Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Paiement de facture avant service fait sur contrat pluriannuel

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gest' on air
*
*
Gest' on air


Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 24/01/2013

Paiement de facture avant service fait sur contrat pluriannuel Empty
MessageSujet: Paiement de facture avant service fait sur contrat pluriannuel   Paiement de facture avant service fait sur contrat pluriannuel Icon_minitimeDim 13 Déc 2020 - 21:04

Bonsoir,
Dans un nouvel établissement cette année, je viens de recevoir une facture (pour 2021, le fournisseur ne perd pas de temps...) relative à un contrat pluriannuel de vérif des appareils de cuisson gaz.
En 2020 la facture a été payée en mars alors que la prestation n'a été effectuée qu'en décembre.
le contrat précise uniquement la mention suivante : "contrat réputé conclu après paiement de la facture correspondante". Pour moi cette phrase ne m'oblige à payer la facture avant service fait, pourtant le fournisseur met la pression....
Pas de mention "terme échu ou à échoir"
Pour ce type de contrat j'avais pour habitude de payer après service fait, même dans le cadre d'un contrat pluriannuel.
Pour moi les signatures des deux parties valent conclusion du contrat... et la facturation, dans ce cas doit se faire après prestation de service.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20781
Date d'inscription : 15/12/2012

Paiement de facture avant service fait sur contrat pluriannuel Empty
MessageSujet: Re: Paiement de facture avant service fait sur contrat pluriannuel   Paiement de facture avant service fait sur contrat pluriannuel Icon_minitimeDim 13 Déc 2020 - 22:02

Arrêté du 22 décembre 2017  fixant la liste des dépenses des établissements publics locaux d'enseignement, dont le paiement peut intervenir avant service fait.

Cet arrêté  complète et précise certaines dépenses figurant dans les textes antérieurs :

Article 2  : les dépenses listées ci-après peuvent être payées avant la réalisation du service fait :
- les locations immobilières ;
- les fournitures de fluides, dont l'eau, le gaz et l'électricité ;
- les abonnements à des revues et périodiques ;
- les achats d'ouvrages ou de publications ;
- les achats de logiciels ;
- les réservations de spectacles ou de visites ;
- les fournitures d'accès à internet et abonnements téléphoniques ;
- les droits d'inscription à des colloques, formations et événements assimilés ;
- les arrhes dans le cadre de l'organisation de colloques, formations et événements assimilés ;
- les contrats de maintenance ;
- les acquisitions de chèques-vacances, chèques-déjeuner, chèques emploi-service universel et autres titres spéciaux de paiement ;
- les avances sur frais de déplacements en application de l'article 3 du décret du 3 juillet 2006 ;
- les avances dans le cadre de marchés publics ;
- les prestations de voyage ;
- les fournitures auprès de prestataires étrangers lorsque le contrat le prévoit ;
- les cotisations d'assurance ;
- les droits iconographiques pour l'achat de droits photographiques ;
- l'achat dans le cadre d'une vente par adjudication

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Calice
Invité




Paiement de facture avant service fait sur contrat pluriannuel Empty
MessageSujet: Re: Paiement de facture avant service fait sur contrat pluriannuel   Paiement de facture avant service fait sur contrat pluriannuel Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 8:40

Il y a une possibilité de payer avant service fait, mais pas une obligation.
Moi, je ne paie qu'après remise du rapport de vérification.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20781
Date d'inscription : 15/12/2012

Paiement de facture avant service fait sur contrat pluriannuel Empty
MessageSujet: Re: Paiement de facture avant service fait sur contrat pluriannuel   Paiement de facture avant service fait sur contrat pluriannuel Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 13:02

Calice a écrit:
Il y a une possibilité de payer avant service fait, mais pas une obligation.
Moi, je ne paie qu'après remise du rapport de vérification.
Il n'y a pas d'obligation sauf si c'est contractuel.
 D'où l'intérêt de faire un marché public, de rédiger un cahier des charges qui sera LE contrat et donc contiendra vos souhaits et non ceux du fournisseur.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Paiement de facture avant service fait sur contrat pluriannuel Empty
MessageSujet: Re: Paiement de facture avant service fait sur contrat pluriannuel   Paiement de facture avant service fait sur contrat pluriannuel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paiement de facture avant service fait sur contrat pluriannuel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paiement avant service fait ?
» paiement avant service fait
» Paiement avant service fait d'un car
» paiement avant service fait
» paiement avant service fait

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: