Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 chorus - comment gérer une facture reçue avant livraison ?

Aller en bas 
+7
Tavi lou Pastou
néthou
Patagonia
Milouz
catiteo
Op@lomero
Mad Max
11 participants
AuteurMessage
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

chorus - comment gérer une facture reçue avant livraison ? Empty
MessageSujet: chorus - comment gérer une facture reçue avant livraison ?   chorus - comment gérer une facture reçue avant livraison ? Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 9:30

bonjour,

Il arrive que des fournisseurs déposent leurs factures sur chorus avant que la livraison ne soit effective. Jusqu'à présent, je gérais la situation en mettant la facture "suspendue", quitte à modifier ensuite en "service fait" une fois la marchandise reçue. Or, il n'est plus possible de changer le statut d'une facture. Par deux fois j'ai sollicité l'assistance en ligne de chorus, qui m'a confirmé cette impossibilité. Du coup, je mets désormais toutes les factures en "service fait", mais cela fait courir le délai de paiement (oui, la livraison survient dans les jours qui viennent en général).
Comment faites-vous dans un tel cas de figure ?
Merci d'avance. Wink

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

chorus - comment gérer une facture reçue avant livraison ? Empty
MessageSujet: Re: chorus - comment gérer une facture reçue avant livraison ?   chorus - comment gérer une facture reçue avant livraison ? Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 9:36

Je laisse dans le tableau de synthèse jusqu'au service fait et je m'en sers comme rappel supplémentaire. Mais il doit y avoir mieux comme méthode.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
chorus - comment gérer une facture reçue avant livraison ? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

chorus - comment gérer une facture reçue avant livraison ? Empty
MessageSujet: Re: chorus - comment gérer une facture reçue avant livraison ?   chorus - comment gérer une facture reçue avant livraison ? Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 9:36

Bonjour,

je n'ai plus accès à Chorus depuis plus d'un an, donc je ne vois pas trop quels sont les changements. Mais quand j'y avais accès (sur mon ancien poste), je ne faisais rien, j'attendais la livraison ou le service fait (dans le cas d'une prestation) pour traiter les factures. En fait, je les ignorais, mais ce n'est peut-être pas la bonne solution...
J'attends la réponse des collègues, ça va m'instruire, certainement  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

chorus - comment gérer une facture reçue avant livraison ? Empty
MessageSujet: Re: chorus - comment gérer une facture reçue avant livraison ?   chorus - comment gérer une facture reçue avant livraison ? Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 9:37

Alomero a écrit:
Je laisse dans le tableau de synthèse jusqu'au service fait et je m'en sers comme rappel supplémentaire. Mais il doit y avoir mieux comme méthode.
Bonjour Alomero, nos messages se sont croisés, donc toi aussi tu "ignores" les factures ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

chorus - comment gérer une facture reçue avant livraison ? Empty
MessageSujet: Re: chorus - comment gérer une facture reçue avant livraison ?   chorus - comment gérer une facture reçue avant livraison ? Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 10:07

Ah non, je n'ignore pas. pasok Je m'en sers pour prévenir l'accueil qu'on va recevoir un truc dans la journée et si ce n'est pas fait j'appelle le fournisseur le lendemain pour lui demander pourquoi la facture est arrivée mais pas la commande attendue.

Bon, en fait je ne fais pas grand-chose avant plusieurs jours. Ce n'est pas que j'ignore, c'est que je prends connaissance et j'attends b15

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
chorus - comment gérer une facture reçue avant livraison ? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

chorus - comment gérer une facture reçue avant livraison ? Empty
MessageSujet: Re: chorus - comment gérer une facture reçue avant livraison ?   chorus - comment gérer une facture reçue avant livraison ? Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 10:10

Ah oui, ça change tout  Laughing
Je vais garder cette indication pour mes futures pratiques (si je retrouve un poste pérenne un jour...)
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Milouz
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 04/01/2018

chorus - comment gérer une facture reçue avant livraison ? Empty
MessageSujet: Re: chorus - comment gérer une facture reçue avant livraison ?   chorus - comment gérer une facture reçue avant livraison ? Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 11:52

Alomero a écrit:
Je laisse dans le tableau de synthèse jusqu'au service fait et je m'en sers comme rappel supplémentaire. Mais il doit y avoir mieux comme méthode.

Pareil.
Pas trouvé mieux comme méthode.
Ceci étant, laisser les factures dans la synthèse permet, en plus d'autres moyens, de voir tout de suite quelles commandes sont en souffrance.
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 10/07/2018

chorus - comment gérer une facture reçue avant livraison ? Empty
MessageSujet: Re: chorus - comment gérer une facture reçue avant livraison ?   chorus - comment gérer une facture reçue avant livraison ? Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 11:58

J'ai pour habitude de m'arrêter à "MANDATEE" dans Chorus pro. Allez vous les modifier pour les mettre dans "PAYEE" une fois que l'AC a payé?
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8687
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

chorus - comment gérer une facture reçue avant livraison ? Empty
MessageSujet: Re: chorus - comment gérer une facture reçue avant livraison ?   chorus - comment gérer une facture reçue avant livraison ? Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 12:07

Non.
Je les traite en "mandatée" de manière à ce que ça disparaisse de la liste de la synthèse, où ne reste que ce qui est en instance de mandatement.
Une question: est-ce que vous "doublez" les factures Chorus en-dehors de l'application ?

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 10/07/2018

chorus - comment gérer une facture reçue avant livraison ? Empty
MessageSujet: Re: chorus - comment gérer une facture reçue avant livraison ?   chorus - comment gérer une facture reçue avant livraison ? Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 12:18

Tu entends quoi par "doubler"?
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8687
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

chorus - comment gérer une facture reçue avant livraison ? Empty
MessageSujet: Re: chorus - comment gérer une facture reçue avant livraison ?   chorus - comment gérer une facture reçue avant livraison ? Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 12:33

Bon vous allez vous moquer (c'est pas bien de se moquer des vieux !): je sors toutes les factures de Chorus en fichiers Pdf que j'archive ensuite en dossiers, pour en avoir un double sous la main si Internet ou Chorus plante ou est indisponible (ce qui arrive régulièrement).

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

chorus - comment gérer une facture reçue avant livraison ? Empty
MessageSujet: Re: chorus - comment gérer une facture reçue avant livraison ?   chorus - comment gérer une facture reçue avant livraison ? Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 12:40

Je garde les doubles de mandats dématérialisés avec les PJ donc ça suffit.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
chorus - comment gérer une facture reçue avant livraison ? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Tavi lou Pastou
****
****
Tavi lou Pastou


Nombre de messages : 2685
Localisation : Cabane de l'Estive
Date d'inscription : 31/03/2006

chorus - comment gérer une facture reçue avant livraison ? Empty
MessageSujet: Re: chorus - comment gérer une facture reçue avant livraison ?   chorus - comment gérer une facture reçue avant livraison ? Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 12:53

néthou a écrit:
Bon vous allez vous moquer (c'est pas bien de se moquer des vieux !): je sors toutes les factures de Chorus en fichiers Pdf que j'archive ensuite en dossiers, pour en avoir un double sous la main si Internet ou Chorus plante ou est indisponible (ce qui arrive régulièrement).
b2
Pareil, je renomme chaque facture "nom du fournisseur/date/montant" et je les range dans un dossier "factures en attente" (où je numérise également les factures papier). Une fois mandatées, je les dispatche dans un dossier "factures 2021" par service / code de gestion.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7912
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

chorus - comment gérer une facture reçue avant livraison ? Empty
MessageSujet: Re: chorus - comment gérer une facture reçue avant livraison ?   chorus - comment gérer une facture reçue avant livraison ? Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 14:00

Lorsque la facture arrive, elle part directement dans la bannette "En attente de SF".
Et quand j'ai le SF sous la forme d'un bon de livraison, je colle sur la facture "Service fait le xx/xx/xx".
Cela veut dire que le DGP part de xx/xx/xx. A priori ça ne pose pas de problème pour l'agence comptable.

Pour le fournisseur, le mieux serait de suspendre dans Chorus.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

chorus - comment gérer une facture reçue avant livraison ? Empty
MessageSujet: Re: chorus - comment gérer une facture reçue avant livraison ?   chorus - comment gérer une facture reçue avant livraison ? Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 14:45

Sauf que, pour en revenir à la question initiale de MM, changer le statut une fois le service fait n'est plus possible. Les miracles de la dématérialisation et de la simplification Rolling Eyes

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
chorus - comment gérer une facture reçue avant livraison ? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
gest2012
*
*



Nombre de messages : 185
Localisation : Au sud mais à l'ouest
Date d'inscription : 13/01/2020

chorus - comment gérer une facture reçue avant livraison ? Empty
MessageSujet: Re: chorus - comment gérer une facture reçue avant livraison ?    chorus - comment gérer une facture reçue avant livraison ? Icon_minitimeJeu 18 Mar 2021 - 8:28

bonjour,

oui si on met une facture à l'état "suspendue" on ne peut plus modifier cet état, ça doit être au fournisseur de rechanger l'état, ce qu'ils ne font jamais bien sur, donc quelques factures restent ainsi à jamais suspendues

je n'ai pas l'impression que quiconque regarde l'état des factures sur Chorus, les fournisseurs regardent seulement le paiement sur leur compte
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 10/07/2018

chorus - comment gérer une facture reçue avant livraison ? Empty
MessageSujet: Re: chorus - comment gérer une facture reçue avant livraison ?   chorus - comment gérer une facture reçue avant livraison ? Icon_minitimeJeu 18 Mar 2021 - 8:30

Oui, les fournisseurs s'en moquent. Au début je les laissais toutes en l'état et je n'ai jamais eu le moindre appel.... Le jour où j'ai tout passé en "mandatée", je me suis amusé...
Revenir en haut Aller en bas
Odilon
*
*



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 12/05/2020

chorus - comment gérer une facture reçue avant livraison ? Empty
MessageSujet: Re: chorus - comment gérer une facture reçue avant livraison ?   chorus - comment gérer une facture reçue avant livraison ? Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 8:22

La suspension ne concerne que les factures incomplètes, celles où il manque une pièce jointe, un avoir par exemple. C'est pour cela que seul le fournisseur a la main, c'est à lui de compléter ce qu'il manque.

En attendant que tout soit réellement dématérialisé, ça vaut ce que ça vaut mais je m'y retrouve, j'imprime toutes les factures qui arrivent au fur et à mesure (connexion au moins une fois par jour le matin en arrivant), je mets de côté les factures dont le service n'est pas encore fait (spécialité d'Am... qui envoie les factures dès la commande même si le produit est livré 1 mois après).
Je passe les factures en "service fait" uniquement quand j'ai mandaté (et donc sûr que tout est OK), et je les passe en "mandaté" quand je suis sûr qu'il n'y a pas de rejet du comptable (donc très rapidement après).

Patagonia a écrit:
J'ai pour habitude de m'arrêter à "MANDATEE" dans Chorus pro. Allez vous les modifier pour les mettre dans "PAYEE" une fois que l'AC a payé?

Nous avions eu des consignes au tout début de Chorus Pro de s'arrêter à "mandaté".
Si l'on continue avec "payé", c'est très flou dans ma mémoire mais il faut avoir coché une certaine case dans notre profil pour que le fournisseur ne soit pas ensuite en attente de quelque chose (...c'est là que ma mémoire flanche). Je pourrai rechercher quoi à l'occasion...
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 10/07/2018

chorus - comment gérer une facture reçue avant livraison ? Empty
MessageSujet: Re: chorus - comment gérer une facture reçue avant livraison ?   chorus - comment gérer une facture reçue avant livraison ? Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 8:26

Ah ok, j'étais pas en poste de gestionnaire au début de CHORUS donc je n'avais pas eu l'info.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

chorus - comment gérer une facture reçue avant livraison ? Empty
MessageSujet: Re: chorus - comment gérer une facture reçue avant livraison ?   chorus - comment gérer une facture reçue avant livraison ? Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 9:08

Odilon a écrit:
La suspension ne concerne que les factures incomplètes, celles où il manque une pièce jointe, un avoir par exemple. C'est pour cela que seul le fournisseur a la main, c'est à lui de compléter ce qu'il manque.

La confirmation de cette réponse est ici, page 4.

Odilon a écrit:
Patagonia a écrit:
J'ai pour habitude de m'arrêter à "MANDATEE" dans Chorus pro. Allez vous les modifier pour les mettre dans "PAYEE" une fois que l'AC a payé?

Nous avions eu des consignes au tout début de Chorus Pro de s'arrêter à "mandaté".
Si l'on continue avec "payé", c'est très flou dans ma mémoire mais il faut avoir coché une certaine case dans notre profil pour que le fournisseur ne soit pas ensuite en attente de quelque chose (...c'est là que ma mémoire flanche). Je pourrai rechercher quoi à l'occasion...

La réponse à cette question est ici, page 44, n°4.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
chorus - comment gérer une facture reçue avant livraison ? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

chorus - comment gérer une facture reçue avant livraison ? Empty
MessageSujet: Re: chorus - comment gérer une facture reçue avant livraison ?   chorus - comment gérer une facture reçue avant livraison ? Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 10:53

En page 20 de la dernière livraison de "Intendance", un dossier sur le traitement des factures sous chorus... Wink

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

chorus - comment gérer une facture reçue avant livraison ? Empty
MessageSujet: Re: chorus - comment gérer une facture reçue avant livraison ?   chorus - comment gérer une facture reçue avant livraison ? Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 10:55

cheers sunny bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chorus - comment gérer une facture reçue avant livraison ? Empty
MessageSujet: Re: chorus - comment gérer une facture reçue avant livraison ?   chorus - comment gérer une facture reçue avant livraison ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chorus - comment gérer une facture reçue avant livraison ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment gérer les régie avant basculement
» [résolu]Op@le : service fait 2023/Facture établie le 31/12/23/Facture reçue le 05/01/24
» Priorité à gérer avant la rentrée
» facture reçue par fax ou mail
» Facture fournisseur non reçue

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: