Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 paiement avant service fait

Aller en bas 
+8
parisnol
Bozinchu
Winnie
maric
Gars du Doubs
Canard
ynel
Happyman
12 participants
AuteurMessage
Happyman
*
*



Nombre de messages : 241
Age : 55
Localisation : rue des étoiles
Date d'inscription : 30/03/2006

paiement avant service fait Empty
MessageSujet: paiement avant service fait   paiement avant service fait Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 15:20

La société d'exploitation de la Tour Eiffel nous demande de payer avant fin mars des billets d'entrée pour une visite le 14 avril. Il me semble que cela ne colle pas avec les dérogations et aménagements au paiement avant service fait. Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
ynel
*
*



Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 21/08/2009

paiement avant service fait Empty
MessageSujet: paiement avant service fait   paiement avant service fait Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 15:31

il me semble que si en contre partie du paiement, on reçoit les billets d'entrée, cela équivaut à service fait ( tels les billets SNCF)...
Revenir en haut Aller en bas
Happyman
*
*



Nombre de messages : 241
Age : 55
Localisation : rue des étoiles
Date d'inscription : 30/03/2006

paiement avant service fait Empty
MessageSujet: Re: paiement avant service fait   paiement avant service fait Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 15:36

Le pire est que l'on vient de me dire à l'instant que le réglement devait parvenir au plus tard le 24 mars (jeudi prochain), donc pour un virement cela va pas être possible, ne me reste que l'envoi d'un chèque.
Revenir en haut Aller en bas
Canard
*
*
Canard


Nombre de messages : 217
Localisation : Avant dans la mare, maintenant à la mer
Date d'inscription : 03/04/2006

paiement avant service fait Empty
MessageSujet: Re: paiement avant service fait   paiement avant service fait Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 15:48

J'espère ne pas raconter de bêtises mais il me semble que l'on peut verser le solde des 30 % (si l'acompte de 70% a été payé) au fournisseur en l'échange de la remise de documents permettant de réaliser le voyage ou la sortie (billets de trains, carnets de voyages, billets d'entrée de musée).
Pour la référence juridique je ne l'ai pas sous le coude mais elle doit être dans la banque documentaire
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

paiement avant service fait Empty
MessageSujet: Re: paiement avant service fait   paiement avant service fait Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 16:17

valable pour une agence de voyage agréée
Je doute que la société de la tour Eiffel rentre dans ce cas de figure.
Régie pour le prof qui achètera les billets
Revenir en haut Aller en bas
maric
*
*



Nombre de messages : 170
Age : 69
Localisation : Champagne !!!!!
Date d'inscription : 31/03/2006

paiement avant service fait Empty
MessageSujet: Re: paiement avant service fait   paiement avant service fait Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 16:37

La tour Eiffel est à la mode ! j'ai eu la même demande ce matin. J'avais le choix entre payer avant service fait ou faire une régie d'avance. J'ai choisi la régie d'avance. Le prof réserve les places et paye au moment de la visite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




paiement avant service fait Empty
MessageSujet: Re: paiement avant service fait   paiement avant service fait Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 16:44

Citation :
Pour la référence juridique je ne l'ai pas sous le coude mais elle doit être dans la banque documentaire
circulaire du 27 mai 1997 ...mais paiement avant service fait Grrrr03 je n'arrive pas à remettre la main dessus ...même pas dans mon RLR. Je voudrais bien revoir les références supérieures....
quelqu'un à un lien ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

paiement avant service fait Empty
MessageSujet: Re: paiement avant service fait   paiement avant service fait Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 17:02

=F&settings[depth]=1&settings[word]=facture&settings[word1]=facture&cHash=4513188bb7&javascript=true&start=5&no=PCLI-4-2-1&ref=/inmedius/content/main/Textes_en_vigueur/I/4/2/1/I-4-2-1-013.xml&tx_pittables_pi4[type]=article]Là ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21845
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

paiement avant service fait Empty
MessageSujet: Re: paiement avant service fait   paiement avant service fait Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 17:27

Happyman a écrit:
Le pire est que l'on vient de me dire à l'instant que le réglement devait parvenir au plus tard le 24 mars (jeudi prochain), donc pour un virement cela va pas être possible, ne me reste que l'envoi d'un chèque.
Et pourquoi?
si le paiement est fait aujourd'hui (ou demain ou même lundi ) le paiement sera fait avant jeudi.
Je le répète qand on a une solution de facilité on l'utilise
Le chèque en l'espèce est à bannir (pour moi)

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




paiement avant service fait Empty
MessageSujet: Re: paiement avant service fait   paiement avant service fait Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 22:48

Winnie a écrit:
=F&settings[depth]=1&settings[word]=facture&settings[word1]=facture&cHash=4513188bb7&javascript=true&start=5&no=PCLI-4-2-1&ref=/inmedius/content/main/Textes_en_vigueur/I/4/2/1/I-4-2-1-013.xml&tx_pittables_pi4[type]=article]Là ?

Ben...merci...mais, je ne la vois pas...ni par la table chronologique...
soit les références de dates sont fausses...soit elle est abrogée.... paiement avant service fait Hein60
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

paiement avant service fait Empty
MessageSujet: Re: paiement avant service fait   paiement avant service fait Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 22:49

Sacrebleu, l'est tout pourri mon lien !
Attends, je te retrouve ça.

Bon, le lien direct, c'est comme pour l'intranet de la DAF, je n'y arrive pas. Pour la retrouver, table alphabétique, puis tu cliques sur "F" en haut pour retrouver la rubrique "facture" à gauche, tri chronologique en bas, et tu y arrives.
Mais pourquoi tu la cherches ? Personnellement, les textes postérieurs me vont bien.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




paiement avant service fait Empty
MessageSujet: Re: paiement avant service fait   paiement avant service fait Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 23:25

Merci tout plein !!!

Bon, la loi et le décret sources de la circulaire sont abrogées.
les nouvelles référence sont l'article R211-6 10° du code du tourisme
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=71B0D207CC46DB6F60A82E5B13762D70.tpdjo15v_2?idArticle=LEGIARTI000021548587&cidTexte=LEGITEXT000006074073&dateTexte=20110318
les 70% ne sont pas modifiés...et concernent toujours les agents de voyages et autres opérateurs de vente de voyages et de séjours.
Revenir en haut Aller en bas
parisnol
*
*
parisnol


Nombre de messages : 356
Localisation : vers le desert
Date d'inscription : 22/10/2006

paiement avant service fait Empty
MessageSujet: Re: paiement avant service fait   paiement avant service fait Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 17:13

Gars du Doubs a écrit:
valable pour une agence de voyage agréée
Je doute que la société de la tour Eiffel rentre dans ce cas de figure.
Régie pour le prof qui achètera les billets

Effectivement la societe de la tour est privée et n'a pas besoin de nous pour remplir sa tour......
La regie d'avance est la solution la moins mauvaise même si.......
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

paiement avant service fait Empty
MessageSujet: Re: paiement avant service fait   paiement avant service fait Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 17:51

Il y a parfois un telle queue devant la tour eiffel, que si on a pas les billets d'avance c'est cuit.
Revenir en haut Aller en bas
parisnol
*
*
parisnol


Nombre de messages : 356
Localisation : vers le desert
Date d'inscription : 22/10/2006

paiement avant service fait Empty
MessageSujet: Re: paiement avant service fait   paiement avant service fait Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 10:17

Russule a écrit:
Il y a parfois un telle queue devant la tour eiffel, que si on a pas les billets d'avance c'est cuit.

il faut réserver à l'avance pour les groupes, c'est pratiquement obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
gest911
*
*
gest911


Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 13/08/2008

paiement avant service fait Empty
MessageSujet: Re: paiement avant service fait   paiement avant service fait Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 21:00

Bonjour, j'ai eu moi aussi le cas qui s'est présenté cette semaine. Mon CE a encouragé un des enseignants à payer avec sa carte bleue des billets pour la tour eiffel et se faire rembourser par la gestionnaire sans me prévenir bien sûr. A mon retour du déjeuner (chez moi bien sûr), je croise l'enseignant qui me tend les billets imprimés et me demande le remboursement. Comme d'habitude je râle et contacte immédiatement mon agent comptable. Celui-ci me dit qu'il faut faire le remboursement avec la régie d'avances (il m'avait prévenue l'année dernière lors de l'achat par deux enseignants de tickets pour les bâteaux mouches qu'il ne prendrait plus en charge ces dépenses qui ne rentrent pas dans le cadre des DAO du comptable). Donc c'est bibiche qui va devoir endosser cette responsabilité sur ordre du CE.

Les questions que je me pose sont :
- le CE a-t-il le droit d'obliger un régisseur à rembourser une dépense ?
- l'achat de tickets pour des sorties scolaires rentre-t-il dans la liste des dépenses d'une régie d'avance ?

J'ai parcouru les fils sur le sujet ainsi que l'instruction du 29 janvier 2010 sur la modernisation des procédures de dépense et ma première réponse serait de dire NON: vous n'avez qu'à prévoir une autre sortie ou demander au comptable et au CE la constitution d'une régie d'avance temporaire.
Revenir en haut Aller en bas
margotte
**
**
margotte


Nombre de messages : 842
Localisation : à l'ouest...
Date d'inscription : 16/06/2008

paiement avant service fait Empty
MessageSujet: Re: paiement avant service fait   paiement avant service fait Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 22:14

gest91 : pourquoi pas un virement par mandat au compte de l'enseignant ? Pièces justificatives : facture acquittée + RIB + certificat administratif que c'est pour les besoins du service (en détaillant). Moi, mon AC me dit : "le moins possible de régie d'avances, faites comme moi, réglez les par mandat". Ce que je fais de toutes façons dès que çà dépasse 15/20 €.
Dans le cas précis, l'AC peut faire les gros yeux au CE pour lui expliquer que si il est ordonnateur, et donc que c'est lui qui commande, il doit quand même respecter les règles de la comptabilité publique et ne pas inciter un enseignant à être gestionnaire de fait et te mettre en outre dans une position où, comptablement, il est difficile de régulariser. "çà passe pour cette fois ci, mais c'est exceptionnel, pour ne pas mettre en difficulté l'enseignant" Cela aura plus de poids si c'est l'AC que si c'est toi. Pour moi, un AC, çà doit aussi servir à çà.
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 769
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

paiement avant service fait Empty
MessageSujet: Re: paiement avant service fait   paiement avant service fait Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 0:21

Pourquoi une avance de l'enseignant pour une dépense à la tour Eiffel ne rentre pas dans le cadre des DAO du comptable ?
Je considère que c'est une bonne solution - si en amont - l'accord a été demandé au gestionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





paiement avant service fait Empty
MessageSujet: Re: paiement avant service fait   paiement avant service fait Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
paiement avant service fait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» D.A.O. et paiement avant service fait
» paiement avant service fait
» Paiement avant service fait ?
» Paiement avant service fait
» Paiement avant service fait

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: