Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 CA en visio et votes secrets.

Aller en bas 
+6
Hippos
néthou
Mad Max
bip²
Loutre soyeuse
dudu
10 participants
AuteurMessage
dudu
.
.
dudu


Nombre de messages : 88
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/05/2009

CA en visio et votes secrets. Empty
MessageSujet: CA en visio et votes secrets.   CA en visio et votes secrets. Icon_minitimeJeu 5 Nov 2020 - 11:05

Bonjour,
Avez-vous une solution pour le vote secret durant un CA en visioconférence ?
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Gest-Aix
Invité




CA en visio et votes secrets. Empty
MessageSujet: CA en visio et votes secrets   CA en visio et votes secrets. Icon_minitimeJeu 5 Nov 2020 - 11:53

Les enseignants se concertent entre eux, et avec les outils de communication dont ils disposent, puis, nous ont communiqué un résultat global.
Idem pour les autres corps.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
invit.
Invité




CA en visio et votes secrets. Empty
MessageSujet: Re: CA en visio et votes secrets.   CA en visio et votes secrets. Icon_minitimeJeu 5 Nov 2020 - 12:57

Bonjour,

Quelle application utilisez-vous pour les CA à distance ?  Merci
Revenir en haut Aller en bas
Loutre soyeuse
**
**
Loutre soyeuse


Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 09/03/2020

CA en visio et votes secrets. Empty
MessageSujet: Re: CA en visio et votes secrets.   CA en visio et votes secrets. Icon_minitimeJeu 5 Nov 2020 - 14:14

Pour le vote je peux te proposer strawpoll. L'intérêt étant la facilité de création du sondage et la diffusion par lien dudit sondage.
Cependant, la faille (béante) étant qu'un lien cela se partage facilement (bon après les délais sont courts et cela se verra au nombre de votant). Je m'en sers dans le cadre personnel, après est-ce que pour du pro c'est viable...
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 50
Date d'inscription : 22/03/2007

CA en visio et votes secrets. Empty
MessageSujet: Re: CA en visio et votes secrets.   CA en visio et votes secrets. Icon_minitimeJeu 5 Nov 2020 - 15:44

https://support.zoom.us/hc/fr/articles/213756303-Sondage-pour-les-r%C3%A9unions
Revenir en haut Aller en bas
invit.
Invité




CA en visio et votes secrets. Empty
MessageSujet: Re: CA en visio et votes secrets.   CA en visio et votes secrets. Icon_minitimeJeu 5 Nov 2020 - 16:10

Zoom est payant (sinon c'est seulement 40 minutes gratuites)
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

CA en visio et votes secrets. Empty
MessageSujet: Re: CA en visio et votes secrets.   CA en visio et votes secrets. Icon_minitimeJeu 5 Nov 2020 - 17:07

Zoom n'est pas recommandé par les instances du Ministère, pas assez fiable en termes de protection des données personnelles.

Il y a la classe virtuelle du CNED...

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
dudu
.
.
dudu


Nombre de messages : 88
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/05/2009

CA en visio et votes secrets. Empty
MessageSujet: Re: CA en visio et votes secrets.   CA en visio et votes secrets. Icon_minitimeVen 6 Nov 2020 - 10:24

Bonjour,
Dommage de mélanger deux sujets qui n'ont rien à voir.
Merci pour vos réponses .
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

CA en visio et votes secrets. Empty
MessageSujet: Re: CA en visio et votes secrets.   CA en visio et votes secrets. Icon_minitimeVen 6 Nov 2020 - 10:45

Désolé Dudu, mais les réponses à une question en amènent souvent une autre, et tout ça se mélange.

C'est un peu comme les élèves vus du Ministère: sur le papier on doit-peut éviter le brassage des classes, mais après, dans le fonctionnement quotidien des établissements, ça se mélange forcément plus ou moins, et les modérateurs surveillants n'y peuvent pas grand chose...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

CA en visio et votes secrets. Empty
MessageSujet: Re: CA en visio et votes secrets.   CA en visio et votes secrets. Icon_minitimeMar 10 Nov 2020 - 9:22

dudu a écrit:
Bonjour,
Dommage de mélanger deux sujets qui n'ont rien à voir.
Merci pour vos réponses .
Bonne journée.
Effectivement, c'est pénible. J'ai scindé.

Pour en revenir à la question : sauf à utiliser une solution de vote électronique répondant aux recommandations de la Cnil, le secret du vote à distance ne peut pas être garanti. Certaines universités, lors du 1er confinement, ont fait appel à un huissier de justice : les membres du CA ont envoyé leur vote à l'huissier, qui a restitué seulement le résultat. Mais j'imagine mal un EPLE se lancer là-dedans, qu'il s'agisse d'une application de vote cnilo-compatible, ou du recours à un huissier...

NB : concernant zoom, je plussoie avec Mad Max, voir cet avis de la direction du numérique : https://www.numerique.gouv.fr/outils-agents/organiser-webconference-outils-agents-etat/

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
dudu
.
.
dudu


Nombre de messages : 88
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/05/2009

CA en visio et votes secrets. Empty
MessageSujet: Re: CA en visio et votes secrets.   CA en visio et votes secrets. Icon_minitimeMar 10 Nov 2020 - 9:34

Merci.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Patronette
***
***
Patronette


Nombre de messages : 1801
Localisation : entre l'hôpital, l'autoroute et le lac ; à mi chemin vers le sup'
Date d'inscription : 07/10/2009

CA en visio et votes secrets. Empty
MessageSujet: Re: CA en visio et votes secrets.   CA en visio et votes secrets. Icon_minitimeMar 10 Nov 2020 - 15:28

Et un vote électronique passe par un prestataire privé et ne se met pas en place du jour au lendemain. Mais après les choses sont carrées.
Ceci dit, je ne vois pas l'intérêt pour les eple à 3/4 CA par an à se doter d'un tel système.
Par contre les universités...
Revenir en haut Aller en bas
Petgorn
*
*



Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 06/11/2018

CA en visio et votes secrets. Empty
MessageSujet: Re: CA en visio et votes secrets.   CA en visio et votes secrets. Icon_minitimeMar 10 Nov 2020 - 18:29

J'ai acheté une solution pour un tarif raisonnable (environ 300€ par an mais j'ai pris 4 salons pour l'établissement) avec des fonctionnalités assez simples et complètes.
Il permet le vote à distance.
Le vote m'est apparu comme anonyme.
Utilisé la semaine dernière en CA avec 25 participants. dont une moitié utilisé le flux vidéo.

La solution utilise des logiciel libres et est validée par le référent TICE.

comme une fois c'est de l'information taper octopuce dans votre moteur de recherche.

Avec ce que j'économise sur les frais de réception avec cette crise, cela me paye largement cette solution
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

CA en visio et votes secrets. Empty
MessageSujet: Re: CA en visio et votes secrets.   CA en visio et votes secrets. Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 9:02

Vote certes anonyme, mais pouvez-vous vous assurer qu'un invité ne disposant du droit de vote - un(e) AC, par exemple - n'a pas voté à la place d'un membre votant du CA ?
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

CA en visio et votes secrets. Empty
MessageSujet: Re: CA en visio et votes secrets.   CA en visio et votes secrets. Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 11:08


Il y a peut-être un identifiant et un mdp
Revenir en haut Aller en bas
Petgorn
*
*



Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 06/11/2018

CA en visio et votes secrets. Empty
MessageSujet: Re: CA en visio et votes secrets.   CA en visio et votes secrets. Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 7:37

La question est pertinente et ne s'était pas posée, puisqu'il n'y avait pas d'invité. J'ai regardé pour voir s'il était possible de limiter le vote à certains. Malheureusement, je n'ai pas trouvé d'option en ce sens. Toutefois le nombre de votant est connu et est affiché. Si tous le monde exprime une décision, le vote d'un invité apparaitrait. L'autre solution est d'exclure au moment du vote les invités.
Dans le déroulé normal d'un CA, la solution est paru très satisfaisante. Dans le cadre d'un CA chauffé à blanc je ne sais pas. Un intérêt de la visio est d'avoir des débats assez serein et le canal de Tchat permet à chacun de s'exprimer en dehors du canal audio. Par contre cela demande pas mal de concentration.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

CA en visio et votes secrets. Empty
MessageSujet: Re: CA en visio et votes secrets.   CA en visio et votes secrets. Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 12:16

L'invité pourrait voter, et un membre votant ne pas voter...
Impossible à identifier.
Et même si ce n'est pas le cas, chaque résultat de vote est, à mon sens, entaché de doute. Un élu un peu pénible pourrait vouloir s'amuser...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

CA en visio et votes secrets. Empty
MessageSujet: Re: CA en visio et votes secrets.   CA en visio et votes secrets. Icon_minitimeLun 8 Fév 2021 - 18:57

Je tiens à retirer toutes les remarques négatives sur les CA en visio (que je n'ai jamais faites mais on s'en fout...).


En fait la visio, c'est génial: quand tu en as fini avec ta partie, tu coupes ta webcam et tu peux bosser tranquille en gardant une oreille aux débats... Mr green  

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CA en visio et votes secrets. Empty
MessageSujet: Re: CA en visio et votes secrets.   CA en visio et votes secrets. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CA en visio et votes secrets.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» N@n@rd , les chocolats et... le 14 juillet
» Comptabilisation des votes au CA
» Qui ne doit pas participer aux votes en CA ?
» Votes du CA budget
» Visio

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: