Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !

Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire

Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire Empty Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire

Message  Elea13 le Lun 2 Déc 2019 - 11:01

Bonjour,
Je suis actuellement gestionnaire d'un laboratoire de recherche, je suis agent de l'Université, mais depuis un moment je suis attirée par un poste en EPLE.

J'ai connaissance d'un poste qui va être publié à la BIEP dans pas longtemps et  ce poste est ouvert car il n'y a pas de gestionnaire en place.

Etant donné que je ne suis pas gestionnaire EPLE et que je n'ai pas d'expérience dans ce type d'établissement, que dois je regarder pour savoir si ce poste est accessible à mon profil, si je vais pouvoir m'intégrer sans trop d'encombres.( volume de travail, effectif, demi pension; internat ...)

Merci

Bonne journée
Elea13
Elea13
.
.

Revenir en haut Aller en bas

Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire Empty Re: Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire

Message  V.M.B le Lun 2 Déc 2019 - 11:06

Bonjour
Je voudrais bien répondre, mais compte tenu des incertitudes sur l'avenir des gestionnaires d'EPLE, et même sur leur existence, je préfère m'abstenir plutôt que de mal conseiller.
Maintenant et si vous avez la foi une lecture assez poussée du forum, dont la rubrique malaise (qui ne représente toutefois pas tous les gestionnaires), vous donnera une idée de la masse de travail et de l'immense considération que nos "partenaires" et "supérieurs" ont pour nous.
A minima il faut un caractère en béton façon marmotte bazookée....
V.M.B
V.M.B

Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire Empty Re: Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire

Message  Fany31 le Lun 2 Déc 2019 - 20:19

Bonjour,
La plupart d'entre nous n'avait aucune expérience de gestionnaire avant d'arriver en poste, mais si l'envie est là c'est déjà un bon début !
Il faut savoir que les deux premières années sont très difficiles mais pas insurmontables.

Fany31
*
*

Message  Chewbacca le Lun 2 Déc 2019 - 21:24

Fuis! r2
Chewbacca
Chewbacca
**
**

Message  LFDG le Lun 2 Déc 2019 - 22:34

Je comprends mal la démarche d'Elea13, assistant ingénieur, avec qui nous avons évoqué sur ce forum la même question, sous un angle différent, il y a 14 mois. scratch

Le détachement vers SAENES ou AAE ne paraît pas concevable en première intention. C'est là un fait aussi têtu que bloquant, hélas.
LFDG
LFDG

Message  Elea13 le Mar 3 Déc 2019 - 15:00

Bonjour,

Effectivement je suis déjà venu ici posé des questions sur ce projet d'emploi et je me suis aussi renseigné ailleurs, et d'après mes renseignements même un assistant ingénieur peut postuler sur un poste de gestionnaire EPLE car c'est aussi un poste de catégorie A, donc par moi le problème n'est pa slalome , d'autant que je suis déjà dans la fonction publique et je sais que beaucoup de choses théoriquement pas possible peuvent le devenir suivant la volonté des uns ou des autres .

Le collège dont je parle est en grande difficulté suite à la longue absence d'un gestionnaire permanent et le proviseur est tout à fait ouvert à la candidature d'un profil comme le mien.

J'ai en effet parcouru longuement le forum et aussi la rubrique "malaise", je travaille déjà dans un établissement public d'enseignement,  avec et pour des enseignants donc je connais un peu la chanson et je suis toujours volontaire malgré tout.

Merci pour vos lumières !
Elea13
Elea13
.
.

Message  volcan le Mar 3 Déc 2019 - 15:12

Elea13 a écrit:

Le collège dont je parle est en grande difficulté suite à la longue absence d'un gestionnaire permanent et le proviseur est tout à fait ouvert à la candidature d'un profil comme le mien.
Il y a déjà une erreur dans votre message qui prouve que vous manquez de bases pour ces fonctions.
Je le dis gentiment hein, de manière humoristique (maintenant je prends des précautions).

Modérateur
Modérateur

Message  SA19 le Mar 3 Déc 2019 - 15:26

volcan a écrit:
Elea13 a écrit:

Il y a déjà une erreur dans votre message qui prouve que vous manquez de bases pour ces fonctions.
Je le dis gentiment hein, de manière humoristique (maintenant je prends des précautions).

L'ouverture d'esprit du CE sur votre profil n'a pas vraiment d'importance.

SA19
.
.

Message  peky le Mar 3 Déc 2019 - 15:34

Bonjour,

C'est sûr que par ailleurs viser un établissement particulier alors que si intégration ce sera sur l'académie.
Vous avez le défaut de penser que comme en sup (ou dans les CT) c'est le CE qui va décider.
Ce qui n'est pas le cas dans le secondaire, où l'autonomie des établissement ne s'étend pas au recrutement de l'ensemble de ses personnels.
Seulement les AED, CAE notamment.

Ou alors c'est un endroit reculé et très très peu attractif

peky

Message  LFDG le Mar 3 Déc 2019 - 15:50

Elea13 a écrit:et d'après mes renseignements même un assistant ingénieur peut postuler sur un poste de gestionnaire EPLE car c'est aussi un poste de catégorie A (...)

Dont acte. Vous pouvez postuler et, même, trouver des gens prêts à vous recruter. Toutefois, je crains que ceux qui vous renseignent n'aient jamais vu la partie dédiée aux postes de l'application AGORA (qui permet de gérer les personnels de la filière administrative). Car, enfin, vous ne pourrez pas être affectée et rémunérée en qualité d'AI. Il faudra un détachement. Et l'obtention de celui-ci n'est carrément pas assurée. A moins que vos renseignements émanent d'un responsable de rectorat, méfiez-vous des informations qui peuvent vous être données.

Je ne souhaite pas du tout vous décourager. C'est simplement que les AI n'ont pas vocation à occuper les fonctions d'adjoint gestionnaire. C'est un fait qu'il vaut mieux entendre pour ne pas dépenser trop d'énergie en vain. Cette même énergie qui vous permettrait, par exemple, d'intégrer la filière administrative.

Bon courage à vous.
LFDG
LFDG

Message  Elea13 le Mar 3 Déc 2019 - 19:07

Je vais continuer à me renseigner, mais je comptais bien intégrer ce poste dans le cadre d'un détachement, et j'ai eu ces informations de la part d'une personne travaillant au service RH d'un rectorat.

J'ai aussi penser à postuler au concours d'attaché par la voie interne si vraiment ce n'est pas possible en détachement.
Elea13
Elea13
.
.

Message  LFDG le Mar 3 Déc 2019 - 19:27

Parfait ! Tentez votre chance et revenez nous dire si vos démarches ont abouti, ce qu'on ne peut que vous souhaiter.
LFDG
LFDG

Message  volcan le Mar 3 Déc 2019 - 21:53

Et comme vous n'avez pas relevé mon message je vous précise qu'un collège est dirigé par un principal et que le proviseur est le titre pour celui qui dirige un lycée.
coucou

Modérateur
Modérateur

Message  Elea13 le Mer 4 Déc 2019 - 21:15

Je suis venu gentiment demander conseil et je ne récolte quasiment que des critiques et des découragements ....

Certains  comprennent mal ma démarche et bien  moi je comprends mal votre comportement.

Finalement ça changerait quoi pour vous si quelqu'un avec un profil comme le mien pouvait exercer comme gestionnaire EPLE? je dois avouer que si c'est pour trouver des collègues dans ce genre en effet mieux vaut fuir .......

Heureusement que certains ici sont plus ouverts et moins obtus.

Bonne soirée
Elea13
Elea13
.
.

Message  Alomero le Mer 4 Déc 2019 - 21:29

J'ai relevé des doutes, des réserves, des conseils de fuite davantage liés au quotidien usant de la personne les ayant exprimé, mais j'ai aussi relevé des encouragements, des références explicites au second degré, des indicateurs implicites de la même chose sous forme d'émoticônes... Rien justifiant ce coup de gueule.

Alomero
Alomero
Modérateur
Modérateur

Message  L'intendant zonard le Mer 4 Déc 2019 - 22:34

Pour faire le boulot de gestionnaire d'EPLE, vaut mieux ne pas être susceptible. J'dis ça, j'dis rien...

Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire Vi_hommage_iz_2009_mini
L'intendant zonard
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta

http://www.intendancezone.net

Message  tortue le Jeu 5 Déc 2019 - 7:32

En fait elle est prête pour être directement agent comptable .... Mr green abr
tortue
tortue

Message  Milouz le Jeu 5 Déc 2019 - 9:51

Elea13 a écrit:Je suis venu gentiment demander conseil et je ne récolte quasiment que des critiques et des découragements ....

Certains  comprennent mal ma démarche et bien  moi je comprends mal votre comportement.

Finalement ça changerait quoi pour vous si quelqu'un avec un profil comme le mien pouvait exercer comme gestionnaire EPLE? je dois avouer que si c'est pour trouver des collègues dans ce genre en effet mieux vaut fuir .......

Heureusement que certains ici sont plus ouverts et moins obtus.

Bonne soirée

Les réactions que vous ressentez comme négatives s'expliquent par 2 choses :

- l'absence de non-verbal dans une discussion en ligne, malgré les émoticon, manque terriblement. Et l'on perçoit parfois plus négativement qu'il ne le faudrait les propos de certains.

- les réponses du genre "attention danger" que les collègues vous font. Cela en raison d'un trop grand nombre de gens qui "débarquent" dans la fonction la fleur au fusil et qui ensuite, sur ce forum ou ailleurs, tombent des nues. Réaction légitime certes, mais qui engendrent des défections rapides des sus-nommés (en mutant ou en baissant les bras). Et la profession n'a pas besoin de ça.

Milouz
*
*

Message  Patagonia le Jeu 5 Déc 2019 - 10:01

On aime bien ici montrer un tableau noir du métier, pour une raison que j'ignore un peu. Certes ce n'est pas toujours drôle mais comme dans tous les métiers... La preuve c'est que sur ce forum, des gens se plaignent mais on les retrouve d'une année sur l'autre!!! Signe qu'ils ne trouve finalement pas ce métier si désagréable...
Patagonia
Patagonia
*
*

Message  V.M.B le Jeu 5 Déc 2019 - 11:34

Quand je dis qu'il y a du boulot: c'est vrai
Quand je dis que la considération envers nous est en berne: c'est vrai
Mais ça n'empêche pas d'avoir une vocation ou l'envie.

Quand je dis que l'avenir est incertain: je ne peux quand même pas affirmer que l'avenir des GM est radieux, plein d'évolutions positives étouétou alors que des menaces sérieuses planent. Je vous dois l'honnêteté.

Donc, cher forumeur et peur-être futur collègue, je vous conseille une petite tisane déstressante et une lecture "distanciée" de ce forum, car ce que vous avez lu c'est de la broutille vs ce qu'on est capable d'écrire! flower
V.M.B
V.M.B

Message  Initiales GM le Jeu 5 Déc 2019 - 12:22

Vous parlez d'un établissement laissé en déshérence, sans gestionnaire depuis un long moment. On peut quand même vous dire que le job, de base, ne convient pas à tous, qu'il ne faut en attendre ni reconnaissance immédiate ni perspective de carrière à moyen et long terme et se dire que pour commencer, c'est pas idéal.
Le métier ne fonctionne pas sur la base de la cooptation donc en effet, nos avis sont sans valeur.
Pour autant, on sait tous que nombreux sont ceux qui partent aussi vite qu'ils sont arrivés sur leur poste car le métier est dur. Pas tant sur le plan technique que sur le positionnement dans l'établissement. De nombreux fils de discussion évoquent le malaise des gestionnaires.
Même les anciens qui aiment plutôt ce métier en ont régulièrement ras le bol, y compris dans des établissements qui tournent bien avec de gentils gamins et un gestionnaire plutôt reconnu et écouté.
Si l'aventure vous tente, lancez vous mais en ayant bien conscience de tous ces éléments. Very Happy
Initiales GM
Initiales GM

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé