Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Convention prêt matériel entre EPLE et associations sportives

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Katapi 974
Invité




Convention prêt matériel entre EPLE et associations sportives Empty
MessageSujet: Convention prêt matériel entre EPLE et associations sportives   Convention prêt matériel entre EPLE et associations sportives Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 11:24

Bonjour à tous,

Certains d'entre vous ont-ils eu à rédiger une convention de prêt de matériel avec les associations sportives de la commune.
Si oui, auriez-vous des modèles de convention ?
Merci pour vos retours
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

Convention prêt matériel entre EPLE et associations sportives Empty
MessageSujet: Re: Convention prêt matériel entre EPLE et associations sportives   Convention prêt matériel entre EPLE et associations sportives Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 12:35

Il y en a sur mes sites si tu es concerné.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 10/07/2018

Convention prêt matériel entre EPLE et associations sportives Empty
MessageSujet: Re: Convention prêt matériel entre EPLE et associations sportives   Convention prêt matériel entre EPLE et associations sportives Icon_minitimeMar 12 Jan 2021 - 10:41

Bonjour Volcan,
Je souhaiterais établir une convention pour le prêt à l'AS d'un véhicule appartement au collège afin de transporter du matériel.
J'ai trouvé sur le site une modèle de convention avec un FSE pour un prêt de locaux mais rien sur du prêt de matériel avec une AS.
En as tu une sous la main? Je n'en vois pas sur le site, peut être en existe t-il une...
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

Convention prêt matériel entre EPLE et associations sportives Empty
MessageSujet: Re: Convention prêt matériel entre EPLE et associations sportives   Convention prêt matériel entre EPLE et associations sportives Icon_minitimeMar 12 Jan 2021 - 10:49

Une adaptation des existants est possible ; je regarde ça.
Mais si le prêt de matériel c'est simple, le prêt d'un véhicule c'est compliqué niveau assurance, responsabilité civile et pénale. On peut mais faut blinder le truc niveau sécurité juridique.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 10/07/2018

Convention prêt matériel entre EPLE et associations sportives Empty
MessageSujet: Re: Convention prêt matériel entre EPLE et associations sportives   Convention prêt matériel entre EPLE et associations sportives Icon_minitimeMar 12 Jan 2021 - 17:26

super, je te remercie!!!cheers
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 10/07/2018

Convention prêt matériel entre EPLE et associations sportives Empty
MessageSujet: Re: Convention prêt matériel entre EPLE et associations sportives   Convention prêt matériel entre EPLE et associations sportives Icon_minitimeMer 20 Jan 2021 - 8:51

Volcan,
As-tu eu le temps de te pencher sur la question? 
Pour l'heure, en ayant un peu réfléchi et fouiné à droite à gauche, j'ai arrêté quelques points importants à mentionner:
- le fait que le véhicule ne peut être conduit que par un professeur d'EPS de l'établissement, titulaire du permis B en cours de validité
- que le véhicule est assuré l'établissement sous le contrat n°...............
- qu'en cas de sinistre, l'établissement s'engage à faire valoir ses droits auprès de la compagnie d'assurance
- que le carnet de route du véhicule doit être renseigné à chaque sortie
- que le véhicule ne peut servir qu'au transport de matériel et en aucun cas au transport d'élèves
- que l'établissement s'engage à garantir le bon état de fonctionnement du véhicule: entretien régulier, contrôle technique à jour .....

Merci d'avance.
a+
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

Convention prêt matériel entre EPLE et associations sportives Empty
MessageSujet: Re: Convention prêt matériel entre EPLE et associations sportives   Convention prêt matériel entre EPLE et associations sportives Icon_minitimeMer 20 Jan 2021 - 9:58

Première chose : voir si le contrat d'assurance du bahut autorise le prêt du véhicule à des tiers. Tu as beau mettre ce que tu veux dans la convention si il n'y a pas respect des clauses ce sera pour ta pomme car l'AS ne sera pas solvable et tu n'attaqueras pas son président ; et si c'est le prof d'EPS qui est couvert dans ses fonctions tu n'aurais pas besoin de cette convention mais intervient-il dans ses fonctions avec un OM.
Deuxièmement : mettre dans la boucle l'assurance de l'association en prévoyant la prise en charge du risque lié à l'emprunt d'un véhicule. Pour moi l'attestation de l'assurance AS dans ce cadre est impérative et doit être clairement indiquée dans la convention. Et ce même si la convention prévoit la conduite par le seul prof d'EPS.

Après je dirais que si le prêt du véhicule concerne uniquement le transport de matos par un prof d'EPS dans le cadre de son activité normale UNSS un ordre de mission suffit et qu'il n'est pas besoin d'une convention de prêt.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 10/07/2018

Convention prêt matériel entre EPLE et associations sportives Empty
MessageSujet: Re: Convention prêt matériel entre EPLE et associations sportives   Convention prêt matériel entre EPLE et associations sportives Icon_minitimeMer 20 Jan 2021 - 11:54

Merci pour ta réponse précise. Je me demande si je ne suis pas en train de m'embêter pour rien. C'est pour du matériel uniquement, dans le cadre des fonctions UNSS des enseignants.
Par contre on voudrait quand même contractualiser les conditions "financières". A savoir que le collège facturerait un forfait kilométrique ou refacturerait des les dépenses de carburant au prorata des kilomètres effectués.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

Convention prêt matériel entre EPLE et associations sportives Empty
MessageSujet: Re: Convention prêt matériel entre EPLE et associations sportives   Convention prêt matériel entre EPLE et associations sportives Icon_minitimeMer 20 Jan 2021 - 14:53

Le plus simple :
Faire voter un tarif par le CA
Demander à l'AS à chaque fois un "bon de commande" avec destination.
Faire une facture à l'AS en précisant qu'il s'agit d'une indemnisation des frais et non d'une location.

On peut certes aussi passer une convention.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Ailleurs0310
*
*



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/04/2016

Convention prêt matériel entre EPLE et associations sportives Empty
MessageSujet: Re: Convention prêt matériel entre EPLE et associations sportives   Convention prêt matériel entre EPLE et associations sportives Icon_minitimeDim 5 Déc 2021 - 10:33

Bonjour,

le collège voisin nous propose de nous prêter leur véhicule à condition qu'une convention soit votée en conseil d'administration.
Je n'ai aucun modèle de convention de ce type : autant le prêt de matériel me semble simple que celui du véhicule est pour moi plus complexe (notamment concernant la responsabilité et les clauses d'assurance afférentes).

avez-vous des conseils ou au mieux un modèle ?

Par avance merci pour vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Convention prêt matériel entre EPLE et associations sportives Empty
MessageSujet: Re: Convention prêt matériel entre EPLE et associations sportives   Convention prêt matériel entre EPLE et associations sportives Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Convention prêt matériel entre EPLE et associations sportives
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» convention cession entre EPLE
» Relations entre les associations et les EPLE
» Convention entre EPLE et AS/UNSS
» convention collective entre FSE et EPLE
» Convention voyage

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: