Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Créance qui réapparaît après reconstatation

Aller en bas 
+2
Patagonia
lardeau
6 participants
AuteurMessage
lardeau
.
.



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 28/05/2020

Créance qui réapparaît après reconstatation Empty
MessageSujet: Créance qui réapparaît après reconstatation   Créance qui réapparaît après reconstatation Icon_minitimeMar 1 Déc 2020 - 19:09

Je viens de réceptionner la constatation 2 d'un de mes collèges. Et quelle surprise, certains élèves pour lesquels il n'y avait plus de créances car l'encaissement des avances les avait soldées, sont réapparues dans les créances. Exemple, une élève qui avait 194.26 de créance à la constat 1, se retrouve après constat 2 avec un montant constaté de 384.99 et un reste à réaliser de 190.73. Et la constat 2 lui a généré un trop perçu de 194.26 !!
À quoi cela est dû ? Et comment faire pour corriger ??
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 10/07/2018

Créance qui réapparaît après reconstatation Empty
MessageSujet: Re: Créance qui réapparaît après reconstatation   Créance qui réapparaît après reconstatation Icon_minitimeMar 1 Déc 2020 - 19:43

j'ai eu ce problème. Normalement tu dois avoir un doc qui accompagne les créances et qui s'appelle quelque chose comme "trop perçus dus à un changement de responsable". En gros, de ce que j'ai compris, le responsable qui paie a été modifié. Le résultat c'est que la créance double (en fait le montant de la 1ère constatation se cumule avec celui de la nouvelle). 
Je ne comprends pas bien le problème. Le fait est que c'est faux et de toute façon, cela génère une incohérence entre le montant des créances et le débit du 411. Du coup, à part réduire manuellement les créances, je ne vois pas d'autre solution.
Revenir en haut Aller en bas
lardeau
.
.



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 28/05/2020

Créance qui réapparaît après reconstatation Empty
MessageSujet: Re: Créance qui réapparaît après reconstatation   Créance qui réapparaît après reconstatation Icon_minitimeMer 2 Déc 2020 - 7:02

J'ai posé la question à la gestionnaire et elle n'a changé aucun nom ou quoi que ce soit au niveau des responsables. Elle a juste voulu faire des remises d'ordre et ce problème s'est répété sur 14 élèves.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Créance qui réapparaît après reconstatation Empty
MessageSujet: Re: Créance qui réapparaît après reconstatation   Créance qui réapparaît après reconstatation Icon_minitimeMer 2 Déc 2020 - 8:42

lardeau a écrit:
Je viens de réceptionner la constatation 2 d'un de mes collèges. Et quelle surprise, certains élèves pour lesquels il n'y avait plus de créances car l'encaissement des avances les avait soldées, sont réapparues dans les créances. Exemple, une élève qui avait 194.26 de créance à la constat 1, se retrouve après constat 2 avec un montant constaté de 384.99 et un reste à réaliser de 190.73. Et la constat 2 lui a généré un trop perçu de 194.26 !!
À quoi cela est dû ? Et comment faire pour corriger ??
Merci

On dirait qu'au lieu de lui enlever 15 jours de RO elle lui a rajouté 2 mois et demi de cantine. Elle a fait une RO négative ou qqchose comme ça? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 10/07/2018

Créance qui réapparaît après reconstatation Empty
MessageSujet: Re: Créance qui réapparaît après reconstatation   Créance qui réapparaît après reconstatation Icon_minitimeMer 2 Déc 2020 - 9:13

Il m'est arrivé exactement la même chose. Dans mon cas, le bordereau des DC est correct. Le problème vient de la réception des créances. En revanche, le problème vient uniquement d'élèves que nous avons traités dans DIAMAN entre la 1ère constatation et la reconstatation.
Revenir en haut Aller en bas
floflovedu28
Invité




Créance qui réapparaît après reconstatation Empty
MessageSujet: Re: Créance qui réapparaît après reconstatation   Créance qui réapparaît après reconstatation Icon_minitimeMer 2 Déc 2020 - 9:22

Effectivement, le problème survient lorsqu'une créance cumule 2 situations : intervention sur le responsable financier (ex : c'était initialement la maman et on a changé pour mettre le papa lorsque le dossier de bourse a été établi par le père) ET attribution d'une remise d'ordre.
Dans ce cas, ce magnifique outil qu'est GFE ne comprend pas et annule la créance de l'un pour doubler la créance de l'autre ...

Le cas avait été soulevé en novembre 2019 et la  seule solution (recommandée par la diffusion nationale de GFC  et DAF A3!!!) est bien l'intervention manuelle sur la créance. La procédure a été à nouveau diffusée cette année par la DSI locale

Le problème avait a priori disparu mais il semble bien être à nouveau d'actualité ce trimestre : on dirait un coronavirus !..
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 10/07/2018

Créance qui réapparaît après reconstatation Empty
MessageSujet: Re: Créance qui réapparaît après reconstatation   Créance qui réapparaît après reconstatation Icon_minitimeMer 2 Déc 2020 - 9:38

Je ne savais pas que le problème était apparu. De mon côté, nous avons supprimé manuellement les créances.
Revenir en haut Aller en bas
lambour
.
.



Nombre de messages : 86
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 09/06/2012

Créance qui réapparaît après reconstatation Empty
MessageSujet: Re: Créance qui réapparaît après reconstatation   Créance qui réapparaît après reconstatation Icon_minitimeMer 2 Déc 2020 - 9:39

Bonjour,

si la créance a été soldée (ex 100) avant la constatation qui en diminue le montant (à 50), la modification manuelle de montant constaté (de 200 à 50) n'est pas possible.

Chez nous, le cas était une re-constatation avec un changement de responsable. Il y avait eu une alerte au bas de la liste des créances (celle qui est jointe aux fichiers à réceptionner en AC) avec indication du parent initial à rembourser de ce qui était constaté et soldé sans faire apparaître aucun trop perçu.

Nous avons eu aussi dans un autre établissement un problème d'autres éléments financiers bien présents sur les avis aux familles mais non défalqués des créances... résolu par encaissement des avances sur les créances en question.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1186
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

Créance qui réapparaît après reconstatation Empty
MessageSujet: Re: Créance qui réapparaît après reconstatation   Créance qui réapparaît après reconstatation Icon_minitimeMer 2 Déc 2020 - 19:48

C'est le même problème que l'année dernière... Les services avaient pourtant indiqué que le problème des responsables qui payent et qui perçoivent étaient résolus... preuve que non !
Vive GFE  et Di@man  frappe ordi grr
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Créance qui réapparaît après reconstatation Empty
MessageSujet: Re: Créance qui réapparaît après reconstatation   Créance qui réapparaît après reconstatation Icon_minitimeJeu 3 Déc 2020 - 17:41

Effectivement, le problème persiste quand un élève a changé de responsable.
En revanche il y a une nouveauté dans GFE : on peut éditer la liste des élèves qui ont changé de responsable depuis la dernière constatation. C'est dans les listes de contrôle. Ainsi, on peut plus facilement trouver d'où vient le problème quand on n'arrive pas à développer le 4112.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
lardeau
.
.



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 28/05/2020

Créance qui réapparaît après reconstatation Empty
MessageSujet: Suite du problème    Créance qui réapparaît après reconstatation Icon_minitimeJeu 3 Déc 2020 - 19:38

J'ai bien lu toutes vos réponses et malheureusement, il n'y a eu aucun changement de responsable de la part de la gestionnaire. Elle a juste voulu faire des remises d'ordre qui ont fonctionné sans problème sur de nombreux élèves et des erreurs sur 14 élèves ! Pourquoi !?  Aucune explication.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Créance qui réapparaît après reconstatation Empty
MessageSujet: Re: Créance qui réapparaît après reconstatation   Créance qui réapparaît après reconstatation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Créance qui réapparaît après reconstatation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RECONSTATATION APRES PAIEMENT DE CERTAINES FAMILLES
» reconstatation après paiement bourses
» [résolu]Op@le : liste créances après reconstatation
» reconstatation ou pas
» Reconstatation

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: