Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Pratique intrusive

Aller en bas 
+13
gaab
Baroudeur 25
Goldored
marco
Bozinchu
Nicolas
Dupond&Dupont
catiteo
volcan
Lilirose
mêmepaspeur
Le chaton chafouin
newbie92
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
newbie92
.
.



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 19/07/2020

Pratique intrusive Empty
MessageSujet: Pratique intrusive   Pratique intrusive Icon_minitimeDim 20 Déc 2020 - 20:08

Bonjour,

Je voudrais avoir vos avis:

Je me suis rendu compte que le principal a accès à ma boite mail intendance.
C'est à dire qu'il a le mot de passe et peut regarder les mails que j'envoie et que je reçois.
Il ne me l'avait pas dit, je l'ai appris par hasard lorsqu'en présence de tiers, il m'a demandé pourquoi je recevais tel mail

D'autre part, il me demande de lui transférer tous les mails que je reçois.

A votre avis, que feriez vous?

- Changeriez vous le mot de passe?
- Cesseriez vous de lui transférer les mails intendance puisqu'il a mes codes?
- Continueriez vous comme ça: envoyer et recevoir des mails que je sais qu'il lira, et lui transférer des mails que je sais qu'il a déjà lu?

D'autre part, c'est qqun qui n'hésite pas à mal me parler quand il est contrarié, ou à faire des menaces "tu es responsable sur tes propres deniers je te le rappelle" (même si je sais que c'est l'AC et pas moi, mais je pense qu'il le sait parfaitement aussi).
J'ai envie de lui signifier de repasser au vouvoiement à la prochaine remarque blessante, mais nos relations risqueraient de tourner au vinaigre à partir de là.

Je précise que je suis en détachement pour 1 an avant validation (ou pas).
Revenir en haut Aller en bas
Le chaton chafouin
*******
*******
Le chaton chafouin


Nombre de messages : 5654
Date d'inscription : 11/03/2015

Pratique intrusive Empty
MessageSujet: Re: Pratique intrusive   Pratique intrusive Icon_minitimeDim 20 Déc 2020 - 20:16

La boîte mail intendance est toujours accessible aux CE, c'est comme ça dans tous les bahuts, rien à faire, et ce n'est pas une histoire de codes

Effectivement le transfert de mails qu'il reçoit déjà est un peu stupide mais est-ce qu'il ne parlait pas de ta boîte mail pro ? 

Concernant la responsabilité pécuniaire, c'est le cas concernant ce que contient ton coffre (espèces)
C'est pour cela d'ailleurs qu'on a un cautionnement à payer tous les ans.


Dernière édition par Cheshire le Dim 20 Déc 2020 - 20:21, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
mêmepaspeur
**
**
mêmepaspeur


Nombre de messages : 581
Localisation : Poste d'observation des fonctionnaires émérites qui s'enorguellissent d'être les seuls à lire le code de l'Education et ne pas fréquenter les rézosocio (sauf pour des infos pertinentes of course)
Date d'inscription : 30/08/2015

Pratique intrusive Empty
MessageSujet: Re: Pratique intrusive   Pratique intrusive Icon_minitimeDim 20 Déc 2020 - 20:18

newbie92 a écrit:

J'ai envie de lui signifier de repasser au vouvoiement à la prochaine remarque blessante, mais nos relations risqueraient de tourner au vinaigre à partir de là.

Bonsoir,

Je n'ai pas l'impression que vos relations soient très saines et sereines jusqu'à présent  pale

Mes encouragements pour cette situation fort désagréable !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=S9AOG6SCG9c
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Pratique intrusive Empty
MessageSujet: Re: Pratique intrusive   Pratique intrusive Icon_minitimeDim 20 Déc 2020 - 21:28

Ne pas hésiter à en parler autour de soi (AC, syndicat), mettre par écrit tout ce qu'il dit, demander une entrevue, écrire à l'IA si ça ne s'arrange pas et demander la protection fonctionnelle s'il passe aux injures ou à la diffamation. Et puis, demander sa mutation une fois la titularisation acquise. Et continuer à discuter sur le forum, ça rassure et on se sent moins seul.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20786
Date d'inscription : 15/12/2012

Pratique intrusive Empty
MessageSujet: Re: Pratique intrusive   Pratique intrusive Icon_minitimeDim 20 Déc 2020 - 21:45

Utiliser ta boite mail académique à ton nom au lieu de la boite intendance....

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Pratique intrusive Empty
MessageSujet: Re: Pratique intrusive   Pratique intrusive Icon_minitimeDim 20 Déc 2020 - 21:53

Je ne suis pas choquée par le fait que le CE ait accès aux mails de l’intendance. Dans mon établissement précédent, la CE lisait tous les courriers postaux avant que la secrétaire les distribue aux intéressés. Le mail est juste un courrier dématérialisé donc ça revient au même.

Il me parait normal que le CE soit au courant de ce qu’il se passe dans les services. 

En revanche, son attitude envers toi mérite attention et vigilance.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2135
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Pratique intrusive Empty
MessageSujet: Re: Pratique intrusive   Pratique intrusive Icon_minitimeDim 20 Déc 2020 - 22:08

catiteo a écrit:
Je ne suis pas choquée par le fait que le CE ait accès aux mails de l’intendance
Moi je le suis. Je ne sais pas si c'est pareil dans toutes les académies et j'espère que ce n'est pas le cas chez moi. Pas que j'y reçoive ou écrive des choses inavouables ; mais ça pose un problème de confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2135
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Pratique intrusive Empty
MessageSujet: Re: Pratique intrusive   Pratique intrusive Icon_minitimeDim 20 Déc 2020 - 22:15

newbie92 a écrit:
D'autre part, il me demande de lui transférer tous les mails que je reçois.
Ça c'est une très bonne idée. Sois un(e) gestionnaire obéissant(e) et zélé(e) et tranfère-lui TOUS les mails que tu reçois.

TOUS

Y compris les plus insignifiants, genre "merci pour le renseignement"

Et tant qu'à faire qu'il soit au courant, mets le systématiquement en copie de TOUS les mails que tu envoies. Et n'hésite pas à remercier tes interlocuteurs de leurs remerciements.

Il devrait finir par se lasser...
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Pratique intrusive Empty
MessageSujet: Re: Pratique intrusive   Pratique intrusive Icon_minitimeDim 20 Déc 2020 - 22:30

Bonjour La secrétaire a accès et gère les mails intendance, pour moi c’est une boîte mail de service, contrairement à la boîte mail nominative et individuelle à laquelle seul l’utilisateur concerné a accès.

Je me répète, mais c’est comme si le CE ouvrait le courrier postal, ce qui ne me parait pas choquant. Et puis c’est du professionnel pas du personnel. Mais j’ai peut-être une vision biaisée.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2135
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Pratique intrusive Empty
MessageSujet: Re: Pratique intrusive   Pratique intrusive Icon_minitimeDim 20 Déc 2020 - 23:31

La différence entre le courrier postal et le courriel, c'est que le courrier postal est adressé à l'établissement. Et le CE en est le représentant. C'est donc normal qu'il ouvre le courrier de l'établissement.

Le mail, lui, est adressé précisément à l'économe à l'intendant au secrétaire général à l'adjoint gestionnaire au gestionnaire. Si son interlocuteur voulait s'adresser à l'établissement, il pouvait écrire sur la boîte ce, mais là non! il écrit sur la boîte du gestionnaire.

Si tu recevais un courrier adressé à ton attention, je ne pense pas que tu apprécierais que le chef l'ouvre sous prétexte que c'est le chef. Ben là, c'est pareil.

Certes, le chef doit pouvoir être au courant de ce qui se passe dans son établissement mais c'est au gestionnaire en sa qualité de chef de service de l'en informer. En autorisant le chef à voir son courrier, non seulement on lui indique qu'on ne lui fait pas confiance mais pire, on le squeeze : le chef n'a plus besoin de gestionnaire puisqu'il a accès lui-même à la boîte !

J'exagère un poil mais n'empêche : en termes de reconnaissance, y'a mieux
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Pratique intrusive Empty
MessageSujet: Re: Pratique intrusive   Pratique intrusive Icon_minitimeDim 20 Déc 2020 - 23:51

La reconnaissance, ça fait longtemps que je ne la cherche plus, ceci explique certainement cela. Je me dis qu’il y a plus grave qu’un CE qui lit les mails du service intendance. 
Mais nous avons tous des visions et des expériences différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5139
Date d'inscription : 03/04/2006

Pratique intrusive Empty
MessageSujet: Re: Pratique intrusive   Pratique intrusive Icon_minitimeLun 21 Déc 2020 - 7:01

Je n'ai jamais eu de chef d'établissement qui demande un accès à la boite du gestionnaire ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Victor67
Invité




Pratique intrusive Empty
MessageSujet: Pratique intrusive   Pratique intrusive Icon_minitimeLun 21 Déc 2020 - 7:19

Bonjour,


Est-ce que le ce a aussi accès à l'adresse mail fonctionnelle de l'agence comptable ?
Rassurez-moi, dites moi que ce n'est pas le cas ?


Question "pratique intrusive", j'ai un très bel exemplaire chez moi !

Ici, le ce veut être informé des relations avec les établissements rattachés.
Et il doit être le seul interlocuteur avec le rectorat pour les personnels de l'ac.
En cas d'absence d'un titulaire, c'est lui qui doit entrer en contact avec les services pour la mise en place
d'un contractuel, personne d'autre !
Il intervient également directement au niveau des frais scolaires de l'établissement support.
Il fait passer des élèves DP sans dossier, ni demande des familles.
Au niveau du recouvrement, il intervient directement auprès du contractuel pour stopper l'envoi de certaines relances...

Etc...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21885
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Pratique intrusive Empty
MessageSujet: Re: Pratique intrusive   Pratique intrusive Icon_minitimeLun 21 Déc 2020 - 7:34

Si le principe de la visualisation du courrier me choque...
certains points de cette dernière liste beaucoup moins...
On a tendance à oublier que le CE doit faire certaines choses et que le sous-couvert est une obligation bien souvent oublié dans notre beau ministère...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1188
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

Pratique intrusive Empty
MessageSujet: Re: Pratique intrusive   Pratique intrusive Icon_minitimeLun 21 Déc 2020 - 8:57

Aucun problème... si j'étais concerné, je lui transfère tout les messages sur la boite de l'établissement et sur la sienne. 
En contrepartie, si le message nécessite une réponse, je vais attendre la réponse du CE.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2135
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Pratique intrusive Empty
MessageSujet: Re: Pratique intrusive   Pratique intrusive Icon_minitimeLun 21 Déc 2020 - 9:18

catiteo a écrit:
La reconnaissance, ça fait longtemps que je ne la cherche plus, ceci explique certainement cela.
Quand j'évoque la reconnaissance, je pense moins à la reconnaissance personnelle qu'à celle de la fonction. En gros, est ce que le gestionnaire compte pour quelque chose ou non...
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Pratique intrusive Empty
MessageSujet: Re: Pratique intrusive   Pratique intrusive Icon_minitimeLun 21 Déc 2020 - 9:21

@RealDupond&Dupont a écrit:
La différence entre le courrier postal et le courriel, c'est que le courrier postal est adressé à l'établissement. Et le CE en est le représentant. C'est donc normal qu'il ouvre le courrier de l'établissement.

Le mail, lui, est adressé précisément à l'économe à l'intendant au secrétaire général à l'adjoint gestionnaire au gestionnaire. Si son interlocuteur voulait s'adresser à l'établissement, il pouvait écrire sur la boîte ce, mais là non! il écrit sur la boîte du gestionnaire.

Si tu recevais un courrier adressé à ton attention, je ne pense pas que tu apprécierais que le chef l'ouvre sous prétexte que c'est le chef. Ben là, c'est pareil.

Certes, le chef doit pouvoir être au courant de ce qui se passe dans son établissement mais c'est au gestionnaire en sa qualité de chef de service de l'en informer. En autorisant le chef à voir son courrier, non seulement on lui indique qu'on ne lui fait pas confiance mais pire, on le squeeze : le chef n'a plus besoin de gestionnaire puisqu'il a accès lui-même à la boîte !

J'exagère un poil mais n'empêche : en termes de reconnaissance, y'a mieux
Un courrier personnel, porte la mention "personnel". L'ouvrir est alors un délit pénal (Article 226-15).
Pour les autres, même s'ils sont au nom d'un agent, ils sont réputés d'ordre professionnel et donc concerne le chef de service.
Pour l'usage de l'adresse mail nominative, il y a une charte.

Pensez-vous réellement que soustraire un courrier adressé à un service de l'établissement soit normal ? Pas moi.

Victor67 a écrit:
Est-ce que le ce a aussi accès à l'adresse mail fonctionnelle de l'agence comptable ?
Rassurez-moi, dites moi que ce n'est pas le cas ?
(...)

Ici, le ce veut être informé des relations avec les établissements rattachés.
Et il doit être le seul interlocuteur avec le rectorat pour les personnels de l'ac.
En cas d'absence d'un titulaire, c'est lui qui doit entrer en contact avec les services pour la mise en place
d'un contractuel, personne d'autre !
Il intervient également directement au niveau des frais scolaires de l'établissement support.
Il fait passer des élèves DP sans dossier, ni demande des familles.
Au niveau du recouvrement, il intervient directement auprès du contractuel pour stopper l'envoi de certaines relances...

Etc...
Pour l'accès à la boîte fonctionnelle AC par un ordo me semble problématique et montre bien le problème de notre positionnement institutionnel vis-à-vis du CE du bahut support.
Le CE qui veut être informé des relations avec le ER ? À quel titre ? De base, c'est non ; après on peut discuter.
Interlocuteur avec le rectorat, oui, c'est le principe. Le seul, c'est parfaitement discutable.
Pour le reste, il est dans son rôle. Mais l'AC peut aussi avoir un rôle à jouer.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert6653
Invité




Pratique intrusive Empty
MessageSujet: Re: Pratique intrusive   Pratique intrusive Icon_minitimeLun 21 Déc 2020 - 9:36

@newbie92 : ton chef te prend pour un clampin.

Mon conseil, prends sur toi et fais tout ce qu'il veut, le temps d'obtenir ton intégration et ta mut', et barre-toi, mais n'oublie pas de lui dire tout le bien que tu penses de lui avant de partir.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20786
Date d'inscription : 15/12/2012

Pratique intrusive Empty
MessageSujet: Re: Pratique intrusive   Pratique intrusive Icon_minitimeLun 21 Déc 2020 - 12:34

Dans mes précédents postes 90% des échanges me concernant dans mes fonctions se faisaient avec ma boite perso académique ; et mon secrétariat qui relevait la boite "intendance" n'avait que quelques messages à me transmettre puisque la plupart des messages de cette boite concernaient les livraisons, factures, etc...
Par contre je donnais systématiquement sur mes courriers et courriels l'adresse perso et non l'Int lorsqu'il s'agissait de dossiers que je gérais directement.

Je suis d'ailleurs toujours surpris lorsque des collègues pour mon site me donnent une adresse en "int" ou "gest" au lieu de leur adresse perso académique.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Pratique intrusive Empty
MessageSujet: Re: Pratique intrusive   Pratique intrusive Icon_minitimeLun 21 Déc 2020 - 14:42

J'utilise les adresses ac ou int pour tout ce qui n'est pas à proprement parlé personnel (sauf quand je me goure...).
Dans l'idée que d'éventuelles échanges ou communications puissent continuer quand j'aurai changé d'affectation.
Ça évite de devoir faire suivre des messages 4 ans après avoir changé de bahut.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2135
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Pratique intrusive Empty
MessageSujet: Re: Pratique intrusive   Pratique intrusive Icon_minitimeLun 21 Déc 2020 - 15:19

Goldored a écrit:
J'utilise les adresses ac ou int pour tout ce qui n'est pas à proprement parlé personnel (sauf quand je me goure...).
Dans l'idée que d'éventuelles échanges ou communications puissent continuer quand j'aurai changé d'affectation.
forum C'est tout le problème de l'utilisation des boîtes prenom.nom@ac-academie.fr. Et même au-delà de la mutation, en cas d'absence plus ou moins prolongée, la continuité du service est assurée. En tant que chef de service, c'est la première chose à quoi l'on doit penser : comment l'info passera t-elle quand, pour une raison ou pour une autre, je ne serai pas là.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21885
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Pratique intrusive Empty
MessageSujet: Re: Pratique intrusive   Pratique intrusive Icon_minitimeLun 21 Déc 2020 - 15:45

On est plusieurs au sein du service à utiliser la boîte ce.iuai@ac-academie.fr
Mais chacun utilise sa boîte perso quand cela est justifié.
Ce qui doit primer, comme le souligne fort justement les collègues, c'est la continuité du service

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Baroudeur 25
*
*



Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 29/05/2012

Pratique intrusive Empty
MessageSujet: Re: Pratique intrusive   Pratique intrusive Icon_minitimeLun 21 Déc 2020 - 16:49

Je trouve anormal que le CE ait les codes de la boite intendance, je te conseille de les modifier.

Dans mon académie, les méls envoyés sur une liste de diffusion (liste établissements) arrivent systématiquement en doublon sur la boite secrétariat (ce)


Mais cela n'est pas valable pour un courriel simple, d'un fournisseur, parents...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pratique intrusive Empty
MessageSujet: Re: Pratique intrusive   Pratique intrusive Icon_minitimeLun 21 Déc 2020 - 17:34

newbie92 a écrit:
Bonjour,

Je voudrais avoir vos avis:

Je me suis rendu compte que le principal a accès à ma boite mail intendance.
C'est à dire qu'il a le mot de passe et peut regarder les mails que j'envoie et que je reçois.
Il ne me l'avait pas dit, je l'ai appris par hasard lorsqu'en présence de tiers, il m'a demandé pourquoi je recevais tel mail

D'autre part, il me demande de lui transférer tous les mails que je reçois.

A votre avis, que feriez vous?

- Changeriez vous le mot de passe?
- Cesseriez vous de lui transférer les mails intendance puisqu'il a mes codes?
- Continueriez vous comme ça: envoyer et recevoir des mails que je sais qu'il lira, et lui transférer des mails que je sais qu'il a déjà lu?

D'autre part, c'est qqun qui n'hésite pas à mal me parler quand il est contrarié, ou à faire des menaces "tu es responsable sur tes propres deniers je te le rappelle" (même si je sais que c'est l'AC et pas moi, mais je pense qu'il le sait parfaitement aussi).
J'ai envie de lui signifier de repasser au vouvoiement à la prochaine remarque blessante, mais nos relations risqueraient de tourner au vinaigre à partir de là.

Je précise que je suis en détachement pour 1 an avant validation (ou pas).
Cet homme est fou? confused confused
Pourquoi une boîte mail intendance au fait? Question
Revenir en haut Aller en bas
gaab
*
*
gaab


Nombre de messages : 164
Age : 53
Date d'inscription : 29/01/2013

Pratique intrusive Empty
MessageSujet: harceleur   Pratique intrusive Icon_minitimeLun 21 Déc 2020 - 19:27

C'est un harceleur. Donc oui Monsieur, Bien Monsieur, tiens toi à distance pour te protéger.
C'est à dire en ne t'impliquant pas, Il est CE, il est responsable à peu près de tout,
qu'il lise tout ne me choque pas, en revanche tous les courriers partants portent sa signature.

J'en ai eu quelque uns des comme ça, demande lui son avis par écrit sur tout et laisse le décider par écrit de tout, il finira peut-être par comprendre, sinon que ça ne te coûte rien professionnellement parlant, parce que le but d'un harceleur c'est de te détruire.

Adjoint gestionnaire, je n'agit que par sa délégation, l'agence comptable, c'est chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8697
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Pratique intrusive Empty
MessageSujet: Re: Pratique intrusive   Pratique intrusive Icon_minitimeLun 21 Déc 2020 - 19:46

De mémoire, la boîte mél intendance était une demande non pas pour avoir une boîte mél spécifique intendance-gestionnaires-AC par opposition à la boîte mél de l'établissement, mais notamment parce qu'avec un seul canal d'informations descendantes, la "descente" s'arrêtait souvent au secrétariat, soit par négligence, soit par volonté du CE (comme celui de newbie92). Ce qui n'allait pas sans poser problème(s).
En créant une boîte mél spécifique intendance, on crée un autre canal d'informations qui double le premier pour tout ce qui est de notre domaine. Ici le pli est plutôt bien pris par le Rectorat ou la CT.

Pour en revenir à la question initiale, si le CE est trop intrusif, on utilise son adresse académique perso comme le recommande Volcan; c'est ce que je fais depuis longtemps, y compris pour une adresse mél de référence hors-Education Nationale.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
gest2012
*
*



Nombre de messages : 192
Localisation : Au sud mais à l'ouest
Date d'inscription : 13/01/2020

Pratique intrusive Empty
MessageSujet: Pratique intrusive    Pratique intrusive Icon_minitimeMar 22 Déc 2020 - 9:09

bonjour,

gestionnaire seul dans un collège

j'utilise la boite mail -gest pour toute correspondance concernant l'intendance
et mon adresse prenom.nom académique pour toute correspondance professionnelle personnelle (formation, SRIAS,...), dans le logiciel de messagerie c'est d'ailleurs bien marqué "Perso"

les CE n'ont jamais demandé à voir mes emails intendance (-gest)
je n'ai rien de compromettant à cacher, mais je considérerai comme un mépris et manque de confiance une telle demande
je pense d'ailleurs qu'un CE regretterai vite la transmission de tous les emails (y compris le spam)
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Pratique intrusive Empty
MessageSujet: Re: Pratique intrusive   Pratique intrusive Icon_minitimeMar 22 Déc 2020 - 11:11

Je pense à un truc : est-ce que le CE en question a motivé sa démarche ? Il me semble que ça changerait la donne : un CE qui veut simplement se tenir informé (il y en a), c'est différent d'un CE dont l'intention est de traquer les manquements d'un personnel. 

Quant un CE ne donne pas délégation de signature et veut lire tous les documents qui émanent de l'établissement, cela n'a rien de choquant. Donc je ne vois toujours pas ce qui serait choquant dans le fait que le CE ait envie de tout savoir. C'est peut-être un trait de sa personnalité, un besoin de contrôle sur l'organisation, la peur qu'il y ait un problème, des difficultés avec un ancien gestionnaire...bref, il existe une myriade de raisons. Qui plus est, en tant qu'ordonnateur, il est responsable. 

Cela n'engage que moi, bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Fauve
*
*



Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 05/05/2017

Pratique intrusive Empty
MessageSujet: Re: Pratique intrusive   Pratique intrusive Icon_minitimeMar 22 Déc 2020 - 13:36

Un accès à une boite mail fonctionnelle ça se change : intranet, webmail, consultation d'une autre boite, identifiant et mdp, option (en bas à gauche), modifier le mdp.
Revenir en haut Aller en bas
Virgule
**
**
Virgule


Nombre de messages : 435
Date d'inscription : 29/06/2011

Pratique intrusive Empty
MessageSujet: Re: Pratique intrusive   Pratique intrusive Icon_minitimeMar 22 Déc 2020 - 14:36

Le transfert des mails automatique ou leur lecture par les chefs est une pratique qui se fait aussi ailleurs qu'en EPLE. Je connais également une mairie qui le pratique.

Je ne trouve pas choquant qu'un CE veuille prendre connaissance de ce qu'il se passe dans son établissement, après tout c'est lui le responsable in fine.
Les boites mail gestionnaire sont des outils de travail et ne sont pas personnelles. S'il y a des choses à cacher, ça craint ou alors il faut utiliser sa boite perso.

Sur mon poste actuel, il m'est arrivé d'oublier de transmettre une info importante à mon CE. Aussi, nous avons convenu ensemble d'un renvoi systématique sur sa boite de tous les messages qui m'arrivent de la collectivité. Depuis, plus de souci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pratique intrusive Empty
MessageSujet: Re: Pratique intrusive   Pratique intrusive Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pratique intrusive
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» agent infirme mais sportif
» ORAL APAENES 2014
» Examen professionnel SAENES classe supérieure du 6 avril 2011
» AJI : question pratique
» Qualité nutritionnelle des repas (le fil)

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: