Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 COP et COVID 19

Aller en bas 
+4
volcan
Alexandra-Eure
Patagonia
july80
8 participants
AuteurMessage
july80
**
**



Nombre de messages : 420
Date d'inscription : 05/01/2018

COP et COVID 19 Empty
MessageSujet: COP et COVID 19   COP et COVID 19 Icon_minitimeMer 1 Avr 2020 - 10:28

Bonjour

En septembre, une COP valable pour l'année scolaire a été signée avec des professeurs logeant dans un appartement commun car domicile très éloigné du lycée.
Actuellement, ces professeurs ne logent pas...
Au vu de la convention, ai-je malgré tout l'obligation d'émettre les factures et OR de loyers ?
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 10/07/2018

COP et COVID 19 Empty
MessageSujet: Re: COP et COVID 19   COP et COVID 19 Icon_minitimeMer 1 Avr 2020 - 10:52

Ben si c'est un COP je dirais oui. Ce n'est pas un hébergement d'hôtes de passage.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 945
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

COP et COVID 19 Empty
MessageSujet: Re: COP et COVID 19   COP et COVID 19 Icon_minitimeMer 1 Avr 2020 - 11:14

Après, il y a le juridique ... Et le reste.
De mon côté, je me rapprocherai du CE pour savoir ce qu'il/elle en pense, puis de l'AC pour avoir son avis.
Si jusque là, tout le monde va dans le même sens, à savoir, accord pour la suspension de la facturation du loyer pendant le confinement imposé, je me rapprocherai de la CT cosignataire de la COP pour avoir son accord.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

COP et COVID 19 Empty
MessageSujet: Re: COP et COVID 19   COP et COVID 19 Icon_minitimeMer 1 Avr 2020 - 13:04

En tant qu'individu je comprends que la situation de crise demande une adaptation et des dérogations.
En tant que "responsable administratif" je comprends aussi que l'on ne peut s'affranchir de toutes bases juridiques et choisir librement ce qui parait accessoire ou ce qui est intangible. On ne peut faire n'importe quoi pour des raisons de "bons sentiments".
Si nous ne basons plus notre action de "responsable administratif" sur le droit en vigueur, en prenant bien entendu en compte les modifications réglementaires nouvelles, c'est vite le grand n'importe quoi et des problèmes d'ici quelques mois.
En tant que comptable public je constate que les loyers ne sont suspendus (et pas annulés) que pour les locaux professionnels de certains entrepreneurs. Je constate que rien dans la règlementation ne me permet d'accepter de ne pas demander des OR pour des COP. Par contre j'indique au chef d'établissement qu'il a la possibilité de mettre en oeuvre un avenant à la convention ou de faire voter une remise gracieuse. Et je n'oublie pas qu'in fine le seul qui engage sa responsabilité en acceptant des mesures dérogatoires sans fondement juridique... ben c'est bibi.

Et puis revenons à l'important et aux priorités du moment : est-ce que mettre en instance une COP en fait partie ? Une location ne se suspend pas pour les vacances ou une absence du logement. Une location c'est des droits et des devoirs et ceux qui sont confinés loin de leur lieu de résidence ne vont pas voir leurs loyers annulés ; et parmi eux beaucoup ne toucheront pas leur salaire habituel.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2124
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

COP et COVID 19 Empty
MessageSujet: Re: COP et COVID 19   COP et COVID 19 Icon_minitimeMer 1 Avr 2020 - 13:45

july80 a écrit:
Au vu de la convention, ai-je malgré tout l'obligation d'émettre les factures et OR de loyers ?
La réponse est dans la question. Si la convention n'est pas suspendue, il n'y a pas de raison de ne pas l'appliquer et donc de ne pas émettre les OR.

Après, si la collectivité, qui est propriétaire, est d'accord pour suspendre la convention, c'est une autre histoire...

Après, si le CE veut faire passer la créance en remise gracieuse, c'est encore une autre histoire...

... ceci dit, si on commence avec les considérations du style "je-ne-veux-pas-payer-mon-loyer-parce-que-je-n-occuppe-pas-le-logement", quid des week-ends et des vacances ? N'est-ce pas là la porte ouverte à toutes les fenêtres ?

Mais ce n'est que mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

COP et COVID 19 Empty
MessageSujet: Re: COP et COVID 19   COP et COVID 19 Icon_minitimeMer 1 Avr 2020 - 14:03

Tu te poses la question toute seule ou ce sont les occupants qui la posent ? que dit la convention ?
Je ne crois pas que les bailleurs privés aient tant de scrupules avec les franciliens partis se mettre au vert pour le confinement et personnellement, je n'en aurais pas tellement non plus.
Nos rémunérations sont maintenues, le seul cas qui me ferait éventuellement revoir ma position serait celui d'une perte attestée et conséquente de revenu dans le foyer du locataire.
Revenir en haut Aller en bas
july80
**
**



Nombre de messages : 420
Date d'inscription : 05/01/2018

COP et COVID 19 Empty
MessageSujet: Re: COP et COVID 19   COP et COVID 19 Icon_minitimeMer 1 Avr 2020 - 15:55

C'est bien moi qui me pose cette question car, connaissant les professeurs, je pense qu'ils vont me la poser...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

COP et COVID 19 Empty
MessageSujet: Re: COP et COVID 19   COP et COVID 19 Icon_minitimeMer 1 Avr 2020 - 17:49

Ils ont des meubles des affaires?
si oui ils payent

leur dire aussi que puisqu'ils n'y sont pas on va y mettre des malades du COVID19
ça va en calmer plus d'un

mais bon moi pour info j'ai deux COP, et ils ont payés pour ce mois ci...
Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
JMP
*
*



Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 19/06/2019

COP et COVID 19 Empty
MessageSujet: Re: COP et COVID 19   COP et COVID 19 Icon_minitimeJeu 2 Avr 2020 - 8:44

Bah la COP n'est pas liée à la fonction d'enseignant. Ils n'y sont pas, tant pis, ils paient quand même. Leur accès à internet ou le téléphone, ils vont bien le payer alors qu'ils vont pas s'en servir, la TEOM de la même façon...La non-utilisation ou pas du logement, notamment pendant les congés ou les week-end, n'est pas inscrite dans le contrat et ne donne pas droit à une ristourne et à un calcul "au réel. Le loyer, somme toute, c'est forfaitaire. Ils seraient dans le parc privé, ils paieraient...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





COP et COVID 19 Empty
MessageSujet: Re: COP et COVID 19   COP et COVID 19 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
COP et COVID 19
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DP et covid
» RPP et urgence covid 19
» nouvelle FAQ COVID
» CAS COVID
» Covid - Autotests

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: