Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 fonds sociaux

Aller en bas 
+11
Dupond&Dupont
Op@lomero
néthou
V.M.B
Goldored
Xena
catiteo
RETU
peky
volcan
oulala
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
oulala
.
.



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 04/07/2020

fonds sociaux Empty
MessageSujet: fonds sociaux   fonds sociaux Icon_minitimeSam 4 Juil 2020 - 20:16

Il y a des formations post Bac dans mon établissement {lycée} est-ce que je peux utiliser les fonds sociaux lycéen pour les étudiants?
Les boursiers de ces formations sont gérés par le CROUS, mais pour le reste ils bénéficient de l'ensemble des prestations du lycée.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: fonds sociaux   fonds sociaux Icon_minitimeSam 4 Juil 2020 - 22:10

La réponse est négative. C'est pourquoi j'avais une caisse de solidarité pour les BTS et prepas.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
DDFPT
Invité




fonds sociaux Empty
MessageSujet: fonds sociaux    fonds sociaux Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 10:27

Travaillant en lycée avec une formation post bac également (bts), le fonds social lycéen est destiné, comme son nom l'indique, pour aider les lycéens, lorsque les étudiants souhaitent de l'aide, ils doivent le faire sur le site du CROUS, voire avec l'assistante sociale qui est à disposition des étudiants, dans leur secteur. Sur le sites du crous, ils disposent de toutes sortes d'aides, il serait dommage de ne pas s'en service. Par ailleurs, bien que boursiers pour certains, ce n'est pas le lycée qui leur verse la bourse, mais bien le CROUS.
Revenir en haut Aller en bas
pif paf pouf
Invité




fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: fonds sociaux   fonds sociaux Icon_minitimeLun 6 Juil 2020 - 9:19

La chef d’établissement de mon lycée souhaite payer le dépôt de garantie (100€) sur le fonds social pour la chambre d'un élève qui a obtenu un logement étudiant.
Les élèves retenus n'ont que 7 jours pour effectuer le virement.
Est-ce possible? Le CROUS ne prends-t'il pas en charge les futurs étudiants en difficultés?
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: fonds sociaux   fonds sociaux Icon_minitimeLun 6 Juil 2020 - 10:19

Bonjour,

Comme l'année scolaire n'est pas terminée il serait possible de prendre en charge cette dépense.

Les services sociaux du Crous prendront en charge l'étudiant quand il le deviendra (étudiant).
Néanmoins pour être certain il convient peut être de les appeler (le futur étudiant ou l'Eple)
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: fonds sociaux   fonds sociaux Icon_minitimeLun 6 Juil 2020 - 10:39


Le dépôt de garantie ce n'est pas un truc qu'on doit rembourser à la fin ? Ce n'est donc pas une vraie dépense.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: fonds sociaux   fonds sociaux Icon_minitimeLun 6 Juil 2020 - 10:43

pif paf pouf a écrit:
La chef d’établissement de mon lycée souhaite payer le dépôt de garantie (100€) sur le fonds social pour la chambre d'un élève qui a obtenu un logement étudiant.
Les élèves retenus n'ont que 7 jours pour effectuer le virement.
Est-ce possible? Le CROUS ne prends-t'il pas en charge les futurs étudiants en difficultés?
On peut toujours accorder une aide de 100 € en nature à l'élève pour faciliter sa scolarité.
Un versement direct à l'élève qui l'utilisera ensuite pour la garantie ne me pose personnellement aucun problème (ni moral, ni juridique).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
AS
Invité




fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: fonds sociaux   fonds sociaux Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 10:20

Bonjour,

Notre AS présente parfois des demandes liées au financement de:
- Titres de séjours
- Frais médicaux

Quand pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: fonds sociaux   fonds sociaux Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 10:24

Bonjour, est-il possible d'avoir des précisions sur ces demandes ? 
Pour les frais médicaux, il nous est arrivé de prendre en charge une partie d'examens onéreux non ou peu remboursés (et qui permettent la continuité de la scolarisation de l'élève) mais pour les titres de séjour, je ne vois pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7996
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: fonds sociaux   fonds sociaux Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 10:55

Idem que Catiteo.
Il est possible de prendre en charge certains frais je dirai plus sanitaires que médicaux en fait comme de la dentisterie ou de l'ophtalmie parce que c'est dans le réglement de la collectivité et dans notre politique sociale.
Un élève qui ne voit que dalle et qui n'a pas les moyens de se payer des lunettes, ça reste un problème sérieux dans un établissement scolaire.

Pour les titres de séjour, effectivement c'est très cher, 225 €. 
Mais logiquement, ils sont sensés avoir un titre AVANT d'entrer dans l'établissement, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: fonds sociaux   fonds sociaux Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 11:09

AS a écrit:
Quand pensez-vous?
Pas souvent !

AS a écrit:
Bonjour,

Notre AS présente parfois des demandes liées au financement de:
- Titres de séjours
- Frais médicaux
Si c'est prévu, de façon explicite ou non (une mention du genre "toute autre dépense nécessaire à une bonne scolarité"), ça ne me gêne pas le moins du moins.

Plein de gamins en situation irrégulière sont heureusement scolarisés, donc non, ils ne sont pas sensés avoir un titre avant. Et si on les expulse faute d'avoir pu régler les frais pour l'obtention du titre, la scolarité peut s'en trouver perturbée... donc, moi je vois bien le rapport.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: fonds sociaux   fonds sociaux Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 11:25

C'est beau la générosité avec l'avec l'argent de ceux qui payent les impôts, et en plus on gagne sa place au Paradis...
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: fonds sociaux   fonds sociaux Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 11:35


Ce n'est plus l'argent de ceux qui paient des impôts, c'est l'argent de l'Etat. Reste à savoir ce qu'on en fait.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: fonds sociaux   fonds sociaux Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 12:14

RETU a écrit:
Ce n'est plus l'argent de ceux qui paient des impôts, c'est l'argent de l'Etat.

Oui.
VMB a le même raisonnement que les CT qui disent que le FDR c'est "leur" argent... Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: fonds sociaux   fonds sociaux Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 12:22

Si on avait fait pareil ***
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: fonds sociaux   fonds sociaux Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 12:28

@Goldored : c’est une extrapolation, non ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: fonds sociaux   fonds sociaux Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 12:32

Désolé Goldored mais j'ai choisi de supprimer ton message qui prenait une autre direction plus "politique". Je sais que certains des précédents prenaient aussi cette voie mais là on était parti sur une escalade qui nous éloignait du sujet.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: fonds sociaux   fonds sociaux Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 12:37

Et pour en revenir au sujet, à titre personnel, j'estime qu'il s'agit, concernant les papiers, de formalités administratives qui relèvent d'autres aides que le fonds social lycéen. Par contre aider pour certaines dépenses médicales ne me pose pas de problème : j'ai déjà "financé" des lunettes pour des élèves.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: fonds sociaux   fonds sociaux Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 14:47

volcan a écrit:
Désolé Goldored mais j'ai choisi de supprimer ton message qui prenait une autre direction plus "politique". Je sais que certains des précédents prenaient aussi cette voie mais là on était parti sur une escalade qui nous éloignait du sujet.
C'est pas moi qui a commencé avec des considérations "non techniques". Mr green No
Il s'agissait juste de de montrer qu'un autre point de vue était possible sur la question de la générosité.
Mais dont acte.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7996
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: fonds sociaux   fonds sociaux Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 14:55

Pour mettre tout le monde d'accord, nous sommes tenus de suivre :
1) le réglement mis en place par les bailleurs des fonds sociaux ;
2) la politique d'aide sociale de notre établissement ;
3) les décisions de l'ordonnateur.  Very Happy

Dans l'idéal, je rejoins Volcan, il existe certainement d'autres sources d'aide notamment au niveau des ONG. Mais dans la réalité, j'avoue que j'ai des mineurs isolés dans mon bahut qui sont de très très bons élèves, et si on avait le droit de les aider à rester sur le territoire avec une aide pour un timbre fiscal ou des taxes, je suis presque sûre qu'on le ferait.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: fonds sociaux   fonds sociaux Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 15:10

V.M.B a écrit:
C'est beau la générosité avec l'avec l'argent de ceux qui payent les impôts, et en plus on gagne sa place au Paradis...

néthou a écrit:
RETU a écrit:
Ce n'est plus l'argent de ceux qui paient des impôts, c'est l'argent de l'Etat.
Oui.
VMB a le même raisonnement que les CT qui disent que le FDR c'est "leur" argent... Mr green

Goldored a écrit:
volcan a écrit:
Désolé Goldored mais j'ai choisi de supprimer ton message qui prenait une autre direction plus "politique". Je sais que certains des précédents prenaient aussi cette voie mais là on était parti sur une escalade qui nous éloignait du sujet.
C'est pas moi qui a commencé avec des considérations "non techniques". Mr green No
Il s'agissait juste de de montrer qu'un autre point de vue était possible sur la question de la générosité.
Mais dont acte.

Difficile d'empêcher la marmotte bazookée de seriner cette antienne mais RETU et néthou ont fort bien répondu sur la mise en perspective d'un autre point de vue.

Néanmoins, bravo pour ton fair-play au sujet du difficile choix de modération fait par volcan.

C'est pas toujours facile d'être modo No

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
fonds sociaux 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2145
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: fonds sociaux   fonds sociaux Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 20:37

le variant breton a écrit:
AS a écrit:
Quand pensez-vous?
Pas souvent !
rire
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: fonds sociaux   fonds sociaux Icon_minitimeJeu 18 Mar 2021 - 16:58

Je suis Breton, mais pas variant !
Pourquoi parle-t-on de variant brésilien, anglais, danois, sud-africain... mais de variant breton ? (bon, je chipote, il existe aussi un variant californien et un new-yorkais, mais quand même...). Il pourrait s'agir d'un variant "français"...

@Alo
En vieillissant, on deviendrait plus sage...
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2145
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: fonds sociaux   fonds sociaux Icon_minitimeJeu 18 Mar 2021 - 20:12

Goldored qui conteste le fait d'assimiler la Bretagne à une nation et qui accepte de la fondre dans la nation française : on aura tout vu ! Mr green
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6207
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: fonds sociaux   fonds sociaux Icon_minitimeJeu 18 Mar 2021 - 20:14

Moi-même j'ai relu trois fois pour être sûr d'avoir bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: fonds sociaux   fonds sociaux Icon_minitimeJeu 18 Mar 2021 - 20:16

Je n'adhère pas du tout à ce changement de doctrine...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: fonds sociaux   fonds sociaux Icon_minitimeJeu 18 Mar 2021 - 21:07

Ah ouais, ok !
Donc, on est une nation, juste quand on peut nous débiner... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2145
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: fonds sociaux   fonds sociaux Icon_minitimeJeu 18 Mar 2021 - 23:12

on peut te rétorquer l'inverse : on en est une juste quand ça nous arrange Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: fonds sociaux   fonds sociaux Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 9:23

Je ne nie jamais que nous en sommes une. Juste que là, ceux qui nous le dénie d'ordinaire y consentent spontanément. Mr green
Revenir en haut Aller en bas
AS
Invité




fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: fonds sociaux   fonds sociaux Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 14:45

Bonjour,

Nous concernant, il s'agit de frais médicaux pour analyses de sang, la partie non remboursée, peut être pour absence de mutuelle.

Du coup je me pose la question ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: fonds sociaux   fonds sociaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fonds sociaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Imputation budgétaire fonds social cantine lycée
» fonds sociaux
» GFE et fonds sociaux
» Fonds sociaux
» fonds sociaux

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: