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 Mise en situation

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camtri
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MessageSujet: Mise en situation   Mise en situation Icon_minitimeJeu 25 Juin 2020 - 14:54

Passant l'oral des IRA dans quelques jours, je redoute quelques mises en situation ? quelqu'un pourrait m'apporter des solutions à ces problèmes : 


  •  Le chef de cuisine se blesse gravement, son second également. Vous avez 300 élèves à faire manger, que faites vous ?




  • Concernant les tests alarmes incendies : si un professeur décide de ne pas faire sortir sa classe pendant un test d’alarme incendie car il est en retard sur son programme, comment réagir ? 




  • Il est 21h et il y a un dégât des eaux à l'internat, 10 chambres sont inutilisables que faire des 20 élèves ?



- Concernant la crise sanitaire du Covid-19 : 

  • Durant la période de confinement qu’étaient les taches principales du gestionnaire ? le télétravail s’est il avéré efficace ? 





  • Suite au déconfinement, comment le gestionnaire appréhende la gestion matérielle de l’établissement, notamment en matière d’entretien des locaux afin de satisfaire les exigences sanitaire?



Je vous remercie pour votre aide
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peky
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MessageSujet: Re: Mise en situation   Mise en situation Icon_minitimeJeu 25 Juin 2020 - 15:15

camtri a écrit:
Passant l'oral des IRA dans quelques jours, je redoute quelques mises en situation ? quelqu'un pourrait m'apporter des solutions à ces problèmes : 


  •  Le chef de cuisine se blesse gravement, son second également. Vous avez 300 élèves à faire manger, que faites vous ?

j’appelle les secours, si les repas notamment le chaud sont déjà préparés on sert, sinon repas acrobatiques (repas froids). Pour les autres jours de la semaine je demande la fermeture de la cantine au CE si la CT ne pourvoit pas rapidement au remplacement. (contractuels ou personnel d'un autre bahut) Information des familles via ENT par direction.


  • Concernant les tests alarmes incendies : si un professeur décide de ne pas faire sortir sa classe pendant un test d’alarme incendie car il est en retard sur son programme, comment réagir ? 

Après chaque exercice il faut faire un rapport sur l'exécution de l'exercice dont le refus du prof de sortir, rapport inséré sur le cahier de registre d'incendie. Ensuite le CE s'empare du probléme.


  • Il est 21h et il y a un dégât des eaux à l'internat, 10 chambres sont inutilisables que faire des 20 élèves ?

S'occuper du dégât des eaux (évacuer l'eau, assécher,..) ca peut aller trés vite, voir l'étendue du désastre (si bof, les éléves réintègrent leurs chambres respectives), à cette heure les élèves ne sont pas encore couchés, faire attendre les élèves dans une salle de travail sous la responsabilité d'un AED, selon le taux d'occupation si des places libres les répartir, appeler les parents, appeler un autre internat. Prévenir le CE et les autorités.(réquisition de chambres)

- Concernant la crise sanitaire du Covid-19 : 

  • Durant la période de confinement qu’étaient les taches principales du gestionnaire ? le télétravail s’est il avéré efficace ? 
    Les tâches du gestionnaire ont consisté à faire tourner l’établissement: commande et réception du matériel indispensable (masques, etc.) payer les factures, gérer les agents et les absences.
    Pour le télétravail je l'ai mis en place (je me suis assis sur les directives) avec connexion pour mes agents (démarrage pc le matin, coupure le soir) je venais sur place 2/4 j/sem.Je suis AC.





  • Suite au déconfinement, comment le gestionnaire appréhende la gestion matérielle de l’établissement, notamment en matière d’entretien des locaux afin de satisfaire les exigences sanitaire?
    Mise en place d'un protocole et suivi avec modification des horaires des agents de la CT afin d'assurer une permanence du nettoyage et du remplacement des moyens de nettoyages (gel désinfectant, film sur clavier, etc.) pas plus compliqué que celui mis en place avant.




Je vous remercie pour votre aide


Dernière édition par peky le Jeu 25 Juin 2020 - 15:34, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Mise en situation   Mise en situation Icon_minitimeJeu 25 Juin 2020 - 15:19

Le chef de cuisine se blesse gravement, son second également. Vous avez 300 élèves à faire manger, que faites vous ?
Tout dépend à quel moment ils se blessent... Si c'est en fin de service, les 300 élèves auront mangé Very Happy . Sinon,  peut être que certains agents techniques ont des compétences en restauration pour dépanner. Si rien n'est prêt, il est tout de même fort probable qu'il y ait en stock de quoi faire un menu rapide (style raviolis ou repas froids) pour faire manger les élèves. Et bien évidemment, appeler les secours pour les blessés (en 1er lieu... puis établir le rapport concernant l'accident de travail).


Concernant les tests alarmes incendies : si un professeur décide de ne pas faire sortir sa classe pendant un test d’alarme incendie car il est en retard sur son programme, comment réagir ?
Je fais remonter au chef en rappelant à quel point ces exercices sont essentiels et obligatoires. Je l'indique par ailleurs dans le compte rendu de l'exercice incendie. Attitude inacceptable (mais pas surprenante).


Il est 21h et il y a un dégât des eaux à l'internat, 10 chambres sont inutilisables que faire des 20 élèves ?
Si les chambres sont inutilisables mais le mobilier OK, je viens donner un coup de main pour déplacer les lits dans d'autres chambres (voire d'autres salles en fonction de l'étendue des dégâts). A-t-on en stock d'autres lits ou matelas ? Par ailleurs, il faut également s'occuper de la cause du dégât et y mettre un terme (même si c'est en coupant l'arrivée générale d'eau) voire contacter une entreprise (il existe des astreintes dans certaines boîtes).


Durant la période de confinement qu’étaient les taches principales du gestionnaire ? le télétravail s’est il avéré efficace ?

Faire le nécessaire pour payer les fournisseurs, rembourser les familles des voyages qui n'ont pas eu lieu, faire les opérations pour les bourses (et les remises d'ordre si possible) voire les paies si mutualisation, suivre les directives et les contre directives pour préparer le retour des élèves (ou poursuivre leur accueil), attendre le jeudi soir pour découvrir si on accueille des élèves à partir du lundi, faire le point avec le chef pour échanger sur sa vision et ses souhaits... Télétravail ? LOL. Interdiction de prendre la main à distance sur un ordinateur sur lequel se trouve le logiciel de gestion donc pas de télétravail pour le pigeon gestionnaire.


Suite au déconfinement, comment le gestionnaire appréhende la gestion matérielle de l’établissement, notamment en matière d’entretien des locaux afin de satisfaire les exigences sanitaire ?
Tenter de mettre en oeuvre ce qui est demandé en terme d'hygiène et de sens de circulation. Pour les établissements qui ont fermé, la désinfection après 2 mois de classe vide n'a aucun sens mais bon... Acquérir les matériels et fournitures nécessaires pour assurer la sécurité de tout le monde (ou se rapprocher de la collectivité), revoir le planning des personnels techniques pour respecter toutes les consignes (ou demander à l'agent d'encadrement de s'en charger Mr green ).




J'ai bon ?

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MessageSujet: Re: Mise en situation   Mise en situation Icon_minitimeJeu 25 Juin 2020 - 15:38

camtri a écrit:


  •  Le chef de cuisine se blesse gravement, son second également. Vous avez 300 élèves à faire manger, que faites vous ?



Je préviens le CE, j'appelle la CT voir s'ils peuvent envoyer un remplaçant, je regarde également si les personnels restants peuvent assurer un service de base. A défaut je commande des sandwichs ou une formule rapide à livrer.

L'erreur serait de prétendre faire la cuisine.

Et j'oubliais Entropie a raison de prévenir les secours.
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MessageSujet: Re: Mise en situation   Mise en situation Icon_minitimeJeu 25 Juin 2020 - 16:00

"Concernant les tests alarmes incendies : si un professeur décide de ne pas faire sortir sa classe pendant un test d’alarme incendie car il est en retard sur son programme, comment réagir ? "
On le fume. Mr green
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camtri
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MessageSujet: Re: Mise en situation   Mise en situation Icon_minitimeJeu 25 Juin 2020 - 16:15

merci beaucoup pour vos retours
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MessageSujet: Re: Mise en situation   Mise en situation Icon_minitimeJeu 25 Juin 2020 - 16:42

Les mises en situation doivent répondre à une logique

  • mise en sécurité des personnes
  • mise en sécurité des biens
  • rendre compte à l'autorité en proposant des solutions qui relèvent souvent du bon sens et si possible avec un argumentaire juridique
  • On peut suivant le niveau du problème  et suivant son niveau de responsabilité/autonomie mettre de suite une solution parce que les enjeux restent faible mais on prévient le chef
  • mise en place de la solution
  • retour


on essaye de voir les conséquences externes et on essaye d'anticiper en proposant des solutions

Dans les conséquences on essaye de réfléchir par catégories : Élèves / Familles / autres usagers / Enseignants / personnels ATT / personnels Etat  et donc leurs employeurs respectifs.
Et pour savoir qui avertir, il faut rappeler qu'un responsable à une sainte horreur d'être pris en dépourvu.
Exemple : Vous apprenez que Mme Trucmuche  agent d'accueil a renvoyé à dieu son mari car elle l'a trouvé en train de butiner une élève mineure
En l'absence du chef cela vous autorise à aller déranger le cabinet du DASEN, le cabinet du président de la collectivité qui préfèreront cela à avoir en direct et au dépourvu les journalistes qui se réjouiront de ce fait qui mettra en cause toute les institutions, journalistes auquels vous ne répondez pas et que vous renvoyer sur ces mêmes cabinets.

On attend, en EPLE, un positionnement de cadre qui est en mesure de suppléer le chef au besoin.

Il est évident qu'on attend aussi de votre part un calme olympien, le stress de l'examen n'étant rien par rapport à celui que générerait un tel incident.
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MessageSujet: Re: Mise en situation   Mise en situation Icon_minitimeJeu 25 Juin 2020 - 16:49

Goldored a écrit:
"Concernant les tests alarmes incendies : si un professeur décide de ne pas faire sortir sa classe pendant un test d’alarme incendie car il est en retard sur son programme, comment réagir ? "
On le fume. Mr green
on l'incendie ? bouffon
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MessageSujet: Re: Mise en situation   Mise en situation Icon_minitimeJeu 25 Juin 2020 - 16:55

Goldored a écrit:
"Concernant les tests alarmes incendies : si un professeur décide de ne pas faire sortir sa classe pendant un test d’alarme incendie car il est en retard sur son programme, comment réagir ? "
On le fume. Mr green

Une belle occasion de justifier l'autorisation du port d'armes pour les gestionnaires et agents comptables Laughing
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MessageSujet: Re: Mise en situation   Mise en situation Icon_minitimeJeu 25 Juin 2020 - 17:09

camtri a écrit:


  •  Le chef de cuisine se blesse gravement, son second également. Vous avez 300 élèves à faire manger, que faites vous ?



Je demande au beauf de VMB de faire des Schnellimbiss
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MessageSujet: Re: Mise en situation   Mise en situation Icon_minitimeVen 26 Juin 2020 - 8:05

RETU a écrit:
camtri a écrit:


  •  Le chef de cuisine se blesse gravement, son second également. Vous avez 300 élèves à faire manger, que faites vous ?



Je demande au beauf de VMB de faire des Schnellimbiss
Curry Wurst pour tout le monde avec une Bitburger Pils, faut savoir vivre...

Sinon, pourquoi croyez vous que je recommande toujours d'avoir en réserve au moins 1 service de raviolis et de cassoulpif en boîtes 5/1? 1 boîte pour 10, un coup de four épicétou, fromage + gateaux secs. En entrée sardines et thon qu'on a aussi toujours en réserve.
Commander s'est prévoir, ça vaut pour les masques comme pour la bouffe.
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MessageSujet: Re: Mise en situation   Mise en situation Icon_minitimeVen 26 Juin 2020 - 8:43

V.M.B a écrit:
RETU a écrit:
camtri a écrit:


  •  Le chef de cuisine se blesse gravement, son second également. Vous avez 300 élèves à faire manger, que faites vous ?



Je demande au beauf de VMB de faire des Schnellimbiss
Curry Wurst pour tout le monde avec une Bitburger Pils, faut savoir vivre...

Sinon, pourquoi croyez vous que je recommande toujours d'avoir en réserve au moins 1 service de raviolis et de cassoulpif en boîtes 5/1? 1 boîte pour 10, un coup de four épicétou, fromage + gateaux secs. En entrée sardines et thon qu'on a aussi toujours en réserve.
Commander s'est prévoir, ça vaut pour les masques comme pour la bouffe.
Je note ce précieux conseil pour ma  prochaine rentrée  Mr green
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MessageSujet: Re: Mise en situation   Mise en situation Icon_minitimeVen 26 Juin 2020 - 8:50

Ça s'appelle un plan de continuité et on avait commencé à recommander aux collègues d'en établir au moment de la grippe aviaire, H1N1, je ne sais plus... Prévoir une semaine de trucs simples juste à réchauffer, en poches c'est même mieux qu'en boîtes qui nécessitent un peu de pratique avec le matériel. Juste s'assurer que le mode d'emploi simplifié est affiché et même qu'une ou deux personnes, même non cuisiniers, savent faire marcher le four. Et que le fonctionnement du lave-vaisselle est connu de tous. Faire régulièrement tourner les équipes sur les postes amène cette polyvalence garante de continuité.

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MessageSujet: Re: Mise en situation   Mise en situation Icon_minitimeVen 26 Juin 2020 - 10:15

V.M.B a écrit:


Sinon, pourquoi croyez vous que je recommande toujours d'avoir en réserve au moins 1 service de raviolis et de cassoulpif en boîtes 5/1? 1 boîte pour 10, un coup de four épicétou, fromage + gateaux secs. En entrée sardines et thon qu'on a aussi toujours en réserve.
Commander s'est prévoir, ça vaut pour les masques comme pour la bouffe.

Conseil de vieux briscard.
Idem bien entendu et je complétais par tout le nécessaire pour faire des repas froids si besoin (panne électrique, problème gaz, voir grève subite) notamment pour les internes : chips, coupelles (salade composée, pâté) du style de celles qui servent pour les sorties. Bien entendu il faut prévoir aussi des bouteilles d'eau et avant j'avais aussi de la vaisselle plastique en dépannage.

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