Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Nombre de jour de trésorerie EPLE

Aller en bas 
+4
peky
Nicolas
Initiales GM
Coconut
8 participants
AuteurMessage
Coconut
.
.



Nombre de messages : 26
Age : 34
Date d'inscription : 11/01/2017

Nombre de jour de trésorerie EPLE Empty
MessageSujet: Nombre de jour de trésorerie EPLE   Nombre de jour de trésorerie EPLE Icon_minitimeVen 12 Juin 2020 - 13:29

Bonjour à tous,

je ne trouve pas la réponse à ma question : de combien de jours de trésorerie doit disposer l'EPLE ?

Je trouve les méthodes de calcul mais pas le nombre de jours même si il n'est pas défini par un texte, au moins selon la bonne gestion combien de jours on doit avoir.

Avec le COVID 19 et l'annulation des voyages (remboursement famille mais avoir des entreprises), nous sommes en difficulté au niveau de la trésorerie. Afin de compléter mes petits calculs j'aimerais disposer de cette information.

Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Nombre de jour de trésorerie EPLE Empty
MessageSujet: Re: Nombre de jour de trésorerie EPLE   Nombre de jour de trésorerie EPLE Icon_minitimeVen 12 Juin 2020 - 13:56

Ici la CT préconise 30 jours.
Dans le contexte actuel, je suppose que certains descendront en dessous.
Et même hors ce contexte, j'ai eu tutoré un collègue qui était bien en dessous.
Revenir en haut Aller en bas
Coconut
.
.



Nombre de messages : 26
Age : 34
Date d'inscription : 11/01/2017

Nombre de jour de trésorerie EPLE Empty
MessageSujet: Re: Nombre de jour de trésorerie EPLE   Nombre de jour de trésorerie EPLE Icon_minitimeVen 12 Juin 2020 - 14:10

Merci bien ! Les préconisations c'est exactement ce que je voulais Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5123
Date d'inscription : 03/04/2006

Nombre de jour de trésorerie EPLE Empty
MessageSujet: Re: Nombre de jour de trésorerie EPLE   Nombre de jour de trésorerie EPLE Icon_minitimeVen 12 Juin 2020 - 14:21

Attention tout de même pour celles et ceux qui liront ce post, ces préconisations ne sont pas vérité sur la situation de la structure, c'est un indicateur qui pris isolément et décontextualisé peut sembler dire exactement l'inverse de la situation d'un EPLE (j'ai le cas) ... comme tout indicateur d'ailleurs ...


_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Nombre de jour de trésorerie EPLE Empty
MessageSujet: Re: Nombre de jour de trésorerie EPLE   Nombre de jour de trésorerie EPLE Icon_minitimeVen 12 Juin 2020 - 14:29

Bonjour,

Hors contexte cela ne veut rien dire.

Il faut voir également sa constitution (reliquats de subv, avances, dispo réel [ce qui appelé autonomie financière dans COGEFI])
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Nombre de jour de trésorerie EPLE Empty
MessageSujet: Re: Nombre de jour de trésorerie EPLE   Nombre de jour de trésorerie EPLE Icon_minitimeVen 12 Juin 2020 - 14:31

J'ai effectivement un EPLE ER qui semble avoir une tréso florissante mais qui a en fait une autonomie de - 7 jours!
Plus que FdR, BFdR ou Tréso c'est la structure/typologie de ces trucs là qu'il faut analyser, des fois ça surprend (créances "toxiques", dettes à court ou moyen terme à faire pleurer...).
Revenir en haut Aller en bas
Coconut
.
.



Nombre de messages : 26
Age : 34
Date d'inscription : 11/01/2017

Nombre de jour de trésorerie EPLE Empty
MessageSujet: Re: Nombre de jour de trésorerie EPLE   Nombre de jour de trésorerie EPLE Icon_minitimeVen 12 Juin 2020 - 14:36

On doit demander à l'état une avance de trésorerie et je voulais savoir selon le bon usage combien de jours de trésorerie doit avoir un EPLE en théorie.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5123
Date d'inscription : 03/04/2006

Nombre de jour de trésorerie EPLE Empty
MessageSujet: Re: Nombre de jour de trésorerie EPLE   Nombre de jour de trésorerie EPLE Icon_minitimeVen 12 Juin 2020 - 14:58

Passez par votre agent comptable qui saura vous conseiller tout en tenant compte de la situation financière de votre établissement.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Coconut
.
.



Nombre de messages : 26
Age : 34
Date d'inscription : 11/01/2017

Nombre de jour de trésorerie EPLE Empty
MessageSujet: Re: Nombre de jour de trésorerie EPLE   Nombre de jour de trésorerie EPLE Icon_minitimeVen 12 Juin 2020 - 15:01

oui c'est prévu mais nous voulions faire un petit debrief avant avec le CE.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Nombre de jour de trésorerie EPLE Empty
MessageSujet: Re: Nombre de jour de trésorerie EPLE   Nombre de jour de trésorerie EPLE Icon_minitimeVen 12 Juin 2020 - 15:36

Désolée, j'ai répondu vite en pensant fonds de roulement et non trésorerie.
La trésorerie ne veut en effet pas dire grand-chose en elle-même. Mais je suppose que ce n'est pas l'état de la trésorerie qui servira de base pour arbitrer l'attribution d'une subvention.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5123
Date d'inscription : 03/04/2006

Nombre de jour de trésorerie EPLE Empty
MessageSujet: Re: Nombre de jour de trésorerie EPLE   Nombre de jour de trésorerie EPLE Icon_minitimeVen 12 Juin 2020 - 15:39

C'est difficile de vous répondre sans avoir la vision de la situation comptable de votre établissement ainsi que les enjeux de cette demande d'avance.
Il s'agit vraiment d'un domaine où l'ordonnateur doit s'attacher les services de son agent comptable.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Nombre de jour de trésorerie EPLE Empty
MessageSujet: Re: Nombre de jour de trésorerie EPLE   Nombre de jour de trésorerie EPLE Icon_minitimeVen 12 Juin 2020 - 20:15

Coconut a écrit:
On doit demander à l'état une avance de trésorerie et je voulais savoir selon le bon usage combien de jours de trésorerie doit avoir un EPLE en théorie.
Si c'est lié au remboursement des familles pour voyages annulés, il faut peut-être demander l'équivalent. Sinon, on évoque parfois le fait d'avoir au moins 30 jours de trésorerie devant soi, ceci correspondant au délai global de paiement.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Nombre de jour de trésorerie EPLE 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Nombre de jour de trésorerie EPLE Empty
MessageSujet: Re: Nombre de jour de trésorerie EPLE   Nombre de jour de trésorerie EPLE Icon_minitimeVen 12 Juin 2020 - 21:22

La trésorerie est quelque chose qui fluctue tout au long de l'année, selon les dates de versement de la DGF, l'encaissement des créances du SRH. La question à poser au comptable est de savoir si il a craint à un moment donné mettre en instance des paiements faute de trésorerie.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Nombre de jour de trésorerie EPLE Empty
MessageSujet: Re: Nombre de jour de trésorerie EPLE   Nombre de jour de trésorerie EPLE Icon_minitimeDim 14 Juin 2020 - 16:59

Mes établissements, qui font des mandats presque toutes les semaines, mouvementent en moyenne 10k€ par semaine ouvrée (c't'une moyenne faite avec des moufles, hein !). Si la trésorerie d'un collège descendait en-dessous de 40k€, je commencerais à stresser au moment de payer les bourses, ou des bêtises de ce genre. Mais dans la vraie vie, mes bahuts ne descendent presque jamais en-dessous de 100k€, donc la trésorerie ne fait même pas partie de mes paramètres de gestion, y a ski faut, épicétou. Mettons 100 jours.

Dans un Greta, c'est le nerf de la guerre, avec un temps incroyable qui s'écoule entre le moment où a lieu la formation et celui où la facture est émise (c'est là qu'en général on peut faire des progrès décisifs), plus le temps de paiement par les clients, qui est... variable. Après cette phase de confinement, sans aucune rentrée et en ayant continué à payer les salaires et le reste, je présume que la majorité des Greta de France sont en grave difficulté.

Hors Greta, je n'ai connu que deux crises de trésorerie, dans toute ma carrière de j'me-mêle-des-oignons-des-autres, et ça en fait des bahuts. La première, mon propre poste, l'année ou le conseil général n'avait plus envie de verser la 2e moitié de la DGF en juin-juillet comme d'habitude et comme promis : début septembre, pour la remise de service à mon départ du poste, j'avais préparé une disquette de paiement qui était restée dans le coffre parce qu'il n'y avait plus de quoi l'honorer. Fabriquer de toutes pièces une trésorerie négative dans un collège 500, la CT avait quand même fait très fort.

L'autre cas, c'était un prédécesseur idiot qui n'aimait pas répondre aux enquêtes (qui aime cela...) : avec deux trimestres de bourses et quelques autres subventions qui n'étaient pas rentrées comme elles l'auraient du, le bahut ne pouvait plus fonctionner. Fort heureusement on a pu rattraper ça parce que ce n'était pas trop ancien. Sinon le prédécesseur il était au débet méchamment, mais en attendant un hypothétique versement de sa part, le collège n'aurait pas pu marcher du tout.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Nombre de jour de trésorerie EPLE Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Nombre de jour de trésorerie EPLE Empty
MessageSujet: Re: Nombre de jour de trésorerie EPLE   Nombre de jour de trésorerie EPLE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nombre de jour de trésorerie EPLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [verrouillé] BFR en nombre d jour du CA
» Nombre d'EPLE
» Fusion d'EPLE et mise à jour du SIRET
» nombre de logement EPLE
» Nombre de photocopieur par EPLE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: