Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 bourses lycée

Aller en bas 
+9
Op@lomero
LFDG
RETU
Loutre soyeuse
L'intendant zonard
Nicolas
Maître Corbeau
coffeeman
capucine
13 participants
AuteurMessage
capucine
**
**
capucine


Nombre de messages : 492
Age : 55
Localisation : Ca y est! Enfin au lycée, depuis le temps que j'étais au collège!
Date d'inscription : 19/05/2006

bourses lycée Empty
MessageSujet: bourses lycée   bourses lycée Icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 9:32

Je sais, en cette période particulière ma question peut paraitre incongrue. Et pourtant je commence à avoir des demandes des parents qui par ailleurs on peur d'avoir raté quelque chose.
Avez vous entendu parler de la campagne des bourses lycée, cela fait plus d'un mois qu'elle aurait dû être lancée dans les collèges?
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

bourses lycée Empty
MessageSujet: Re: bourses lycée   bourses lycée Icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 9:57

Message de mon académie :


Compte tenu du contexte actuel, je vous communique les informations suivantes pour :

L’absentéisme
En raison de la période de fermeture exceptionnelle des établissements et de l’incertitude quant à la date de leur réouverture, la bourse devra être versée dans son intégralité pour le troisième trimestre. Il en est de même pour les primes rattachées à la bourse. Les élèves poursuivent leur scolarité par tout ce que déploient les établissements pour la continuité pédagogique.

Aucune retenue ne devra être faite pour absentéisme sur la période de confinement.
Nous vous rappelons que les remises d’ordre doivent être effectuées pour les journées de demi-pension ou de pension non servies, pour la pension cela ne doit pas avoir d’incidence sur les primes d’internat qui seront versées intégralement sur la période de fermeture exceptionnelle des établissements.
Les démissions
Pour les élèves qui vous ont fait parvenir une lettre de démission, il vous appartient de me faire parvenir une fiche de retrait pour calculer le nombre de jours dans le trimestre.
 
Les bourses au mérite
La reconduction des bourses au mérite à la rentrée 2020 s’effectuera s’il n’a pas été transmis de rapport express du chef d’établissement constatant une inassiduité (hors période de confinement) et des résultats insuffisants (hormis ceux de la période de confinement).
Enfin, je profite de ce message pour vous informer que nous sommes toujours dans l’attente de consignes ministérielles concernant la prochaine campagne de bourses de lycées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Maître Corbeau
*
*
Maître Corbeau


Nombre de messages : 186
Age : 42
Localisation : Sur son arbre perché
Date d'inscription : 10/06/2010

bourses lycée Empty
MessageSujet: Re: bourses lycée   bourses lycée Icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 10:36

Pour compléter, ce que j'ai reçu dans mon académie:

Citation :
Nous sommes actuellement en attente d'informations concernant le début de la campagne de bourses de lycée pour l'année 2020-2021. Afin de pouvoir préparer votre communication à l'égard des familles, nous sommes en mesure de vous confirmer que la campagne se déroulera, comme l'an passé, jusqu'au 3ème jeudi d'octobre, soit cette année le 15 octobre.
La date de début de campagne ainsi que les modalités de dépôt de dossier vous seront confirmées dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elbakin.net/
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5123
Date d'inscription : 03/04/2006

bourses lycée Empty
MessageSujet: Re: bourses lycée   bourses lycée Icon_minitimeVen 8 Mai 2020 - 8:07

On a reçu il y a quelques jours la nouvelle campagne qui ne se fera que sur papier.
Pour celles ceux qui le souhaitent, je vous envoie le formulaire et la notice sur demande.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

bourses lycée Empty
MessageSujet: Re: bourses lycée   bourses lycée Icon_minitimeVen 8 Mai 2020 - 11:32

Nicolas a écrit:
On a reçu il y a quelques jours la nouvelle campagne qui ne se fera que sur papier.
Shocked Le MEN a imposé un logiciel foireux depuis trois ans pour des bourses en ligne, et au moment où le monde entier passe au télétravail, ils abandonnent leur saleté !?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


bourses lycée Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Loutre soyeuse
**
**
Loutre soyeuse


Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 09/03/2020

bourses lycée Empty
MessageSujet: Re: bourses lycée   bourses lycée Icon_minitimeVen 8 Mai 2020 - 15:42

L'intendant zonard a écrit:
Nicolas a écrit:
On a reçu il y a quelques jours la nouvelle campagne qui ne se fera que sur papier.
Shocked Le MEN a imposé un logiciel foireux depuis trois ans pour des bourses en ligne, et au moment où le monde entier passe au télétravail, ils abandonnent leur saleté !?
J'en serai fort étonné aussi. Pourquoi repartir sur un mode de fonctionnement par défaut imposant autant de manipulation de doc en cette période?
De plus la mise en place de l'orientation par ce même téléservice (couplé au covid) fait que la quasi totalité des familles d'élèves de 3ème utilise réellement la plate-forme (fallait regarder les taux de co avant le covid cela faisait peur) ce qui était le premier frein.
Par contre ce qui va peut être (sans doute) se passer c'est que le gros du taf retombera sur les collègues du lycée à la rentrée scolaire 2020 car entre absentéisme et les délais pour les démarches aux impôts le dépôt ne pourra se faire dans l'eple d'origine.
Pour autant chez moi le téléservice ne représentait que 15-20% des demandes lors de la dernière campagne collège. Cela tient autant aux situations complexesc que de l'incapacité des familles à faire des démarches en ligne (incapacité voulue ou non).

@capucine: Tu peux déjà rassurer tes familles avec l'info de maître corbeaux (pour celles qui reviennent vers toi). De ton côté, si tu peux déjà voir avec l'AS les cas des familles qui auront besoin d'accompagnement pour le dossier, notamment au niveau des démarches pour les impôts (à eux de voir avec l'as de quartier). Cela se fait facilement par mail.
Personnellement j'ai une bonne partie des familles qui ne pouvaient pas bénéficier des bourses auparavant et qui sont au taquet pour le nouveau dossier. Les familles, tes créances et ton fs te diront merci
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5123
Date d'inscription : 03/04/2006

bourses lycée Empty
MessageSujet: Re: bourses lycée   bourses lycée Icon_minitimeVen 8 Mai 2020 - 16:09

bourses lycée Captur14

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Loutre soyeuse
**
**
Loutre soyeuse


Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 09/03/2020

bourses lycée Empty
MessageSujet: Re: bourses lycée   bourses lycée Icon_minitimeVen 8 Mai 2020 - 17:23

C'est quand même extrêmement étonnant (je ne remettais pas ta parole en doute) qu'il faille les déposer en format papier uniquement au collège et de n'ouvrir la possibilité du numérique qu'à la rentrée au lycée.
Cela ruine les bonnes habitudes de certaines familles pour qui nous avons ramé pour le numérique et c'est un gros doigt au milieu du front pour les personnes qui devront se taper la procédure lourde alors que rien n'empêche la mise en place de la procédure légère auparavant (et ce pour le pageb ou pour les intendances). Les services qui étaient à 90% de numérique doivent être heureux. Je ne vois pas pas pourquoi ce choix a été fait (bon je suis un peu c*n aussi cela n'aide pas), je me dis que c'est côté impôts que cela doit bloquer.

Je râle pour la forme car comme dit auparavant je n'ai que  20% de numérique (mais j'avais œuvré pour augmenter cette part) et que cela ne va rien changer à mon implication dans la campagne de bourses, ce qui ne sera peut être pas le cas de certains collègues que je connais qui laisseront l'autre service se démerder à la rentrée.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

bourses lycée Empty
MessageSujet: Re: bourses lycée   bourses lycée Icon_minitimeLun 11 Mai 2020 - 17:51

J'hallucine, à dire vrai j'espérais que les forumeurs annonçant le retour de la gestion papier intégrale avaient mal compris, ou bien qu'ils étaient dans des académies mal tenues. Mais je viens de recevoir confirmation :

le service académique des bourses zoniennes a écrit:
La campagne nationale des bourses de lycée se déroulera du lundi 11 mai au mardi 07 juillet 2020, uniquement sur dossier format papier.

fume ILS ont exigé la disparition du service innovant et fonctionnel des bourses que proposait OpenAcadémie, et voilà où l'on en arrive. Enfin attendons de voir ce qu'il en sera pour les collèges. Ca mérite un flinguage en règle. Quand je pense que la pagination du Canard ne laisse plus assez de place, j'enrage !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


bourses lycée Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

bourses lycée Empty
MessageSujet: Re: bourses lycée   bourses lycée Icon_minitimeLun 11 Mai 2020 - 18:01


A l'heure où tout un chacun prône le sans contact, c'est effectivement surprenant.
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6205
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

bourses lycée Empty
MessageSujet: Re: bourses lycée   bourses lycée Icon_minitimeLun 11 Mai 2020 - 21:06

L'intendant zonard a écrit:
Quand je pense que la pagination du Canard ne laisse plus assez de place, j'enrage !

Oui mais, d'une part, on a plus encore l'impression d'effectuer un acte militant quand on l'achète et, d'autre part, cette feuille géante imprimée recto-verso rappelle un peu les journaux d'autrefois et c'est amusant ! study
Revenir en haut Aller en bas
Maître Corbeau
*
*
Maître Corbeau


Nombre de messages : 186
Age : 42
Localisation : Sur son arbre perché
Date d'inscription : 10/06/2010

bourses lycée Empty
MessageSujet: Re: bourses lycée   bourses lycée Icon_minitimeMar 12 Mai 2020 - 9:58

C'est bien la peine de tout faire pour dématérialiser. De l'art de faire et défaire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elbakin.net/
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

bourses lycée Empty
MessageSujet: Re: bourses lycée   bourses lycée Icon_minitimeMar 12 Mai 2020 - 10:26

L'intendant zonard a écrit:
J'hallucine, à dire vrai j'espérais que les forumeurs annonçant le retour de la gestion papier intégrale avaient mal compris, ou bien qu'ils étaient dans des académies mal tenues. Mais je viens de recevoir confirmation :

le service académique des bourses zoniennes a écrit:
La campagne nationale des bourses de lycée se déroulera du lundi 11 mai au mardi 07 juillet 2020, uniquement sur dossier format papier.
Mêmes doutes, même découverte, mêmes incompréhension et colère. On résume : au moment où nous avons été autorisés et encouragés à mettre en œuvre de multiples dispositifs de dématérialisation, qu'on continue à travailler quasiment seuls au milieu des personnes vulnérables ou s'occupant de leurs enfants, que le pourcentage de chances qu'on revoie les élèves de 3ème s'amenuise chaque jour, il faut se remettre à brasser de la paperasse zx

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
bourses lycée 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bourses lycée Empty
MessageSujet: Re: bourses lycée   bourses lycée Icon_minitimeMar 12 Mai 2020 - 10:53

Au moins vous avez des infos Mr green ordi
Revenir en haut Aller en bas
GuiG
*
*
GuiG


Nombre de messages : 195
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 27/03/2018

bourses lycée Empty
MessageSujet: Re: bourses lycée   bourses lycée Icon_minitimeJeu 14 Mai 2020 - 11:20

bourses lycée Jpeg10

Académie de Nantes. Inutile de dire qu'une certaine rage monte en moi... Si au moins on avait une explication logique de cette décision...
Revenir en haut Aller en bas
Maître Corbeau
*
*
Maître Corbeau


Nombre de messages : 186
Age : 42
Localisation : Sur son arbre perché
Date d'inscription : 10/06/2010

bourses lycée Empty
MessageSujet: Re: bourses lycée   bourses lycée Icon_minitimeVen 15 Mai 2020 - 15:54

J'aime bien le pourra être retiré au secrétariat, vu que les parents n'ont pas le droit d'entrer et que les troisièmes ne sont pas présents dans l'établissement.

Edit : c'était destiné aux lycées uniquement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elbakin.net/
Odilon
*
*



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 12/05/2020

bourses lycée Empty
MessageSujet: Re: bourses lycée   bourses lycée Icon_minitimeLun 1 Juin 2020 - 10:08

La mise en oeuvre des demandes de bourse de lycée en ligne n'a pu être possible au regard de l'évolution réglementaire et de la crise sanitaire qui a impacté les équipes de développement bla bla bla...

Effectivement, ce ne sont plus les revenus n-2 qu'il faut prendre en considération mais les revenus n-1, autrement dit les revenus 2019, ceux pour lesquels la déclaration est en cours.

Problème : si la famille n'a pas encore fait sa déclaration d'impôts, elle ne peut pas déposer de dossier de bourse. Du moins pour l'instant car les dates limites pour les déclarations d'impôts sont imminentes.

Mon vrai problème : j'ai des familles qui n'arrivent pas à obtenir l'ASDIR dans l'immédiat. Sans ASDIR, pas de demande de bourse possible.

Voici ce que j'ai trouvé concernant l'ASDIR et l'avis d'imposition :
- Pour ceux qui font encore leur déclaration papier : l'ASDIR ou l'avis d'imposition sera envoyé par courrier entre juillet et septembre.
- Pour ceux qui font leur déclaration en ligne et qui ne sont pas imposables : l'ASDIR est disponible dès mai ou juin (en fait, juste après la signature électronique de la déclaration)
- Pour ceux qui font leur déclaration en ligne et qui sont imposables : ils recevront un mail du fisc les informant de la mise à disposition de l'avis d'imposition dans leur espace personnel et sera consultable courant août. Ils pourront obtenir un ASDIR qui servira à justifier de leur situation financière en attendant la mise en ligne de l'avis d'imposition.

Il semblerait que ce soit ce dernier point qui pose problème. L'ASDIR est-il immédiatement disponible après signature électronique de la déclaration pour les personnes imposables ? Il semblerait que oui d'après ce que je lis sur internet, mais ce n'est pas aussi clair que cela.
Je saurai dans la semaine si les familles concernées sont des familles imposables (ce qui m'étonnerait en partie), ce qui pourrait (peut-être !) expliquer pourquoi ils n'ont pas encore l'ASDIR.

Avez-vous des familles qui n'arrivent pas à obtenir l'ASDIR ? Imposables ? Non imposables ?

Merci pour vos échanges Smile
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

bourses lycée Empty
MessageSujet: Re: bourses lycée   bourses lycée Icon_minitimeLun 1 Juin 2020 - 10:55

Pour une meilleure compréhension du texte : ASDIR : Avis de Situation Déclarative à l'Impôt sur le Revenu
Le document que l'on récupère en pdf quand on a fini sa déclaration en ligne.

Désolée, mais c'est un terme que je n'ai jamais employé....
Revenir en haut Aller en bas
Odilon
*
*



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 12/05/2020

bourses lycée Empty
MessageSujet: Re: bourses lycée   bourses lycée Icon_minitimeVen 12 Juin 2020 - 20:24

Finalement, il s'avère que les familles qui déclarent des revenus commerciaux ou non commerciaux professionnels ne peuvent obtenir l'ASDIR. Ils recevront leur avis d'imposition début août.
Ces familles ne peuvent donc déposer de demande de dossier de bourse de lycée lors de la 1re campagne qui finira le 7 juillet. Ils seront obligés de déposer leur demande lors de la 2e campagne qui aura lieu du 1er septembre au 15 octobre.
Revenir en haut Aller en bas
mêmepaspeur
**
**
mêmepaspeur


Nombre de messages : 581
Localisation : Poste d'observation des fonctionnaires émérites qui s'enorguellissent d'être les seuls à lire le code de l'Education et ne pas fréquenter les rézosocio (sauf pour des infos pertinentes of course)
Date d'inscription : 30/08/2015

bourses lycée Empty
MessageSujet: Re: bourses lycée   bourses lycée Icon_minitimeVen 12 Juin 2020 - 20:50

Ne peuvent-ils pas imprimer leur déclaration comme mentionné sur le cerfa ? (pour la phase 1)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=S9AOG6SCG9c
Odilon
*
*



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 12/05/2020

bourses lycée Empty
MessageSujet: Re: bourses lycée   bourses lycée Icon_minitimeVen 12 Juin 2020 - 21:05

J'avais oublié cette nouveauté, la "déclaration automatique".

La déclaration automatique dispense certains foyers de leur déclaration de revenus, "dès lors que les informations préremplies et connues de l'administration sont justes et exhaustives. Pour ces foyers fiscaux, l’absence de dépôt explicite de déclaration vaudra désormais déclaration."

Cette déclaration automatique remplace effectivement l'avis d'imposition, et est donc valable pour déposer un dossier de bourse.

En revanche, la déclaration habituelle ne remplace pas l'avis d'imposition et ne peut être acceptée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bourses lycée Empty
MessageSujet: Re: bourses lycée   bourses lycée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bourses lycée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bourses en lycée
» Bourses en lycée
» BOURSES LYCEE
» Bourses lycée
» Circulaire bourses de lycée

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: