Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 taxe d'apprentissage

Aller en bas 
+14
BASHAR
Op@lomero
Walking Dead
Lolita
L'intendant zonard
clarisse
volcan
Bozinchu
LuckyLoser
Goldored
Mad Max
Dupond&Dupont
Xena
Loren b
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 13/12/2007

taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: taxe d'apprentissage   taxe d'apprentissage Icon_minitimeJeu 18 Fév 2021 - 16:48

Des entreprises nous versent encore de l'apprentissage au titre de 2020.
Des contre-indications à faire des reçus de versements postérieurs à la date limite de la collecte ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7912
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: taxe d'apprentissage   taxe d'apprentissage Icon_minitimeJeu 18 Fév 2021 - 17:05

Alors en fait, c'est dans une campagne particulière où ils versent en retard le reliquat de la taxe d'apprentissage de 2020. J'en ai reçu également ce matin.
Je ne sais pas pour toi, mais vu la date du document de don, de toutes manières, c'est bien sur 2021 de mon côté.
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 13/12/2007

taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: taxe d'apprentissage   taxe d'apprentissage Icon_minitimeJeu 18 Fév 2021 - 17:51

Je suis intéressé pour la comptabiliser, comme demandé, au titre de 2020.
Une contre-indication ?
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2127
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: taxe d'apprentissage   taxe d'apprentissage Icon_minitimeJeu 18 Fév 2021 - 19:11

si tu veux te faire accuser de complicité de fraude fiscale, ça paraît être une bonne idée
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 13/12/2007

taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: taxe d'apprentissage   taxe d'apprentissage Icon_minitimeJeu 18 Fév 2021 - 21:07

Au nom de quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: taxe d'apprentissage   taxe d'apprentissage Icon_minitimeVen 19 Fév 2021 - 7:47

Pourquoi ne serait-il pas possible de bénéficier de taxe d'apprentissage ?
Seuls 87% sont destinées aux OPCO et 13% sont libératoires (voir ici) ; je cite : "1 part égale à 13 % de la taxe destinée à des dépenses libératoires effectuées par l'employeur dédiées au financement des formations technologiques et professionnelles initiales hors apprentissage (ancien hors quota)".
Et plus loin : "Pour le solde (fraction égale à 13 % de la taxe d'apprentissage)Le paiement doit être versé entre le 1er janvier 2021 et le 31 mai 2021. Il est calculé sur la base de la masse salariale de 2020".

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7912
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: taxe d'apprentissage   taxe d'apprentissage Icon_minitimeVen 19 Fév 2021 - 7:57

Tu peux difficilement la faire entrer sur 2020 dans la mesure où tes OR sont censés être faits sur la TA.
Bien sûr, il n'est jamais trop tard pour faire un OR avant le COFI mais ça reste très limite.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2127
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: taxe d'apprentissage   taxe d'apprentissage Icon_minitimeVen 19 Fév 2021 - 14:29

A la base, ce n'est pas une simple comptabilisation qui était demandé mais ça :
Loren b a écrit:
Des contre-indications à faire des reçus de versements postérieurs à la date limite de la collecte ?
Si certains ne sont pas capables de voir le problème que poserait cette manœuvre sur un plan fiscalo-pénal, il me semble qu'il y a comme qui dirait un problème
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: taxe d'apprentissage   taxe d'apprentissage Icon_minitimeVen 19 Fév 2021 - 15:31

@Dupond&Dupont a écrit:
si tu veux te faire accuser de complicité de fraude fiscale, ça paraît être une bonne idée
Je serais curieux de voir advenir une telle mise en accusation...
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7912
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: taxe d'apprentissage   taxe d'apprentissage Icon_minitimeVen 19 Fév 2021 - 15:32

Les entreprises ne demandent pas des récepissés post-datés. Pourquoi leur en faire ?
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: taxe d'apprentissage   taxe d'apprentissage Icon_minitimeVen 19 Fév 2021 - 16:40

Loren b a écrit:
Des entreprises nous versent encore de l'apprentissage au titre de 2020.
Des contre-indications à faire des reçus de versements postérieurs à la date limite de la collecte ?
Merci d'avance

Comme l'a dit Mad Max, la taxe d'apprentissage de 2020 doit être versée du 1er janvier 2021 au 31 mai 2021, sachant qu'elle se calcule sur la base de masse salariale de l'année civile... Donc, nous sommes bien dans la période de collecte...
Après, au niveau des contre-indications, je te renvoie aux articles 441-5 à 441-7 du code pénal.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7912
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: taxe d'apprentissage   taxe d'apprentissage Icon_minitimeVen 19 Fév 2021 - 16:53

LuckyLoser a écrit:
Loren b a écrit:
Des entreprises nous versent encore de l'apprentissage au titre de 2020.
Des contre-indications à faire des reçus de versements postérieurs à la date limite de la collecte ?
Merci d'avance

Comme l'a dit Mad Max, la taxe d'apprentissage de 2020 doit être versée du 1er janvier 2021 au 31 mai 2021, sachant qu'elle se calcule sur la base de masse salariale de l'année civile... Donc, nous sommes bien dans la période de collecte...
Après, au niveau des contre-indications, je te renvoie aux articles 441-5 à 441-7 du code pénal.

En fait, non, il y a aussi la collecte actuellement de la taxe 2020 sur les salaires 2019 des retardataires.
Mais tout ceci est très officiel, donc pas besoin de "trafiquer" les dates.
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: taxe d'apprentissage   taxe d'apprentissage Icon_minitimeVen 19 Fév 2021 - 17:36

Moi, j'en suis resté au décret n° 2020-894 du 22 juillet 2020 portant diverses mesures en matière de formation professionnelle qui a modifié le décret n° 2019-1491 du 27 décembre 2019 relatif au solde de la taxe d'apprentissage en reportant au 15 juillet 2020, le paiement du solde de la taxe d'apprentissage due :
"Article 3
"Les dispositions des articles 1er et 2 sont applicables à la taxe d'apprentissage due, à compter de l'année 2020 .
"Toutefois, pour l'année 2020 :
1° Par dérogation au premier alinéa de l'article R. 6241-20 du code du travail , lorsque, pour s'acquitter du solde de la taxe d'apprentissage, les employeurs procèdent aux dépenses libératoires selon les modalités prévues au 1° de l'article L. 6241-4 du même code, les dépenses réellement exposées prises en compte sont celles effectuées, directement auprès des établissements et organismes habilités à en bénéficier en application de l'article L. 6241-5 de ce code, jusqu'au 15 juillet 2020";
Bref, t'as un texte ?
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7912
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: taxe d'apprentissage   taxe d'apprentissage Icon_minitimeVen 19 Fév 2021 - 17:42

Je n'ai pas de texte, j'ai reçu des dons estampillés reliquat 2020 et 2021 (comme Loren B, hier matin) sur des formulaires avec la marianne et ce, de plusieurs entreprises qui n'ont rien à voir entre elles et ne sont même pas dans la même zone géographique. 

J'ai transmis directement à l'agence comptable puisque je n'encaisse pas la TA en régie mais il y a clairement une ligne pour 2020 (salaires 2019) et une autre pour 2021 (salaires 2020).
Revenir en haut Aller en bas
firouz
Invité




taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Bordereau TA?   taxe d'apprentissage Icon_minitimeLun 1 Mar 2021 - 9:27

Bonjour,

Des entreprises me demandent des bordereaux de TA?
Qu 'est ce que c'est? Où le trouve t on?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: taxe d'apprentissage   taxe d'apprentissage Icon_minitimeLun 1 Mar 2021 - 9:29

Moi j'en ai fait un maison...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: taxe d'apprentissage   taxe d'apprentissage Icon_minitimeLun 1 Mar 2021 - 9:30

Bozinchu a écrit:
Moi, j'en ai fait un maison...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
firouz
Invité




taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: taxe d'apprentissage   taxe d'apprentissage Icon_minitimeLun 1 Mar 2021 - 13:03

oui mais c'est quoi? ça se présente comment?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: taxe d'apprentissage   taxe d'apprentissage Icon_minitimeLun 1 Mar 2021 - 13:07

Vous avez un imprimé sur le site "Gestionnaire03".

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: taxe d'apprentissage   taxe d'apprentissage Icon_minitimeLun 1 Mar 2021 - 13:22

firouz a écrit:
oui mais c'est quoi? ça se présente comment?
Quand je disais que j'en avais fait un maison, ce n'était pas pour faire le malin Mr green
Juste pour dire que j'avais produit le document moi même sans autre formalisme
Je suis allé sur internet pour prendre un modèle..
On a un exemple ici
Faut juste ne pas oublier de changer le nom et surtout le RIB

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: taxe d'apprentissage   taxe d'apprentissage Icon_minitimeLun 1 Mar 2021 - 18:52

taxe d'apprentissage Ta110

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
invit.
Invité




taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: taxe d'apprentissage   taxe d'apprentissage Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 14:05

Bonjour,

Quelle est la campagne officiel pour la TA ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: taxe d'apprentissage   taxe d'apprentissage Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 17:01

c'est quoi exactement la question?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
invit.
Invité




taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: taxe d'apprentissage   taxe d'apprentissage Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 17:14

Y-a-t-il une date butoir de versement à respecter pour les entreprises qui versent la TA ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: taxe d'apprentissage   taxe d'apprentissage Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 17:20

Pour les 13%

Le paiement doit être versé entre le 1er janvier 2021 et le 31 mai 2021. Il est calculé sur la base de la masse salariale de 2020.

Ces 13 % correspondent à des dépenses libératoires qui peuvent être de 2 types :

   

  • Versements pour favoriser le développement de formations initiales technologiques et professionnelles et d'insertion professionnelle (exemples : renouvellement de matériel, achat d'équipement supplémentaire)

   
  • Subventions versées au centre de formation d'apprentis sous forme d'équipement et de matériel qui répondent aux besoins de la formation.


Les établissements auxquels peuvent être versé ces dépenses libératoires sont inscrits sur une liste qui est actualisée chaque année.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
clarisse
**
**
clarisse


Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 10/03/2009

taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: ordre de recette de la TA   taxe d'apprentissage Icon_minitimeDim 23 Oct 2022 - 17:54

J'ai entendu plusieurs pratiques quant à l'ordre de recette de la taxe apprentissage : certains établissent l'OR suivant les dépenses effectuées d'autres un OR du montant total des versements sur l'exercice. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
clarisse
**
**
clarisse


Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 10/03/2009

taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: taxe apprentissage   taxe d'apprentissage Icon_minitimeDim 23 Oct 2022 - 18:42

https://www.education.gouv.fr/bo/11/Hebdo41/MENE1128100N.htm
Nature des dépenses - plus limitatives pour les lycées publics.
Pourquoi les lycées privés peuvent-ils utilisés la TA pour les dépenses de viabilisation par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23281
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: taxe d'apprentissage   taxe d'apprentissage Icon_minitimeDim 23 Oct 2022 - 19:03

clarisse a écrit:
https://www.education.gouv.fr/bo/11/Hebdo41/MENE1128100N.htm
Nature des dépenses - plus limitatives pour les lycées publics.
Pourquoi les lycées privés peuvent-ils utiliser la TA pour les dépenses de viabilisation par exemple ?
Ne me force pas à écrire ce que j'en pense. fume

Mais dans l'absolu, les EPLE parviennent généralement à utiliser la TA assez facilement : en lycée industriel il semble presque illusoire que la TA couvre même seulement la matière d'oeuvre. Le problème se pose en lycée pro tertiaire, si en plus l'essentiel des investissements sont alloués par la CT : on commence alors à vraiment manquer de dépenses éligibles. J'ai eu connu un bac pro vente qui finançait les voyages par la TA : les gamins allaient à Londres pour voir Harrod's, à Madrid pour visiter Corte Inglès, à Frankfurt pour voir un Kaufhof... Rolling Eyes

Du reste, c'est une idée avec le prix de l'énergie qu'on va se prendre : la TA pour payer l'électricité des machines (voire des PC) : c'est pas de la viab', ça, on peut ! Ah, on me glisse dans l'oreillette que les CT ont aussi repris la viabilisation, de toutes manières. No

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


taxe d'apprentissage Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: taxe d'apprentissage   taxe d'apprentissage Icon_minitimeLun 24 Oct 2022 - 7:21

clarisse a écrit:
J'ai entendu plusieurs pratiques quant à l'ordre de recette de la taxe apprentissage : certains établissent l'OR suivant les dépenses effectuées d'autres un OR du montant total des versements sur l'exercice. Qu'en pensez-vous ?
Certains considèrent que la taxe d'apprentissage est une ressource spécifique sous condition d'emploi et appliquent les dispositions de la M 9.6. correspondantes :

"2.1.1.3.3 Les ressources spécifiques : sous conditions d’emploi
Conformément à l’article R421-66 du code de l’éducation, les produits attribués à l'établissement avec une destination déterminée ou sous condition d’emploi doivent conserver leur affectation.
Si l’attribution de la subvention est conditionnée, le droit de l’organisme public bénéficiaire est constitué lorsque les conditions d’octroi sont satisfaites. Si la subvention est conditionnée à la réalisation de dépenses, le montant du droit correspond à la part financée des dépenses éligibles constatées au cours de la période se rattachant à l’exercice clos."


clarisse a écrit:
https://www.education.gouv.fr/bo/11/Hebdo41/MENE1128100N.htm
Nature des dépenses - plus limitatives pour les lycées publics.
Pourquoi les lycées privés peuvent-ils utilisés la TA pour les dépenses de viabilisation par exemple ?

Parce que les établissements privés ne sont pas dans la même situation que les établissements publics : ils ne bénéficient pas d'une subvention de fonctionnement pour payer leur viabilisation.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23281
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: taxe d'apprentissage   taxe d'apprentissage Icon_minitimeLun 24 Oct 2022 - 7:31

Question ancienne dans un fil réveillé, Lucky !
Mais c'est bien de le redire le plus clairement du monde : on ne fait pas la recette de TA n'importe comment ! Il faut justifier des dépenses éligibles, soit en utilisant un code activité 0TA dans lequel on ne dépense que des trucs éligibles, soit d'après d'autres critères (type compte 6063 matière d'oeuvre).

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


taxe d'apprentissage Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: taxe d'apprentissage   taxe d'apprentissage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
taxe d'apprentissage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» taxe apprentissage
» taxe d'apprentissage et taxe fiscale
» Taxe professionnalisation
» taxe fonciere des logements
» plus de taxe d'apprentissage ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: