Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 DROITS CONSTATES

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
DELAURENT
Invité




DROITS CONSTATES Empty
MessageSujet: DROITS CONSTATES   DROITS CONSTATES Icon_minitimeMer 18 Nov 2020 - 13:17

bonjour,
Pour faire une re constatation quelle case dois je sélectionner dans le menu traitement ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
ACDC
Invité




DROITS CONSTATES Empty
MessageSujet: DROITS CONSTATES   DROITS CONSTATES Icon_minitimeMer 18 Nov 2020 - 13:54

Bonjour,

Il faut donc aller dans :
- traitement
- constatation
- cocher tous les élèves depuis la dernière constatation

ainsi, on obtient une reconstatation.

Par précaution, je ferais une simulation de constatation pour être sûr de ce que vous voulez et si les données de la simulation sont correctes, les valider en lançant la reconstatation, sinon, les rectifier avant de lancer la constatation (qui est une reconstatation, s'il y a déjà eu une constatation).
Revenir en haut Aller en bas
JMP
*
*



Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 19/06/2019

DROITS CONSTATES Empty
MessageSujet: Re: DROITS CONSTATES   DROITS CONSTATES Icon_minitimeMer 18 Nov 2020 - 14:12

Dans GFE, on ne peut pas reconstater tant que les créances n'ont pas été transmises au comptable.
Revenir en haut Aller en bas
ACDC
Invité




DROITS CONSTATES Empty
MessageSujet: DROITS CONSTATES   DROITS CONSTATES Icon_minitimeMer 18 Nov 2020 - 14:26

En effet, il faut que les créances aient été réceptionnées par l'A.C, pour pouvoir reconstater.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

DROITS CONSTATES Empty
MessageSujet: Re: DROITS CONSTATES   DROITS CONSTATES Icon_minitimeMer 18 Nov 2020 - 14:35

Pas forcément, c'est une option.
Dans GFE > mise à jour > renseignements établissement, il suffit de répondre par oui ou non à "Transfert de créance obligatoire après chaque constatation ?". Si la réponse est non, plusieurs constatations peuvent être faites avant transmission à l'AC (mais cela est à utiliser avec beaucoup de prudence).

La transmission des créances dépend donc d'une option tandis que GFE ne vérifie pas (et ne peut pas vérifier) que l'AC a bien réceptionné lesdites créances.

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2356
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

DROITS CONSTATES Empty
MessageSujet: Re: DROITS CONSTATES   DROITS CONSTATES Icon_minitimeMer 18 Nov 2020 - 15:00

Précise comme la trompe d'un moustique affamé cette réponse complémentaire d'entropie.  q2
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

DROITS CONSTATES Empty
MessageSujet: Re: DROITS CONSTATES   DROITS CONSTATES Icon_minitimeMer 18 Nov 2020 - 16:03

Belle métaphore ! Merci ! bien

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Odilon
*
*



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 12/05/2020

DROITS CONSTATES Empty
MessageSujet: Re: DROITS CONSTATES   DROITS CONSTATES Icon_minitimeMer 18 Nov 2020 - 16:04

ACDC a écrit:
Bonjour,

Il faut donc aller dans :
- traitement
- constatation
- cocher tous les élèves depuis la dernière constatation

ainsi, on obtient une reconstatation.


Je n'ai pas ça devant les yeux, mais il me semble bien que "cocher tous les élèves depuis la dernière constatation" n'existe qu'en simulation.
Pour valider une reconstat, il faut cocher "élèves modifiés".
Me trompé-je ?


Dernière édition par Odilon le Mer 18 Nov 2020 - 16:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Odilon
*
*



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 12/05/2020

DROITS CONSTATES Empty
MessageSujet: Re: DROITS CONSTATES   DROITS CONSTATES Icon_minitimeMer 18 Nov 2020 - 16:17

JMP a écrit:
Dans GFE, on ne peut pas reconstater tant que les créances n'ont pas été transmises au comptable.

Anonymous a écrit:
En effet, il faut que les créances aient été réceptionnées par l'A.C, pour pouvoir reconstater.

entropie a écrit:
Pas forcément, c'est une option.
Dans GFE > mise à jour > renseignements établissement, il suffit de répondre par oui ou non à "Transfert de créance obligatoire après chaque constatation ?". Si la réponse est non, plusieurs constatations peuvent être faites avant transmission à l'AC (mais cela est à utiliser avec beaucoup de prudence).

La transmission des créances dépend donc d'une option tandis que GFE ne vérifie pas (et ne peut pas vérifier) que l'AC a bien réceptionné lesdites créances.

 scratch Juste pour être sûr :
Si on a répondu "oui" au transfert de créances obligatoire après chaque constatation, est-ce que je peux quand même faire plusieurs reconstats d'affilée, en m'assurant bien de récupérer le fichier de transfert entre chaque. L'agence comptable doit alors les réceptionner dans l'ordre. C'est bon comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2356
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

DROITS CONSTATES Empty
MessageSujet: Re: DROITS CONSTATES   DROITS CONSTATES Icon_minitimeMer 18 Nov 2020 - 16:20

Citation :

 scratch Juste pour être sûr :
Si on a répondu "oui" au transfert de créances obligatoire après chaque constatation, est-ce que je peux quand même faire plusieurs reconstats d'affilée, en m'assurant bien de récupérer le fichier de transfert entre chaque. L'agence comptable doit alors les réceptionner dans l'ordre. C'est bon comme ça ?


Oui a priori.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

DROITS CONSTATES Empty
MessageSujet: Re: DROITS CONSTATES   DROITS CONSTATES Icon_minitimeMer 18 Nov 2020 - 16:34

Si tu as répondu "oui", à chaque reconstatation, tu dois réaliser un transfert de créances (sinon, tu ne pourras pas faire la reconstatation suivante). Il faut impérativement que l'AC réceptionnes tes créances dans l'ordre des reconstatations pour éviter tout problème.

Odilon a écrit:

Je n'ai pas ça devant les yeux, mais il me semble bien que "cocher tous les élèves depuis la dernière constatation" n'existe qu'en simulation.
Pour valider une reconstat, il faut cocher "élèves modifiés".
Me trompé-je ?

C'est bien ça !

A la 1ère constatation, je fais tous les élèves présents puis les élèves ayant quitté l'établissement. Puis, lors des reconstatations, j'opte pour "élèves modifiés depuis la dernière constatation".

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

DROITS CONSTATES Empty
MessageSujet: Re: DROITS CONSTATES   DROITS CONSTATES Icon_minitimeMer 18 Nov 2020 - 18:09

Je confirme. L'agence comptable peut réceptionner les fichiers plus tard, et on peut avoir plusieurs transferts d'affilée. Ainsi hier on a passé deux constatations successives pour un même EPLE, sans problème. Et je conseille de conserver dans GFE l'obligation d'envoi d'un mail à l'agence après chaque constatation, ainsi dès que le mail est généré le gestionnaire peut travailler sur une constatation suivante, même si l'agence n'a pas encore traité la réception des créances. Dans ce cas, d'ailleurs, même si le mail s'est égaré quelque part on peut toujours le regénérer pour un nouvel envoi. La réception DANS L'ORDRE par l'agence comptable et la chose la plus importante.
Pour éviter tout risque d'erreur les envois à l'agence comportent la mention "constatation n° X" avec le numéro d'établissement, ainsi il n'y a pas de risque de confusion dans l'ordre de réception.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Odilon
*
*



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 12/05/2020

DROITS CONSTATES Empty
MessageSujet: Re: DROITS CONSTATES   DROITS CONSTATES Icon_minitimeMer 18 Nov 2020 - 23:59

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DROITS CONSTATES Empty
MessageSujet: Re: DROITS CONSTATES   DROITS CONSTATES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DROITS CONSTATES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» droits constatés : à quelle date les préparer ?
» PB DROITS CONSTATES
» droits constatés, questions bêtes mais....
» Droits constatés
» Droits constates et T......self

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: