Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Désherbage et nettoyage d'un trottoir par l'agent du collège (sécurité)

Aller en bas 
+6
néthou
Op@lomero
RETU
Bozinchu
volcan
Op@que
10 participants
AuteurMessage
Op@que
*
*
Op@que


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 19/08/2020

Désherbage et nettoyage d'un trottoir par l'agent du collège (sécurité) Empty
MessageSujet: Désherbage et nettoyage d'un trottoir par l'agent du collège (sécurité)   Désherbage et nettoyage d'un trottoir par l'agent du collège (sécurité) Icon_minitimeSam 5 Sep 2020 - 11:19

Bonjour, 

Nous avons un trottoir laissé à l'abandon derrière notre établissement en face de quelques propriétés privées. La route est accessibles uniquement pour les habitants du coin.   
Ce chemin est utilisé également par l'équipe EPS du collège lors des sorties et activités sportives en dehors de l’établissement (accès plus rapide évitant ainsi de sortir via l'accès principal de l'établissement). 
Comme il situé dans une propriété privée, le trottoir n'est pas goudronné, jamais entretenu par les services de la collectivité et envahi par les mauvaises herbes. Les élèves sont obligés de prendre la chaussée (peu fréquentée).  
Un agent de l’établissement a l'habitude de désherber et nettoyer ce trottoir situé dans une propriété privée à la demandes des profs EPS.
   
Les questions qui se posent : 

1- En cas d'accident de travail, l'agent d'entretien est couvert ? ou il n'est pas censé travailler à l'extérieur de l’établissement ? 
2- N'est-il pas recommandé aux enseignants et leurs élèves d'utiliser l'accès principal de l'établissement lors des sorties et d'éviter ainsi d'utiliser le chemin non entretenu ? 

Merci à vous  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Désherbage et nettoyage d'un trottoir par l'agent du collège (sécurité) Empty
MessageSujet: Re: Désherbage et nettoyage d'un trottoir par l'agent du collège (sécurité)   Désherbage et nettoyage d'un trottoir par l'agent du collège (sécurité) Icon_minitimeSam 5 Sep 2020 - 11:41

Vu l'hyper-sensibilité des CT concernant la sécurité de leurs agents, j'opterais sans hésiter pour la deuxième solution... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

Désherbage et nettoyage d'un trottoir par l'agent du collège (sécurité) Empty
MessageSujet: Re: Désherbage et nettoyage d'un trottoir par l'agent du collège (sécurité)   Désherbage et nettoyage d'un trottoir par l'agent du collège (sécurité) Icon_minitimeSam 5 Sep 2020 - 12:07

el-gestionnaire a écrit:

Un agent de l’établissement a l'habitude de désherber et nettoyer ce trottoir situé dans une propriété privée à la demandes des profs EPS.
   
Les questions qui se posent : 

1- En cas d'accident de travail, l'agent d'entretien est couvert ? ou il n'est pas censé travailler à l'extérieur de l’établissement ? 
2- N'est-il pas recommandé aux enseignants et leurs élèves d'utiliser l'accès principal de l'établissement lors des sorties et d'éviter ainsi d'utiliser le chemin non entretenu ?
Déjà ce n'est pas à la demande des profs que l'agent intervient mais à celle du gestionnaire sous couvert du CE. Dés lors, du moment qu'il obeit aux ordres, il est couvert en cas d'accident.
Pour le second point c'est au CE de prendre ses responsabilités. Un courrier à la Mairie ne serait pas forcément inutile.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@que
*
*
Op@que


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 19/08/2020

Désherbage et nettoyage d'un trottoir par l'agent du collège (sécurité) Empty
MessageSujet: Re: Désherbage et nettoyage d'un trottoir par l'agent du collège (sécurité)   Désherbage et nettoyage d'un trottoir par l'agent du collège (sécurité) Icon_minitimeSam 5 Sep 2020 - 13:56

Merci pour vos réponses.
La question n'est donc pas tranchée. Je penche également pour la deuxième solution mais cela risquer de froisser l'équipe EPS. 
Je vois mal un agent entretenir un espace privé avec les moyens de la collectivité  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Désherbage et nettoyage d'un trottoir par l'agent du collège (sécurité) Empty
MessageSujet: Re: Désherbage et nettoyage d'un trottoir par l'agent du collège (sécurité)   Désherbage et nettoyage d'un trottoir par l'agent du collège (sécurité) Icon_minitimeDim 6 Sep 2020 - 8:42

Il y a aussi un peu de bon sens
quand tu parles de nettoyer c'est quoi exactement?
le parc du château de Versailles ou 5 m linéaires?

Par contre je rejoints le Boss.. c'est le GM qui donne l'ordre sous couvert du CE...
En ce qui concerne l'éventuelle vexation de l'équipe EPS, je préfère ne pas m'étendre.... Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Désherbage et nettoyage d'un trottoir par l'agent du collège (sécurité) Empty
MessageSujet: Re: Désherbage et nettoyage d'un trottoir par l'agent du collège (sécurité)   Désherbage et nettoyage d'un trottoir par l'agent du collège (sécurité) Icon_minitimeDim 6 Sep 2020 - 10:12


Si vous le faites vous-même faites-le savoir à la mairie. Cela permettra de négocier une autre demande dans l'autre sens une autre fois.
Revenir en haut Aller en bas
Op@que
*
*
Op@que


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 19/08/2020

Désherbage et nettoyage d'un trottoir par l'agent du collège (sécurité) Empty
MessageSujet: Re: Désherbage et nettoyage d'un trottoir par l'agent du collège (sécurité)   Désherbage et nettoyage d'un trottoir par l'agent du collège (sécurité) Icon_minitimeDim 6 Sep 2020 - 10:24

@Bozinchu Le trottoir fait au moins 20 mètres de longueur. C'est facilement une journée de travail pour l'agent (débroussaillage + nettoyage). 
@RETU Pas mal comme idée, j'en prends note  Smile
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

Désherbage et nettoyage d'un trottoir par l'agent du collège (sécurité) Empty
MessageSujet: Re: Désherbage et nettoyage d'un trottoir par l'agent du collège (sécurité)   Désherbage et nettoyage d'un trottoir par l'agent du collège (sécurité) Icon_minitimeDim 6 Sep 2020 - 12:01

Si c'est une voie communale, le fait de ne pas l'entretenir et d'obliger les piétons à utiliser la chaussée peut constituer une faute susceptible d'engager la responsabilité de la Mairie en cas d'accident. Ce serait bon de le rappeler au maire. Une intervention en CA où il y a des représentants de la Mairie serait également bienvenue ; intervention par un prof si le CE a oublié d'être courageux.
Et 20 mètres de trottoir une journée de travail... c'est en Corse ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@que
*
*
Op@que


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 19/08/2020

Désherbage et nettoyage d'un trottoir par l'agent du collège (sécurité) Empty
MessageSujet: Re: Désherbage et nettoyage d'un trottoir par l'agent du collège (sécurité)   Désherbage et nettoyage d'un trottoir par l'agent du collège (sécurité) Icon_minitimeDim 6 Sep 2020 - 12:30

Excellente idée pour mon prochain CA. 
J'ai dit une journée de travail car ici, à l'exception du gestionnaire, on fonctionne en mode Slow Life pour préserver le bien-être de nos personnels Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Désherbage et nettoyage d'un trottoir par l'agent du collège (sécurité) Empty
MessageSujet: Re: Désherbage et nettoyage d'un trottoir par l'agent du collège (sécurité)   Désherbage et nettoyage d'un trottoir par l'agent du collège (sécurité) Icon_minitimeDim 6 Sep 2020 - 13:32

Propriété privée : le trottoir dépend de la mairie ou de la copropriété ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Désherbage et nettoyage d'un trottoir par l'agent du collège (sécurité) 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

Désherbage et nettoyage d'un trottoir par l'agent du collège (sécurité) Empty
MessageSujet: Re: Désherbage et nettoyage d'un trottoir par l'agent du collège (sécurité)   Désherbage et nettoyage d'un trottoir par l'agent du collège (sécurité) Icon_minitimeDim 6 Sep 2020 - 15:18

Alomero a écrit:
Propriété privée : le trottoir dépend de la mairie ou de la copropriété ?
Bonne remarque. Ca change tout si c'est une propriété privée.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Désherbage et nettoyage d'un trottoir par l'agent du collège (sécurité) Empty
MessageSujet: Re: Désherbage et nettoyage d'un trottoir par l'agent du collège (sécurité)   Désherbage et nettoyage d'un trottoir par l'agent du collège (sécurité) Icon_minitimeDim 6 Sep 2020 - 22:02

volcan a écrit:
Et 20 mètres de trottoir une journée de travail... c'est en Corse ?
tu habites toujours au même endroit à Montluçon?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Perplexe
Invité




Désherbage et nettoyage d'un trottoir par l'agent du collège (sécurité) Empty
MessageSujet: Re: Désherbage et nettoyage d'un trottoir par l'agent du collège (sécurité)   Désherbage et nettoyage d'un trottoir par l'agent du collège (sécurité) Icon_minitimeDim 6 Sep 2020 - 22:59

Si c'est une propriété privée, pourquoi passer par là ? Y a-t-il un droit de passage ?
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8688
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Désherbage et nettoyage d'un trottoir par l'agent du collège (sécurité) Empty
MessageSujet: Re: Désherbage et nettoyage d'un trottoir par l'agent du collège (sécurité)   Désherbage et nettoyage d'un trottoir par l'agent du collège (sécurité) Icon_minitimeLun 7 Sep 2020 - 7:51

Bozinchu a écrit:
volcan a écrit:
Et 20 mètres de trottoir une journée de travail... c'est en Corse ?
tu habites toujours au même endroit à Montluçon?

Et voilà, tout de suite les grands mots.

Boz, faut les comprendre, les retraités; y'a des trucs, même de base, qu'ils finissent par oublier.
Par exemple, qu'en Corse les mètres sont plus longs que sur le continent... Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Désherbage et nettoyage d'un trottoir par l'agent du collège (sécurité) Empty
MessageSujet: Re: Désherbage et nettoyage d'un trottoir par l'agent du collège (sécurité)   Désherbage et nettoyage d'un trottoir par l'agent du collège (sécurité) Icon_minitimeLun 7 Sep 2020 - 8:39

néthou a écrit:
Bozinchu a écrit:
volcan a écrit:
Et 20 mètres de trottoir une journée de travail... c'est en Corse ?
tu habites toujours au même endroit à Montluçon?

Et voilà, tout de suite les grands mots.

Boz, faut les comprendre, les retraités; y'a des trucs, même de base, qu'ils finissent par oublier.
Par exemple, qu'en Corse les mètres sont plus longs que sur le continent... Mr green
C'est d'ailleurs pour ça qu'il n'y a jamais eu de Corses dans l'artillerie, leurs obus tombaient toujours un peu plus près ou un peu plus loin que leur point de chute. geek
Revenir en haut Aller en bas
crapaud du marais
*
*
crapaud du marais


Nombre de messages : 372
Age : 116
Localisation : Sur la colline
Date d'inscription : 24/08/2012

Désherbage et nettoyage d'un trottoir par l'agent du collège (sécurité) Empty
MessageSujet: Re: Désherbage et nettoyage d'un trottoir par l'agent du collège (sécurité)   Désherbage et nettoyage d'un trottoir par l'agent du collège (sécurité) Icon_minitimeLun 7 Sep 2020 - 8:54

V.M.B a écrit:

C'est d'ailleurs pour ça qu'il n'y a jamais eu de Corses dans l'artillerie, leurs obus tombaient toujours un peu plus près ou un peu plus loin que leur point de chute. geek

Bonjour,
Hi, Hi, j'en parlerai à Napoléon... b13
Revenir en haut Aller en bas
Op@que
*
*
Op@que


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 19/08/2020

Désherbage et nettoyage d'un trottoir par l'agent du collège (sécurité) Empty
MessageSujet: Re: Désherbage et nettoyage d'un trottoir par l'agent du collège (sécurité)   Désherbage et nettoyage d'un trottoir par l'agent du collège (sécurité) Icon_minitimeLun 7 Sep 2020 - 18:59

Ecoutez, sur le panneau c'est écrit "Voie Privée". En principe accessible uniquement aux propriétaires du coin et une barre HLM pas loin. 

Je cite : "Si l’ouverture à la circulation publique d’une voie privée entraîne l’application du pouvoir de police du Maire et par là, sa responsabilité en cas de défaillance dans l’exercice de ce pouvoir de police, l’entretien de cette voie privée demeure à la charge de son ou ses propriétaires privés".

https://www.svp.com/notes-expert/la-commune-a-t-elle-lobligation-dentretenir-une-voie-privee-ouverte-a-la-circulation-du-public-et-la-responsabilite-du-maire-peut-elle-etre-engagee-en-cas-daccident-lie-a-la
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5128
Date d'inscription : 03/04/2006

Désherbage et nettoyage d'un trottoir par l'agent du collège (sécurité) Empty
MessageSujet: Re: Désherbage et nettoyage d'un trottoir par l'agent du collège (sécurité)   Désherbage et nettoyage d'un trottoir par l'agent du collège (sécurité) Icon_minitimeLun 7 Sep 2020 - 19:36

Je ne connais pas précisément votre situation, mais honnêtement pour 20 mètres, si c'est un vrai service pour les élèves et l’établissement, et en faisant ce qu'il faut (un écrit du CE, informer la mairie et la copropriété, histoire de vous assurer qu'il n'y a pas de difficulté), il ne faut pas couper les cheveux en quatre ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Op@que
*
*
Op@que


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 19/08/2020

Désherbage et nettoyage d'un trottoir par l'agent du collège (sécurité) Empty
MessageSujet: Re: Désherbage et nettoyage d'un trottoir par l'agent du collège (sécurité)   Désherbage et nettoyage d'un trottoir par l'agent du collège (sécurité) Icon_minitimeLun 7 Sep 2020 - 20:08

Je suis d'accord avec toi. Sauf que le CE souhaite un écrit d'abord aux services de la collectivité avant de faire quoi que ce soit!
Parfois, c'est mieux ne rien dire  Arrow
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Désherbage et nettoyage d'un trottoir par l'agent du collège (sécurité) Empty
MessageSujet: Re: Désherbage et nettoyage d'un trottoir par l'agent du collège (sécurité)   Désherbage et nettoyage d'un trottoir par l'agent du collège (sécurité) Icon_minitimeLun 7 Sep 2020 - 21:57

Ouaip, franchement si c'était chez moi, ça ferait mon sport du dimanche, deux fois par an, un coup de débroussailleuse voire de taille-haies si tu n'as pas l'usage de la débroussailleuse pour le reste du site.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Désherbage et nettoyage d'un trottoir par l'agent du collège (sécurité) Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5128
Date d'inscription : 03/04/2006

Désherbage et nettoyage d'un trottoir par l'agent du collège (sécurité) Empty
MessageSujet: Re: Désherbage et nettoyage d'un trottoir par l'agent du collège (sécurité)   Désherbage et nettoyage d'un trottoir par l'agent du collège (sécurité) Icon_minitimeMar 8 Sep 2020 - 16:20

Effectivement le CE n'aime pas les profs d'EPS ou veut faire marcher les élèves car solliciter par écrit la CT pour l'intervention d'un agent dans une propriété privée, on se doute de la réponse ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Invité
Invité




Désherbage et nettoyage d'un trottoir par l'agent du collège (sécurité) Empty
MessageSujet: Re: Désherbage et nettoyage d'un trottoir par l'agent du collège (sécurité)   Désherbage et nettoyage d'un trottoir par l'agent du collège (sécurité) Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 17:05

Nicolas a écrit:
Effectivement le CE n'aime pas les profs d'EPS ou veut faire marcher les élèves car solliciter par écrit la CT pour l'intervention d'un agent dans une propriété privée, on se doute de la réponse ...
Pas d'accord car si il y a un accident, on tombera pas à bras raccourci sur les profs de sports ou sur les élèves mais sur le CE ou le gestionnaire... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Désherbage et nettoyage d'un trottoir par l'agent du collège (sécurité) Empty
MessageSujet: Re: Désherbage et nettoyage d'un trottoir par l'agent du collège (sécurité)   Désherbage et nettoyage d'un trottoir par l'agent du collège (sécurité) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Désherbage et nettoyage d'un trottoir par l'agent du collège (sécurité)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commission Hygiène et Sécurité au collège
» stage d'un élève du collège dans la cuisine du même collège
» VDM chez les gestionnaires - le bêtisier, tome IV
» Bêtisier, tome IX
» Désherbage des vieilles cartes VIDAL-LABLACHE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: