Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil

Aller en bas 
+11
Initiales GM
Tavi lou Pastou
V.M.B
Chewbacca
Nicolas
Xena
néthou
Goldored
volcan
Bozinchu
Op@que
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Op@que
*
*
Op@que


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 19/08/2020

Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  Empty
MessageSujet: Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil    Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  Icon_minitimeSam 19 Sep 2020 - 13:30

Bonjour, 
Les agents territoriaux doivent normalement avoir un vêtement de travail (blouse chaussure de sécurité, etc.) sur le lieu de travail (un texte existe ??).
Qu'en-t-il de l'agent d'accueil (logé) qui n'est là que pour répondre aux appels et vérifier portes et fenêtre en fin de service. 
Si je me pose la question, c'est que "certaines" à l'accueil osent travailler avec des tallons hauts  Twisted Evil
En cas d'accident, qui est le responsable ? 
Merci pour vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  Empty
MessageSujet: Re: Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil    Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  Icon_minitimeSam 19 Sep 2020 - 16:47

Il n'y a aucun texte..
Des pratiques selon les CT, mais pas de texte..

Les seules obligations concernent les EPI, quand cela est nécessaire.

Après interdire des talons hauts Shocked et chercher une éventuelle responsabilité...on va trop loin dans la cogitation.

Si Marlène Schiappa lit ton message tu es foutu Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  Empty
MessageSujet: Re: Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil    Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  Icon_minitimeSam 19 Sep 2020 - 16:57

Bozinchu a écrit:
Si Marlène Schiappa lit ton message tu es foutu Mr green
r1   q2

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  Empty
MessageSujet: Re: Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil    Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  Icon_minitimeDim 20 Sep 2020 - 11:15

Gestionnerfs a écrit:
avec des tallons hauts  Twisted Evil
En cas d'accident, qui est le responsable ?
C'est une question sérieuse ?
Et si c'est une prof ?
Si c'est la CE ?
Et si un personnel marche sur son lacet ?...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  Empty
MessageSujet: Re: Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil    Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  Icon_minitimeDim 20 Sep 2020 - 12:28

Goldored a écrit:
Gestionnerfs a écrit:
avec des tallons hauts  Twisted Evil
En cas d'accident, qui est le responsable ?
C'est une question sérieuse ?

Je veux.

(t'imagines pas les dégâts que tu peux faire avec une chaussure à talon-aiguille bien maniée...)

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Op@que
*
*
Op@que


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 19/08/2020

Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  Empty
MessageSujet: Re: Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil    Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  Icon_minitimeDim 20 Sep 2020 - 12:56

@Goldored
Mais bien sûr, c'était une question sérieuse.
Pour un débutant, vaut mieux poser des questions, même ridicules, que faire des bêtises  Smile
J'ai posé la question puisque pour certains personnels (agents d'entretien, de maintenance ou en cuisine) il faut avoir des vêtements de travail spécifiques (question d'hygiène et de sécurité). Inutile de comparer au profs, il font pas le même boulot et puis je ne suis pas leur responsable  Very Happy
@Bozinchu 
Ce n'est pas mon but, je ne veux pas être à la une du journal local quand-même  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7896
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  Empty
MessageSujet: Re: Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil    Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 7:55

Gestionnerfs a écrit:
Bonjour, 
Les agents territoriaux doivent normalement avoir un vêtement de travail (blouse chaussure de sécurité, etc.) sur le lieu de travail (un texte existe ??).
Qu'en-t-il de l'agent d'accueil (logé) qui n'est là que pour répondre aux appels et vérifier portes et fenêtre en fin de service. 
Si je me pose la question, c'est que "certaines" à l'accueil osent travailler avec des tallons hauts  Twisted Evil
En cas d'accident, qui est le responsable ? 
Merci pour vos retours.

J'ai toujours plus de 10 centimètres. Et alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  Empty
MessageSujet: Re: Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil    Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 8:28

Gestionnerfs a écrit:
@Goldored
Mais bien sûr, c'était une question sérieuse.
Pour un débutant, vaut mieux poser des questions, même ridicules, que faire des bêtises  Smile
Vous avez 100 fois raisons !
Mais attention à vos propos qui pourraient être mal interprétés, qu'une ou un agent d'accueil 'ose' les talons hauts, n'est pas un problème en soi ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  Empty
MessageSujet: Re: Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil    Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 8:34

Xena a écrit:
J'ai toujours plus de 10 centimètres. Et alors ?

Alors rien.
Ce n'est plus qu'un problème entre tes vertèbres et toi...


(ne pas se méprendre: il y a plus d'admiration que de moquerie là-dedans -mais comment font-elles donc pour tenir debout sur ces machins ?- )


Et je suis en train de me dire que si c'était un homme qui avait écrit ça, pour le coup Madame Schiappa monterait vraiment au créneau !
abr

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7896
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  Empty
MessageSujet: Re: Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil    Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 8:40

néthou a écrit:
Xena a écrit:
J'ai toujours plus de 10 centimètres. Et alors ?

Alors rien.
Ce n'est plus qu'un problème entre tes vertèbres et toi...


(ne pas se méprendre: il y a plus d'admiration que de moquerie là-dedans -mais comment font-elles donc pour tenir debout sur ces machins ?- )

En fait, quand tu commences à porter des talons, tu as super mal aux jambes à plat.
C'est plutôt vouloir torturer l'agent, à mes yeux, que de lui faire mettre des talons plats.
Un agent d'accueil n'a pas de posture particulière que d'être à l'écoute et présentable. Si présentable veut dire porter des sneakers, c'est borderline de l'attitude sexiste. Donc attention.
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Invité




Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  Empty
MessageSujet: Re: Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil    Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 8:54

La tenue de l'avatar de Xena me semble être une référence, voire un exigence, pour les agents d'accueil...  abr
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  Empty
MessageSujet: Re: Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil    Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 9:30

Gestionnerfs a écrit:
@Goldored
Mais bien sûr, c'était une question sérieuse.
Pour un débutant, vaut mieux poser des questions, même ridicules, que faire des bêtises  Smile
C'est entendu.
Mais cela ne doit pas empêcher d'élargir soit-même sa réflexion, comme je l'ai fait, de manière quelque peu moqueuse, certes, mais la caricature permet parfois de mieux replacer la problématique.

Gestionnerfs a écrit:

J'ai posé la question puisque pour certains personnels (agents d'entretien, de maintenance ou en cuisine) il faut avoir des vêtements de travail spécifiques (question d'hygiène et de sécurité). Inutile de comparer au profs, il font pas le même boulot et puis je ne suis pas leur responsable  Very Happy
Vous répondez vous-même à votre question : question d'hygiène et de sécurité. Doit-on envisager, dès lors, des vêtements particuliers pour raison d'hygiène et/ou de sécurité pour un agent d'accueil. Évidemment non (pour la mission d'accueil, seule bien entendu, pour le nettoyage des abords de la loge, cf la tenue des agents d'entretien).
(Si le fait que le sujet soit prof vous ennuie, imaginez votre secrétaire d'intendance, là vous en êtes responsable...)
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  Empty
MessageSujet: Re: Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil    Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 9:33

Xena a écrit:
Si présentable veut dire porter des sneakers, c'est borderline de l'attitude sexiste. Donc attention.

Parce que dans notre société, à ton avis, porter des talons hauts n'a aucune connotation (à la fois pour celles qui les portent et celles et ceux qui les regardent) ? Il suffit pourtant de regarder (pêle-mêle) un défilé de haute-couture, une émission en plateau type journal du soir, sport ou autre, ou toute soirée où l'on "s'habille" pour constater -malheureusement- le contraire.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7896
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  Empty
MessageSujet: Re: Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil    Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 12:12

Nethou, ce que tu dis est vrai, d'un point de vue philosophique ou sociologique ou autre(quoi que faire une tête de plus que tout le monde ou presque m'amuse particulièrement... et que je n'y vois aucune contrainte, bien au contraire. bien )

D'un point de vue de gestionnaire, intervenir sur les chaussures de l'agent d'accueil, cela rentre dans la case discrimination ou sexisme.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  Empty
MessageSujet: Re: Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil    Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 13:09

Xena a écrit:
D'un point de vue de gestionnaire, intervenir sur les chaussures de l'agent d'accueil, cela rentre dans la case discrimination ou sexisme.

Tout dépend du contexte.
Une remarque professionnelle sur le caractère non-adapté au poste et à ses contraintes, si elle se justifie (et seulement si) ne le serait pas pour moi.
Imaginons un agent d'accueil masculin qui se pointerait à son poste en santiags et perfecto, ça rentrerait dans tes cases ?  
Discrimination et sexisme procèdent de représentations culturelles et sociales qui portent leurs propres contradictions...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
**
**
Chewbacca


Nombre de messages : 600
Age : 157
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 05/03/2012

Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  Empty
MessageSujet: Re: Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil    Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 13:19

Un agent d'accueil n'est pas censé porter des charentaises? scratch
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  Empty
MessageSujet: Re: Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil    Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 13:25

Tu rigoles, mais quand j'étais pion, j'ai connu un CPE qui venait au bureau chaussé avec.
C'était une autre époque...

(mais il lui arrivait aussi de venir en voiture de son logement distant de quelques centaines de mètres, en se garant juste sous sa fenêtre. Une fois entre midi et deux, en juin, les élèves la lui ont mis sur cales, ambiance au retour...)

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7896
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  Empty
MessageSujet: Re: Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil    Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 13:44

Dans un premier temps, je ne vois pas le problème des santiags et du perfecto, même pour un agent d'accueil.

Lorsque j'étais dans un autre ministère (un de ceux où ce n'est pas du tout la fête du slip comme à l'EN), un candidat au CV absolument irréprochable nous a prévenus avant son entretien pour un poste d'accueil qu'il portait des dreads. Ca n'a empêché personne de le retenir comme étant celui que nous voulions. 

Alors dans un ministère où les profs viennent bosser en bermuda avec des sandales de clodo -- j'ai eu un prof de philo qui mettaient des agrafes sur ces jeans pour faire tenir les ourlets -- et ou les AED portent des tongs dès que la température dépasse 22 °C, oui je persiste à penser que ce sont des formes graves de discrimination (dans le cas des santiags) voire de sexisme (dans le cas des talons) car ce n'est absolument pas inapproprié à la fonction ou le caractère non-adapté à la fonction relève du subjectif.

Le débat fait rage actuellement sur le caractère décent des tenues des élèves, nous sommes sur le même paradigme. J'ai lu un article ce midi sur le ministre qui aurait dit "on ne vient pas en short à l'école sauf pour l'EPS." Est-ce que le short inclut les bermudas ? Est-ce qu'un short à pinces et en pied de poule est indécent ? Quelle est la longueur de l'indécence ? Est-ce que le jogging est approprié alors que le short ne l'est pas ?

Je pense que la taille des talons ou pas, des santiags ou des sneakers, relèvent de ces mêmes questions sans fin ? Nous n'avons pas de texte réglementaire clair à ce sujet ? Alors nous sommes tenus de ne pas être plus restrictif que la loi. C'est un principe fondamental de droit.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  Empty
MessageSujet: Re: Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil    Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 13:47

néthou a écrit:
Xena a écrit:
D'un point de vue de gestionnaire, intervenir sur les chaussures de l'agent d'accueil, cela rentre dans la case discrimination ou sexisme.

Tout dépend du contexte.
Une remarque professionnelle sur le caractère non-adapté au poste et à ses contraintes, si elle se justifie (et seulement si) ne le serait pas pour moi.
Imaginons un agent d'accueil masculin qui se pointerait à son poste en santiags et perfecto, ça rentrerait dans tes cases ?  
Discrimination et sexisme procèdent de représentations culturelles et sociales qui portent leurs propres contradictions...
J'ai eu un ami doyen de l'inspection qui était vêtu ainsi, avec barbe de 3 jours avant la mode et Porsche qui va bien, et tout le monde s'en foutait.
Il serait assez marrant que ce soit des mecs vêtus de futals moule-burnes qui fassent des remarques aux nanas en hauts talons!
Mme VMB est agent d'accueil et j'attends de voir la tronche du 1er qui lui ferait ce genre de remarque....
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  Empty
MessageSujet: Re: Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil    Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 14:15

Xena a écrit:
Alors nous sommes tenus de ne pas être plus restrictif que la loi. C'est un principe fondamental de droit.

Mais justement, la loi ne précise rien à ce sujet. Et c'est logique parce que c'est impossible.
Donc ça ouvre tous les possibles en terme d'interprétation, et les dérives-excès qui vont avec, que ce soit dans un sens (ce flicage pour le coup là très sexiste des élèves -quasi que des filles- en lycée) ou dans l'autre (la "fête du slip" dont tu parles pour la tenue vestimentaire de certains adultes en EPLE).

Ce qui est marrant c'est que selon le contexte, la même tenue (par exemple les talons hauts) sera considérée comme inappropriée ou parfaitement adaptée, et ce pour le même type de poste d'accueil...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Tavi lou Pastou
****
****
Tavi lou Pastou


Nombre de messages : 2685
Localisation : Cabane de l'Estive
Date d'inscription : 31/03/2006

Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  Empty
MessageSujet: Re: Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil    Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 14:17

Heureusement, notre ministre vient de régler définitivement la question :

"Chacun peut comprendre qu’on vient à l’école habillé d’une façon républicaine".



(à ajouter à vos règlements intérieurs).
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  Empty
MessageSujet: Re: Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil    Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 15:04

Tavi lou Pastou a écrit:
Heureusement, notre ministre vient de régler définitivement la question :

"Chacun peut comprendre qu’on vient à l’école habillé d’une façon républicaine".





(à ajouter à vos règlements intérieurs).
Il conviendra donc de se peindre une cocarde au cul! Si vous avez un bonnet de nuit de mamie qui traîne ça marche aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  Empty
MessageSujet: Re: Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil    Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 15:38

Tavi lou Pastou a écrit:
Heureusement, notre ministre vient de régler définitivement la question :

"Chacun peut comprendre qu’on vient à l’école habillé d’une façon républicaine".

Sans culotte ?
langue
Revenir en haut Aller en bas
Tavi lou Pastou
****
****
Tavi lou Pastou


Nombre de messages : 2685
Localisation : Cabane de l'Estive
Date d'inscription : 31/03/2006

Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  Empty
MessageSujet: Re: Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil    Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 15:45

La phrase fait déjà fureur sur les réseaux, par exemple :

"Groupes de jeunes lycéens allant en classe d'une façon républicaine".

Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  Eia4w312
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  Empty
MessageSujet: Re: Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil    Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 15:52

Une tenue correcte pour l'accueil qui est l'image de l'établissement.... un truc entre les deux :

Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  30452277-d%C3%A9braill%C3%A9-homme-d-%C3%A2ge-moyen-dans-ses-sous-v%C3%AAtements-vous-offrant-une-bouteille-de-bi%C3%A8re-isol%C3%A9-sur-blanc-Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  Photo-officielle-stewart-hotesse-de-lair-paris

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  Empty
MessageSujet: Re: Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil    Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 17:59

Ici la CT dote les agents d'accueil en veste polaire estampillée Région ainsi qu'en chaussures de sécurité.
Dès lors que l'employeur dote, je considère que l'agent, quelle que soit sa spécialité, doit porter les équipements mis à sa disposition.

A l'inverse de l'agent d'accueil en talons hauts dont on peut imaginer qu'elle est plutôt soucieuse de se présenter joliment (ce qui est plutôt positif à un tel poste), j'ai eu une agent d'accueil, hyper dévouée et compétente par ailleurs, très peu soucieuse de sa présentation : vieux pull distendu, jupe hors d'âge, sortes de mules d'intérieur aux pieds et cheveux gras tous les jours.
Qu'auriez-vous fait en pareil cas ? Je donne la solution que nous avons trouvée après lecture de vos réactions.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  Empty
MessageSujet: Re: Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil    Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 18:50


A part lui en parler directement scratch
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  Empty
MessageSujet: Re: Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil    Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 18:56

Dans les catalogues de vêtements de travail, on peut trouver des tenues d'hotesse d'accueil... avec chaussures à talons.
Revenir en haut Aller en bas
get91
Invité




Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  Empty
MessageSujet: Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil   Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 21:37

Bonjour, 
Les agents territoriaux doivent normalement avoir un vêtement de travail (blouse chaussure de sécurité, etc.) sur le lieu de travail (un texte existe ??).
Qu'en-t-il de l'agent d'accueil (logé) qui n'est là que pour répondre aux appels et vérifier portes et fenêtre en fin de service. 


Accueillir, renseigner et orienter le public à l’entrée de l’établissement 
• Recevoir et orienter les appels téléphoniques, prendre et transmettre les messages oraux ou écrits 
• Ouvrir et fermer les accès à l’établissement en assurant une surveillance technique lors de rondes
 • Surveiller et contrôler les accès aux bâtiments et équipements, prévenir la hiérarchie en cas d’anomalie
 • Signaler les comportements ou actes pouvant affecter la sécurité, appliquer les consignes de sécurité 
• Appliquer les procédures d’alerte incendie (SSI)
 • S’assurer que l’accueil est réalisé dans de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité Activités spécifiques 
• Peut gérer le courrier 
• Peut gérer les clefs et moyens d’ouverture

Vous constater que l'agent d'accueil n'est pas là que pour répondre au tel ou fermer les portes et fenêtres 
scratch scratch scratch scratch scratch scratch


Si je me pose la question, c'est que "certaines" à l'accueil osent travailler avec des tallons hauts  Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  Icon_twisted
 
En quoi cela gène elle n'a pas besoin de chaussure de sécurité pour répondre au tel ou fermer les portes et fenêtres .... Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

En cas d'accident, qui est le responsable ? 
Merci pour vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  Empty
MessageSujet: Re: Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil    Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  Icon_minitimeMar 22 Sep 2020 - 8:35

Effectivement Colombane, on a acheté des vestes et chaussures "d'accueil".
Pour noyer le poisson, on a équipé tous les agents qui passaient à l'accueil en arguant du fait que ça les rendait plus identifiables.
La bonne nouvelle a été que la dame concernée a progressivement laissé tomber ses vieux pulls qui s'assortissaient mal au reste et est devenue un peu plus pimpante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  Empty
MessageSujet: Re: Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil    Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Achat de tenues de sport par l'établissement
» tenue de travail
» Tenue de travail des agents du SAH
» Entretien des vetements de travail des ATEC
» Obligation d'assurance pour une tondeuse ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: