Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 APAE 2021

Aller en bas 
+40
ATCQ
algrain
univers
APAE 2020
coffeeman
Milouz
aioli
Moorea
catiteo
Dupond&Dupont
fmcm
Tauriel
LFDG
Melausoleil
Lolita
gazel91
Bozinchu
Lilirose
HYPOXIE
M.CHAT
stephanie
Goldored
Castille01
Djayjay
Madame Catastrophe
Hemer
phanie
Stratospherix
magnuscarlsen49
crapougnaute20
L'intendant zonard
sister
Patronette
Yankeen31
PATRICE 08
Samory
volcan
aikileane
Op@lomero
garfield03
44 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 01/09/2011

oral - APAE 2021 Empty
MessageSujet: APAE 2021   oral - APAE 2021 Icon_minitimeMer 30 Sep 2020, 13:00

Bonjour à toutes et tous,

J'ai envie de tenter ma chance cette année à l'examen professionnel d'attaché principal, mais je me suis décidé trop tard pour le cycle de formation de mon académie (inscription en juin dernier), et je dois dire que je ne sais pas trop par quel bout prendre la bête.
Quelles sont les ressources que l'on peut utiliser pour se préparer à l'examen?

J'ai trouvé une formation à distance à la préparation du dossier raep, et pour cela c'est plutôt un problème de recul à prendre sur sa carrière et d'angle d'attaque à trouver.
Par contre pour ce qui est de l'oral...je ne sais pas trop à quoi m'attendre et me préparer.
Je vais commencer par la lecture des 3 derniers rapports du jury.
Et pour le reste, avez vous des conseils?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

oral - APAE 2021 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2021   oral - APAE 2021 Icon_minitimeMer 30 Sep 2020, 15:35


_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
oral - APAE 2021 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
aikileane
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 17/07/2019

oral - APAE 2021 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2021   oral - APAE 2021 Icon_minitimeSam 17 Oct 2020, 14:22

Bonjour à tous,
Après cette 1ère tentative ratée, j’apporte ma contribution sur les questions posées en mars et en octobre (et oui, j’ai eu la chance de passer 2 fois):
- loi avenir professionnel,
- quelles sont vos compétences pour être manager?
- lppr,
- transformation voie pro,
- Loi école de la confiance,
- quels postes d’enseignants doivent être profilés?
- l’auto évaluation des eple,
- les remplaçants peuvent-ils exercer sur tout poste? Ne faut-il pas les profiler?
- que pensez vous des classes dédoublées?
- comment organise-t-on le mouvement des PE?
- un DASEN peut-il s’opposer à la mutation d’un PE?
- quelles formations post-bac connaissez-vous?
- les COMUE,
- les sanctions dans la fonction publique,
- les missions des universités,
- comment on recrute les enseignants aujourd’hui? Et demain? Les area prepro,
- si vous n’obtenez pas l’examen pro, que ferez-vous?
- vous êtes chef de division dans un nouveau service qui peine à décoller. Quelles mesures mettez-vous en place? Malgré vos efforts ça ne décolle pas.
- quels sont vos leviers pour valoriser un agent qui donne toute satisfaction.

Voilà,
J’espère que cette liste non exhaustive aidera les futurs candidats.
Pour ma part, je ne repasserai pas tout de suite, tant le passage en octobre à été horrible.
Autant en mars, j’étais à peu près contente de moi et l’impression d’avoir à peu près réussi, autant en octobre, j’ai été rabaissée et j’en suis sortie très mal. Je n’ai donc pas envie de retourner à « l’abattoir » dans l’immédiat.
Je vais me consacrer à des projets personnels dont j’ai besoin pour me remettre de cette expérience.
Courage à tous
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20773
Date d'inscription : 15/12/2012

oral - APAE 2021 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2021   oral - APAE 2021 Icon_minitimeSam 17 Oct 2020, 14:29

garfield03 a écrit:

Quelles sont les ressources que l'on peut utiliser pour se préparer à l'examen?
Il faut se tenir au courant de l'actualité de l'Education nationale et pas seulement celle qui concerne les établissements. Il faut lire (pas forcément en totalité) les divers rapports et enquêtes : montrer qu'on s'interesse à tout ça est ce qu'on attend d'un cadre dynamique. Il y a notamment mon site pour ça.

Extrait aussi de la page "concours" du dit-site :

I - Ouvrages recommandés.

Des livres dont la lecture est conseillée pour les concours et examens professionnels. 
Titre : «Les enjeux du système éducatif et de la recherche en 100 fiches - De l'école à l'Université».  Editeur : ELLIPSES Pour le commander : le site Ellipses. 
Titre: «Le système éducatif français et son administration». Editeur : AFAE Pour le commander : le site de l’AFAE.

La lecture d'un des deux ouvrages semble indispensable ainsi que celle de divers rapports,  notamment sur l'enseignement supérieur, domaine où les candidats sont  généralement moins à l’aise.

On peut notamment conseiller : - « L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France». Une publication annuelle de mai 2020 qui présente une vision synthétique chiffrée du paysage de l'enseignement supérieur et de la recherche. Elle propose aussi une mise en  perspective de la situation française avec celle des leaders mondiaux en la matière.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Samory
.
.



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 13/09/2020

oral - APAE 2021 Empty
MessageSujet: Préparation APAE 2021   oral - APAE 2021 Icon_minitimeVen 23 Oct 2020, 17:12

Bonjour,
Je souhaite tenter l'examen pro d'APAE en 2021 mais je n'ai pas remarqué qu'une prépa-des-potes était lancé comme les autres années. C'est peut-être une erreur de ma part. Accepteriez-vous que je me joigne à la cohorte des postulants pour un coaching des pair.e.s que j'imagine très efficace ? Avec mes remerciements
Revenir en haut Aller en bas
PATRICE 08
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/11/2019

oral - APAE 2021 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2021   oral - APAE 2021 Icon_minitimeVen 23 Oct 2020, 23:32

Samory a écrit:
Bonjour,
Je souhaite tenter l'examen pro d'APAE en 2021 mais je n'ai pas remarqué qu'une prépa-des-potes était lancé comme les autres années. C'est peut-être une erreur de ma part. Accepteriez-vous que je me joigne à la cohorte des postulants pour un coaching des pair.e.s que j'imagine très efficace ? Avec mes remerciements

Bonsoir,
Tout pareil! Prête pour cette nouvelle tentative.
Revenir en haut Aller en bas
Yankeen31
.
.



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 05/09/2020

oral - APAE 2021 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2021   oral - APAE 2021 Icon_minitimeSam 24 Oct 2020, 19:26

Bonsoir,
Prêt également, dans les starting-blocks 😁
Revenir en haut Aller en bas
Patronette
***
***
Patronette


Nombre de messages : 1801
Localisation : entre l'hôpital, l'autoroute et le lac ; à mi chemin vers le sup'
Date d'inscription : 07/10/2009

oral - APAE 2021 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2021   oral - APAE 2021 Icon_minitimeLun 26 Oct 2020, 21:56

inscrite!
Première version du RAEP d'ici le week end!
Revenir en haut Aller en bas
sister
.
.



Nombre de messages : 7
Localisation : A la recherche d'une autre fonction
Date d'inscription : 08/01/2011

oral - APAE 2021 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2021   oral - APAE 2021 Icon_minitimeVen 30 Oct 2020, 14:42

Inscrite. Première version terminée et il y a encore beaucoup de travail dans le plan pour les parties 4 et 5...

What do you want to do ?
New mail
Copy
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23295
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

oral - APAE 2021 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2021   oral - APAE 2021 Icon_minitimeLun 02 Nov 2020, 11:44

Je lance la prépa-des-potes 2021 dans un fil connexe. Taïaut !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


oral - APAE 2021 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
crapougnaute20
.
.



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 20/08/2020

oral - APAE 2021 Empty
MessageSujet: cyclades   oral - APAE 2021 Icon_minitimeLun 30 Nov 2020, 08:25

bonjour,

Dans votre page "mes justificatifs" sur cyclades en haut à gauche il est indiqué quoi pour vous "pièces justificatives conformes /3" ?

j'ai déposé des pdf sous la barre des MO maximum et cela n'a semble-t-il pas fonctionné...

merci
Revenir en haut Aller en bas
magnuscarlsen49
*
*



Nombre de messages : 130
Age : 40
Localisation : Angers
Date d'inscription : 02/03/2015

oral - APAE 2021 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2021   oral - APAE 2021 Icon_minitimeMer 09 Déc 2020, 19:01

Liste des candidats ayant envoyé le RAEP dans les temps

https://ocean.siec.education.fr/inscrinetCNC/menu-ATOS.html
Revenir en haut Aller en bas
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 01/09/2011

oral - APAE 2021 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2021   oral - APAE 2021 Icon_minitimeJeu 10 Déc 2020, 15:16

volcan a écrit:
garfield03 a écrit:

Quelles sont les ressources que l'on peut utiliser pour se préparer à l'examen?
Il faut se tenir au courant de l'actualité de l'Education nationale et pas seulement celle qui concerne les établissements. Il faut lire (pas forcément en totalité) les divers rapports et enquêtes : montrer qu'on s'interesse à tout ça est ce qu'on attend d'un cadre dynamique. Il y a notamment mon site pour ça.

Extrait aussi de la page "concours" du dit-site :

I - Ouvrages recommandés.

Des livres dont la lecture est conseillée pour les concours et examens professionnels. 
Titre : «Les enjeux du système éducatif et de la recherche en 100 fiches - De l'école à l'Université».  Editeur : ELLIPSES Pour le commander : le site Ellipses. 
Titre: «Le système éducatif français et son administration». Editeur : AFAE Pour le commander : le site de l’AFAE.

La lecture d'un des deux ouvrages semble indispensable ainsi que celle de divers rapports,  notamment sur l'enseignement supérieur, domaine où les candidats sont  généralement moins à l’aise.

On peut notamment conseiller : - « L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France». Une publication annuelle de mai 2020 qui présente une vision synthétique chiffrée du paysage de l'enseignement supérieur et de la recherche. Elle propose aussi une mise en  perspective de la situation française avec celle des leaders mondiaux en la matière.

Merci beaucoup, je vais commander une des ouvrages et élargir mes lectures

magnuscarlsen49 a écrit:
Liste des candidats ayant envoyé le RAEP dans les temps

https://ocean.siec.education.fr/inscrinetCNC/menu-ATOS.html
Ouf, mon nom y est!
Revenir en haut Aller en bas
Stratospherix
*
*
Stratospherix


Nombre de messages : 142
Localisation : pas tout à fait à l'Ouest
Date d'inscription : 22/11/2019

oral - APAE 2021 Empty
MessageSujet: Oral   oral - APAE 2021 Icon_minitimeVen 11 Déc 2020, 08:27

Bonjour,

Reçu en 2020, je vous livre mon expérience sur les deux oraux que j'ai eu la chance de passer... Voici pèle mèle quelques unes des questions auxquelles j'ai du répondre :
Oral 1:
Compétences du DASEN en matière de sectorisation;
Fusion des académies;
Définition et statuts  des emplois fonctionnels;
Quels indicateurs sont pertinents en martière de contrôle de gestion dans un EPLE.

Mise en situation "classique" sur un agent alcoolique...

Oral 2 :
Comment expliquer les notion de fonds de roulement aux administrateurs? Comment présenter un COFI?
Positionnement de l'adjoint gestionnaire dans l'équipe de direction;
Organisation des régions académiques et notion de chef de filat;
Mise en situation : votre supérieur hiérarchique vous demande d'exécuter un ordre pas illégal mais contraire à vos valeurs. Comment réagissez vous ?

A chaque Oral, j'ai eu quelques questions assez précises sur mon RAEP.  Je recommande moi aussi le bouquin de l'AFAE qui m'a été très utile pour préparer le concours. Et pour continuer à se préparer de façon ludique, la pratique du Nanardisme est d'un secours tout à fait  bienvenu !
Revenir en haut Aller en bas
phanie
.
.



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 03/01/2021

oral - APAE 2021 Empty
MessageSujet: resultats anciens   oral - APAE 2021 Icon_minitimeDim 03 Jan 2021, 19:24

bonjour,

Quelqu'un aurait-il conservé par hasard la liste des admis de l'APAE 2016?
Dans ce cas, peut-il les mettre en ligne ici. merci
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20773
Date d'inscription : 15/12/2012

oral - APAE 2021 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2021   oral - APAE 2021 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2021, 16:04

Une lecture fortement conseillée aux futurs candidats de l'APAE :

https://www.education.gouv.fr/comprendre-la-reforme-transformation-jeunesse-engagement-et-sport-3161

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
invit.
Invité




oral - APAE 2021 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2021   oral - APAE 2021 Icon_minitimeVen 22 Jan 2021, 06:37

Session 2021 ça sent le report !
Revenir en haut Aller en bas
Patronette
***
***
Patronette


Nombre de messages : 1801
Localisation : entre l'hôpital, l'autoroute et le lac ; à mi chemin vers le sup'
Date d'inscription : 07/10/2009

oral - APAE 2021 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2021   oral - APAE 2021 Icon_minitimeVen 22 Jan 2021, 09:00

Tant qu'on évite une décision au beau milieu des épreuves...
Revenir en haut Aller en bas
invit.
Invité




oral - APAE 2021 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2021   oral - APAE 2021 Icon_minitimeVen 22 Jan 2021, 09:51

A mon avis, ils ne vont pas prendre le risque d'une annulation au milieu de l'épreuve comme l'année dernière !
Revenir en haut Aller en bas
Hemer
.
.
Hemer


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 19/10/2010

oral - APAE 2021 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2021   oral - APAE 2021 Icon_minitimeVen 22 Jan 2021, 12:01

Bonjour,

Moi aussi j'ai eu la chance d'être admise à la session 2020, j'ai passé l'oral en octobre.

J'ai eu pas mal de questions sur mon environnement professionnel direct (agent comptable), ma façon de manager... ainsi que sur mon RAEP.

Ci-dessous quelques thèmes / questions abordés :
- MF²
- Fusion Jeunesse et sport /EN
- Charte Marianne
- RH de proximité
- Conseillers techniques du Recteur
- Connaissance de l'enseignement supérieur : composition CA Université, ordre de grandeur budget, LRU...

Mise en situation :
- Gérer un problème de collègue "mal odorante" au sein de son service
- Gérer une panne de SSI à l'internat
Revenir en haut Aller en bas
APAE 2021
Invité




oral - APAE 2021 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2021   oral - APAE 2021 Icon_minitimeMar 09 Fév 2021, 12:49

Bonjour certains d'entre vous ont-ils reçu leur convocation ?
Revenir en haut Aller en bas
invit.
Invité




oral - APAE 2021 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2021   oral - APAE 2021 Icon_minitimeMar 09 Fév 2021, 13:05

Ce sera dans la période du pic de l'épidémie paraît-il, encore du suspens à prévoir...
Revenir en haut Aller en bas
crapougnaute20
.
.



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 20/08/2020

oral - APAE 2021 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2021   oral - APAE 2021 Icon_minitimeMer 10 Fév 2021, 17:10

Convocation non encore reçue...
Revenir en haut Aller en bas
Madame Catastrophe
*
*
Madame Catastrophe


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 01/12/2012

oral - APAE 2021 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2021   oral - APAE 2021 Icon_minitimeMer 10 Fév 2021, 21:13

Rien non plus dans ma boîte aux lettres ce matin à part des prospectus.
Revenir en haut Aller en bas
Djayjay
.
.



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 13/03/2014

oral - APAE 2021 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2021   oral - APAE 2021 Icon_minitimeVen 12 Fév 2021, 17:02

Bonjour,

J'ai eu la chance d'être admis à la session 2020, j'ai passé l'oral en octobre (mais pas en mars Laughing Laughing Laughing ).

J'ai eu des questions sur mon RAEP, notamment sur ce que je retirais comme difficultés du projet présenté dans le RAEP.
J'ai eu aussi des questions sur mon environnement professionnel en lien avec mon projet professionnel (questions sur la GBCP, Fonds de roulement, marché publics...), des questions sur mon parcours professionnel et ce que je retirais de positif et de négatif...

J'ai eu droit à une question sur la fusion des personnels Jeunesse et sport /EN

Mise en situation :
- Vous devez implanter un nouveau logiciel dans un service mais le chef de service y est complètement réfractaire.

Bon courage aux candidats...
Revenir en haut Aller en bas
crapougnaute20
.
.



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 20/08/2020

oral - APAE 2021 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2021   oral - APAE 2021 Icon_minitimeMer 17 Fév 2021, 10:39

Toujours rien dans la boîte aux lettres ?

Les épreuves d'admission sont normalement prévues entre le 09 et le 18 mars.
Revenir en haut Aller en bas
APAE2021
Invité




oral - APAE 2021 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2021   oral - APAE 2021 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2021, 16:57

Rien ici non plus. il semblerait que les convocations soient envoyées 15 jours avant les oraux.
Revenir en haut Aller en bas
convoc'nation
Invité




oral - APAE 2021 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2021   oral - APAE 2021 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2021, 17:23

Bonjour,

les convocations seront déposées sur cyclade la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
crapougnaute20
.
.



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 20/08/2020

oral - APAE 2021 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2021   oral - APAE 2021 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2021, 20:41

Merci beaucoup pour les réponses !

bonne fin de journée
Revenir en haut Aller en bas
Castille01
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/08/2010

oral - APAE 2021 Empty
MessageSujet: Re : APAE 2021   oral - APAE 2021 Icon_minitimeLun 22 Fév 2021, 16:12

Bonjour,

Les convocations arrivent sur Cyclades...

Bon courage à toutes et tous,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oral - APAE 2021 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2021   oral - APAE 2021 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
APAE 2021
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» APAE 2015
» APAE 2021
» Prépa-des-potes APAE 2021
» Rapport du jury 2021 des IA-IPR - remarques intéressantes pour l'APAE
» TA APAE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: