Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Lecture balance : 1ère étape

Aller en bas 
+5
ATCQ
Nicolas
Bozinchu
Poporc
Lilirose
9 participants
AuteurMessage
ArobaseS
Invité




Lecture balance : 1ère étape Empty
MessageSujet: Lecture balance : 1ère étape   Lecture balance : 1ère étape Icon_minitimeLun 24 Fév 2020 - 11:57

Bonjour. Je suis en train de consulter la balance du collège et je débute ( nouveau gestionnaire). Pouvez-vous me dire ce qu'il faut d'abord regarder, quelle est la première étape ? Merci pour ceux/celles qui pourraient m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Lecture balance : 1ère étape Empty
MessageSujet: Re: Lecture balance : 1ère étape   Lecture balance : 1ère étape Icon_minitimeLun 24 Fév 2020 - 18:50

Je ne sais pas si c'est la bonne marche à suivre (nouvelle gestionnaire aussi) mais la première chose que je regarde est l'équilibre des comptes. Quand j'ai un déséquilibre, c'est que j'ai oublié de passer une écriture.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2688
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Lecture balance : 1ère étape Empty
MessageSujet: Re: Lecture balance : 1ère étape   Lecture balance : 1ère étape Icon_minitimeLun 24 Fév 2020 - 18:58

Ca fait longtemps que je n'ai plus fait mumuse avec GFC mais il me semble qu'il est impossible d'avoir une balance déséquilibrée.

A examiner en premier, les comptes 46... et 47... qui sont des comptes d'attentes pour savoir à quoi ils correspondent. Ce sont souvent des mandats ou OR en attente et à faire. Après, tout ce qui concerne les familles (bourses créances de cantine).

Le 515 aussi, pour savoir s'il y a des sous.

Ca peut déjà bien occuper.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21854
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Lecture balance : 1ère étape Empty
MessageSujet: Re: Lecture balance : 1ère étape   Lecture balance : 1ère étape Icon_minitimeLun 24 Fév 2020 - 19:03

Poporc a écrit:
Ca fait longtemps que je n'ai plus fait mumuse avec GFC mais il me semble qu'il est impossible d'avoir une balance déséquilibrée.
j'imagine que la collègue (peu à même de la terminologie) parle des débits et des crédits...

Poporc a écrit:
A examiner en premier, les comptes 46... et 47... qui sont des comptes d'attentes pour savoir à quoi ils correspondent. Ce sont souvent des mandats ou OR en attente et à faire. Après, tout ce qui concerne les familles (bourses créances de cantine).
Si les 46 et 47 sont créditeurs, c'est qu'il y a des OR à faire ou des sommes à payer..
Si le 46  (surtout le 4632) est débiteur c'est que c'est à l'AC d'encaisser
Poporc a écrit:
Le 515 aussi, pour savoir s'il y a des sous.
le GM malgré toute sa bonne volonté ne pourra jamais voir si le 5151 de sa balance est égale au solde de son DFTnet

Poporc a écrit:
Ca peut déjà bien occuper.
]
ça occupe mais je vois pas à quoi ça sert
je travaille très bien avec mes GM et je ne leur donne jamais de balance
par contre ils ont un EDS développé régulièrement

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
march
Invité




Lecture balance : 1ère étape Empty
MessageSujet: Re: Lecture balance : 1ère étape   Lecture balance : 1ère étape Icon_minitimeLun 24 Fév 2020 - 19:26

Il existe un bon outil : le guide de la balance de l'académie d'Aix-Marseille que l'on trouve sur le site intendance03.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5122
Date d'inscription : 03/04/2006

Lecture balance : 1ère étape Empty
MessageSujet: Re: Lecture balance : 1ère étape   Lecture balance : 1ère étape Icon_minitimeLun 24 Fév 2020 - 19:53

Bozinchu a écrit:
(...)je travaille très bien avec mes GM et je ne leur donne jamais de balance
par contre ils ont un EDS développé régulièrement
On est d'accord. Je ne vois pas l'intérêt de la balance.
Les eds chaque semaine, les fqe au fil de l'eau et le relevé dft mensuel suffisent.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

Lecture balance : 1ère étape Empty
MessageSujet: Re: Lecture balance : 1ère étape   Lecture balance : 1ère étape Icon_minitimeLun 24 Fév 2020 - 20:44

Et puis on peut se voir à l'agence comptable pour faire le rapprochement compta ordo et compta générale.

C'est le meilleur moyen selon moi de faire progresser le collègue qui appréhendra mieux l'articulation des deux comptas.

Et c'est aussi le meilleur moyen pour le comptable de s'assurer que le boulot se fasse en préscrivant quelquels actions corretives.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23274
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Lecture balance : 1ère étape Empty
MessageSujet: Re: Lecture balance : 1ère étape   Lecture balance : 1ère étape Icon_minitimeLun 24 Fév 2020 - 23:33

Quelques éléments pour un.e débutant.e :

- seule la balance de la classe 4 est pertinente, le reste n'est pas vraiment opérationnel pour un gestionnaire, ou en tout cas c'est pas là que l'on apprendra des choses quand on aborde seulement le sujet

- le comptable peut sortir la balance niveau détail ou niveau total : les débutants n'essayez pas de vous frotter au niveau détail, il y a trois fois plus de colonnes et vous vous y perdrez, et surtout vous perdez les intitulés des comptes, ça rend le bouzin totalement hermétique

- si donc l'on ne s'intéresse qu'à la classe 4, alors il est possible de la lire en pensant de manière aussi fruste que quite: Débit y en a pas bon, c'est l'argent qu'on vous doit, les factures impayées, les dépenses avant ordonnancement pas encore mandatées ; et Crédit miam-miam, ça bons sous dispo pour faire des ordres de recettes.

- comme déjà évoqué par Nicolas, l'état de développement des soldes, proprement tenu par une agence comptable qui sait bosser, est infiniment plus pertinent.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Lecture balance : 1ère étape Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5122
Date d'inscription : 03/04/2006

Lecture balance : 1ère étape Empty
MessageSujet: Re: Lecture balance : 1ère étape   Lecture balance : 1ère étape Icon_minitimeMar 25 Fév 2020 - 6:34

Cela va sans dire et cela va mieux en le disant, surtout pour les débutant.e.s, les états de développement des soldes qui doivent être régulièrement transmis par l'agence comptable, sont en fait une balance de la classe 4 avec une explication de chaque solde.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 10/07/2018

Lecture balance : 1ère étape Empty
MessageSujet: Re: Lecture balance : 1ère étape   Lecture balance : 1ère étape Icon_minitimeMar 25 Fév 2020 - 7:03

Je suis GM et mon AC me transmet la balance et les EDS tous les mois. Ayant accès à DFT en mode consultation du compte trésor, je peux voir combien de trésorerie j'ai. L'intérêt c'est surtout de pouvoir anticiper des erreurs d'encaissements de l'AC sur des virements pas forcément clairs de certaines familles et lorsqu'il y a plusieurs créances au même nom (ou encore dans le cas d'homonymes).
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2688
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Lecture balance : 1ère étape Empty
MessageSujet: Re: Lecture balance : 1ère étape   Lecture balance : 1ère étape Icon_minitimeMar 25 Fév 2020 - 10:20

Bozinchu a écrit:
Poporc a écrit:
Ca fait longtemps que je n'ai plus fait mumuse avec GFC mais il me semble qu'il est impossible d'avoir une balance déséquilibrée.
j'imagine que la collègue (peu à même de la terminologie) parle des débits et des crédits...

Mais ça va toujours mieux en le rappelant et évite des malentendus futurs.

Bozinchu a écrit:
Poporc a écrit:
A examiner en premier, les comptes 46... et 47... qui sont des comptes d'attentes pour savoir à quoi ils correspondent. Ce sont souvent des mandats ou OR en attente et à faire. Après, tout ce qui concerne les familles (bourses créances de cantine).
Si les 46 et 47 sont créditeurs, c'est qu'il y a des OR à faire ou des sommes à payer..
Si le 46  (surtout le 4632) est débiteur c'est que c'est à l'AC d'encaisser
Bozinchu a écrit:
Poporc a écrit:
Le 515 aussi, pour savoir s'il y a des sous.
le GM malgré toute sa bonne volonté ne pourra jamais voir si le 5151 de sa balance est égale au solde de son DFTnet
Si la gestion est au carré, le dernier solde du 515 est relativement pertinent même s'il n'est pas à jour au jour J
Bozinchu a écrit:
Poporc a écrit:
Ca peut déjà bien occuper.

ça occupe mais je vois pas à quoi ça sert
je travaille très bien avec mes GM et je ne leur donne jamais de balance
par contre ils ont un EDS développé régulièrement
Mon cher ami Corse, je n'ai aucun doute sur la qualité de tes relations avec tes gestionnaires. Very Happy
Mais pour ma part, je transmettais la balance à mes gestionnaires et la réclamais quand j'ai été dans cette fonction. Il va de soi qu'elle peut être utilement accompagnée par le développement des soldes mais si un gestionnaire confirmé est capable de retrouver ses petits assez facilement à partir d'une simple balance et d'un EDS un peu ancien (je ne dis pas de plusieurs années).
Elle peut surtout être particulièrement nécessaire pour le suivi de certaines subventions un peu tordues gérées en CAP/PAR (j'ai eu ça dans un GRETA par exemple).
Mais en disposer de façon régulière permet aussi de suivre et d'effectuer les opérations de gestion dans les délais rapides. Et tout cela s'effectue en bonne intelligence et permet de soulager aussi le comptable de rappels inutiles.[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Lecture balance : 1ère étape Empty
MessageSujet: Re: Lecture balance : 1ère étape   Lecture balance : 1ère étape Icon_minitimeMar 25 Fév 2020 - 10:37

Un avis (pour ce qu'il vaut): une balance classe 4 régulière, c'est quand même très bien pour suivre ses OR et pouvoir les faire au fil de l'eau. C'est aussi le trait d'union entre compta bud et compta géné, dont l'existence ne saute pas toujours aux yeux, pour des raisons diverses, de certains collègues... Mr green

(ce qui peut aller aussi dans l'autre sens: il m'est arrivé de demander des fiches de compte pour comprendre le pourquoi du comment de certaines demandes de l'AC, pour m'apercevoir au final que certaines opérations avaient été passées par erreur en compta géné, et que l'on me demandait des trucs qui n'avaient pas lieu d'être).

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Lecture balance : 1ère étape Empty
MessageSujet: Re: Lecture balance : 1ère étape   Lecture balance : 1ère étape Icon_minitimeMar 25 Fév 2020 - 13:00

Patagonia a écrit:
Je suis GM et mon AC me transmet la balance et les EDS tous les mois. Ayant accès à DFT en mode consultation du compte trésor...
Voilà, tout est dit.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Lecture balance : 1ère étape 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23274
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Lecture balance : 1ère étape Empty
MessageSujet: Re: Lecture balance : 1ère étape   Lecture balance : 1ère étape Icon_minitimeMar 25 Fév 2020 - 13:14

Non, pas tout : chez moi les EDDS sont tous OK tous les jours. Je ne les envoie pas aux gestionnaires, je leur remets sur leur clé USB quand ils quittent l'agence comptable à leur visite hebdomadaire ; et si je l'envoie par courriel, c'est avec copie à l'ordonnateur. Parce qu'un EDDS proprement tenu, c'est un document que tout CE raisonnablement malin peut comprendre et exploiter.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Lecture balance : 1ère étape Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5122
Date d'inscription : 03/04/2006

Lecture balance : 1ère étape Empty
MessageSujet: Re: Lecture balance : 1ère étape   Lecture balance : 1ère étape Icon_minitimeMer 26 Fév 2020 - 6:15

Poporc a écrit:

Mais pour ma part, je transmettais la balance à mes gestionnaires et la réclamais quand j'ai été dans cette fonction. Il va de soi qu'elle peut être utilement accompagnée par le développement des soldes mais si un gestionnaire confirmé est capable de retrouver ses petits assez facilement à partir d'une simple balance et d'un EDS un peu ancien (je ne dis pas de plusieurs années).

États de développement des soldes = balance de classe 4 et 5 expliquée.

La bonne pratique 'standard' est :

1. Comme le dit l'IZ, des états de développement des soldes actualisés par l'agence comptable à chaque opération qui impacte la classe 4 ou 5  (cela n'a rien de fastidieux et on a l'esprit tranquille car tous les soldes sont développés en permanence)

2. Transmission de ces développements de soldes au moins de manière bimensuelle (hebdomadaire c'est mieux). Ou comme l'évoque ATCQ au cours de l'échange avec le GM car ces états de développements de soldes sont un bon moyen pour faire le lien entre la comptabilité budgétaire et la comptabilité générale, notamment pour les débutant.e.s.

3. Un accès du GM au compte trésor (DFT) en consultation est un plus indéniable.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Contenu sponsorisé





Lecture balance : 1ère étape Empty
MessageSujet: Re: Lecture balance : 1ère étape   Lecture balance : 1ère étape Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture balance : 1ère étape
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Incidence financière annuelle" : vos avis
» Calcul temps de travail
» Demande aide lecture doc SCONET
» Récompenses élèves ( défi lecture )
» TOS et NAS, une mauvaise lecture ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: