Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Vieux bahut

Aller en bas 
+6
Milouz
Capt Haddock
Xena
ATCQ
volcan
Gestionnair&galere
10 participants
AuteurMessage
Gestionnair&galere
.
.



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 20/01/2021

Vieux bahut Empty
MessageSujet: Vieux bahut   Vieux bahut Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 19:15

Bonjour à tous,

Je suis arrivé dans un établissement assez ancien qui a connu beaucoup de contractuels avant mon arrivée...la gestion matérielle a été laissée à l'abandon comme d'autres missions.
Le CE avait "pris en main "la gestion matérielle et certains travaux sont prévus mais je dois maintenant récupérer cette mission et il m a dit m attendre au tournant...

Je dois avouer que mon expérience dans ce domaine est limitée et que je ne sais pas par quoi commencer. Je pense bien à des bricoles comme les détecteurs de mouvement pour les classes, la vidéo surveillance sur les parking...

Certains gestionnaires aguerris pourraient me parler de leurs expériences ?

Merci à ceux qui prendront le temps
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

Vieux bahut Empty
MessageSujet: Re: Vieux bahut   Vieux bahut Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 19:26

Gestionnair&galere a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis arrivé dans un établissement assez ancien qui a connu beaucoup de contractuels avant mon arrivée...la gestion matérielle a été laissée à l'abandon comme d'autres missions.
Le CE avait "pris en main "la gestion matérielle et certains travaux sont prévus mais je dois maintenant récupérer cette mission et il m a dit m attendre au tournant...

Je dois avouer que mon expérience dans ce domaine est limitée et que je ne sais pas par quoi commencer. Je pense bien à des bricoles comme les détecteurs de mouvement pour les classes, la vidéo surveillance sur les parking...

Certains gestionnaires aguerris pourraient me parler de leurs expériences ?

Merci à ceux qui prendront le temps
Si des travaux sont prévus il faut savoir lesquels ; ensuite savoir si c'est le bahut qui les fera avec des subventions ou si c'est la collectivité qui sera maitre d'ouvrage.
En fonction de ça il sera temps de donner des conseils ; mais c'est rien de bien compliqué en général.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Gestionnair&galere
.
.



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 20/01/2021

Vieux bahut Empty
MessageSujet: Re: Vieux bahut   Vieux bahut Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 19:32

volcan a écrit:
Gestionnair&galere a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis arrivé dans un établissement assez ancien qui a connu beaucoup de contractuels avant mon arrivée...la gestion matérielle a été laissée à l'abandon comme d'autres missions.
Le CE avait "pris en main "la gestion matérielle et certains travaux sont prévus mais je dois maintenant récupérer cette mission et il m a dit m attendre au tournant...

Je dois avouer que mon expérience dans ce domaine est limitée et que je ne sais pas par quoi commencer. Je pense bien à des bricoles comme les détecteurs de mouvement pour les classes, la vidéo surveillance sur les parking...

Certains gestionnaires aguerris pourraient me parler de leurs expériences ?

Merci à ceux qui prendront le temps
Si des travaux sont prévus il faut savoir lesquels ; ensuite savoir si c'est le bahut qui les fera avec des subventions ou si c'est la collectivité qui sera maitre d'ouvrage.
En fonction de ça il sera temps de donner des conseils ; mais c'est rien de bien compliqué en général.

C'est la collectivités qui subventionne la réfection des cages d d'escaliers.
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

Vieux bahut Empty
MessageSujet: Re: Vieux bahut   Vieux bahut Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 21:08

Gestionnair&galere a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis arrivé dans un établissement assez ancien qui a connu beaucoup de contractuels avant mon arrivée...la gestion matérielle a été laissée à l'abandon comme d'autres missions.
Le CE avait "pris en main "la gestion matérielle et certains travaux sont prévus mais je dois maintenant récupérer cette mission et il m a dit m attendre au tournant...


Quel sens de l'accueil, voilà un CE qui récupère enfin un gestionnaire et qui au lieu de ménager sa monture lui met la pression.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

Vieux bahut Empty
MessageSujet: Re: Vieux bahut   Vieux bahut Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 21:19

Gestionnair&galere a écrit:

C'est la collectivités qui subventionne la réfection des cages d d'escaliers.
Et qui passe commande des travaux ? Une idée du montant ? Réfection c'est quoi ; de la peinture, casser qq chose ?
Chaque collectivité à un correspondant pour l'établissement, voir avec lui.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7931
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Vieux bahut Empty
MessageSujet: Re: Vieux bahut   Vieux bahut Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 7:57

En matière de patrimoine, commence par les peintures, le système de chauffage et les fermetures (fenêtres et portes).
Ensuite, effectivement, vois avec ton responsable maintenance à la collectivité sur ce qui a été discuté dans les trois dernières années.

PS : prends du temps aussi sur ton organigramme de clé, si tu en as un. C'est un gouffre à pognon et un sujet de plaintes perpétuelles.
Revenir en haut Aller en bas
Capt Haddock
***
***
Capt Haddock


Nombre de messages : 1131
Localisation : très très trés lointaine galaxie
Date d'inscription : 06/10/2011

Vieux bahut Empty
MessageSujet: Re: Vieux bahut   Vieux bahut Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 8:27

Vois avec ton op ou ton agent-chef,  il doit connaitre les urgences  à réaliser.
Revenir en haut Aller en bas
Gestionnair&galere
.
.



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 20/01/2021

Vieux bahut Empty
MessageSujet: Re: Vieux bahut   Vieux bahut Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 8:41

Xena a écrit:
En matière de patrimoine, commence par les peintures, le système de chauffage et les fermetures (fenêtres et portes).
Ensuite, effectivement, vois avec ton responsable maintenance à la collectivité sur ce qui a été discuté dans les trois dernières années.

PS : prends du temps aussi sur ton organigramme de clé, si tu en as un. C'est un gouffre à pognon et un sujet de plaintes perpétuelles.

Merci à tous.

Concernant l'organigramme des Cles c'est un vrai mystère pour moi, je n'ai jamais eu à le faire.
Dans cet établissement, les clés ne sont pas rangées du tout...elles sont posées dans une pièce dans leurs boites.

Revenir en haut Aller en bas
Milouz
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 04/01/2018

Vieux bahut Empty
MessageSujet: Re: Vieux bahut   Vieux bahut Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 9:34

Gestionnair&galere a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis arrivé dans un établissement assez ancien qui a connu beaucoup de contractuels avant mon arrivée...la gestion matérielle a été laissée à l'abandon comme d'autres missions.
Le CE avait "pris en main "la gestion matérielle et certains travaux sont prévus mais je dois maintenant récupérer cette mission et il m a dit m attendre au tournant...

Je dois avouer que mon expérience dans ce domaine est limitée et que je ne sais pas par quoi commencer. Je pense bien à des bricoles comme les détecteurs de mouvement pour les classes, la vidéo surveillance sur les parking...

Certains gestionnaires aguerris pourraient me parler de leurs expériences ?

Merci à ceux qui prendront le temps

Vous dites dans un autre sujet avoir déjà fait 3 bahuts.
Vous devez sans doute avoir des idées ?!

Sinon, bien savoir ce qui relève de la CT et ce qui incombe à l'établissement me semble déjà une base à poser.

Ensuite, votre si accueillant CE doit bien avoir une marotte en tête. Partir là dessus lui fera plaisir et vous permettra de vous occuper tranquillement des choses plus prioritaires.

L'OP et le correspondant technique de la CT doivent sans doute avoir des pistes également.

Ceci étant, une priorité est la sécurité des personnes, le reste vient ensuite.

Et puis, il n'y a pas de secret : discuter avec les utilisateurs et connaître les bâtiments...
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 10/07/2018

Vieux bahut Empty
MessageSujet: Re: Vieux bahut   Vieux bahut Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 9:42

ATCQ a écrit:
Gestionnair&galere a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis arrivé dans un établissement assez ancien qui a connu beaucoup de contractuels avant mon arrivée...la gestion matérielle a été laissée à l'abandon comme d'autres missions.
Le CE avait "pris en main "la gestion matérielle et certains travaux sont prévus mais je dois maintenant récupérer cette mission et il m a dit m attendre au tournant...


Quel sens de l'accueil, voilà un CE qui récupère enfin un gestionnaire et qui au lieu de ménager sa monture lui met la pression.
Absolument d'accord.... q2
Revenir en haut Aller en bas
Gestionnair&galere
.
.



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 20/01/2021

Vieux bahut Empty
MessageSujet: Re: Vieux bahut   Vieux bahut Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 9:56

Milouz a écrit:
Gestionnair&galere a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis arrivé dans un établissement assez ancien qui a connu beaucoup de contractuels avant mon arrivée...la gestion matérielle a été laissée à l'abandon comme d'autres missions.
Le CE avait "pris en main "la gestion matérielle et certains travaux sont prévus mais je dois maintenant récupérer cette mission et il m a dit m attendre au tournant...

Je dois avouer que mon expérience dans ce domaine est limitée et que je ne sais pas par quoi commencer. Je pense bien à des bricoles comme les détecteurs de mouvement pour les classes, la vidéo surveillance sur les parking...

Certains gestionnaires aguerris pourraient me parler de leurs expériences ?

Merci à ceux qui prendront le temps

Vous dites dans un autre sujet avoir déjà fait 3 bahuts.
Vous devez sans doute avoir des idées ?!

Sinon, bien savoir ce qui relève de la CT et ce qui incombe à l'établissement me semble déjà une base à poser.

Ensuite, votre si accueillant CE doit bien avoir une marotte en tête. Partir là dessus lui fera plaisir et vous permettra de vous occuper tranquillement des choses plus prioritaires.

L'OP et le correspondant technique de la CT doivent sans doute avoir des pistes également.

Ceci étant, une priorité est la sécurité des personnes, le reste vient ensuite.

Et puis, il n'y a pas de secret : discuter avec les utilisateurs et connaître les bâtiments...

Oui c'est mon 3eme etablissement mais les deux autres étaient très récents sans soucis à ce niveau là et avec de supers agents de maintenance.
Ici l'op est en arrêt 6 mois sur 12 et n'est pas au top de sa motiv le reste du temps.
Je demande vos retours d'expérience car je pensais que le forum servait à cela.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7931
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Vieux bahut Empty
MessageSujet: Re: Vieux bahut   Vieux bahut Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 10:13

Des retours d'expérience sur ce qu'il y a à faire précisément dans ton bahut, ce n'est pas possible.
Chaque configuration est différente.

Maintenant, même si tu sens des choses à faire, mais que tu n'as pas l'aval de ton CE sur ces questions, tu ne pourras pas le mener à bien.

Notre expérience, et je parle collectivement parce que les collègues t'ont répondu aussi dans ce sens, c'est :
- Discuter avec ton CE
- Discuter avec la CT
- Discuter avec l'OP

Si tu ne peux pas le faire, demande à ton CE un temps de diagnostic et fais un rapport d'étonnement.
Pars sur des choses très simples. C'est lui qui doit définir la ligne stratégique pour les chantiers plus ambitieux, pas toi. Tu n'es là que pour le conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
Milouz
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 04/01/2018

Vieux bahut Empty
MessageSujet: Re: Vieux bahut   Vieux bahut Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 10:18

Le forum sert à ça bien sur.

Il sert aussi (et j'ai pu moi-même en faire l'expérience) à vous pousser à vous remettre en question.

Car, vous en conviendrez, il est étonnant de voir un collègue qui n'est pas débutant se questionner sur ce qu'il convient de faire en termes de travaux.

Et, au-delà de ma remarque, je pense avoir aussi quelque peu répondu à la question.

Bon courage, car sans OP présent (physiquement ou mentalement !) ce n'est pas évident.
Revenir en haut Aller en bas
Gestionnair&galere
.
.



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 20/01/2021

Vieux bahut Empty
MessageSujet: Re: Vieux bahut   Vieux bahut Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 10:42

Xena a écrit:
Des retours d'expérience sur ce qu'il y a à faire précisément dans ton bahut, ce n'est pas possible.
Chaque configuration est différente.

Maintenant, même si tu sens des choses à faire, mais que tu n'as pas l'aval de ton CE sur ces questions, tu ne pourras pas le mener à bien.

Notre expérience, et je parle collectivement parce que les collègues t'ont répondu aussi dans ce sens, c'est :
- Discuter avec ton CE
- Discuter avec la CT
- Discuter avec l'OP

Si tu ne peux pas le faire, demande à ton CE un temps de diagnostic et fais un rapport d'étonnement.
Pars sur des choses très simples. C'est lui qui doit définir la ligne stratégique pour les chantiers plus ambitieux, pas toi. Tu n'es là que pour le conseiller.

Évidemment que je ne veux pas de retour sur ce qu il y a à faire sur mon bahut mais je pense que dans ce forum il y a bien une personne qui a dû faire face à une situation comme celle ci, un vieux bahut laissé sans gestion matérielle pendant de nombreuses années.

Je voulais savoir comment les collègues ont pu prendre en main ce gros morceau.
C'est dommage que j'ai à me justifier mais merci à tous car vous m avez aidé à y voir plus clair.

Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Vieux bahut Empty
MessageSujet: Re: Vieux bahut   Vieux bahut Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 10:47

Il ne faut pas te justifier
On ne juge personne ici
Parfois certains collègues prennent pour eux, une réflexion, et ils en prennent ombrage...
Je ne pense pas, qu'un seul contributeur, cherche ainsi à faire mal...
Bien au contraire

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Vieux bahut Empty
MessageSujet: Re: Vieux bahut   Vieux bahut Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 11:27

Bonjour,

Tout ce qui touche au bâti est du ressort de la CT.

Sinon faire le tour de l'établissement et noter les travaux à effectuer.
Ensuite hiérarchiser ceux-ci, notamment tout ce qui touche à la sécurité (lire des observations du bureau de contrôle et les points à lever, les hiérarchiser : op ou CT)

Etablir une liste de travaux à entreprendre et la donner à l'OP (estimation de temps de travaux + commande matos) copie au CE pour son aval.
Envoi à la CT des travaux qui ne peuvent être effectués en interne.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7931
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Vieux bahut Empty
MessageSujet: Re: Vieux bahut   Vieux bahut Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 11:56

Gestionnair&galere a écrit:
Xena a écrit:
Des retours d'expérience sur ce qu'il y a à faire précisément dans ton bahut, ce n'est pas possible.
Chaque configuration est différente.

Maintenant, même si tu sens des choses à faire, mais que tu n'as pas l'aval de ton CE sur ces questions, tu ne pourras pas le mener à bien.

Notre expérience, et je parle collectivement parce que les collègues t'ont répondu aussi dans ce sens, c'est :
- Discuter avec ton CE
- Discuter avec la CT
- Discuter avec l'OP

Si tu ne peux pas le faire, demande à ton CE un temps de diagnostic et fais un rapport d'étonnement.
Pars sur des choses très simples. C'est lui qui doit définir la ligne stratégique pour les chantiers plus ambitieux, pas toi. Tu n'es là que pour le conseiller.

Évidemment que je ne veux pas de retour sur ce qu il y a à faire sur mon bahut mais je pense que dans ce forum il y a bien une personne qui a dû faire face à une situation comme celle ci, un vieux bahut laissé sans gestion matérielle pendant de nombreuses années.

Je voulais savoir comment les collègues ont pu prendre en main ce gros morceau.
C'est dommage que j'ai à me justifier mais merci à tous car vous m avez aidé à y voir plus clair.


Je ne pense pas que tu aies à te justifier, ne t'inquiète pas pour ça. 
La seule chose qu'on peut te dire et qu'on te dit, d'ailleurs, c'est de ne pas rester seul parce que ce n'est juste pas possible.

Un vieux bahut, tu as tout à reprendre : c'est moche, y'a des fuites, ça pue en plus parfois... niveau sécurité, c'est toujours une galère et en plus, la conception laisse à désirer par rapport aux établissements plus modernes car rien n'a été prévu (notamment dans les lycées construits dans les années 60 et 70), donc il faudrait pousser les murs...  Et en plus, presque toujours, il y a eu à un moment ou à un autre, un collègue qui s'en foutait et qui nous laisse un bran absolu.

Les remarques qu'on te glisse ici, c'est avant tout pour que tu puisses aussi gagner en sérénité par rapport à un chantier colossal qui t'attend. Appuie-toi sur tout ce que tu peux.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Vieux bahut Empty
MessageSujet: Re: Vieux bahut   Vieux bahut Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 12:16

Un vieux lycée peut poser différents types de problèmes. Perso, je n'ai fait que ça (de vieux établissements) et chacun avait ses problématiques de maintenance spécifiques : espaces extérieurs défoncées, tuyauterie pourrie, toitures fuyardes, chaufferie hors d'âge, électricité dangereuse, SSI HS, arbres morts, cuisine ne permettant pas la marche en avant,...
Priorité aux questions de sécurité dans ce cas là. Et s'il faut prioriser parmi les sujets de sécurité, il faut tout faire remonter à la CT et leur demander de tout faire, ils établiront eux-mêmes les priorités.
Tu dois avoir un technicien ou un ingénieur territorial qui connait l'établissement et qui saura te lister les problèmes qui ont été remonté par l'établissement.
Tu as un PV de la dernière commission de sécurité qui porte des observations. Elles devront être levées avant son prochain passage.
Tu as les rapports des bureaux de contrôle qui formulent des observations. Il faut s'atteler à lever ces observations.
Si la vétusté n'est qu'esthétique ou liée à des questions d'organisation pédagogique, il faut travailler avec le CE pour établir des priorités. Normalement il va prioriser ce qui gène le fonctionnement pédagogique (ouverture de section non accompagnée des adaptations de locaux adaptés par exemple) avant d'envisager de repeindre les couloirs. Si ce n'est pas le cas, il faut lui conseiller de le prendre dans ce sens là.
Et puis discuter en interne pour comprendre ce que les gens attendent, les éventuels engagements pris par le CE, son prédécesseur, la CT,...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vieux bahut Empty
MessageSujet: Re: Vieux bahut   Vieux bahut Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vieux bahut
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bientôt la nouba dans le bahut...
» annulation voyage à l'étranger
» Fermeture prématurée du bahut le 24 juin
» Pas d'infirmière au bahut, pourquoi ?
» déco bahut .... mais pas version damido !!

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: