Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Double budgétaire en A.C.

Aller en bas 
+6
néthou
Dupond&Dupont
Xena
marco
Op@lomero
creusois
10 participants
AuteurMessage
creusois
*
*



Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 18/09/2009

Double budgétaire en A.C. Empty
MessageSujet: Double budgétaire en A.C.   Double budgétaire en A.C. Icon_minitimeMar 29 Sep - 13:58

Bonjour à tous,

En A.C., avez vous forcément un double (papier ou numérique) des pièces budgétaires des établissements en A.C. ?

Y a-t-il une obligation en la matière ?

Bon courage à tous...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Double budgétaire en A.C. Empty
MessageSujet: Re: Double budgétaire en A.C.   Double budgétaire en A.C. Icon_minitimeMar 29 Sep - 14:04

La conservation chez l'AC d'un duplicata, dématérialisé ou non, est recommandé lors des audits.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Double budgétaire en A.C. 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1186
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

Double budgétaire en A.C. Empty
MessageSujet: Re: Double budgétaire en A.C.   Double budgétaire en A.C. Icon_minitimeMar 29 Sep - 14:39

Il me semble que cela est obligatoire mais je ne retrouve pas "ze texte".
toujours est il que c'est mieux pour répondre aux questions...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Double budgétaire en A.C. Empty
MessageSujet: Re: Double budgétaire en A.C.   Double budgétaire en A.C. Icon_minitimeMar 29 Sep - 14:42

C'est dans la M9.6 :

1.1.2.5.2 La fonction de comptable public
Comme précisé ci-dessus (§1.1.2.3.1.1), le conjoint d’un comptable public ne peut être ordonnateur de l'établissement dans lequel le comptable exerce ses fonctions. Par ailleurs, l'exercice de certaines
activités est interdit aux comptables publics dans les conditions prévues par le code électoral et le statut général des fonctionnaires.
En application de l’article 18 du décret relatif à la gestion budgétaire et comptable publique, les comptables publics sont seuls chargés notamment :
- de la prise en charge et du recouvrement des ordres de recettes qui leur sont remis par les ordonnateurs, des créances constatées par un contrat, un titre de propriété ou autre titre dont ils assurent la conservation ainsi que de l'encaissement des droits au comptant et des recettes de toute nature que les organismes publics sont habilités à recevoir ;
- du paiement des dépenses soit sur ordres émanant des ordonnateurs accrédités, soit au vu des titres présentés par les créanciers, soit de leur propre initiative, ainsi que de la suite à donner aux oppositions et autres significations ;
- de la garde et de la conservation des fonds et valeurs appartenant ou confiés aux organismes publics ;
- du maniement des fonds et des mouvements de comptes de disponibilités ;
- de la conservation des pièces justificatives des opérations et des documents de comptabilité ;

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Double budgétaire en A.C. 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7950
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Double budgétaire en A.C. Empty
MessageSujet: Re: Double budgétaire en A.C.   Double budgétaire en A.C. Icon_minitimeMar 29 Sep - 15:15

En fait, c'est plus compliqué que ça et j'ai -- enfin -- eu l'explication par les archivistes de mon département il y a peu.

Le comptable est chargé de garder les pièces 5 ans pour des raisons qui sont liés à la déchéance quadriennale des dettes/créances dans l'administration publique.
Le gestionnaire est quant à lui chargé de garder les pièces 10 ans (le fameux tripli) pour des raisons liées à la gestion de fait, et qui ne relève plus de la déchéance quadriennale mais de la prescription pénale de 10 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2133
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Double budgétaire en A.C. Empty
MessageSujet: Re: Double budgétaire en A.C.   Double budgétaire en A.C. Icon_minitimeMar 29 Sep - 18:26

Xena a écrit:
Le gestionnaire est quant à lui chargé de garder les pièces 10 ans (le fameux tripli) pour des raisons liées à la gestion de fait, et qui ne relève plus de la déchéance quadriennale mais de la prescription pénale de 10 ans.
... sauf que depuis 2017, les crimes ne se prescrivent plus par 10, mais par 20 ans affraid
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7950
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Double budgétaire en A.C. Empty
MessageSujet: Re: Double budgétaire en A.C.   Double budgétaire en A.C. Icon_minitimeMer 30 Sep - 6:15

La gestion de faits est-elle un crime ou un délit ?
Quoi qu'il en soit, les instructions pour la conservation des pièces est de 10 ans. Cela va d'ailleurs à l'encontre de l'instruction nationale de 2006.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Double budgétaire en A.C. Empty
MessageSujet: Re: Double budgétaire en A.C.   Double budgétaire en A.C. Icon_minitimeMer 30 Sep - 7:50

Xena a écrit:
La gestion de faits

Laughing

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7950
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Double budgétaire en A.C. Empty
MessageSujet: Re: Double budgétaire en A.C.   Double budgétaire en A.C. Icon_minitimeMer 30 Sep - 7:52

Je suis encore très en phase avec mes moi-mêmes ce matin... Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2133
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Double budgétaire en A.C. Empty
MessageSujet: Re: Double budgétaire en A.C.   Double budgétaire en A.C. Icon_minitimeJeu 1 Oct - 20:43

Xena a écrit:
La gestion de faits est-elle un crime ou un délit ?
Ni l'un, ni l'autre.

En soi, la gestion de fait n'est pas une infraction. La preuve : l'amende n'est pas prononcée par une juridiction pénale. En revanche, il est des infractions dont les faits constitutifs impliquent une gestion de fait. Mais j'ai du mal à voir quels crimes pourraient être concernés...
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7950
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Double budgétaire en A.C. Empty
MessageSujet: Re: Double budgétaire en A.C.   Double budgétaire en A.C. Icon_minitimeVen 2 Oct - 6:47

Nous n'avons pas les mêmes sources, car moi j'ai une référence dans mes tablettes à l'article 433-12 sur l'usurpation de fonctions.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2133
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Double budgétaire en A.C. Empty
MessageSujet: Re: Double budgétaire en A.C.   Double budgétaire en A.C. Icon_minitimeVen 2 Oct - 21:05

L'usurpation de fonctions et la gestion de fait sont deux choses distinctes.

Comme tu le relèves, l'usurpation de fonctions est une infraction prévue par le code pénal. La gestion de fait, elle, est prévue par le XI de l'article 60 de la loi 63-156.

On peut être gestionnaire de fait sans que le délit d'usurpation de fonctions ne soit constitué (cas ultra-classique de l'association qui gère un voyage scolaire) et on peut par ailleurs se rendre coupable d'usurpation de fonctions sans qu'il n'y ait de gestion de fait (ex. du quidam qui se fait passer pour un fonctionnaire de police sans qu'il n'y ait forcément de l'argent derrière)

C'est tellement pas la même chose que l'article 60 prévoit que le gestionnaire de fait ne peut être condamné à une amende que s'il n'est pas poursuivi au titre de l'article 433-12 du code pénal !

Au passage, l'usurpation de fonctions est punie d'emprisonnement. C'est donc un délit qui se prescrit par 6 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5134
Date d'inscription : 03/04/2006

Double budgétaire en A.C. Empty
MessageSujet: Re: Double budgétaire en A.C.   Double budgétaire en A.C. Icon_minitimeSam 3 Oct - 7:56

J'en profite pour rappeler que la numérisation des pièces relatives aux opérations des ordonnateurs permet :
- un important gain de temps : plus de photocopies, d'agrafage et de classements longs et fastidieux
- un gain de place important également
- un intérêt économique notamment sur les établissements avec beaucoup d'opérations
- un intérêt écologique probable
- une sécurisation accrue des archives en cas de personnel peu scrupuleux sur la gestion des archives ou d'accident (inodation par exemple que j'ai connu)
- un vecteur de modernisation

Des collègues ont mis cela en place depuis belle lurette ... pour ma part, j'ai copié leurs expériences et en ai fait un petit mémo pour celles ou ceux qui seraient intéressés ...

Pour info, ce n'est pas long ni compliqué à mettre en place, j'ai réussi à le faire avec mes deux main gauches  langue  !

http://intendancezone.net/spip.php?article981

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7950
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Double budgétaire en A.C. Empty
MessageSujet: Re: Double budgétaire en A.C.   Double budgétaire en A.C. Icon_minitimeLun 5 Oct - 6:33

Dupond&Dupont

Au passage, l'usurpation de fonctions est punie d'emprisonnement. C'est donc un délit qui se prescrit par 6 ans.


Donc à tes yeux, cela ne justifie pas la conservation des pièces pendant 10 ans (parce qu'en fait, la question était là au départ.)
Moi, ça m'arrange, je n'ai que 5 ans de reconstitué et de fiable, mais j'en parlerais à l'archiviste du département. Pas sûr qu'il soit d'accord...
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2133
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Double budgétaire en A.C. Empty
MessageSujet: Re: Double budgétaire en A.C.   Double budgétaire en A.C. Icon_minitimeLun 5 Oct - 17:50

Faut voir le BO archives, je l'ai plus en tête. S'il dit 10 ans, on garde 10 ans. S'il dit moins, on peut se limiter à moins
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Double budgétaire en A.C. Empty
MessageSujet: Re: Double budgétaire en A.C.   Double budgétaire en A.C. Icon_minitimeLun 5 Oct - 18:01

Dupond&Dupont a écrit:
Faut voir le BO archives, je l'ai plus en tête. S'il dit 10 ans, on garde 10 ans. S'il dit moins, on peut se limiter à moins


Instruction n° 2005-003 du 22/02 /2005 - Encart B.O. n° 24 du 16 juin 2005

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7950
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Double budgétaire en A.C. Empty
MessageSujet: Re: Double budgétaire en A.C.   Double budgétaire en A.C. Icon_minitimeMar 6 Oct - 6:35

volcan a écrit:
Dupond&Dupont a écrit:
Faut voir le BO archives, je l'ai plus en tête. S'il dit 10 ans, on garde 10 ans. S'il dit moins, on peut se limiter à moins


Instruction n° 2005-003 du 22/02 /2005 - Encart B.O. n° 24 du 16 juin 2005

Avec la seule limite que je connaisse : d'une le BO commence à sentir le moisi ; d'autre part, les gens à qui nous faisons les bordereaux de reversement ou de destruction sont des départementaux. Et ils n'appliquent pas les mêmes consignes. Si je suis le BO, je n'ai absolument pas à conserver le tripli. Pourtant, le département exige de le conserver dix ans. Si l'archiviste ne signe pas mon bordereau de destruction, j'en fais quoi ? Ben, je garde...
Revenir en haut Aller en bas
Shukun
.
.
Shukun


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 16/01/2019

Double budgétaire en A.C. Empty
MessageSujet: Re: Double budgétaire en A.C.   Double budgétaire en A.C. Icon_minitimeMar 6 Oct - 14:54

Mon agent comptable ne nous demande plus de triplicata depuis son audit.

En effet, celle-ci lui aurait dit que vu que l'établissement garde un double, pas besoin d'en conserver une copie chez eux. S'ils ont besoin d'un document, il demande à l'établissement sa copie.

Et cela permet de gagner aussi pas mal de temps et surtout moins de copie à faire.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Double budgétaire en A.C. Empty
MessageSujet: Re: Double budgétaire en A.C.   Double budgétaire en A.C. Icon_minitimeMar 6 Oct - 16:22

Shukun a écrit:
Mon agent comptable ne nous demande plus de triplicata depuis son audit.

En effet, celle-ci lui aurait dit que vu que l'établissement garde un double, pas besoin d'en conserver une copie chez eux. S'ils ont besoin d'un document, il demande à l'établissement sa copie.
affraid
Compter sur un établissement rattaché pour conserver ce qui me permettra de répondre aux question de mon juge !? Jamais de la vie !


1- le triplicata tel que je l'ai vu pratiquer, classement alphabétique par fournisseurs, est une monstruosité, il faudrait interner les gens qui font cela en 2020 (heu, en fait même ceux qui le faisaient en 2002 je pense aussi)

2- dans le duplicata que je gardais à mon agence comptable, j'ajoutais, à ce qui était un 2e exemplaire de l'original envoyé au juge, les "commencements de preuve par écrit" que sont le bon de commande ou la fiche d'appro, le bon de livraison, le bon transporteur, la petite lettre du prof demandant tel matos, les traces de mes procédures de choix du fournisseur (...)

3- depuis que j'ai dématérialisé le dupli, comme Nicolas l'indique, mon dupli numérique est strictement conforme à l'original ; les divers documents cités ci-dessus sont donc dans un second fichier PDF annexe à celui du bordereau des mandats

4- donc désormais j'ai, pour un peu de place prise dans mon disque dur, accès à l'historique de tous mes établissements sur plusieurs années, avec la capacité à retrouver en 60 secondes un bon transporteur d'il y a quatre ans dans un collège ayant quitté l'agence comptable par révision de la carte comptable depuis.

5- chaque gestionnaire a les mêmes informations dans son propre poste.

6- les sauvegardes de toute une agence sur 5 ans ne saturent pas une clé USB de 32 Go qui coûte 10 € aux dernières nouvelles.

7- mon local d'archives se vide graduellement, la qualité de ce qui s'y trouve encore est en revanche en forte progression tant en présentation qu'en intérêt à consulter.

8- je peux quitter mon poste sereinement : je pars avec des sauvegardes qui me mettent à l'abri de toute stupidité de la part de mon successeur

Enfin bref, lisez le papier de Nicolas, il a tout réargumenté plus mieux que moi.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Double budgétaire en A.C. Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Double budgétaire en A.C. Empty
MessageSujet: Re: Double budgétaire en A.C.   Double budgétaire en A.C. Icon_minitimeJeu 8 Oct - 3:46

L'intendant zonard a écrit:
dans le duplicata que je gardais à mon agence comptable, j'ajoutais, à ce qui était un 2e exemplaire de l'original envoyé au juge, les "commencements de preuve par écrit" que sont le bon de commande ou la fiche d'appro, le bon de livraison, le bon transporteur, la petite lettre du prof demandant tel matos, les traces de mes procédures de choix du fournisseur (...)

Là on est bien d'accord que tu ne mets ceci en œuvre que pour l'établissement support, à charge pour les ER de se débrouiller en interne de ceci qui n'a pas à être obligatoirement fourni à l'AC ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Double budgétaire en A.C. 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Double budgétaire en A.C. Empty
MessageSujet: Re: Double budgétaire en A.C.   Double budgétaire en A.C. Icon_minitimeJeu 8 Oct - 7:18

Alomero a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
dans le duplicata que je gardais à mon agence comptable, j'ajoutais, à ce qui était un 2e exemplaire de l'original envoyé au juge, les "commencements de preuve par écrit" que sont le bon de commande ou la fiche d'appro, le bon de livraison, le bon transporteur, la petite lettre du prof demandant tel matos, les traces de mes procédures de choix du fournisseur (...)

Là on est bien d'accord que tu ne mets ceci en œuvre que pour l'établissement support, à charge pour les ER de se débrouiller en interne de ceci qui n'a pas à être obligatoirement fourni à l'AC ?
Je suggère aimablement à chacun de mes gestionnaires de faire ce travail. La majorité le fait, et j'ai comme toujours et pour tout des mauvais élèves. J'applique des mesures de rétorsion odieuses, le problème c'est que ça fait comme les sanctions internationales sur la Corée du Nord : d'abord ils s'habituent, ensuite ça leur sert de prétexte pour dire qu'on fait rien qu'à les embêter. Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Double budgétaire en A.C. Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Double budgétaire en A.C. Empty
MessageSujet: Re: Double budgétaire en A.C.   Double budgétaire en A.C. Icon_minitimeJeu 8 Oct - 12:00

De quel droit les mesures de rétorsion ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Double budgétaire en A.C. 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Double budgétaire en A.C. Empty
MessageSujet: Re: Double budgétaire en A.C.   Double budgétaire en A.C. Icon_minitimeJeu 8 Oct - 15:00

Alomero a écrit:
De quel droit les mesures de rétorsion ?
Odieuses, les mesures de rétorsion, tu as oublié de le repréciser.

Du droit divin des lapins mutants de couleur rouge. grr

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Double budgétaire en A.C. Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Double budgétaire en A.C. Empty
MessageSujet: Re: Double budgétaire en A.C.   Double budgétaire en A.C. Icon_minitimeJeu 8 Oct - 17:37

Tu n'aimerais pas m'avoir pour GM, crois-moi  Twisted Evil

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Double budgétaire en A.C. 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2133
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Double budgétaire en A.C. Empty
MessageSujet: Re: Double budgétaire en A.C.   Double budgétaire en A.C. Icon_minitimeJeu 8 Oct - 19:53

mais toi, aimerais tu vaiment l'avoir comme AC ? Mr green
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Double budgétaire en A.C. Empty
MessageSujet: Re: Double budgétaire en A.C.   Double budgétaire en A.C. Icon_minitimeJeu 8 Oct - 20:19

Dupond&Dupont a écrit:
mais toi, aimerais tu vaiment l'avoir comme AC ? Mr green
De ce qu'elle au eu l'occasion de me dire, ça serait un ravissement de chaque jour pour elle. Mr green

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Double budgétaire en A.C. Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Double budgétaire en A.C. Empty
MessageSujet: Re: Double budgétaire en A.C.   Double budgétaire en A.C. Icon_minitimeJeu 8 Oct - 21:33

Dupond&Dupont a écrit:
mais toi, aimerais tu vaiment l'avoir comme AC ? Mr green

Ça dépend s'il sait rester à sa place d'AC. Compétent mais intrusif je dirais, des eng****des à prévoir Mr green

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Double budgétaire en A.C. 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Double budgétaire en A.C. Empty
MessageSujet: Re: Double budgétaire en A.C.   Double budgétaire en A.C. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Double budgétaire en A.C.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» double regie = double caisse ?
» Gestion budgétaire et contrôle budgétaire au ministèrede l'EN
» Grosse bêtise : comment annuler une DBM pour info ?
» OP en double
» double paiement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: