon, pourquoi considérer que les comptables ne peuvent pas être décentralisés (par rapport aux "simples" gestionnaires)? En vertu de quelle règle?
Peut-être le fait que les finances publiques relèvent du domaine régalien dont les fonctions ne peuvent être exercées que par un fonctionnaire d'État ?

Un fonctionnaire qui, donc, relève par définition du ministère des finances...  Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable   Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 0:18

Alomero a écrit:
@Dupond&Dupont a écrit:
Tu ne serais pas un peu gestionnaireenfolie toi ? Suspect
pasok  Lui, c'est COMPTABLEENFOLIE b15

Avec les semaines de fou que je mène en ce moment, c'est un peu ça, j'ai une structure assez lourde en adjonction de service en plus de mes EPLE et en période de cofi je m'éclate! pale

Mais j'ai une super CE donc tout est supportable! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable   Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» APAENES 2014 Supérieur hierarchique agent comptable
» Contacter un ex-supérieur hiérarchique
» ATL et supérieur hiérarchique direct de l’agent
» Entretien demandé par un ex supérieur hiérarchique
» n'arrosez jamais votre supérieur hiérarchique

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: