Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 utilité de service

Aller en bas 
+2
LFDG
july80
6 participants
AuteurMessage
july80
**
**



Nombre de messages : 420
Date d'inscription : 05/01/2018

utilité de service Empty
MessageSujet: utilité de service   utilité de service Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 17:35

Bonjour

Quelles sont les conditions pour accorder un logement par utilité de service ?
Quelle est la différence avec une COP au niveau du loyer ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6204
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

utilité de service Empty
MessageSujet: Re: utilité de service   utilité de service Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 17:38

Cela n'existe plus, les concessions par utilité de service ! C'est NAS ou COP.
Revenir en haut Aller en bas
july80
**
**



Nombre de messages : 420
Date d'inscription : 05/01/2018

utilité de service Empty
MessageSujet: Re: utilité de service   utilité de service Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 17:47

Ce n'est pas ce que dit la collectivité...
Elle fournit même le document type
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

utilité de service Empty
MessageSujet: Re: utilité de service   utilité de service Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 18:09

La COP remplace la convention pour utilité de service. Depuis 2014, si mes souvenirs sont bons (loi Pinel).
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6204
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

utilité de service Empty
MessageSujet: Re: utilité de service   utilité de service Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 18:57

july80 a écrit:
Ce n'est pas ce que dit la collectivité...

Etrange observation ! Ce n'est pas la CT qui dit le droit, en l'occurrence, mais le code général de la propriété des personnes publiques.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

utilité de service Empty
MessageSujet: Re: utilité de service   utilité de service Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 19:02

july80 a écrit:
Ce n'est pas ce que dit la collectivité...
Elle fournit même le document type
Rolling Eyes
Le code de l'Education précise :
"Art. R. 216-9. - Dans les conditions fixées au deuxième alinéa de l'article R. 94 du code du domaine de l'Etat, peuvent être logés par utilité de service, dans la limite des logements disponibles après application desarticles R. 216-5 à R. 216-8, les personnels occupant les emplois dont la liste est proposée par le conseil d'administration de l'établissement sur rapport du chef d'établissement.
Or, cet article R94 a été abrogé par le décret n° 2011-1612 du 22 novembre 2011. Il n'est donc plus possible d'accorder un logement en US dans les EPLE ; et d'ailleurs l'US n'existe plus dans le Code général de la propriété des personnes publiques.

Voilà il ne te reste plus qu'à l'annoncer à ta CT. Mr green

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2124
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

utilité de service Empty
MessageSujet: Re: utilité de service   utilité de service Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 20:28

La disparition des utilités de service est une légende urbaine (ou presque) qui se répand de plus en plus largement...

La référence à l'article R94 du code du domaine de l'Etat aurait dû être remplacée par celle d'articles du CG3P. Bizarrement (ou non), elle ne l'a pas été sur Legifrance...

De ce fait, les utilités de service existent toujours. Leur régime est celui des conventions d'occupation précaire avec astreinte (COP/A) prévu aux articles R2124-68 du CG3P. Après, effectivement, entre US et COP/A, on peut jouer sur les mots...


Dernière édition par Dupond&Dupont le Mar 30 Juin 2020 - 22:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6204
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

utilité de service Empty
MessageSujet: Re: utilité de service   utilité de service Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 20:42

S'il le faut, je m'en remets à la sagesse et à l'érudition des Dupondtsx qui connaissent bien mieux que moi le sujet.

Toutefois, voici le souvenir que j'ai d'une étude réalisée il y quelque 3 ans : la référence est le CG3P et plus le code du domaine de l'Etat. Le CG3P trouve à s'appliquer quand bien même le code de l'éducation n'y ferait pas référence explicitement. Et la disparition des US me semblait résulter de la lecture du CG3P. Cela étant, ce dernier a été remodelé et un renvoi était fait, s'agissant des EPLE, vers des dispositions plus générales.

July80 pourra s'y plonger avec intérêt, moi je n'en ai plus le courage à cette heure tardive. study
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

utilité de service Empty
MessageSujet: Re: utilité de service   utilité de service Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 12:01

Dupond&Dupont a écrit:

La référence à l'article R94 du code du domaine de l'Etat aurait dû être remplacée par celle d'articles du CG3P. Bizarrement (ou non), elle ne l'a pas été sur Legifrance...

Donc je maintiens ma réponse.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6204
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

utilité de service Empty
MessageSujet: Re: utilité de service   utilité de service Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 12:08

Et je maintiens que les Dupondtsx ont parfois un petit penchant à porter systématiquement la contradiction qui peut se révéler un poil irritant... Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2124
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

utilité de service Empty
MessageSujet: Re: utilité de service   utilité de service Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 14:01

volcan a écrit:
Dupond&Dupont a écrit:

La référence à l'article R94 du code du domaine de l'Etat aurait dû être remplacée par celle d'articles du CG3P. Bizarrement (ou non), elle ne l'a pas été sur Legifrance...

Donc je maintiens ma réponse.
Et moi je maintiens la mienne. Voir ici et là
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

utilité de service Empty
MessageSujet: Re: utilité de service   utilité de service Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 14:22

Dupond&Dupont a écrit:
La référence à l'article R94 du code du domaine de l'Etat aurait dû être remplacée par celle d'articles du CG3P. Bizarrement (ou non), elle ne l'a pas été sur Legifrance...

Moi aussi je suis borné.
Si je consulte des sites d'avocats je lis notamment :
La concession de logement pour « utilité de service » a néanmoins disparu, le régime prévoyant désormais la mise en place soit de concessions de logement pour nécessité absolue de service, soit de conventions d’occupation précaire avec astreinte.

https://www.seban-associes.avocat.fr/wp-content/uploads/2017/01/L_attribution_des_logements_de_fonction_des_agents_territoriaux.pdf


Je n'ai rien dit d'autre. Après on peut me dire que la COP avec astreinte remplace l'US mais sans texte apparemment. Débat clos pour moi ; mais signer un document intitulé "Concession par utilité de service" en 2020 me semble bizarre car la COP avec astreinte n'est pas prévue par le code de l'Education et ses modalités d'attribution me semblent peu compatibles avec les EPLE. D'ailleurs pour une COPA on applique quoi ? Les dispositions du Code de la Propriété ou de l'article R216-13 du Code de l'Education qui ne me semblent pas être les mêmes si on assimile les deux conventions.

Ce qui est certain c'est que c'est le bousin en matière de logement de fonction et qu'il serait nécessaire de revoir et actualiser les textes pour les EPLE.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2124
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

utilité de service Empty
MessageSujet: Re: utilité de service   utilité de service Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 15:01

Brillante analyse que celle de ces avocats... qui ne s'intéressent à aucun moment au régime spécifique des EPLE.

Notre ministre, lui, n'a visiblement pas la même analyse quand il répond à une question qui concerne très précisément les concessions de logement en EPLE. Il ne parle même pas de COP/A et s'en tient aux utilités de service ! Je précise que cette réponse date de 2018, elle est donc postérieure à la disparition des US dans le CG3P

Ah pardon, j'oubliais, la réponse ne doit pas être tout à fait adaptée aux EPLE, ou le ministre ne devait pas savoir de quoi il parle, ou ça devait être l'heure de la digestion ou de la sieste ou je ne sais quoi encore... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

utilité de service Empty
MessageSujet: Re: utilité de service   utilité de service Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 17:59

Bon on ne va pas ennuyer les collègues avec ça. Mais je note que le rédacteur ne cite que le code de l'Education, qui effectivement n'a pas été modifié ; mais que jamais le rédacteur ne fait référence aux changements intervenus par le décret 2012-752 ni aux "nouvelles" COP avec astreintes dont tu parles (ce qui tu le reconnaitras aurait été légitime si il connaissait l'évolution des textes). La réponse se contente de citer le code de l'Education sans chercher plus loin mais il est vrai que les US n'étaient pas le sujet de la question. Il semblerait que pour le rédacteur les US existent toujours bien qu'on ne puissent plus les définir puisqu'il faudrait faire application de textes qui n'existent plus. Et le "ministre" pas plus que toi ne répondent pas à ma question " D'ailleurs pour une COPA on applique quoi ? Les dispositions du Code de la Propriété ou de l'article R216-13 du Code de l'Education qui ne me semblent pas être les mêmes si on assimile les deux conventions".

Après je doute que le ministre ait rédigé lui même la note mais tout le monde sait que ses collaborateurs ne commettent jamais d'erreurs ou d'approximation. On va donc dire que les US existent encore et que tu as gagné par forfait.

coucou

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

utilité de service Empty
MessageSujet: Re: utilité de service   utilité de service Icon_minitimeJeu 2 Juil 2020 - 9:17

Bonjour,

Ces COPA sont instituées en Crous.
A priori en articulation avec le CGPPP (R2124-65 et 68)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





utilité de service Empty
MessageSujet: Re: utilité de service   utilité de service Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
utilité de service
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Utilité de service
» Montant du loyer pour les personnes logés utilité de service
» logement en utilité de service
» AUGMENTATION DES LOYERS EN UTILITE DE SERVICE
» ASTREINTES ET LOGEMENT PAR UTILITE DE SERVICE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: