Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 bourses en lycée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
armor
*
*



Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 17/09/2009

bourses en lycée Empty
MessageSujet: bourses en lycée   bourses en lycée Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 19:28

Je ne sais pas si cela se passe de la même manière dans toutes les académies mais ici nous ne recevons le listing des boursiers qu'à la mi- novembre et encoure dans le meilleur des cas. Jusqu'à présent, nous effectuions les droits constatés vers la mi-octobre avec tout ce que cela implique au niveau des reconstations pour les boursiers. En 2008, nous avons repoussé la date de constatation, les familles n'ont donc reçu leurs avis que vers le 20 novembre et nous nous sommes retrouvés avec un solde débiteur impressionnant au 4112 le 31.12.09.

Depuis que la gestion des bourses a été regroupée dans une seule inspection académique pour plusieurs départements, le listing des boursiers nous parvient très tardivement. Etes-vous nombreux dans ce cas et comment procédez-vous? Constatez-vous tout de même, ou attendez-vous le listing définitif quitte à avoir un solde débiteur important au 4112 le 31.12 ( les familles n'ont en effet plus qu'un mois et demi devant eux pour règler la note alors qu'en recevant l'avis vers la mi-octobre, elles avaient le temps de le prévoir sur le budget).

Les reconstations, cela prend beaucoup de temps, et implique parfois de plus une gestion d'avance des familles....

Je n'ai pas encore opté pour le prélèvement automatique qui permet de provisionner. Je comptais constater cette année assez tôt en demandant un acompte sur l'avis pour les familles pratiquement assurées d'obtenir des bourses. Comment faites-vous? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

bourses en lycée Empty
MessageSujet: Re: bourses en lycée   bourses en lycée Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 19:36

C'est n'importe quoi, ici aussi.
je n'ai pas encore le listing des bourses pour les secondes.
grosso modo les bourses nationales des premières et terminales sont connues , sauf que nous n'avons pas les redoublants ni les transferts ou autres bourses provisoires ....
je voulais envoyer les factures assez vite pour encaisser rapidement et pour lancer la procédure de prélèvement
Mais c'est raté
donc ....bourses en lycée Inclassa

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

bourses en lycée Empty
MessageSujet: Re: bourses en lycée   bourses en lycée Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 20:16

L'an passé il y a même eu 2 départements (peut être plus ?) où les personnels de l'IA chargés des bourses n'ont pu fournir les listings au cours du 1er trimestre de l'année scolaire... Imagine la situation des collègues qui avaient attendu !

Donc la logique de sconet, c'est de pouvoir constater après la 1 ère remontée quand la base élève est assez bien nettoyée.

Les bourses viennent ensuite. En plus, il peut y avoir un travail sélectif : non distribution des avis pour les familles dont on sait qu'elles vont bénéficier d'une bourse...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

bourses en lycée Empty
MessageSujet: Re: bourses en lycée   bourses en lycée Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 20:43

pj a écrit:
Les bourses viennent ensuite. En plus, il peut y avoir un travail sélectif : non distribution des avis pour les familles dont on sait qu'elles vont bénéficier d'une bourse...

Pas facile
ou alors faire apparaitre un message du style "en attente de notification d'une bourse"

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
armor
*
*



Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 17/09/2009

bourses en lycée Empty
MessageSujet: Re: bourses en lycée   bourses en lycée Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 20:50

Comme je constate vos réponses, pas de solution miracle. Je crois que l'avis envoyé à la mi octobre avec non distribution aux familles dont on sait qu'elles seront bénéficiaires, c'est peut-être une solution mais ce n'est pas normal il faut le dire surtout aujourd'hui alors qu'on a de plus enplus de mal à recouvrer les créances.. J'ai bientôt une réunion avec des conseillers en développement professionnels mandatés par le rectorat afin de travailler sur l'harmonisation des méthodes de travail des agences comptables comptant un certain nombre d'établissements et sur l'optimisation des méthodes de travail au sein du groupement comptable. Je vais sans doute leur dire que les inspections académiques pourraient s'organiser pour nous faciliter un peu le boulot.
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

bourses en lycée Empty
MessageSujet: Re: bourses en lycée   bourses en lycée Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 8:09

armor a écrit:
Comme je constate vos réponses, pas de solution miracle. Je crois que l'avis envoyé à la mi octobre avec non distribution aux familles dont on sait qu'elles seront bénéficiaires, c'est peut-être une solution mais ce n'est pas normal il faut le dire surtout aujourd'hui alors qu'on a de plus enplus de mal à recouvrer les créances.. J'ai bientôt une réunion avec des conseillers en développement professionnels mandatés par le rectorat afin de travailler sur l'harmonisation des méthodes de travail des agences comptables comptant un certain nombre d'établissements et sur l'optimisation des méthodes de travail au sein du groupement comptable. Je vais sans doute leur dire que les inspections académiques pourraient s'organiser pour nous faciliter un peu le boulot.

Idem par ici, nous constatons fin octobre au mieux et le solde du 4112 reste important début janvier. Cela retarde la paiement évidemment mais je préfère cette solution à celle qui reviendrait à envoyer des factures qui ne seraient pas payées faute de moyens financiers des familles boursières.
Et puis au 01/01 de l'année suivante, nous refusons au self tous les élèves n'ayant pas payés. Et de ce fait, les paiements sont assez vite régularisés.
Revenir en haut Aller en bas
armor
*
*



Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 17/09/2009

bourses en lycée Empty
MessageSujet: Re: bourses en lycée   bourses en lycée Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 18:25

pour ne pas laisser les élèves passer au self en janvier, cela me parait difficile. Les élèves n'ont pas à payer pour la négligence de leurs parents. De plus il paraît difficile de refuser de servir les internes. J'enverrais donc une lettre fin d'année pour alerter les parents qu'en de non paiement leurs enfants peuvent être exclus de la dp et de l'internat. Cela les fait réagir en général mais je trouve anormal que l'inspection académique nous envoie le listing définitif si tard.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bourses en lycée Empty
MessageSujet: Re: bourses en lycée   bourses en lycée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bourses en lycée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problèmes de comptabilisation des bourses de lycée sur GFE
» Circulaire bourses de lycée
» Bourses en lycée
» Vérification listing des bourses en lycée
» [résolu] SCONET : déductibilité bourse

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: