Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Visite de ministre

Aller en bas 
+7
L'intendant zonard
LRDFDLVDGJQCA
néthou
Tapenade
JMP
coffeeman
catiteo
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Perplexe
Invité




Visite de ministre Empty
MessageSujet: Visite de ministre   Visite de ministre Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 17:34

Bonjour,

Grande première pour moi prochainement, déplacement du ministre en personne dans notre établissement.

Pour les collègues qui l'ont déjà vécu, y-a-t-il des choses à savoir, à prévoir, voir à éviter dans ce cas de figure ?

Merci pour vos retours,
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Visite de ministre Empty
MessageSujet: Re: Visite de ministre   Visite de ministre Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 18:49

Laughing Congratulations ! Je suis curieuse de lire les réponses des collègues...
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Visite de ministre Empty
MessageSujet: Re: Visite de ministre   Visite de ministre Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 20:06

Nous, on a reçu un président de la République et 3 ministres.
On a cru mourir à cause des conditions de sécurité, mais ça a passé crème quand même.

J'imagine que pour un ministre, de ce côté, ça doit être bien moins lourd.

Pour le reste, ça se gère entre CE et DASEN, voir le SG du rectorat pour les désidératas, franchement il n'y a rien de spécial, sauf s'il décide de passer sa journée, ou si l'envie lui prend de déjeuner sur place avec sa cohorte.

En général, il reste 2H ou 3H max sur site.
Le truc c'est qu'avec le contexte ça peut questionner sérieux sur les conditions sanitaires, et qu'il vaut mieux être carré de ce côté là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
JMP
*
*



Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 19/06/2019

Visite de ministre Empty
MessageSujet: Re: Visite de ministre   Visite de ministre Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 20:11

Aére les salles !!! du gel partout  !
Blague à part, le cabinet devrait prendre contact avec la chaine hiérarchique. Le CE va prévoir peut-être une visite avec les profs qui sont sympas et pas (trop) revendicatifs. 
Toi tu mets tes plus beaux habits et tu marches à côté, voire deux pas derrière,  durant la visite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Visite de ministre Empty
MessageSujet: Re: Visite de ministre   Visite de ministre Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 20:52

Ne pas oublier de se brosser les dents (quoi que avec les masques...) et de changer de slip... Pour le reste, si on n'a rien à se reprocher je ne vois pas de quoi se faire du mauvais sang (ils ne sont pas parfaits eux non plus et si ils veulent polémiquer, il y a de la matière...). afro
Revenir en haut Aller en bas
Tapenade
**
**



Nombre de messages : 759
Date d'inscription : 20/05/2015

Visite de ministre Empty
MessageSujet: Re: Visite de ministre   Visite de ministre Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 21:09

Dans une autre vie Nicolas S (pas celui avec un avatar de vache). Le cabinet prend les rênes. Le mot d'ordre "qui peut le plus .... Peut le plus".
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Visite de ministre Empty
MessageSujet: Re: Visite de ministre   Visite de ministre Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 21:48

C’est avec des réponses comme celle de Stroubok que je suis impatiente de découvrir les réponses lol!
Le slip, fallait y penser quand même !
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8687
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Visite de ministre Empty
MessageSujet: Re: Visite de ministre   Visite de ministre Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 22:32

Tout dépend de l'objet de la visite.
En général et pour des questions d'emploi du temps, ça ne dure pas une éternité.
Ça m'est arrivé, je ne me souviens pas d'une ambiance particulièrement pesante. Mais c'était à une époque où les questions de sécurité étaient sans doute moins prégnantes. La direction de l'établissement n'organise rien à proprement parler, c'est surtout le chef d'établissement qui doit faire bonne figure (moi j'étais resté dans mon bureau, j'avais du boulot, le planning était serré et en dehors du bain de foule avec les élèves, la présentation aux personnels n'était donc pas prévue au programme -même si certains n'ont pas manqué de se trouver au premier rang pour serrer la pogne du Ministre- (celui qui a longtemps squatté la Culture et portait de belles chemises roses)).

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3056
Date d'inscription : 31/03/2015

Visite de ministre Empty
MessageSujet: Re: Visite de ministre   Visite de ministre Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 22:38

Perplexe a écrit:
Bonjour,

Grande première pour moi prochainement, déplacement du ministre en personne dans notre établissement.

Pour les collègues qui l'ont déjà vécu, y-a-t-il des choses à savoir, à prévoir, voir à éviter dans ce cas de figure ?

Merci pour vos retours,

Rien, il ne viendra pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Visite de ministre Empty
MessageSujet: Re: Visite de ministre   Visite de ministre Icon_minitimeSam 9 Jan 2021 - 10:40

LRDFDLVDGJQCA a écrit:
Perplexe a écrit:
Bonjour,

Grande première pour moi prochainement, déplacement du ministre en personne dans notre établissement.

Pour les collègues qui l'ont déjà vécu, y-a-t-il des choses à savoir, à prévoir, voir à éviter dans ce cas de figure ?

Merci pour vos retours,

Rien, il ne viendra pas
Pas besoin de changer de slip du coup... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Visite de ministre Empty
MessageSujet: Re: Visite de ministre   Visite de ministre Icon_minitimeSam 9 Jan 2021 - 17:52

C'est du 100 % politique : un gestionnaire dans de telles circonstances, en considérant que l'EPLE est normalement propre et bien tenu (graffiti, BAES tous en état, vitres avec une croûte de saleté de moins de six ans...), n'a plus rien d'autre à faire que se mettre au service de son chef d'établissement.

Le soviet de la salle des profs chercher à en retirer quelque chose : le ministre lui veut bien lâcher une miette, mais pas se laisser emm.nuyer. Il faut donc notamment aider le CE à organiser la petite séquence "négo" lors de laquelle on donnera une sucette aux profs, pour qu'ensuite les grandes personnes puissent retourner travailler. Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Visite de ministre Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5123
Date d'inscription : 03/04/2006

Visite de ministre Empty
MessageSujet: Re: Visite de ministre   Visite de ministre Icon_minitimeSam 9 Jan 2021 - 22:41

La seule chose qui vaille, si l occasion se présente, c'est de l'interpeller de manière censée, claire et convaincante sur le projet 4D 🙂

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8687
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Visite de ministre Empty
MessageSujet: Re: Visite de ministre   Visite de ministre Icon_minitimeDim 10 Jan 2021 - 15:33

Même en étant maso, ça n'a aucun intérêt: les galères et les mines de sel n'existent plus, et tous les postes sont pourvus dans la Creuse... Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3056
Date d'inscription : 31/03/2015

Visite de ministre Empty
MessageSujet: Re: Visite de ministre   Visite de ministre Icon_minitimeDim 10 Jan 2021 - 16:08

Nicolas a écrit:
La seule chose qui vaille, si l occasion se présente, c'est de l'interpeller de manière censée, claire et convaincante sur le projet 4D 🙂
S'immoler par le feu?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5123
Date d'inscription : 03/04/2006

Visite de ministre Empty
MessageSujet: Re: Visite de ministre   Visite de ministre Icon_minitimeDim 10 Jan 2021 - 16:51

Non, tout simplement lui faire part de nos questionnements et de nos doutes, calmement, clairement et de manière convaincante !

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2127
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Visite de ministre Empty
MessageSujet: Re: Visite de ministre   Visite de ministre Icon_minitimeDim 10 Jan 2021 - 17:23

Je serais prudent sur cette démarche et a minima j'en avertirais le chef en amont. Mais ce n'est là que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8687
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Visite de ministre Empty
MessageSujet: Re: Visite de ministre   Visite de ministre Icon_minitimeDim 10 Jan 2021 - 19:11

Qu'est-ce que le CE a à voir avec ça ?

(je pose la question en théorie, puisque la possibilité d'une telle "interpellation" du Ministre est elle-même très théorique)

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5123
Date d'inscription : 03/04/2006

Visite de ministre Empty
MessageSujet: Re: Visite de ministre   Visite de ministre Icon_minitimeDim 10 Jan 2021 - 19:22

Ben, je vois pas ce qui choque ou le danger ...
J'ai déjà interpellé très vivement deux SG, un pdt de CT, un maire de une grande ville et a priori je suis toujours vivant ...
Au contraire, parfois celà m'a valut une considération accrue ...
La loyauté n'exclue pas la franchise, elle s'en nourrit ... l'idée n'est pas de le mettre en défaut, simplement de faire valoir son point de vue si l'occasion se présente bien sûr ...
Il ne s'agit pas d'agresser, ni de faire perdre la face, simplement d'indiquer son point de vue ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2127
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Visite de ministre Empty
MessageSujet: Re: Visite de ministre   Visite de ministre Icon_minitimeDim 10 Jan 2021 - 19:41

Il ne s'agit pas de se coucher, il s'agit de ne pas mettre le CE en porte-à-faux vis-à-vis du ministre et du recteur en lui réservant cette "surprise". Question de courtoisie.

Pour l'avoir vécu de la part de l'un de mes collaborateurs lors d'une visite du recteur alors que j'étais chef d'un service académique, c'est très désagréable. Et ma supérieure hiérarchique n'avait pas apprécié non plus.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Visite de ministre Empty
MessageSujet: Re: Visite de ministre   Visite de ministre Icon_minitimeDim 10 Jan 2021 - 19:42

La première fois que j'ai reçu le ministre dans mon bahut, c'était relativement informel et je suis resté à un rôle de pure gestion matérielle. Il venait assister à une représentation théâtrale dans le hall, et un truc auquel j'aurais du penser, c'était les portes coupe-feu qui tombaient automatiquement tous les soirs à 19 h : c'est arrivé en plein milieu d'une phrase de discours ou de la représentation, je sais plus. Embarassed

La seconde fois, plus récemment, avec le PM en prime, je me suis tenu très à l'écart. Le bahut était bien tenu et je n'ai même pas eu besoin de faire de la supervision pour un nettoyage soigné, celui de la veille était simplement normal. Cool

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Visite de ministre Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5123
Date d'inscription : 03/04/2006

Visite de ministre Empty
MessageSujet: Re: Visite de ministre   Visite de ministre Icon_minitimeDim 10 Jan 2021 - 21:09

Comme le dit nethou cela reste très théorique ... 
Le ministre vient rarement pour échanger avec l'équipe de direction ...

Mais on ne sait jamais  Wink

Pour ma part, si l'opportunité se présentait, je n'hésiterais pas ... Pourquoi pas en demandant si c'est possible d'échanger quelques mots avec lui ou quelqu'un de son cabinet ...

De toute façon je ne risque rien, je suis déjà au fin fond de l'Aveyron  langue

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8687
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Visite de ministre Empty
MessageSujet: Re: Visite de ministre   Visite de ministre Icon_minitimeDim 10 Jan 2021 - 21:29

@RealDupond&Dupont a écrit:
Il ne s'agit pas de se coucher, il s'agit de ne pas mettre le CE en porte-à-faux vis-à-vis du ministre et du recteur en lui réservant cette "surprise". Question de courtoisie.

Pour l'avoir vécu de la part de l'un de mes collaborateurs lors d'une visite du recteur alors que j'étais chef d'un service académique, c'est très désagréable. Et ma supérieure hiérarchique n'avait pas apprécié non plus.

Même si je comprends tes préventions, la hiérarchie n'est pas ici de mise, on se place(rait) au-dessus, comme représentant de la profession.
Et quand il s'agit de son avenir, l'appréciation du supérieur hiérarchique, on s'en fout un peu.
Mais tout ceci reste très théorique, un Ministre en visite n'a pas le temps d'écouter -représentants des profs exceptés- les doléances des personnels.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Visite de ministre Empty
MessageSujet: Re: Visite de ministre   Visite de ministre Icon_minitimeDim 10 Jan 2021 - 22:29

Pour ce que ça vaut je partage l'avis des Dupontd.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Visite de ministre Empty
MessageSujet: Re: Visite de ministre   Visite de ministre Icon_minitimeDim 10 Jan 2021 - 23:46

Nicolas a écrit:
De toute façon je ne risque rien, je suis déjà au fin fond de l'Aveyron  langue
Ah bon, ton établissement n'applique pas les consignes de prévention Vigipirate !? Suspect

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Visite de ministre Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8687
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Visite de ministre Empty
MessageSujet: Re: Visite de ministre   Visite de ministre Icon_minitimeLun 11 Jan 2021 - 8:35

Non, là où est Nicolas, ce sont les méchants qui appliquent leur propre plan, le plan ONVP.


(C'est un acronyme qui veut dire: On-N'y-Va-Pas)

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5123
Date d'inscription : 03/04/2006

Visite de ministre Empty
MessageSujet: Re: Visite de ministre   Visite de ministre Icon_minitimeLun 11 Jan 2021 - 10:39

Vous êtes jaloux Razz

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3056
Date d'inscription : 31/03/2015

Visite de ministre Empty
MessageSujet: Re: Visite de ministre   Visite de ministre Icon_minitimeLun 11 Jan 2021 - 11:31

Ah surtout surtout ne pas laisser entrer ceux qui ne se sont pas identifier au moins 24h00 à l'avance (cause vigipirate) et donc pas de journalistes et aussi demander à ce qu'il présente le résultat de son test hygenique et se lave les mains au gel hydro, et donner un badge visiteur
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Visite de ministre Empty
MessageSujet: Re: Visite de ministre   Visite de ministre Icon_minitimeLun 11 Jan 2021 - 11:41

Nicolas a écrit:

De toute façon je ne risque rien, je suis déjà au fin fond de l'Aveyron  langue

néthou a écrit:
Non, là où est Nicolas, ce sont les méchants qui appliquent leur propre plan, le plan ONVP.

(C'est un acronyme qui veut dire: On-N'y-Va-Pas)

faut pas exagérer, l'Aveyron c'est quand même pas la Creuse ! Mr green

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Visite de ministre Empty
MessageSujet: Re: Visite de ministre   Visite de ministre Icon_minitimeLun 11 Jan 2021 - 11:45

De la part de quelqu'un qui a passé des années à Montluçon, ça me fait doucement rigoler ...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8687
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Visite de ministre Empty
MessageSujet: Re: Visite de ministre   Visite de ministre Icon_minitimeLun 11 Jan 2021 - 12:17

Tu rigoles, Montluçon, c'est l'Enfer !!


(d'ailleurs, le couvre-feu est passé depuis hier à 18H chez eux, c'est dire... Mr green )

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visite de ministre Empty
MessageSujet: Re: Visite de ministre   Visite de ministre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Visite de ministre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» sondage
» Logiciels des gestion "antibulle"
» Nouveau ministre
» Discours du Ministre
» Not' nouveau ministre

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: