Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Nulle en management

Aller en bas 
+3
ALO626
Bozinchu
CELANDINE
7 participants
AuteurMessage
CELANDINE
*
*
CELANDINE


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 23/05/2019

Nulle en management Empty
MessageSujet: Nulle en management   Nulle en management Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 10:59

Bonjour
Tout est dit dans le titre: j'ai beaucoup de qualités professionnelles, mais le management je n'y arrive pas;
Lorsque je demande quelque chose à mon équipe, je ne suis pas entendue, mal comprise; je ne sais pas gérer les conflits, encore moins les anticiper. La gestion des ressources humaines est vraiment un point faible

Que dire devant telle situation? comment le dire? comment recadrer? comment donner des consignes?
Comment gérer un personnel qui rale? qui casse les pieds? qui ne fait pas son boulot? Comment le lui dire sans entrer en guerre?
A l’écrit, je me débrouille pas trop mal, mais c'est l'oral qui coince.
Je suis à la recherche de tuto, de livres, de conseils pour les nuls comme moi.

Merci de vos conseils, idées!
Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Nulle en management Empty
MessageSujet: Re: Nulle en management   Nulle en management Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 11:49

tu as quel âge?
tu as combien d'ancienneté?

ce n'est pas une curiosité malsaine (quoique Mr green )
mais malheureusement il n'y a pas trop de méthode
Alors oui, j'entends bien que de ci de là on a des livres ou des tutos..
Mais la meilleure de formation est quand même le terrain
on apprend du quotidien

Après si au 8ème conflits identiques qui survient dans ton bahut et que tu ne gères pas..il est souhaitable de changer de métier
Mr green

mais courage, on est tous passé par là

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
ALO626
*
*
ALO626


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 23/05/2016

Nulle en management Empty
MessageSujet: Re: Nulle en management   Nulle en management Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 11:59

CELANDINE a écrit:
Bonjour
Tout est dit dans le titre: j'ai beaucoup de qualités professionnelles, mais le management je n'y arrive pas;
Lorsque je demande quelque chose à mon équipe, je ne suis pas entendue, mal comprise; je ne sais pas gérer les conflits, encore moins les anticiper. La gestion des ressources humaines est vraiment un point faible

Que dire devant telle situation? comment le dire? comment recadrer? comment donner des consignes?
Comment gérer un personnel qui rale? qui casse les pieds? qui ne fait pas son boulot? Comment le lui dire sans entrer en guerre?
A l’écrit, je me débrouille pas trop mal, mais c'est l'oral qui coince.
Je suis à la recherche de tuto, de livres, de conseils pour les nuls comme moi.

Merci de vos conseils, idées!
Bon dimanche
Célandine, je ne vois pas ton mail sous ton profil. Normalement il doit y avoir possibilité de m'envoyer un mail sous mon avatar. N'hésite pas je pourrai peut-être t'aider. J'ai quelques clés à t'apporter qui devraient vraiment t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 900
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

Nulle en management Empty
MessageSujet: Re: Nulle en management   Nulle en management Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 12:04

Ne t'inquiète pas trop, nous avons tous été à un moment donné désemparés.
Quand j'ai débuté, le bouquin ci dessous m'a beaucoup aidé, très pratique et très concret avec des situations et les façons de les aborder ou de ne pas les aborder.

le coaching quotidien

Il y en a plein d'autres, bien sûr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nulle en management Empty
MessageSujet: Re: Nulle en management   Nulle en management Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 17:10

Lire: "Les illusions du management" de Jean-Pierre Le Goff qui démonte pas mal d'idées pré-conçues et remet les chose à leur juste place. b2
Personne ne peut dire qu'il est un excellent ou un mauvais manager, en tout cas pas tout le temps car les cartes peuvent être vite rebattues en ce domaine. Suspect
Avec le recul, je dirais qu'il fait savoir prendre de la hauteur, ne pas vouloir se juger à chaque instant (après tout, les autres le font-ils?), conserver un brin d'humanité avec les personnels qui ne sont pas que des sous-fifres...
Ceci dit, aucun manager quel qu'il soit n'échappera un jour à une situation difficile où il devra faire péter les galons et recadrer plus ou moins tel ou tel baston C'est dans l'ADN de la fonction et sans cela il n'y a pas de manager qui tienne. Nulle en management 2649201141  Et si vous ne le faites pas, on vous le reprochera très vite... abg
Revenir en haut Aller en bas
CELANDINE
*
*
CELANDINE


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 23/05/2019

Nulle en management Empty
MessageSujet: Re: Nulle en management   Nulle en management Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 18:55

Alors j'ai un peu plus de 45 ans mais j'en fait 35   Laughing

je ne suis pas gestionnaire mais je suis FDP dans une très grosse structure. 
Oui le terrain c'est la meilleure formation et je me vois progresser malgré tout. Je cherche des idées, des conseils des livres car mes week end sont un peu tristounets donc tant qu'a faire je me cultive. 

Je vais essayer les" illusions du management" et/ou "e coaching quotidien". Merci!!

Pour mon mail, ALO 626, je vais chercher dans mon profil comment le rendre visible et oui je veux bien de tes conseils

merci à  tous
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Nulle en management Empty
MessageSujet: Re: Nulle en management   Nulle en management Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 19:35

CELANDINE a écrit:
Alors j'ai un peu plus de 45 ans mais j'en fait 35   Laughing

alors je peux t'aider
Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
piper
**
**
piper


Nombre de messages : 474
Age : 54
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/09/2006

Nulle en management Empty
MessageSujet: Re: Nulle en management   Nulle en management Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 10:14

Le meilleur conseil qu'on m’ait donné quand j'ai débuté : "quand tu ne sais pas tu dis je ne sais pas, je me renseigne" puis tu apporte la réponse plus tard. Personne ne peux nous reprocher de débuter ni de ne pas tout savoir (j'applique encore ce conseil !) les personnels apprécient l'effort fait de leur apporter une réponse fiable au lieu de répondre trop vite et n'importe quoi.

Être soit même c'est important même si pas facile surtout en gardant la bonne distance (on n'est pas là pour se faire des copains même si on apprécie certains plus que d'autres, on doit être équitable). Les relations doivent être respectueuses dans les 2 sens, on en arrive au plus important pour moi : ne pas faire aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse. Surtout après avoir connu 2 chefs très très compliqués je ne veux pas être cause d'angoisse pour mes collègues !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nulle en management Empty
MessageSujet: Re: Nulle en management   Nulle en management Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 17:23

Bozinchu a écrit:
CELANDINE a écrit:
Alors j'ai un peu plus de 45 ans mais j'en fait 35   Laughing

alors je peux t'aider
Mr green
Moi j'ai 45 ans mais j'en fais 55, tu peux aussi faire quelque chose pour moi? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Nulle en management Empty
MessageSujet: Re: Nulle en management   Nulle en management Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 21:54

Stroubok a écrit:
Moi j'ai 45 ans mais j'en fais 55, tu peux aussi faire quelque chose pour moi? Suspect
comment dire...sans vexer personne
j'aurais bien voulu, mais il faut que je me consacre à la nouvelle et je ne voudrais pas la négliger
Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
CELANDINE
*
*
CELANDINE


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 23/05/2019

Nulle en management Empty
MessageSujet: Re: Nulle en management   Nulle en management Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 7:56

Nulle en management Images?q=tbn%3AANd9GcRMHltKvQuHgp_smq_9S7BeGNYwGB1DePt8sUyBHIhn3kIhBpSu&usqp=CAU
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Nulle en management Empty
MessageSujet: Re: Nulle en management   Nulle en management Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 8:25

CELANDINE a écrit:
je ne suis pas gestionnaire mais je suis FDP dans une très grosse structure. 
Point essentiel. Inconvénient : manque de légitimité aux yeux des agents. Avantage : appui du gestionnaire. Solution : élaborer une stratégie de positionnement avec ce dernier. Une fois la délégation et le soutien du gestionnaire bien compris, ça devrait aller mieux, peu à peu. C'est comme avec le chef d'établissement, tout va mieux quand les agents ne doutent pas de son soutien auprès du gestionnaire.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Nulle en management 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23274
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Nulle en management Empty
MessageSujet: Re: Nulle en management   Nulle en management Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 23:19

Ce travail est difficile, car dans cette matière, toutes les fautes comptent pour dix points, et les choses positives, réussies, pour un seul. Et le compteur des points n'est pas facilement remis à zéro !

Il est donc nécessaire de toujours garder un coin de sa tête pour se mettre à la place de, sachant que cette démarche ne vaut que si elle est faite avec humilité et courtoisie, et ne peut pas être surinterprétée en "elle pense avoir compris mais elle est à côté de la plaque".

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Nulle en management Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
CELANDINE
*
*
CELANDINE


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 23/05/2019

Nulle en management Empty
MessageSujet: Re: Nulle en management   Nulle en management Icon_minitimeMer 29 Avr 2020 - 7:33

Merci à tous de vos conseils et idées, je vais réfléchir à tout ça
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nulle en management Empty
MessageSujet: Re: Nulle en management   Nulle en management Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nulle en management
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décision d'exercice puis réintégration corps d'origine
» A quand un nouveau nom ?
» Secretaire d'intendance qui manque de loyauté
» Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire
» Désistement du management des agents

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: